2leau a écrit:
B'soir ou bonjour,
et ben
beau nombre d'inscrits et participant avec un compteur à 22 RG ,
génial, ça bouge et navigue dans la région d'Arcachon

Bonne continuation.
Merci pour ce moment intense passé ensemble. J'ai eu la baraka avec mon tout nouveau Uno (première sortie), j'ai même failli rattraper le premier
Régate relax mais pleine de concentration pour moi
Pas mal de nouveaux avec une première mobilisation en force de Bordeaux-Lac, de Nantes, de La Rochelle, du Pays Basque, de Toulouse, et même de Toulon (merci Rémi Brès!) etc !!!
Une rencontre de haut niveau, des conditions de régates très difficiles, une organisation débordée qui n'avait pas anticipé cette mobilisation exceptionnelle (mais un certain nombre ne s'était pas pré inscrit…). Avec 22 coureurs, il eut fallu un véritable arbitrage avec un juge et un comité de course ; peut être 2 flottes auraient diminué les difficultés, c'est ce qui était envisagé dimanche matin mais nous n'étions plus que 16...
Mes conclusions :
Objectivement, naviguer jusqu'à 10 est facile à gérer, mais au delà cela devient beaucoup plus délicat, d'autant que beaucoup de coureurs ne sont pas/plus habitués à courir en flotte de 20 ; en tout cas, cela implique une mobilisation forte côté organisation.
La taille des parcours, le RG65 étant beaucoup plus petit que la majorité des autres voiliers RC, cela implique des parcours plus petits (quitte à faire 3 tours si ça va très vite) : on DOIT pouvoir lire les numéros de voiles aux bouées les plus éloignées!
Bref, on doit faire attention à ne pas tuer dans l'œuf cet engouement pour le RG65. Si on sait le gérer/l'encadrer, l'augmentation continue du nombre de coureurs et de niveau global passera beaucoup mieux.
amicalement,
Achille