RICHARD Jean Louis a écrit:
Un débat sur la monotypie du Dragon Force pose question dans le club "Mini-Flotte 76710" . En effet sa flotte de 22 Dragons Force lui donne l'occasion d'organiser des régates monotypiques.
Je vous invite Messieurs à parcourir
Un débat important ( après l'aspect technique des Girouettes) : réfléxion sur la monotypie du DragonForce à cet endroit :
http://mini-flotte76710.blogspot.fr/p/technique_23.htmlla définition proposée par le Larousse me convient bien : Bateau de régate ou de croisière dont les spécifications sont conformes à celles d'une série. (Les monotypes possèdent, dans chaque série, des caractéristiques invariables de longueur, largeur, poids, plan de voilure, etc. Parmi les plus célèbres, on peut citer le Finn, le Star, le Soling, le Tornado, tous classés en série olympique.)
Le Dragon force bénéficie d'une jauge (1.5 Anglaise et 1.3 Française) qui régis les règles du bateau. Pourquoi aller les changer.....
En naviguant avec les éléments d'origine et sous la configuration du commerce, les DF65 sont alors en monotype. Si un seul des éléments autorisé est changé nous ne sommes plus en monotype, même si nous sommes dans la jauge du DF65.
Lors du dernier Trophée de DF65 en Novembre, les bateaux n'étaient pas en monotype, même si les photos peuvent le faire croire.
Sebastien NEBOUT n'a pu s'engager avec des voiles différentes (à la jauge) sur un soucis technique mais combien de DF65 disposaient d'un accu positionné différemment ?
L'ensemble de la flotte était bien par contre à la jauge
mais en aucun cas ce n'était une régate monotype.
En Sport auto, la F1 dispose du même règlement technique et sportif mais pourtant ce ne sont pas des monotype à la différence de la F3 ou la formule FORD (par exemple).
Aujourd'hui certains skippers du club veulent naviguer à armes égales et le DF65 le permet si on est en version RTS (ou stock).
Rien ne l'interdit dans la jauge (règlement technique) et tout peut l'autoriser dans le bulletin d'engagement du skipper en précisant que le bateau qui se présentera sur le plan d'eau disposera de voiles d'origines et d'accus aux emplacements d'origine afin d'organiser une régate monotype.
Cette précision ne modifiant en rien la Jauge, la qualité des skippers se présentant sur le plan d'eau et le plaisir de naviguer, car c'est bien ce qui compte au final.