Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 19 Mar 2024 07:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Dragon Force
MessagePosté: 22 Déc 2016 12:23 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 06 Mar 2014 12:45
Messages: 285
A Montville en 2014, nous avons voulu monter une flotte "Micro Magic" car il nous semblait idéal pour notre école de voile et nos débutants. Le Groupe Graupner était alors en dépôt de bilan, les fournisseurs ne pouvaient plus assurer les livraisons et nous ne savions pas si la série allait être reprise.
Il a donc fallu choisir un autre bateau abordable, monotypique, facile à transporter et à monter : c'est pourquoi le choix du Dragon Force.
Ce bateau nous a ouvert les portes de la classe RG65 et des contacts avec Pascal Carretey de Flamanville et avec Antoine Froment de RG65 France nous ont aidé à monter notre projet pédagogique et aussi favoriser l'essor de notre club.
Personnellement, j'aurai préféré le Micro Magic mais c'est de l'histoire passée et il nous faut assumer nos choix sans regret.
Le Dragon Force, à condition de naviguer en flotte monotypique, présente l'avantage d'une initiation à la VRC peu coûteuse qui peut déboucher sur deux options : vers l'acquisition d'un RG65 de compétition ou vers la monotypie avec des régates spécifiques.
A Montville nous développons ses deux possibilités.
Par contre, vouloir transformer le DF en RG65 de compétition gréé avec des voiles Goth, est pour nous contre productif car le bateau ne devient pas beaucoup plus performant.
C'est pourquoi, chaque skipper doit choisir à Montville : Le RG65 de compétition avec les Goth XP, Wedge, Piranha, Viperfish, JF Sage... ou la stricte monotypie avec le Dragon Force.
Les deux formules marchent super bien... Et le Dragon Force a contribué grandement à l'essor de Mini-Flotte 76710 et à l'accès à 6 jeunes à l'acquisition de leur premier voilier RC.
La jauge anglaise, encadrant strictement la monotypie, doit servir de référence. Seule aberration : l'interdiction de boucher le trou du lest !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Force
MessagePosté: 27 Déc 2016 16:47 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 06 Mar 2014 12:45
Messages: 285
Mini-Flotte 76710 se propose de dresser un listing de tous les propriétaires de Dragon Force fançais, belges, et autres, pour pouvoir les inviter dans le cadre de la monotypie lors des régates Dragon Force qu'elle organisera en 2017, 2018...
Elle invite donc tous ces skippers à envoyer leur
nom :
prénom :
adresse :
téléphone :
E.mail :
Club :
N° de Voiles :
Réponse à : mini-flotte76710@orange.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Force
MessagePosté: 29 Déc 2016 22:55 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau

Inscription: 18 Aoû 2015 17:55
Messages: 116
RICHARD Jean Louis a écrit:
nom :
prénom :


Et le code postal et le propriétaire est automatiquement répertorié sur la carte des DF65.

Ici : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=18N-0-Ogwomt-m7XurTJO3qlEt1U&ll=46.281052109384795%2C1.3694771683240106&z=6

comme indiqué sur ce post : viewtopic.php?f=23&t=680&start=30#p9900


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Force
MessagePosté: 30 Déc 2016 13:01 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 06 Mar 2014 12:45
Messages: 285
Un débat sur la monotypie du Dragon Force pose question dans le club "Mini-Flotte 76710" . En effet sa flotte de 22 Dragons Force lui donne l'occasion d'organiser des régates monotypiques.
Deux conceptions de la monotypie s'expriment avec des arguments tout à fait recevables.
La première est que seuls les Dragons force montés à partir de la boîte d'origine, voiles et support accus compris peuvent être homologués "monotypes".
La seconde considère que la Jauge 2014 publiée par "DragonForce Rules Committee 2014" prime : " En Classe Monotype Dragon Force. Le bateau doit courir, tel qu'il est fourni par le constructeur, sans aucune modification sauf celles expressément mentionnées dans les présentes règles comme "modifications autorisées".
Quelles sont ces modifications ?
Section B - Equipement électronique :
Article B.3 : Le boîtier de piles standard et les piles sèches peuvent être remplacés par une batterie rechargeable avec un poids minimum de 48 grammes. La batterie peut être fixée par du Velcro sur le côté du puits de quille et accessible par le petit panneau de pont avant. Une rallonge de batterie peut être utilisée.
Section D - Quille et Safran :
Article D.4 : Trou du bulbe de quille : Le trou dans la base du bulbe de quille ne doit pas être recouvert ou rempli.
Section E - Type de gréements:
Article : extrait : Les voiles sont soit celles fornies par le constructeur, ou faites aux dimensions et à la construction décritess à la section H par d'autres fabricants ou par des particuliers.
Section F - Gréement
Article F.1 : Le propriétaire peut remplacer les cordages en Dyneema fournis par les cordages qu'il juge appropriés.
Article F.2 : Etai avant : Le cordage en Dyneema de l'étai (draille) avant peut être remplacé par un câble métallique.

Voila les modifications autorisées parla jauge. Une partie des skippers du club considèrent qu'elles rompent la monotypie du Dragon Force et désirent imposer lors des régates Dragon Force la monotypie strctement d'origine avec notamment les voiles fournies par le constructeur qui présentent beaucoup de défauts véliques, avec un pack d'accus laissé à son poids d'origine et placé près des servos (70 grammes de poids supplémentaire et le cul du bateau qui traîne de l'eau) et défense d'adapter un étai métallique.
Il va sans dire que je défends vigoureusement l'option des modifications permises et que je compte bien gréer des voiles plates fabriquées par Gilbert Desclaux.
Mes contadicteurs me répondent qu'il y a d'une par la monotypie et d'autre par la jauge. Je soutiens que cette dite JAUGE internationale définit clairement le cadre de la monotypie du Dragon Force.
Pour rappel, les 470 olympique courrent bien en monotypie : ont-ils tous le même fornisseur de voiles ? La Course du Figaro est aussi considérée comme monotypique : sont-ils tous gréés avec des voiles venant du même fabriquant, embarquent-ils tous le même poids de nourriture, ont-ils tous le même préparateur ?
La Jauge éditée par les anglais pour le Dragon Force fait à mon avis force de loi. Et c'est elle qui doit donc servir de référence... Voila comment j'essaie de convaincre mes amis de Mini-Flotte 76710.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Force
MessagePosté: 30 Déc 2016 13:05 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
le remplacement de l'étai par un cable métallique est bon car certain textile sont bien plus cher et bien plus ^performant que le cable métal donc vois pas aquoi cela sert de l'interdire certain mettrons du textile au bien meilleur propriété que le cable

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Force
MessagePosté: 30 Déc 2016 14:29 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau

Inscription: 18 Aoû 2015 17:55
Messages: 116
RICHARD Jean Louis a écrit:
Un débat sur la monotypie du Dragon Force pose question dans le club "Mini-Flotte 76710" . En effet sa flotte de 22 Dragons Force lui donne l'occasion d'organiser des régates monotypiques.


Je vous invite Messieurs à parcourir Un débat important ( après l'aspect technique des Girouettes) :D :D : réfléxion sur la monotypie du DragonForce à cet endroit : http://mini-flotte76710.blogspot.fr/p/technique_23.html

la définition proposée par le Larousse me convient bien : Bateau de régate ou de croisière dont les spécifications sont conformes à celles d'une série. (Les monotypes possèdent, dans chaque série, des caractéristiques invariables de longueur, largeur, poids, plan de voilure, etc. Parmi les plus célèbres, on peut citer le Finn, le Star, le Soling, le Tornado, tous classés en série olympique.)

Le Dragon force bénéficie d'une jauge (1.5 Anglaise et 1.3 Française) qui régis les règles du bateau. Pourquoi aller les changer.....
En naviguant avec les éléments d'origine et sous la configuration du commerce, les DF65 sont alors en monotype. Si un seul des éléments autorisé est changé nous ne sommes plus en monotype, même si nous sommes dans la jauge du DF65.

Lors du dernier Trophée de DF65 en Novembre, les bateaux n'étaient pas en monotype, même si les photos peuvent le faire croire. 8) 8)

Sebastien NEBOUT n'a pu s'engager avec des voiles différentes (à la jauge) sur un soucis technique mais combien de DF65 disposaient d'un accu positionné différemment ?

L'ensemble de la flotte était bien par contre à la jauge mais en aucun cas ce n'était une régate monotype. :roll: :roll:

En Sport auto, la F1 dispose du même règlement technique et sportif mais pourtant ce ne sont pas des monotype à la différence de la F3 ou la formule FORD (par exemple). :!: :!: :!:

Aujourd'hui certains skippers du club veulent naviguer à armes égales et le DF65 le permet si on est en version RTS (ou stock).

Rien ne l'interdit dans la jauge (règlement technique) et tout peut l'autoriser dans le bulletin d'engagement du skipper en précisant que le bateau qui se présentera sur le plan d'eau disposera de voiles d'origines et d'accus aux emplacements d'origine afin d'organiser une régate monotype.

Cette précision ne modifiant en rien la Jauge, la qualité des skippers se présentant sur le plan d'eau et le plaisir de naviguer, car c'est bien ce qui compte au final. 8)


Dernière édition par Zebulon le 30 Déc 2016 19:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Force
MessagePosté: 30 Déc 2016 17:02 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau

Inscription: 03 Déc 2013 21:38
Messages: 98
Bonjour,
On dirait que Paul et Mick ont pris leurs quartiers chez les Normands... :P

On est en train de toucher du doigt la difficulté de la monotypie et des "intérêts" de chacun dans le cadre de courses de monotypes.

S'arrêter au détail de la position du pack d'accus et aux voiles d'origine avec leur beau dragon dessus me semble un peu court. Si vous voulez réellement réinventer la jauge DF65 pourquoi vous arrêter là et pourquoi ne pas obliger les skippers à naviguer avec la radio d'origine Josway? C'est-y-pas une bonne idée ça?
Croyez moi il en faut plus pour arriver au bord d'un plan d'eau à armes égales. Avec la jauge telle qu'elle est c'est déjà pas mal.
Et je ne vous parle pas des produits "glissants" passés sur la coque ou de bien d'autres ruses de sioux, la monotypie développe l'intelligence c'est fou!

Il y a encore une solution qui consisterait à tirer au sort les bateaux avant chaque régate (puisqu'ils sont tous identiques...) ou à changer de bateau à chaque manche...

Vous avez 22 bateaux qui naviguent avec joie et bonne humeur, cela devrait suffire. Si, par la suite, il devait y avoir une évolution libre aux skippers de se tourner vers le RG65. Ils auront fait leurs armes en régate avec le DF et seront prêts à passer à + fin à construire, régler, équiper, piloter...

Bien à vous.
Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Force
MessagePosté: 30 Déc 2016 18:06 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau

Inscription: 18 Aoû 2015 17:55
Messages: 116
pivi a écrit:
S'arrêter au détail de la position du pack d'accus et aux voiles d'origine avec leur beau dragon dessus me semble un peu court.

Non, c'est prévu par la jauge :D

pivi a écrit:
pourquoi vous arrêter là et pourquoi ne pas obliger les skippers à naviguer avec la radio d'origine Josway? C'est-y-pas une bonne idée ça?

Tout à fait, on y songe :mrgreen:

pivi a écrit:
Vous avez 22 bateaux qui naviguent avec joie et bonne humeur, cela devrait suffire. Si, par la suite, il devait y avoir une évolution libre aux skippers de se tourner vers le RG65. Ils auront fait leurs armes en régate avec le DF et seront prêts à passer à + fin à construire, régler, équiper, piloter...


Certains pilotent déjà sur les deux types de bateaux :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Force
MessagePosté: 30 Déc 2016 18:54 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
RICHARD Jean Louis a écrit:
La Course du Figaro est aussi considérée comme monotypique : sont-ils tous gréés avec des voiles venant du même fabriquant, embarquent-ils tous le même poids de nourriture, ont-ils tous le même préparateur ? .

Voiles ? Non,
Nourriture ? En fonction des appétits
Préparateur ? Non ( il y a les bretons et les autres)

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Force
MessagePosté: 30 Déc 2016 22:09 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 06 Mar 2014 12:45
Messages: 285
Tirer au sort un monotype ?
Pour moi pas question !
Car j'ai acheté un DF pour le préparer à ma façon; le régler selon mes critères et je ne me vois pas régater avec un bateau que je n'aurai pas régler moi-même !
J'ai passé des heures à bichonner des petits détails sur mon gréement pour régler les voiles au top... Donc pas question d'échanger mon Dragon Force et d'en tirer un au sort.
J'ai régater à Cergy avec un Df de l'école de voile qui passe dans toutes les mains : j'ai compris 5 sur 5 l'humiliation car il me fut impossible de le régler et j'ai terminé dernier des quatre DF alignés qui avaient d'ailleurs de bonnes voiles à la jauge. Cette expérience m'a définitivement vacciné et j'ai donc acheté mon DF.

La question est donc ramenée à:
Dans la MONOTYPIE du Dragon Force les adaptations permises par la jauge sont-elles permises ?

Tout le reste est de la littérature inutile.
Ce que je veux c'est prendre mon pied en régate monotypique, avec mon bateau personnel, dans les meilleures conditions permises par la règle...
Personnellement j'ai adapté mon Dragon Force à la Jauge 2014, et dans sa catégorie à Montville, il est un des meilleurs : il ne traîne pas d'eau au cul, il tient son cap et son assiette est équilibrée. Me reste juste à acheter un jeux de voiles plates à mon ami Gilbert Desclaux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Force
MessagePosté: 30 Déc 2016 23:05 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau

Inscription: 18 Aoû 2015 17:55
Messages: 116
RICHARD Jean Louis a écrit:
"modifications autorisées".

Section B - Equipement électronique :
Article B.3 : Le boîtier de piles standard et les piles sèches peuvent être remplacés par une batterie rechargeable avec un poids minimum de 48 grammes. La batterie peut être fixée par du Velcro sur le côté du puits de quille et accessible par le petit panneau de pont avant. Une rallonge de batterie peut être utilisée.
Section D - Quille et Safran :
Article D.4 : Trou du bulbe de quille : Le trou dans la base du bulbe de quille ne doit pas être recouvert ou rempli.
Section E - Type de gréements:
Article : extrait : Les voiles sont soit celles fornies par le constructeur, ou faites aux dimensions et à la construction décritess à la section H par d'autres fabricants ou par des particuliers.
Section F - Gréement
Article F.1 : Le propriétaire peut remplacer les cordages en Dyneema fournis par les cordages qu'il juge appropriés.
Article F.2 : Etai avant : Le cordage en Dyneema de l'étai (draille) avant peut être remplacé par un câble métallique.



La jauge DF permet de faire CES modifications et pas une de plus. Donc pourquoi se poser tant de questions ? Mais dans ce cas précis nous ne sommes plus sur du monotype.......... :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Force
MessagePosté: 30 Déc 2016 23:53 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau

Inscription: 03 Déc 2013 21:38
Messages: 98
On se calme!
Je parlais de tirage au sort pour souligner l'absurdité de croire à une monotypie qui entendrait proposer une flotte de clones strictement identiques.
On voit bien que même le constructeur n'est pas capable de proposer 2 bateaux identiques ou au moins une série de modèles équivalents.

Pour moi la vraie "monotypie" réside dans des mesures de longueur, de poids et de surfaces. Mesures égales pour tous avec des maxis et des minis stricts et une tolérance annoncée dès le départ.

Les réglages, le montage, la mise au point, l'invention, la décoration même sont parties importantes du rôle du skipper.

Il est impossible de trouver 20 bateaux identiques en tous points pour constituer une flotte qui donne les mêmes moyens à tous d'exprimer son talent, son habileté et son sens tactique.

La jauge DF telle quelle est assez permissive pour permettre de progresser et de passer ensuite à autre chose. Il faudrait sans doute la rendre encore plus permissive pour améliorer le comportement du bateau et ainsi faciliter les progrès des débutants.

Mais cela ne se fera qu'à travers une organisation internationale, pas dans le cadre d'un club seulement.

Bon bout d'an à tous.
Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Force
MessagePosté: 31 Déc 2016 01:20 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
Dans les monotypies il y a toujours eu des différences je me rappelle que la côte dès laser d'occasion dépendait de l'année de fabrication car certaine année était plus légère que d'autre

La seule vrai monotypie c'est quand l'organisateur fourni les bateaux et les voiles

Au world de match race il me semble que c'est le cas et le bateau est réellement tire au sort pour chaque match et l'équipage embarqué des voiles fournies

@ntoine

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Force
MessagePosté: 31 Déc 2016 09:28 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
la monotypie en DF , c'est respecter la jauge
tout le reste n'est que littérature et nœud au cerveau

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Force
MessagePosté: 31 Déc 2016 10:15 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 16 Nov 2011 21:19
Messages: 199
Hello
Et un noeud au cerveau, c'est pas mieux qu'un noeud dans les écoutes !!!
Bonne Année


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com