Bonjour Fred,
à part la lecture de certaines critiques, qui laissent le temps qui trouvent, je dois t'informer que le projet "Trap 65" est un projet expérimental avec un gréement de type nouveau. Les lignes d'eau sont similaires au CD65 qui a eu pas mal de succès en Argentine. il y a aussi un autre 65 qui semble aussi bien marcher au Chili.
http://www.rcsailing.net/forum1/showthr ... nce-Report.
Malheureusement cause plusieurs déménagements, priorités diverses et problèmes de santé, le Trap 65 n'est pas encore testé. La coque est, cependant, utilisable en tant que telle avec les appendices communes à d'autres projets ainsi que le gréements disponibles sur le Net.
En cas de besoin, je reste volontiers à disposition.
Claudio
Quelques images pour visualiser le gréement Trap65 et des vidéos d'un des mes projets, comme le AC100, qui montre sa manœuvrabilité. Un des mes AC-120 : "AREVA" qui vient de gagner la "Italian Cup" pour la troisième fois en 5 ans.
https://youtu.be/R4MM_z_q3aIhttps://youtu.be/EdyHr9nLUYYPS:
J'ajoute que la dérive sur mes modèles se trouve sous la verticale du LCB ou CC en Français passant par le point de largeur maximum de la dérive. Un profil Naca se trouve à 25% de la corde.
Le Centre vélique est fonction du type de gréement utilisé et par conséquence la position du pied de mât. Souvent la verticale du CV se trouve proche du bord d'attaque de la dérive.
Enfin pour ceux qui savent, par convention, la distance de la dérive, bord d'attaque ou de fuite, est toujours mesurée à partir du tableau arrière.