Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 11:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: defense d'etrave
MessagePosté: 11 Nov 2015 19:00 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2014 14:15
Messages: 530
Localisation: Octeville
Attention mesuré en été ou en hiver à l'ombre ou au soleil, faut il appliquer le coefficient de dilatation :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sérieusement faut respecter les règles mais faut pas aller chercher la petite bête.

_________________
N° de voile FRA(3)40
Éleveur de Fantômes
Club: http://miniflotte-flamanvillaise.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: defense d'etrave
MessagePosté: 11 Nov 2015 19:05 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2011 11:39
Messages: 199
Localisation: Hérouville
Tof a écrit:
Attention mesuré en été ou en hiver à l'ombre ou au soleil, faut il appliquer le coefficient de dilatation :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sérieusement faut respecter les règles mais faut pas aller chercher la petite bête.


Oui c'est exactement mon avis ! mais je vais d'illustrer juste après mes propos.

Christophe si on va jusqu'au bout du raisonnement, allons-nous jusqu'à disqualifié le contrevenant pour 1mm voir 1 ou 2 10ème (cf mesure au réglet) ? merci pour ta réponse en tant que jaugeur...

_________________
C'est avec l'esprit libre que l'on avance...
France Laser RC
Image


Dernière édition par ricky95 le 11 Nov 2015 19:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: defense d'etrave
MessagePosté: 11 Nov 2015 19:22 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 17 Sep 2012 20:01
Messages: 184
Localisation: Brou-sur-Chantereine (77) et Strasbourg(67)
ricky95 a écrit:

Christophe si on va jusqu'au bout du raisonnement, allons-nous jusqu'à disqualifié le contrevenant pour 1mm voir 1 ou 2 10ème (cf mesure au réglet) ?


En semaine olympique un équipage de 470 s'est pris DSQ sur toutes les manches courues précédemment au contrôle de jauge pour un bout de remorquage trop court de 20 ou 30 cm... (contrôle sur dénonciation bienveillante d'un autre équipage...)...

La sanction du jury peut aller d'une mise en conformité avant de pouvoir prendre part aux courses suivantes jusqu'à l'exclusion de l’épreuve... en M par exemple la jauge se veut plus pédagogique que répressive en ce qui va concerner les numeros de voile, la defense etc par contre changer de lest etc .. limite ca releve de la regle 69...
ca dépend aussi de l'autorité organisatrice (qui imprime le ton qu'elle veut donner à son epreuve), du comité, du jaugeur... et aussi parfois du comportement du coureur...

Dans les RCV la nuance est importante entre PEUT et DOIT... un coureur, un jury ou un comite PEUT reclamer... Un jaugeur lorsqu'il constate une non conformité PEUT rédiger et transmettre un rapport à l'attention du comité. Celui-ci DOIT alors réclamer... mais c'est du jaugeur d’épreuve que ca part... ;-)

_________________
FRA 153
Vive le Dragon Force LIBRE et LIBERE (un RG65 quoi...)
ET GROS BIG UP AUX MMISTES OUVERTS D ESPRITS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: defense d'etrave
MessagePosté: 11 Nov 2015 19:37 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2011 11:39
Messages: 199
Localisation: Hérouville
ricky95 a écrit:

Ok mais quelle est le mode opératoire ? Comment apposer le réglet ? Un réglet au mm suffit ?


Pour illustrer mes propos :

Voici 2 manières d'apposer le réglet et l'on voit nettement la différence de résultat :

Image

Image

Cependant si l'on parle de longueur de défense d'étrave c'est malheureusement bien la longueur totale qui serait celle à retenir... :?

Donc quelques questions qui demandent à être répondues par un officiel :

- quel est le mode opératoire à appliquer pour cette mesure ?

- un outil de mesure au mm suffit-il ?

- si il y a dépassement constaté même très léger (genre 1 ou 2 10ème) doit-on disqualifier le contrevenant au risque de ne plus avoir grand monde sur la feuille de résultat (cf la dernière de Carentan voir d'autres régates avant) ?

Par avance Merci pour une réponse officielle.

PS : A propos Antoine, celui sur la photo sort aussi de chez IMRE :roll: ...

_________________
C'est avec l'esprit libre que l'on avance...
France Laser RC
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: defense d'etrave
MessagePosté: 11 Nov 2015 20:31 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2014 14:15
Messages: 530
Localisation: Octeville
ricky95 a écrit:
Christophe si on va jusqu'au bout du raisonnement, allons-nous jusqu'à disqualifié le contrevenant pour 1mm voir 1 ou 2 10ème (cf mesure au réglet) ? merci pour ta réponse en tant que jaugeur...

Je n'ai jamais vu un mesureur aller au 10éme faut pas déconner, pourquoi pas un certificat de conformité et un PV d'étalonnage, vu le prix des instruments vous n'aurez plus de mesureurs et de jaugeurs, un peu de sérieux les gars.

on applique tout simplement les règles mathématiques des arrondis en tenant compte des erreurs due à l'utilisateur et au type de l'appareil de mesure

Pour les mesures inférieurs à 50 mm, réglet à 0.5mm de précision
Pour les mesures supérieurs à 50 mm je prends le mètre à ruban à 1mm de précision

exemples:
une défense à 6.4mm j’arrondis à 6mm elle est bonne, une défense à 6.5mm j’arrondis à 7mm hors jauge et faut avoir de bon yeux.

Le premier chapitre des règles de jauge dit:

1.2 Unités de mesure

Toutes les dimensions seront mesurées en centimètres, avec une précision de 1 (une) décimale. (Cela équivaut à mesurer en millimètres), et le résultat final des calculs de superficie sera arrondi au cm2 entier le plus proche. Maximums et minimums sont des valeurs absolues, sans tolérance.


Ensuite concernant la façon de mesurer, toujours dans le plan vertical ou horizontal (ligne de flottaison théorique), la méthode sur la seconde photo n'est pas bonne.

_________________
N° de voile FRA(3)40
Éleveur de Fantômes
Club: http://miniflotte-flamanvillaise.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: defense d'etrave
MessagePosté: 11 Nov 2015 20:48 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 18:53
Messages: 619
mon mode opératoire pour faire la mesure

le bateau a plat sur le plan de travail relevé des points intéressant avec une équerre sur le plan de travail , et mesure au reglet de un metre des points rele vés sur le plan de tarvail .

il ne peut pas y avoir d erreurs , ça correspond aux cotes prises dans l axe

pour la photo , je n ai pas retrouvé l équerre , j ai pris une plaque de carbone

_________________
Manta rouge FRA321
club http://www.mini-flotte76710.blogspot.fr/
Micro Magic FRA 656
asso http://www.micro-magic.fr/
chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UCDuy13 ... subscriber


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: defense d'etrave
MessagePosté: 11 Nov 2015 20:51 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 18:53
Messages: 619
Fichier(s) joint(s):
cotes f3.jpg
cotes f3.jpg [ 94.97 Kio | Vu 5005 fois ]


Fichier(s) joint(s):
cotes f21.jpg
cotes f21.jpg [ 111.55 Kio | Vu 5005 fois ]


Fichier(s) joint(s):
cotes f1.jpg
cotes f1.jpg [ 127.43 Kio | Vu 5005 fois ]


peut être plus clair comme ça

_________________
Manta rouge FRA321
club http://www.mini-flotte76710.blogspot.fr/
Micro Magic FRA 656
asso http://www.micro-magic.fr/
chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UCDuy13 ... subscriber


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: defense d'etrave
MessagePosté: 11 Nov 2015 21:04 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2011 11:39
Messages: 199
Localisation: Hérouville
Tof a écrit:
ricky95 a écrit:
Christophe si on va jusqu'au bout du raisonnement, allons-nous jusqu'à disqualifié le contrevenant pour 1mm voir 1 ou 2 10ème (cf mesure au réglet) ? merci pour ta réponse en tant que jaugeur...

Je n'ai jamais vu un mesureur aller au 10éme faut pas déconner, pourquoi pas un certificat de conformité et un PV d'étalonnage, vu le prix des instruments vous n'aurez plus de mesureurs et de jaugeurs, un peu de sérieux les gars.

on applique tout simplement les règles mathématiques des arrondis en tenant compte des erreurs due à l'utilisateur et au type de l'appareil de mesure

Pour les mesures inférieurs à 50 mm, réglet à 0.5mm de précision
Pour les mesures supérieurs à 50 mm je prends le mètre à ruban à 1mm de précision

exemples:
une défense à 6.4mm j’arrondis à 6mm elle est bonne, une défense à 6.5mm j’arrondis à 7mm hors jauge et faut avoir de bon yeux.

Le premier chapitre des règles de jauge dit:

1.2 Unités de mesure

Toutes les dimensions seront mesurées en centimètres, avec une précision de 1 (une) décimale. (Cela équivaut à mesurer en millimètres), et le résultat final des calculs de superficie sera arrondi au cm2 entier le plus proche. Maximums et minimums sont des valeurs absolues, sans tolérance.


Ensuite concernant la façon de mesurer, toujours dans le plan vertical ou horizontal (ligne de flottaison théorique), la méthode sur la seconde photo n'est pas bonne.


Merci Christophe,

Ta réponse est claire donc : Mode opératoire selon plan vertical ou horizontal (méthode 1 dans mon exemple) mesurée au réglet avec précision au 5 10ème, longueur défense d'étrave autorisée jusqu'à 6,4mm (0,4mm de plus que la jauge :?: ).

Et donc lors de la dernière régate de Carentan combien de bateaux théoriquement hors jauge selon cette méthode ?

A+
Eric

_________________
C'est avec l'esprit libre que l'on avance...
France Laser RC
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: defense d'etrave
MessagePosté: 11 Nov 2015 21:19 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2011 11:39
Messages: 199
Localisation: Hérouville
Tof a écrit:
Je n'ai jamais vu un mesureur aller au 10éme faut pas déconner, pourquoi pas un certificat de conformité et un PV d'étalonnage, vu le prix des instruments vous n'aurez plus de mesureurs et de jaugeurs, un peu de sérieux les gars.
exemples:
une défense à 6.4mm j’arrondis à 6mm elle est bonne, une défense à 6.5mm j’arrondis à 7mm hors jauge et faut avoir de bon yeux.


Ici cela se joue pourtant bien au 10ème non ? à 6,4 ok , 6,5 NOK ; même si je suis à 110% d'accord avec sur le fait de ne pas aller jusqu'au 10ème de mm pour la mesure. C'est pourquoi un gabarit avec une côte fixe du genre passe / passe pas est beaucoup moins sujet à discussion. Il est cependant difficile à faire pour la défense d'étrave qui comme tu le dis plus haut n'apporte rien de plus au skipper si ce n'est que du poids en plus...

Donc je reste sur mon idée qu'un amendement sur la jauge serait nécessaire à savoir: laisser une côte mini de la défense d'étrave (nécessaire pour une protection efficiente) et la borner avec la longueur maxi autorisée du bateau (plus facile à contrôler au gabarit). En gros faire sauter le tolérance et ne mentionner seulement que la défense doit à minima faire 4mm.

A cette défense d'étrave fait beaucoup causer...

A+
Eric

_________________
C'est avec l'esprit libre que l'on avance...
France Laser RC
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: defense d'etrave
MessagePosté: 11 Nov 2015 21:42 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2014 14:15
Messages: 530
Localisation: Octeville
ricky95 a écrit:
un gabarit avec une côte fixe du genre passe / passe pas est beaucoup moins sujet à discussion.


le gabarit a ses avantages et ses inconvénients :
avantage ça passe ou ça passe pas, inconvénient tous les jaugeurs de france et de navare doivent avoir le même sinon...

ricky95 a écrit:
Donc je reste sur mon idée qu'un amendement sur la jauge serait nécessaire à savoir: laisser une côte mini de la défense d'étrave (nécessaire pour une protection efficiente) et la borner avec la longueur maxi autorisée du bateau (plus facile à contrôler au gabarit). En gros faire sauter le tolérance et ne mentionner seulement que la défense doit à minima faire 4mm.


C'est vrai, cela éviterai tout ambiguïté, c'est d'ailleurs comme ça que c'est écrit pour les M , IOM, 10R et autres.

_________________
N° de voile FRA(3)40
Éleveur de Fantômes
Club: http://miniflotte-flamanvillaise.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: defense d'etrave
MessagePosté: 20 Nov 2015 21:53 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
je viens d'avoir imre

Il devrait vous en renvoyer pour les 4 bateaux en France

car il n'est pas sur des cotes de chaque bateau


@ntoine


Fichiers joints:
Commentaire: l'ancienne
12233066_1071069146267215_645400015_n.jpg
12233066_1071069146267215_645400015_n.jpg [ 39.83 Kio | Vu 4937 fois ]
Commentaire: la nouvelle
12270261_1071069149600548_436859392_n.jpg
12270261_1071069149600548_436859392_n.jpg [ 47.36 Kio | Vu 4937 fois ]

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: defense d'etrave
MessagePosté: 21 Nov 2015 13:58 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 18:53
Messages: 619
de toute façon en ce qui me concerne , le problème est réglé , j 'ai poncé délicatement la défense d étrave , et elle fait maintenant 6 mm , donc dans la jauge . :) :) :) :)
en considérant que la formule simplifiée pour déterminer la vitesse limite d un voilier est : ( ravine carrée de la longueur à la flottaison ) X 2.4

ce millimètre me coute : 0.0015492 nœuds, ce qui représente environ 2.87 m sur une heure de navigation , je m' en remettrai :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
Manta rouge FRA321
club http://www.mini-flotte76710.blogspot.fr/
Micro Magic FRA 656
asso http://www.micro-magic.fr/
chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UCDuy13 ... subscriber


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: defense d'etrave
MessagePosté: 09 Déc 2015 23:20 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
pouvez vous me faire voir comment vous mesuré les 3mm mini .
me dire ou ont les mesure , je suppose que ce n'est que sur la face colle à la coque .

merci

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: defense d'etrave
MessagePosté: 24 Jan 2016 12:45 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 18:53
Messages: 619
je viens de regarder dans la jauge 2014 , et même si je ne suis pas très fort en anglais , ce que l on voit sur ce dessin me laisse dubitatif , il semblerait que la défense puisse faire plus de 5 mm d épaisseur

Fichier(s) joint(s):
numérisation0009.jpg
numérisation0009.jpg [ 148.4 Kio | Vu 4756 fois ]


le premier cas n est pas autorisé , mais les deux autres le sont d après la jauge 2014

qu'en pensez vous ?

_________________
Manta rouge FRA321
club http://www.mini-flotte76710.blogspot.fr/
Micro Magic FRA 656
asso http://www.micro-magic.fr/
chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UCDuy13 ... subscriber


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: defense d'etrave
MessagePosté: 24 Jan 2016 13:12 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
3.2.2 des règles 0.5+ ou - 0.1 cm

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com