Gaston Dugenou a écrit:
Une carène très étroite a ses limites: il faut réussir à caser le volume, ce qui impose d'avoir une carène très creuse et "bananée".
Pas gênant par petit temps, mais dès que le bateau accélère, il va tirer de l'eau et creuser sa vague d'étrave, alors qu'une carène tendue va remuer beaucoup moins d'eau et continuer à accélérer.
La solution serait de diminuer le volume de la carène, donc le poids du bateau, donc le poids du lest, ce qui va poser un problème de stabilité, donc de puissance!
Inversement, une carène très large aura une surface mouillée importante et des lignes d'eau asymétriques à la gite.
Nous sommes rapidement coincés entre tous ces compromis, ce qui fait que si on veut un bateau qui avance à peu près dans toutes les conditions de vent, on arrive finalement à des bateaux qui sont assez proches.
Tous comptes faits je reste sur le "Narrow Deck Concept" présenté au début.
La formation d'une vague trop profonde me fait peur.
Bientôt il y aura le deuxième déménagement de l'année et je pourrais penser plus sérieusement à la construction, quoique il faudra avant tout organiser la construction d'un atelier fermé au fond du garage.
En programme deux bateaux, avec des si...l'hiver avance vite !!!, un classe M et un RG65 sur le même principe.
CD