Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 19:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 173 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Déc 2013 15:03 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2011 11:39
Messages: 199
Localisation: Hérouville
Bonjour Guy,

black flag a écrit:
Pour les réglages "avantageux" en MM, j'ai toujours proposé mes modestes conseils à ceux qui le souhaitaient

çà c'est bien vrai, Guy s'est toujours proposé pour réglé les bateaux des débutants, à mes débuts ses conseils m'ont été précieux et le sont encore :wink:

black flag a écrit:
Le dilemme dont je parle est celui que va rencontrer le jaugeur en "refusant" un jeu de voile dépassant d'1 ou 2 mm la cote+tolérance et en acceptant sans contrôle un jeu de boîte nettement hors jauge.
ça c'est "abracadabrantesque" et je dirais même plus:"époustouflifiant".


Sur ce point moins d'accord Guy, un jaugeur ne s'embarrasse pas avec tout çà, il ne cherche pas à savoir si ce serait mieux, si cela améliorerait les performances etc... pour lui c'est à la jauge ou çà ne l'est pas.

La jauge dit en Section E - Type de Gréements :
Le bateau est fourni par le constructeur avec un gréement A. De plus petits gréements, B & C, sont permis. Les
dimensions et détails de construction sont entiérement décrits dans les sections G et H.
Tous les espars et accessoires de gréement sont limités à ceux fournis par le constructeur. Les modifications
autorisées sont décrites dans les présentes règles.
Les voiles sont soit celles fournies par le constructeur, ou faites aux dimensions et à la construction décrites à la
section H par d'autres fabricants ou par des particuliers.


Donc jeu A d'origine (non modifié) :arrow: à la jauge
Jeu A aux dimensions et à la construction décrites en section G & H :arrow: à la jauge

Les ronds autorisés à ce jour sont clairement mentionnés et dessinés aux schémas 1 & 2 en partie H (GV rond de guindant et bordure).

Pour le reste :arrow: hors jauge

Et çà ce n'est pas plus "abracadabrantesque" qu' "époustouflifiant" , c'est assez binaire je le reconnais mais comment cela pourrait il être autrement ?

Pour le rond de guindant sur le foc, comme déjà dit, la demande a été faite aux instances, on attendra donc leur réponse et si accord, la nouvelle jauge amendée en ce sens, ou dans les modifications autorisées que tu retrouves sur le site www.dragonforce65.com à la section Trucs et Astuces ("Hints & Tips"). (Voir A5-Modifications)

Mais pour le moment c'est hors jauge car non mentionné comme autorisé !

A+
Eric

_________________
C'est avec l'esprit libre que l'on avance...
France Laser RC
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2013 15:50 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2013 12:02
Messages: 258
ricky95 a écrit:
Donc jeu A d'origine (non modifié) :arrow: à la jauge

Ben non justement ! Mon jeu de la "boîte" n'est pas à la jauge, dans le FOC par exemple: la cote de la tête de foc est 19mm au lieu de 13(+1), le rond de guidant est bien prononcé et le foc déborde la silhouette de référence maxi. Dans la GV c'est pire: le rond de guidant est conforme à la jauge mais la chute n'est pas réduite d'autant comme prescrit (5mm de trop), ce qui pour moi est un hiatus de taille propre à troubler un jaugeur digne de ce nom. Mais bon! Qui est jaugeur?, et s'il en est un qui prétend l'être, son interprétation est-elle bonne et d'ou tient-il son autorité?
A mon avis les rédacteurs de la dite jauge devraient rapidement la mettre en cohérence avec les dimensions des voiles de la "boîte".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2013 16:52 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2011 11:39
Messages: 199
Localisation: Hérouville
Ben Si ton jeu A d'origine est à la jauge ! Je te l'ai mis en GRAS plus haut :

Les voiles sont soit celles fournies par le constructeur OU faites aux dimensions et à la construction décrites à la
section H par d'autres fabricants ou par des particuliers.

Donc fournies par le constructeurs suffit pour satisfaire à la jauge !

En revanche si tu les refais, tu les fais conformément à la jauge en vigueur...

je te soupçonne de le faire un peu exprès là :wink:

_________________
C'est avec l'esprit libre que l'on avance...
France Laser RC
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2013 18:47 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2013 12:02
Messages: 258
ricky95 a écrit:
Ben Si ton jeu A d'origine est à la jauge ! Je te l'ai mis en GRAS plus haut :

Les voiles sont soit celles fournies par le constructeur OU faites aux dimensions et à la construction décrites à la
section H par d'autres fabricants ou par des particuliers.

Donc fournies par le constructeurs suffit pour satisfaire à la jauge !

En revanche si tu les refais, tu les fais conformément à la jauge en vigueur...

je te soupçonne de le faire un peu exprès là :wink:

Tu as simplement oublié de me dire que tu trouvais ça d'une logique irréfutable. Moi, je n'y parviens pas......mais la logique sino-anglaise m'est totalement étrangère :D :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2013 20:45 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2011 11:39
Messages: 199
Localisation: Hérouville
Je m'en tiens juste à la lecture de la jauge, le reste n'a pas cours ici... :lol:

_________________
C'est avec l'esprit libre que l'on avance...
France Laser RC
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2013 21:19 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 08 Nov 2013 22:53
Messages: 23
Salut,

je suis d'accord avec Riky :D
soit on a les voiles de la boite sans modifs et on ce moque un peu des cotes car on est dans la jauge
soit on refait des voiles et là on suit le plan et les cotes donnés
pour moi c'est simple et clair, il n'y a pas de raisons de chercher plus loin

cela doit rester simple, et pour moi, si on fait comme ça: c'est tres simple

en plus, si c'est comme en MM, reste a prouver que les voiles du kit sont vraiment mauvaises :lol: :P

A+

_________________
petit-sbiou.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2013 09:24 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
et si les voiles d'origine n'étaient pas conforment ??

Vu le sucès du DF, la production s'est peut être intensifiée du coup les découpes moins précises et il en résulte des voiles non conforme.

Que dit le fournisseur sur ce point ??

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2013 11:41 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2011 11:39
Messages: 199
Localisation: Hérouville
GIBAUD Stéphane a écrit:
et si les voiles d'origine n'étaient pas conforment ??

Vu le sucès du DF, la production s'est peut être intensifiée du coup les découpes moins précises et il en résulte des voiles non conforme.

Que dit le fournisseur sur ce point ??


Bonjour Stéphane,

Puisque ce sont les voiles du kit, elles sont conforment à la jauge.

Relis les posts plus haut voir la jauge... en Section E - Type de Gréements :

A+
Eric

_________________
C'est avec l'esprit libre que l'on avance...
France Laser RC
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2013 12:17 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2013 12:02
Messages: 258
sbiou et Ricky95 a écrit:
en plus, si c'est comme en MM, reste a prouver que les voiles du kit sont vraiment mauvaises


Il n'est pas question de dire qu'elles sont mauvaises, d'ailleurs je vais les monter (dans un 1er temps), mais bien de dire qu'elles sont plus grandes que définies dans la jauge.
Le constructeur ne va pas changer sa matrice de découpe maintenant. Par contre le rédacteur de la jauge peut très bien rectifier les cotes pour s'adapter à ce que fait le constructeur. Lorsque j'ai distribué les bateaux à mes copains de club nous avons pu voir qu'elles étaient toutes taillées aux mêmes dimensions, seul l'ourlet du guindant de foc cousu à la porc fait tâche.
Le foc a un joli petit rond de guidant hors de la silhouette du gabarit maxi, la tête du foc fait 19mm au lieu de 13+1, la GV est plus large de 5mm sur toutes les cotes intermédiaires.
C'est tout de même pas dur de modifier la jauge, ce qui a déjà été fait d'ailleurs puisqu'i s'agit de la 2ème version. Alors jamais 2 sans 3.
J'admire votre obéissance aveugle à des instructions erronées, mais il est temps de "s'indigner" comme le préconisait Stéphane Hessel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2013 12:46 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2011 11:39
Messages: 199
Localisation: Hérouville
Bonjour Guy,

J'ai un peu coupé ton texte pour pouvoir te répondre :

black flag a écrit:
mais bien de dire qu'elles sont plus grandes que définies dans la jauge


NON, elles ne sont pas plus grandes que définies dans la jauge, elles sont à la jauge puisque d'ORIGINE !
C'est écrit noir sur blanc dans la jauge, en Section E - Type de Gréements.

Elles sont plus grandes que les côtes définies par la jauge pour ceux qui veulent les refaire, eux devront respecter les côtes définies par la jauge et non copier leurs voiles d'origines.

black flag a écrit:
Le constructeur ne va pas changer sa matrice de découpe maintenant. Par contre le rédacteur de la jauge peut très bien rectifier les cotes pour s'adapter à ce que fait le constructeur.

Ils feront bien ce qu'ils veulent l'un comme l'autre...

black flag a écrit:
seul l'ourlet du guindant de foc cousu à la porc fait tâche.
Le foc a un joli petit rond de guidant hors de la silhouette du gabarit maxi, la tête du foc fait 19mm au lieu de 13+1, la GV est plus large de 5mm sur toutes les cotes intermédiaires.
C'est tout de même pas dur de modifier la jauge, ce qui a déjà été fait d'ailleurs puisqu'i s'agit de la 2ème version.

Remonte leur l'info, et attend leur réponse...C'est déjà fait pour le rond de guidant de foc. Quant à celui présent sur le foc d'origine, suis vraiment pas certain que ce soit fait exprès :D , tu veux que je te remette la photo de celui de Gilbert :P

black flag a écrit:
J'admire votre obéissance aveugle à des instructions erronées,

Merci, comme dans tout jeu , il y a une règle, et on la respecte...

Lorsque la règle ne plait pas, sois tu arrêtes de jouer, sois tu triches (mais çà c'est pas bien), sois tu fais en sorte de tenter de faire infléchir celle-ci dans ton sens et ce auprès des instances officielles, donc à toi de jouer...
Pour le moment la règle en vigueur est ici : http://dragonforcerg65.files.wordpress. ... s-v1-2.pdf

A+
Eric

_________________
C'est avec l'esprit libre que l'on avance...
France Laser RC
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2013 15:43 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
personnellement, je m'en tiens à la jauge version 2.
Guindant de foc droit et GV aux côtes données.
Guy, si votre club compte passer outre cette jauge ( en faisant des voiles ne respectant pas les côtes de celle ci) merci de me tenir au courant, cela changera peut être mais projet de déplacement en vue du national DF.
Ce n'est ni un ultimatum ni pour exercer une quelconque pression, mais faire un grand déplacement pour ne pas lutter à armes égales, à quoi bon.
gilbert

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2013 16:25 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2013 12:02
Messages: 258
ricky95 a écrit:
tu fais en sorte de tenter de faire infléchir celle-ci dans ton sens et ce auprès des instances officielles, donc à toi de jouer...

C'est fait par un linguiste compétent de notre club auprès des instances officielles, sans réponse aujourd'hui pas plus qu'il n'y a de réponse au sujet du rond de guindant de foc.
En attendant, aucun de ceux qui "causent" dans ce sujet n'ont la compétence de jaugeur ou une quelconque autorité pour s'arroger ce titre. Pour l'instant les "intégristes" (en la matière, je précise) qui contestent l'anomalie évoquée ne sont guidés que par le fait qu'ils ont déjà réalisé des voiles avec les cotes de la jauge, je les comprends volontiers....
Sur ce, je crois qu'il est raisonnable d'attendre ces réponses et éventuellement la correction des cotes....
fra11 a écrit:
Guy, si votre club compte passer outre cette jauge ( en faisant des voiles ne respectant pas les côtes de celle ci) merci de me tenir au courant, cela changera peut être mais projet de déplacement en vue du national DF.
Ce n'est ni un ultimatum ni pour exercer une quelconque pression, mais faire un grand déplacement pour ne pas lutter à armes égales, à quoi bon.

Rassure-toi Gilbert, en attendant ces réponses, je suis en train de gréer les voiles de la "boîte" pour voir ce que l'on peut en tirer.
A+ Guy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2013 16:34 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 08 Nov 2013 22:53
Messages: 23
Salut!

en fait je crois que j'ai tout compris :D je vous explique:

la serie Dragon force a eté créer pour permettre a tous de ce lancer dans le RG65 même ceux qui ne veulent
pas construire et/ou ne pas payer une fortune pour pouvoir naviguer avec un bateau a la jauge. En clair,
avoir un bateau 'du commerce' qui ai des performances dans la moyenne de la classe. Le tout en créant une serie
independante afin de gagner sur tout les tableaux:
soit la serie prends et on a une serie de voileirs RC de plus et les bateaux ce vendent :D
soit la serie ne prends pas et les bateaux peuvent naviguer en RG....... et les bateaux ce vendent :D

Pour que l'objectif soit atteins (attirer des nouveaux qui ne veulent ou ne peuvent pas fabriquer ou bricoler)
le plus simple est de dire, ne seront classer ensemble que les bateaux totalement issu de la boite :de cette maniere,
exit bricolage et bidouille en tout genre et tout le monde est content :!:

sauf que la liberté de faire des voiles a été donné sous certaine conditions: appellé regle de jauge....

mon avis est le suivant:
soit comme le dit la jauge, on prends les voiles de la boite et c'est OK
soit on ce fait des voiles et là il y a des cotes a respecter, MAIS ce cotes sont plus petites EXPRES (pour
limiter le nombre de ceux qui veulent en faire par exemple).
C'est une maniere de dire si tu modifie tes voiles tu prends une penalité, et si tu modifie ton bateau t'en prends
une encore plus grosse puisque tu vas jouer avec les RG

Voila mon point de vu que je partage avec moi même et c'est comme ça que je le voit.

pour Moi c'est clair c'est soit les voiles du kit soit des voiles preso mais plus petite, c'est le prix a
payer pour avoir le droit de changer de voiles

Apres, comme dit Ricky, tu peut toujours essayer de faire changer la jauge(cela s'appelle l'evolution):tu fait un
projet de modif en donnant tes arguments, et tu les soumets aux redacteurs de la jauge, voire même tu te
presente au comité de jauge pour etre sur d'etre entendu, mais en l'etat actuel en attendant la version 3
c'est comme ça!

A+
Didier

PS: ce genre de discusion etait previsible dès le debut, je ne comprends pas pourquoi les redacteurs de la jauge
on ouvert la porte en laissant la possibilité de fabriquer ces voiles.

_________________
petit-sbiou.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2013 17:39 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2011 11:39
Messages: 199
Localisation: Hérouville
Bonsoir,

Chose promise j'ai fait un foc avec rond de guindant (RH) :

Image

Image

Image

Bien sûr j'ai celui à la jauge, celui de gauche :wink:

Comme çà il n'y aura plus qu'à essayer quand le père Noël sera passé... :lol:

A+
Eric

_________________
C'est avec l'esprit libre que l'on avance...
France Laser RC
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2013 17:46 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2013 12:02
Messages: 258
Bonne analyse Didier
sbiou a écrit:
PS: ce genre de discusion etait previsible dès le debut, je ne comprends pas pourquoi les redacteurs de la jauge
on ouvert la porte en laissant la possibilité de fabriquer ces voiles.

Ben tout simplement parce qu'ils sont fabricants de voiles de "meilleure qualité". Business is Business ! Autrement dit "write the rules in their favor", "it is so british" :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 173 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com