Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 09:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: nouvelle jauge 2014
MessagePosté: 11 Sep 2012 09:33 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008 19:13
Messages: 802
Localisation: Basse-goulaine
comme il y a déjà des rg entre 800 et 900gr, cela a peu de chances d'aboutir...

il vaut mieux travailler sur le calcul de la surface vélique: comme chaque coureur a le droit de vérifier, il vaut mieux que cela soit simple...

Graham va faire une proposition dans ce sens il me semble.

_________________
Rg: Némo 2.4Ghz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouvelle jauge 2014
MessagePosté: 11 Sep 2012 10:22 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2012 16:16
Messages: 70
Citation:
comme il y a déjà des rg entre 800 et 900gr, cela a peu de chances d'aboutir...


je suis conscient de la chose
il est possible de faire des coques ultra legere
jerome pourrait en parler mieux que moi avec ses techniques de realisation par infusion

ma proposition est surtout pour revenir a l'essence de la classe
la construction amateur avec des materiaux et des technique simples

Citation:
il vaut mieux travailler sur le calcul de la surface vélique: comme chaque coureur a le droit de vérifier, il vaut mieux que cela soit simple...


la jauge est simple mat inf a 1.10 m surf max de 2250 cm²

apres on n'a 2 pistes :
-gabarit max pour chaque jeu de voile
- methode de calcul de surface + simple
le systeme de la jauge des M est pas mal
mais il faut definir une surf max en fonction de triangles
et des surf execedentaires max

_________________
FRA 113


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouvelle jauge 2014
MessagePosté: 11 Sep 2012 22:56 
Hors ligne
Moussaillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011 00:27
Messages: 9
Localisation: metz 57
Bonsoir
j'aime construire. :lol:
j'ai commencé la voile rc il y a deux ans avec un RG65 car j'étais pressé de naviguer.
je crois qu"il y a , comme partout , deux façon de voir les choses.
les fous de technologie à la recherche de la gagne à tout prix ainsi que les "cool raoul" qui veulent se faire plaisir tout en cherchant à faire évoluer la chose en restant dans la limite du raisonnable financier.
il est vrai que le mercantilisme actuel pousse à la conssomation à tout prix.
je pense participer à des régates RG65 cet automne mais de grace arrêter de partir dans des délires à l'armement.
si vous ne voulez pas que le RG65 devienne de la formule 1 restons ZEN.
la fibre de carbone et autre pourquoi pas mais le balsa fibré époxi cela marche aussi même poids et moins cher.
bon j'ai fini mon billet d'humeur (penser au personne qui voudrais bien "le nombre fait la force" mais qui abandonne au regard de l'investissement)
à bientôt pour régater en région parisienne cet automne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouvelle jauge 2014
MessagePosté: 22 Sep 2012 10:42 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
Messages: 190
Salut a tous,

Si nous voulons faire evoluer la regle, nous devons faire une proposition concrete.

1. La question des 'jeux de voile par jour' 'et appendices par jour' avait deja ete evoquee en 2010.
Le but ici est de faciliter la vie des organisateurs tout en preservant les performances des bateaux.
Mon experience me conduit a penser que limiter a trois jeux de voile et une quille pour une semaine de regates
transforme celle ci en excercie de previsions meteo.
Proposition :
- Jeux de voile,
(a) on augmente a quatre jeux, (b) pour les regates de plus d'une journee, on laisse les organisateurs definir le nombre maxi.
- appendices (quilles ET safrans),
(a) on augment a deux jeux, (b) pour les regates de plus d'une journee, on laisse les organisateurs definir le nombre maxi.

2. La question des radiocommandes programmables est nouvelle et doit effectivement etre evoquee
Pour resumer les propositions ci-dessus, doit-on proposer 'deux voies et deux servos' ?

3. Poids minimum
Cela devient inconfortable... faut-il exclure le lest du poids minimum, si oui comment mesurer ?
J'ai aussi lu dans ce forum que les Argons etaitent les plus complets cette semanine la, non que leur fabrication laur apportait un avantage de vitesse.
Je ne toucherais pas a la liberte de conception sans des donnees tres definitives sur le sujet.


Vos commentaires ?

A+
Calou
FRA13


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouvelle jauge 2014
MessagePosté: 22 Sep 2012 13:58 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008 19:13
Messages: 802
Localisation: Basse-goulaine
+1
:)

_________________
Rg: Némo 2.4Ghz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouvelle jauge 2014
MessagePosté: 23 Sep 2012 10:21 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2012 16:16
Messages: 70
Calou 06 a écrit:

1. La question des 'jeux de voile par jour' 'et appendices par jour' avait deja ete evoquee en 2010.
Le but ici est de faciliter la vie des organisateurs tout en preservant les performances des bateaux.
Mon experience me conduit a penser que limiter a trois jeux de voile et une quille pour une semaine de regates
transforme celle ci en excercie de previsions meteo.
Proposition :
- Jeux de voile,
(a) on augmente a quatre jeux, (b) pour les regates de plus d'une journee, on laisse les organisateurs definir le nombre maxi.
- appendices (quilles ET safrans),
(a) on augment a deux jeux, (b) pour les regates de plus d'une journee, on laisse les organisateurs definir le nombre maxi.



je suis tout a fait d'accord sur les jeux de voile et les derives / quilles
mais pour quoi pour des regates de + d'une journee ???
les conditions meteos peuvent changer tres rapidement

le point estentiel est de definir la fixation des derives / lest
pour eviter les combinaisons multiples

Calou 06 a écrit:

2. La question des radiocommandes programmables est nouvelle et doit effectivement etre evoquee
Pour resumer les propositions ci-dessus, doit-on proposer 'deux voies et deux servos' ?


je suis pour definir 2 servos
ca evite les derives du probleme des voies et premet les radios programmables
mais limite leur possibilites ( enfin pour l'instant )

Calou 06 a écrit:

3. Poids minimum
Cela devient inconfortable... faut-il exclure le lest du poids minimum, si oui comment mesurer ?
J'ai aussi lu dans ce forum que les Argons etaitent les plus complets cette semanine la, non que leur fabrication laur apportait un avantage de vitesse.
Je ne toucherais pas a la liberte de conception sans des donnees tres definitives sur le sujet.


je pensais au systeme de mesure des IOM
un poids de 1 kg apres a voir si l'on le baisse a 900 g pour les apsara ( pour eviter de les exclure )
par contre pres a naviguer ( greement / batterie lest )
laisse pas mal de possibilite

apres on definir un poids max pour le lest ( comme en IOM)
c'est pas mal aussi

ces propositions vont dans le sens
de laisser une chance a tout le monde ....
et de ne pas se retrouver comme en M avec une course au fric
ou ceux qui ne peuvent pas suivre reste derriere ....

_________________
FRA 113


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouvelle jauge 2014
MessagePosté: 23 Sep 2012 12:39 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
je vois pas en quoi un poids mini apporterai quoi que ce soit au vu des résultats et des poids sur différente régate le poids joue très peu sur le résultat.
Je me rappelle d'une course par pétole à Cergy ou un viperfish 980 g et un rogue 1400g les deux poids extrêmes de la flotte présente finissent 1 et 2.
je ne vois pas l’intérêt de créer des contraintes sur les poids surtout que ce n'est pas dans l'esprit de la jauge.
On cherche a modifier les règles actuelles pour garder l'esprit pas à une créer plus.
les modifications se feront en fonction des problèmes rencontrés lors des championnat précédent Steckborn et grande paroisse pas en fonction des idées de chacun
Le problème des quilles est récurrent entre le par jour et par régate avec des interprétations différentes
pareil pour les problèmes de voiles

@ntoine

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouvelle jauge 2014
MessagePosté: 23 Sep 2012 13:24 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2012 16:16
Messages: 70
@ntoine a écrit:
je vois pas en quoi un poids mini apporterai quoi que ce soit au vu des résultats et des poids sur différente régate le poids joue très peu sur le résultat.
Je me rappelle d'une course par pétole à Cergy ou un viperfish 980 g et un rogue 1400g les deux poids extrêmes de la flotte présente finissent 1 et 2.
je ne vois pas l’intérêt de créer des contraintes sur les poids surtout que ce n'est pas dans l'esprit de la jauge.
On cherche a modifier les règles actuelles pour garder l'esprit pas à une créer plus.
les modifications se feront en fonction des problèmes rencontrés lors des championnat précédent Steckborn et grande paroisse pas en fonction des idées de chacun
Le problème des quilles est récurrent entre le par jour et par régate avec des interprétations différentes
pareil pour les problèmes de voiles

@ntoine


avec une difference de 30 % de poids finir 1 et 2 y'en a un qui a des pouces en or
ca me parrait enorme
mais bon ......

c'est une proposition pour limiter la course a l'armement
a 2 bateaux identiques les pouces feront tjrs la difference ... :)
mais tout le monde a sa chance .....

quels sont les problemes rencontres lors des dernieres manifestations ???

la mesure des voiles est evoquee
des solutions ont ete proposees
gabarit max ou surface max avec tolerance pour la surface excedentaire ( cf jauge class M )

pour les derives / lest
le probleme est de controler qu'il n'y a pas d'echange entre la derive et le lest

_________________
FRA 113


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouvelle jauge 2014
MessagePosté: 23 Sep 2012 13:59 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008 19:13
Messages: 802
Localisation: Basse-goulaine
ou alors, c'était les deux seuls habitués à régater...
Mais je confirme, dans les deux y'en au moins un qui est bon...(l'autre, je ne sais plus qui c'était)
1 an avant à Magny, pétole et c'est le plus lourd (je vous vois venir...= le plus lourd sur l'eau) :lol:
qui a gagné (950 vs 1250)

_________________
Rg: Némo 2.4Ghz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouvelle jauge 2014
MessagePosté: 24 Sep 2012 13:41 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2010 12:40
Messages: 322
Localisation: Arcueil
Quelques réflexions sur la jauge du RG65 après l'international trophy 2012:

1) difficultés de bien vérifier les voiles sans y passer 1h par bateaux. le système de gabarit échelle 1 est possible, mais il faut faire confiance au skipper (ou au mesureur...)pour le calcul de la surface . et tout le monde n'avait pas un gabarit.

2) les ensembles dérives/lest : certains concurrents avaient jusqu'à 4 ou 5 dérives avec leur lest dérives plus ou moins longue avec des positions différentes et lests de différents poids. Bilan à mon sens assez négatif aussi bien en résultat que en facilité de contrôle.

Idéees pour résoudre ces problèmes :
a) tout d'abord, au minimum, une feuille de jauge standardisée et signée par un mesureur officiel

b) Pour les voiles autoriser 4 voire 5 jeux, que ce soit des régates de 1 ou plusieurs jauge. N'en autoriser que trois par par jour est faussement économique et est un casse tête pour l'organisation de la régate. Après, il ya plusieurs voies à explorer :
- 1 gabarit à la surface maxi et tous les autre jeux inscrits dans ce gabarit
- 2 gabarits à la surface maxi (A et B) et les autres jeux inscrits (A, A1, B, B1, B2...)
- ou un système de mesure style classe M : on mesure les triangles de base, et on crée un système standard de mesure des ronds de chutes additionnelsTout le probléme est de rendre le moins possible les jeux de voiles existant obsolète ou hors jauge. Mais uniquement deux greements mesurés, et les autres inscrits.

c) autoriser 2 dérives et 2 lests pouvant être changé librement ou un seul ensemble lest/dérive par régate (1 ou plusieurs jours)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouvelle jauge 2014
MessagePosté: 24 Sep 2012 14:11 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 17 Sep 2012 20:01
Messages: 184
Localisation: Brou-sur-Chantereine (77) et Strasbourg(67)
Bonjour j'interviens pour exposer mes reflexions et points de vue sans volonté polémique, mais juste des fois que cela fasse avancer le schmilblik

Je suis d'accord sur le fait qu'à matos strictement égal, le poids PEUT faire la différence...
Maintenant il ne faut pas négliger la coupe et le réglage des voiles, le pilotage, l’état de surface des éléments immergés, etc, qui sont chacun des élément de très haute importance... On peut avoir la meilleure coque du moment, super high-tech, super léger, avec des voiles taillé par le maitre en la matière, si on est infoutu de régler le bateau et de le piloter on sera derrière celui qui un bateau de conception antique, lourd comme un parpaing, gréé avec des torchons mais réglé aux petits oignons, et mené avec finesse...

La classe de ce que j'ai compris, elle se veut simple ludique ouverte et économique, aussi chacun est libre de prendre des risques et des partis pris, ou d'etre plus "timoré" dans ses choix.
Des la conception : lourd, moyen, léger, extra léger, cher, très cher, pas cher, voiles creuses, plates, creux avancé, reculé, répartitions des surfaces, fait maison, acheté, ?... à chacun d'exploiter au mieux de ses convictions et de ses moyens (financier, technique, ...) les possibilités offertes par la jauge
A chaque événement : Chacun fait ses choix... en fonction des éléments à sa disposition (matos, conditions météo), de ses compétences de pilote et ensuite fais avec...

La course à l'armement : elle existe je pense d'aussi loin que la voile en compétition existe. Il y aura toujours des disparités de moyens entre les concurrents, sauf à faire des règles de jauge hyper limitatives sur les matériaux, matériels, fournisseurs etc... ou alors autant faire du monotype... On peut en limiter l'impact en limitant les possibilités de combinaisons par evenement

la divination météorologique :qui ne regarde pas vite fait les prévisions la veille ou le matin d'une régate ? on trouve sur le net des prévisions à plusieurs jour relativement fiables... pour moi c'est un faux argument

Modularité du lest : le gabarit des bateaux impose de pouvoir moduler le déplacement en fonction des condition de vent, il convient toutefois d'en limiter les possibilités

La limitation de poids : Fixer un poids mini peut certes limiter la course à l'armement et la chasse au gramme, mais le poids est très loin de tout faire tant dans la pétole que dans la piaule. De plus la limitation de poids limite les concepteur dans leurs partis pris sur des choix de conception légers ou très légers ce qui est antinomique avec la volonté de liberté de conception.

Le facteur chance:Il occupe aussi une place importante dans la course à la voile, une adonnante, un changement de direction du vent ... tout cela fait partie du "jeu", et est accepté par chacun.

Restriction des choix en course :En quoi le matin de la régate (ou des le début de l’événement sur plusieurs jours) dire je prends telle option sur le bateau , les gréements serait un inconvénient?

Ma vision des choses :
Électronique embarquée : deux servo, seules actions possibles : commande de barre, réglage d’écoute(s). Pas d'autre réglages commandable par la radiocommande, pas d'action des écoutes sur d'autres réglages du gréement (bordure cheminée etc...) : simplicité, économie
Pas de limitation de poids : liberté de conception
Appendices : safran unique (à la rigueur deux et encore), deux lests, deux dérives (définir si lest et dérives solidaires et si un safran doit être associé à une derive...), jaugés en même temps que la coque : éviter la course à l'armement. La limitation à un jeu d'appendice par jour n'engendre pas de course à la divination météorologique plus que cela ne l'est déjà (voir plus haut)

Pour le reste il conviendrai selon moi de distinguer les régates à la journée des éventements sur plusieurs jours:
- à la journée : choix le jour de course de 3 ou 4 gréements et un ensemble dérive/lest
- événement sur plusieurs jours : limitation aux appendices jaugés (rappel : toujours à voir l'histoire de la solidarité lest/dérive et association safran/dérive), et à 5 ou 6 jeux de voiles pour l’événement. Chaque jour de course la règle de limitation "a la journée" s'applique
Reste à établir les modalité de mise en pratique sur l’événement : formulaire à remplir et remettre au comité le matin, ou remise pure et simple de ce qui n'est pas utilisable sur la journée considérée.

La course à l'armement dans tout ça? Certes d'aucun auront X possibilité de choix de combinaisons avant de faire jauger leurs ensembles coques appendices... la limite étant leur budget on est d'accord... mais aussi leur compétence...

On me dira également que certains emmèneront "une flotte" avec eux et choisirons le jour même... N'est-ce pas déjà un peu le cas pour certains? Libre a eu de matosser tout ca dans la voiture...
Pour ma part je reste persuadé qu'une barcasse bien menée peut aller aussi vite qu'un bateau top niveau...

Voilà...

_________________
FRA 153
Vive le Dragon Force LIBRE et LIBERE (un RG65 quoi...)
ET GROS BIG UP AUX MMISTES OUVERTS D ESPRITS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouvelle jauge 2014
MessagePosté: 25 Sep 2012 16:02 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
Messages: 190
D'accord a 99% Cyno.

L'experience 2010 a Buenos-Aires : Les lests etaient definis chaque matin, les trois jeux de voiles fixes pour la semaine.
- Pour les lests, tous les matins, deux epouses devaient faire le tour de tous les concurrents pour noter les appendices retenus
par chaque concurrent (les lests et safrans avaient ete numerotes le jour de jauge)
- trois jeux de voiles pour la semaine alors qu'on decouvre le plan d'eau la veille, bonjour...

Pour les voiles, la jauge impose que les points de mesure des voiles soient indiques, et que le jaugeur signe les voiles mesurees.
La verification se fait par sondage avant le premier jour, des verifications complementaires sont possibles a tout moment.
Je ne comprends pas pourquoi on imposerait des gabarits, comme dit Antoine, le but est d'affiner, pas de re-inventer le RG65 !

Je vous conseille aussi d'aller lire le forum Allemand (http://www.forum.rg-65.de/viewtopic.php?f=18&t=400), Google Chrome se fera un plaisir de vous le traduire !

A+
Calou


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouvelle jauge 2014
MessagePosté: 25 Sep 2012 19:32 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2010 12:40
Messages: 322
Localisation: Arcueil
Ouais, Google fait bien une traduction, mais je n'ai pas trouvé comment traduire le google en français. :P :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouvelle jauge 2014
MessagePosté: 09 Oct 2012 00:07 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
À propos de la télémesure, j'ai retrouvé ce communiqué de l'ICA IOM :

Emergency change of C.5.3(c) Class Rule.

July 23, 2012

An Emergency International One Metre Class Rule change or interpretation of the current IOM Class Rules has been requested by CAN NCA on 27 February 2012.
The IOM ICA Technical Subcommittee has discussed the matter and following emergency change of the IOM Class Rules has been agreed:
Current IOM CR C.5.3(c)
“Except for control unit positioning and radio link information, no radio transmissions from the boat shall be made.”
The problem with the current rule is that it is dealing with “transmissions from the boat“. The majority of IOM skippers have no idea what their receivers are transmitting to transmitters. Therefore, the proposal is to declare what the skipper may use while racing.
New wording of IOM CR C.5.3(c):
“Crew may use only the following radio transmissions from the boat:
(1) control unit positioning,
(2) radio link information,

(3) monitoring of onboard battery(s) conditions.
Rule C.5.3 is in Part C so it is used when racing. According to the proposed new wording, it is clear that the transmitter and receiver may exchange more data, links, etc., which may be used while not racing. To be in compliance with proposed IOM CR C.5.3(c) you may use any radio set but you must shut down features on your transmitter (display, audio message, etc.) which are not permitted by the IOM Class Rules. Battery monitoring is explicitly allowed in the proposed class rule change.

En clair, ils reconnaissent un état de fait

Par exemple, sur mon émetteur MPX, alors que je n'ai aucun capteur sur le récepteur, je n'ai aucun moyen de supprimer les indications de tension de l'émetteur et du récepteur, à moins de coller un cache sur l'écran !

_________________
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouvelle jauge 2014
MessagePosté: 09 Oct 2012 09:45 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2012 16:16
Messages: 70
Bernard a écrit:
Par exemple, sur mon émetteur MPX, alors que je n'ai aucun capteur sur le récepteur, je n'ai aucun moyen de supprimer les indications de tension de l'émetteur et du récepteur, à moins de coller un cache sur l'écran !


tres juste ce point n'a pas ete aborde
je pense que le fait d'avoir un retour de tension de la batterie du recepteur
n'est pas un avantage crucial .... :)
surtout s'il est prevu avec la radio

mais ca entre dans la telemetrie donc il faudrait le preciser

le probleme etant surtout l'interpretation du terme " 2 voies "
avec les nouveaux recepteurs on peut mettre X servos sur une meme voie
et avec une radio programmable les possibilites sont enormes

d'ou la proposition de limiter a 2 servos et non 2 voies

_________________
FRA 113


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com