Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 17:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Règle 7.1
MessagePosté: 22 Avr 2012 18:24 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
7 REMOTE CONTROL EQUIPMENT
7.1 General
Radio systems with 2 (two) control functions shall
be used.
One function will act only on the rudder, and the
other will act only on the sheets.

Ma question est : qu'est ce qu'une fonction ?

Une voie d'un récepteur ? Une même voie peut commander des servos ayant des programmations différentes.

Un manche sur l'émetteur ? Avec les radio programmables, on peut commander plusieurs voies sur le même manche.

Un seul servo ? Un servo unique peut commander presque indépendamment la GV et le foc. Je n'ai encore rien vu de vraiment convaincant, mais ça peut évoluer.

_________________
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règle 7.1
MessagePosté: 22 Avr 2012 21:18 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 12 Juin 2011 21:57
Messages: 68
Une fonction égale 2 voies.
Direction, profondeur, gaz ailerons sont des fonctions.
Dans notre cas direction = 1 fonction Voile= 1 une fonction soit 4 VOIES pour ces 2 FONCTIONS.

Le nombre de servo n'a rien à voir, car pour une fonction aileron en avion nous pouvons utiliser 2 servos sur des affectations de sortie réceotion (et en plus mettre du différentiel entre les 2 sorties de ces servos).

A priori à lire la jauge rien n'empèche d'utiliser 2 servos sur une même fonction. Pourquoi pas commande de foc sur un servo commande de GV sur un autre avec différentiel entre les 2?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règle 7.1
MessagePosté: 22 Avr 2012 21:53 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
Non non Une fonction ne correspond pas à un manche 2 voies Max personnellement je dirais 2 voies récepteur pour trois servos obligation de passer par un câble type y

@ntoine

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règle 7.1
MessagePosté: 22 Avr 2012 23:19 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
@ntoine a écrit:
Non non Une fonction ne correspond pas à un manche 2 voies Max personnellement je dirais 2 voies récepteur pour trois servos obligation de passer par un câble type y
Donc, à ton avis, une fonction c'est une voie (channel in english) d'une radio proportionnelle. Et tu ne mettrais pas de restriction sur la programmation des servos ? Sans cette restriction, la porte pour une commande complétement indépendante des deux voiles est ouverte.

_________________
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règle 7.1
MessagePosté: 23 Avr 2012 20:16 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 12 Juin 2011 21:57
Messages: 68
Je n'ai pas dit qu'un manche correspondait à 2 voies.
J'ai dit une fonction = 2 voies.
ce qui explique que chez graupner MX12 veut dire 12 voies mais 6 fonctions (4 manches et 2 potars)

Par contre avec un manche on peut commander plusieurs fonctions (cas des modules multinaut).

En fait par le jeux des mixages et des affectations de sortie récepteur, cordon en Y comme le signale Antoine, si tu as 2 éléments de commande (manche, volant, inter, BP, potentiomètre...) sur ton émeteur, tu peux commander ce que tu veux sur ton bateau.

Pour les vieux de la vieille il existait ce que l'on appelait des échapements qui avec une voie commandant droite, gauche, neutre direction, montée, descente, neutre profondeur sur les avions... eh oui et le tout commandé par un bouton poussoir sur une boite de dimension des fois plus que respectable .


Par contre la règle dit 1 fonction pour la direction et une fonction pour les voiles. cela veut dire 1 fonction direction et une fonction voile, soit un "actionneur" direction et un "actionneur" voile (actionneur= élément de commande)...Mais rien ne t'empèche de mettre 1 sevo pour le foc et 1 servo pour la GV sur le même manche. la question qui peut se poser sera la mise en route des mixages par d'autres actionneur (inter) en cours de navigation...

mon interprétation et si l'on extrapole on peut mettre de l'expo (si il est permanent et non modifiable en course) sur la direction, un servo sur le foc et un sur la GV, les mixer voir mettre du différenciel et le programmer. mais on ne doit pas pouvoir mettre ces fonctions en route (ou les enlever) en navigation par des inters. Ce qui revient presque à dire dual rate interdit...


Dernière édition par didier 54 le 23 Avr 2012 21:44, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règle 7.1
MessagePosté: 23 Avr 2012 21:18 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2010 12:40
Messages: 322
Localisation: Arcueil
La régle 7 semble claire, Radio 2 voies, 1 pour le safran, l'autre pour les écoutes. Pas de possibilité d'autre réglage genre gizmo ou 3ème voie pour le foc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règle 7.1
MessagePosté: 23 Avr 2012 21:39 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 12 Juin 2011 21:57
Messages: 68
Pour en revenir à la question de base qui était
jpparisy a écrit:
Une même voie peut commander des servos ayant des programmations différentes?

Je répondrais:
un manche peut commander autant de servos que tu veux avec les programations que tu veux si ces programmations ne sont pas commandés et commandables par des interupteurs en navigation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règle 7.1
MessagePosté: 24 Avr 2012 01:25 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
Si le dual rate n'est pas autorisé, j'en connais qui vont rouscailler !

Eh non, Bernard, la règle ne me semble pas aussi claire : elle utilise le mot fonction et non les mots voie (channel), manche (stick) ou servo.

En d'autres termes, elle indique qu'on ne peut commander que la direction et les écoutes, mais je ne vois, dans la formulation actuelle, aucune restriction explicite sur les moyens à utiliser pour effectuer ces commandes.

_________________
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règle 7.1
MessagePosté: 24 Avr 2012 09:50 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008 19:13
Messages: 802
Localisation: Basse-goulaine
Une fonction (rôle ou action) induite par une et une seule manette pour le safran.
Une fonction (rôle ou action) induite par une et une seule manette pour le réglage des voiles (pas du mât, balasts, matossage et autres choses découvertes à marée vase...(marée basse découvrant une étendue vaseuse dixit un enfant de 3 ans)
Après:
Le chemin fait par la commande pour aboutir au résultat...
Tu peux commencer par sortir ton safran hors d l'eau pour entamer ton virement de bord...
Ça fonctionnerait aussi.
Idem pour les voiles si tu ne règles pas la courbure ou la quète du mât...

Ceci étant un humble avis de pilote d'usine... ;-)

_________________
Rg: Némo 2.4Ghz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règle 7.1
MessagePosté: 24 Avr 2012 12:36 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
pour moi l'expo dual rate etc sont autorisé par l'activation la désactivation de ses fonctions en navigation sont elles autorisé la peut être que ça peut être sujet à discussion perso j'utilise deux servos sur un pour la direction et un l'écoute de voile mais via des inters j'active ou désactive des programmations dual rate sur la barre et changement de longueur de course sur l'écoute mais ses activations ne changent pas le nombre de voies utilisée elles changent la manière d'utiliser ses voies par contre une programmation qui déclencherais un troisième servo pour par par exemple trimmé le foc ca devient hors jauge pour moi

@ntoine

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règle 7.1
MessagePosté: 24 Avr 2012 18:08 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
j'ai posé la question sur le forum international et au représentant de chaque pays. je viens de discuter une heure avec A A de Souza Lima (représentant brésilien) via skype visiblement ça s’orienterait vers deux prise sur le récepteur les programmation comme activation du dual rate de l'expo ou modification des courses via des inter serait accepter tant que seulement deux prises ( hors batterie ) sur le récepteur.

J'attends les réponses des autres responsables nationaux

@ntoine

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règle 7.1
MessagePosté: 24 Avr 2012 19:49 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
Une réponse de ce genre aurait le mérite d'être claire.

_________________
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règle 7.1
MessagePosté: 24 Avr 2012 20:43 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
oui mais il faut que l'ensemble des représentants nationaux s'expriment pour exprimer un consensus et ensuite le communiqué j'ai envoyé le mail ce midi ça va venir le souci de mettre 2 sortie récepteur sur une même voie est difficilement vérifiable surtout qu'une commutation est toujours possible le cable Y ne permet pas cette commutation de différentiel car toujours les même ordre

@ntoine

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règle 7.1
MessagePosté: 25 Avr 2012 09:55 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
@ntoine a écrit:
oui mais il faut que l'ensemble des représentants nationaux s'expriment pour exprimer un consensus et ensuite le communiqué j'ai envoyé le mail ce midi ça va venir le souci de mettre 2 sortie récepteur sur une même voie est difficilement vérifiable surtout qu'une commutation est toujours possible le cable Y ne permet pas cette commutation de différentiel car toujours les même ordre

@ntoine
En poussant le raisonnement sur la commutation jusqu'à l'extrême, je dirais que le câble en Y n'est pas un problème : avec les ensembles en 2.4 Ghz, dans un futur proche, une voie de réception sera une liaison de données à 1 Mbits/s. En reprogrammant les processeurs des servos programmables, chaque servo pourrait prendre en compte ce flux de données pour obtenir des réponses différentes suivant son programme interne. Là aussi, ce serait difficilement vérifiable !

Aujourd'hui, cela peut sembler de la science fiction, mais il ne faut pas oublier que les constructeurs, dans le but de réduire leur côuts de production, réfléchissent à ce genre de solution. Elle serait présentée comme révolutionnaire et permettrait de vendre les ensembles RC plus chers !

Pour info, cette technologie existe depuis 30 ans et est largement utilisée, par exemple dans les télécommandes des téléviseurs.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com