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 Sujet du message: Règle 5.3.1
MessagePosté: 16 Mar 2012 12:26 
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Capitaine de corvette
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Inscription: 31 Jan 2011 02:45
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Cette règle dit que tous les espars devront avoir une section plus petite qu'un cercle de 1.2 cm (5.3.1 All the spars must have a section smaller than a circle 1.2 cm in diameter).

Si je construis un balestron suivant ce schéma :

Image

dois je considérer que les tubes représentés en orange et en vert constituent un seul espar ou des espars différents ?

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Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


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 Sujet du message: Re: Règle 5.3.1
MessagePosté: 16 Mar 2012 12:33 
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Contre amiral
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Espars différents

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 Sujet du message: Re: Règle 5.3.1
MessagePosté: 16 Mar 2012 13:19 
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Je ne suis pas si sur que ça dépend aussi si tu couvres l'espace entre les deux tubes
Je poserai la question au comité

@ntoine

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 Sujet du message: Re: Règle 5.3.1
MessagePosté: 16 Mar 2012 15:10 
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Contre amiral
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Les deux carbones obliques sont considérés comme des haubans

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 Sujet du message: Re: Règle 5.3.1
MessagePosté: 16 Mar 2012 20:47 
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Capitaine de corvette
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Non, l'espace entre les deux tubes restera vide, non couvert. Par contre, les extrémités des tubes seront collées ensemble.

FRA54 a écrit:
Les deux carbones obliques sont considérés comme des haubans
En plan B, j'avais prévu d'utiliser du fil inox (mono ou multi brins), tendu par un petit ridoir, ce qui en ferait une sorte de sous-barbe.

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 Sujet du message: Re: Règle 5.3.1
MessagePosté: 17 Mar 2012 06:02 
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Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
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Ca me parait bon.
Le but est d'eviter que les bomes deviennent des voiles.
Je crois meme qu'il y a eu des precedents.

Antoine, tu veux qu'on pose la question "officiellement" ?

a+
Calou


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 Sujet du message: Re: Règle 5.3.1
MessagePosté: 17 Mar 2012 06:48 
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Admin
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non surtout si il ne recouvre pas pas de souci

@ntoine

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 Sujet du message: Re: Règle 5.3.1
MessagePosté: 17 Mar 2012 09:10 
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Capitaine de corvette
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Inscription: 31 Jan 2011 02:45
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OK, merci à tous.

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 Sujet du message: Re: Règle 5.3.1
MessagePosté: 17 Mar 2012 23:57 
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Enseigne de vaisseau

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Messages: 68
De mon point de vu l'espar et l’élément constituant (dans ton cas bôme de foc ou de GV). Cela revient à une bôme de section à la base de 25mm x 4mm (ajouré certes).

Pour avoir essayer de telles sections, l’intérêt réside dans la souplesse, le fil d'inox + ridoir t'affranchit de tout problème par rapport à la jauge (5.3.2).

Si tu as besoin d'une bôme rigide oublie! J'ai essayé ces sections avec 2 tubes carbone diamètre 4mm, une âme en samba pour une section de12mm, même avec une couche de 80g FDV cela manque de rigidité (voir photo ci dessous).
Le manque de rigidité latérale ( souplesse) ne me semble pas être un avantage en cas de survente.

Image.


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