Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 21 Avr 2025 00:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: classement pour 2011
MessagePosté: 16 Fév 2011 09:39 
Admin

au vu de l'acceptation des régates club dans le classement RG65 France

je fais la proposition suivante nous gardons la formule actuel de calcul de point

RP = 1000 * ((T-P)+1)/T * k

RP = Point
T = nombre de skipper
P = place
k = facteur

on fera 3 coefficients

0,6 pour les régates clubs non inscrites au calendrier RG65 France

1 pour les régates inscrites au calendrier RG65 France

1,2 pour les régates de deux jours inscrites au calendrier RG65 france

pour qu'une régate soit comptabilisée il faut envoyer les résultats avec le détails manche par manche à rg65france@free.fr

le classement se fait toujours sur les 6 meilleures régates de chaque skipper et départage sur la moyenne des points sur la totalité des régates

quand le débat sera avancé je ferais un proposition par sondage car les données peuvent évoluer au fil de la discussion

@ntoine

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2011 00:18 
Capitaine de vaisseau

Localisation: IDF(hiver): Magny (nmmve.free.fr) et Hautes Alpes (été) : CNASP Embrun
Je verrais bien un classement un peu plus complexe qui tout en favorisant les régates ayant lieu un peu partout favorise aussi les rassemblements même s'ils ne durent qu'un jour.

RP = 1000 * (5 - 1 +1)/5 *1 = 1000 1er de 5

RP = 1000 * (12 -1 +1) /12 *1 = 1000 1er de 12 même gain

Il faudrait valoriser ce cas par rapport au précédent, un premier de 12 doit avoir plus de points qu'un premier de 5.

Mais il faudrait aussi envoyer un signal dans l'annonce du calendrier avant pour que des "bons" skippers fassent l'effort de venir attirés par les points possibles.
Dans ton système on organise sur 2 jours, Si un "bon" veut des points il doit aller aux régates de 2 jours, il peut négliger les autres.

Imaginons des dates même sur une journée avec un coef de
1,2 ; 1, 4 : 1,6

Il faudrait aussi éviter que cela ne rapporte qu'à un "local". Si un club X avec 5 skippers et très loin des autres prend un coeff de 1,4, il faudrait que cela ne soit possible que si d'autres que des locaux fassent le déplacement.

Les points ne seraient donc attribués que s'il y a un nb minimum de participants d'autant plus grand que le coef est grand.
Le classement FFV est de ce type :
http://www.ffvoile.org/ffv/sportif/Clmt ... Bateau=CL1

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2011 09:55 
Admin

froussel a écrit:
Il faudrait valoriser ce cas par rapport au précédent, un premier de 12 doit avoir plus de points qu'un premier de 5.

ca dépend des 4 ou des 11 autres je ne suis pas pour prendre en compte le nombre de participants car ca favorise les zones géographique ayant une forte population de RG65

le but du classement RG65 France est d'être un classement prenant en compte tout le monde mais aussi d'être simple à comprendre et à faire donc ne prenons pas trop de paramètre en compte

mais j'insiste sur vos points de vue par rapport à ca exprimer vous même si c'est juste pour dire un oui ou un non

@ntoine

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2011 10:51 
Capitaine de vaisseau

Localisation: IDF(hiver): Magny (nmmve.free.fr) et Hautes Alpes (été) : CNASP Embrun
Il est sûr qu'il faut favoriser les clubs même avec peu de participants. Le système à 1000 l'assure mais il faut aussi favoriser les échanges entre régions. S'il n'y a pas de prime au déplacement chacun restera dans son coin et simplement organisera plus de régtes (c'est un bon résultat en soi) mais il n'y aura pas déplacements entre régions.

Mon goût va donc vers motiver au déplacement mais en dotant avec plus de points sans pour cela passer par 2 jours de régates, à condition que cela soit défini bien avant pour pouvoir programmer le déplacement et qu'on soit sûr de ne pas se retrouver peu nombreux.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2011 13:38 
Elève de marine

Avec l 'ancien classement FFV les gens se déplaçaient , maintenant avec le nouveau système ( même s 'il ne favorise pas les grand nombre dans une règate ) ils se déplacent aussi car la remise à zéro des compteurs les y obligent s 'ils veulent faire les CF ou autres .
Le RG démarre doucement en FFV , y aura-t-il autant de coureurs qu' en IOM ou M , se déplaceront-ils ? l 'avenir le dira ; ne pas tenir compte du nombre de participant c 'est léser ceux qui se déplacent pour faire du nombre vis à vis de ceux qui restent dans leur coin ( comme le classement FFV actuel ) donc je pense comme Antoine , simple et prenant en compte tout le monde ; quand le RG se sera dévelloppé peut être quelques complications seront nécessaire masi il ne faut pas actuellement forcer les gens à se déplacer la conjoncture ne s'y prète pas .
Je réfléchit .........................

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2011 17:25 
Contre amiral

Le système mis en place par @ntoine tient compte du nombre de participants (un 2° à 12 gagne plus qu'un 2° à 5....), sauf.....pour le premier....
Il a déjà gagné la régate, cela m'étonnerait qu'il soit si mécontent que ça....
Il faut éviter que le classement ne devienne une usine à gaz!

Je comprend ton point de vue Françis,
Une victoire à 12 est plus difficile qu'une victoire à 5....Quoique

Quoique, en quoi est-ce plus difficile?
Le meilleur reste le meilleur!
à 5 ou à 60, cela reste le même meilleur!
Ce qui change, c'est l'effort à fournir:
Plus de concentration, moins d'erreurs....
La récompense ultime reste la victoire, et seulement la victoire

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2011 19:42 
Admin

pour reprendre la proposition de Francis pourquoi coefficienter une régate plutôt qu'une autre. On est plus apte a se déplacer pour deux jours de régate car elle sont placer avec un jour ferié.
coefficienter une régate d'une journée plutôt qu'une autre faut il pouvoir être disponible aux dates de ces régates quel facteur prendre les vacances scolaires les personnes travaillants le week end louperont peut être celle ca pour des raisons professionel ce qui est dommageable pour eux
Si on court le classement on a intérêt a se déplacer pour aller prendre des points a "des rivaux" sur leur terrain

mais pour l'instant personne n'a fait les 6 régates pour pouvoir éliminer ses plus mauvais résultats

On pourra penser a coefficienter quand on aura 3 ou 4 skippers ex aequo en tête de classement a 6000 points mais pour l'instant c'est trop tôt je pense

je rappelle que le coefficient de 1,2 a été choisi pour les régates de deux jours pour permettre de faire la différence sans pour autant faire une différence trop importante pour quelqu'un ne pouvant pas se déplacer

@ntoine

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2011 19:44 
Capitaine de vaisseau

Mon pb, Thierry, n'est pas que le 1er de 12 ait plus de points que le 1er de 5, c'est très bien, ce système encourage à faire des régates même à 5.

Mon pb est de créer des occasions de se déplacer loin autrement que 2 jours pour avoir plus de points... En coef 1,2, le deuxième gagne plus de points que 1000 si la régate a un bon nb de concurrents.
Mais en ne laissant pas les régates à gros coef se multiplier et pour qu'elles ne fleurisset pas en donnant un nb de participants à atteindre au minimum pour que la régate ait un coeff gros.

Par exemple

en janvier mon club de Magny annonce une régate le 3 fructidor (c'est loin, on peut voir à programmer son déplacement) à 1,4 de coef mais pour que ce coef soit validé il faut que 12 concurrents soient là au minimum. Tous les skippers de l'IDF se déplacent, c'est très payant même jusqu'au 4ème qui doit encore avoir plus de 1000 (j'ai pas vérifié).

En janvier le club de X programme une régate semblable en coef à Pentecôte, ils font leur régate mais peu de participants car CF FFMN en même temps, le nb de 12 n'est pas atteint, la régate n'aura qu'un coef de 1.

Avec le système proposé, imaginez que mon club d'Embrun (c'est chouette d'avoir 2 licences) décide de faire une régate sur 2 jours, on est 4, c'est très payant pour le premier, et vu la distance personne ne viendra.

Et je n'ai pas encore parlé des régates où le juge refuse de donner le classement des manches...

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2011 20:28 
Contre amiral

hum...
Penses-tu que le classement RG65 soit si attractif que les skippers soient tentés de faire 600Km pour prendre 200pts de plus? :?

Ma réponse est peut-être un peu brutale :oops: surtout que je comprends ton problème!

Crois-moi, tu auras plus de chances si tu dis que Miss France assistera au déjeuner :idea:

Mis à part cette boutade, on peut travailler pour trouver des idées pour développer la classe ça c'est vrai! :!:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2011 21:57 
Capitaine de vaisseau

Y a ceusse qui essayent de résoudre les pb avant qu'ils n'arrivent et y a les français qui essayent après, voir pourquoi on a un coq comme animal fétiche :D

Comme toutes les solutions sont perfectibles, plus tôt on s'y colle mieux c'est, AMHA

Personnellement je viendrais à Bourbonne et à Marrans :)
Je vous invite à Embrun le 28 août avec un RG et/ou un Classe10

Question pour l'an prochain : une régate dans laquelle on court 2 classes sur 2 jours compte-t-elle 1.2 ?

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2011 17:49 
Contre amiral

Régate sur 2 jours = 1,2 :!:

le reste ne nous regarde pas.... :roll:
J'insiste pour la miss, si t'as une possibilité.... :lol:

C'est où et quand Bourbonne :?:

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2011 18:13 
Capitaine de vaisseau

Bourbonne, c'est championnat de France FFMN, à Pentecôte.

J'ai visité aujourd'hui les installations de mon club d'Embrun.
En août le vent de vallée se lève vers 11h et monte jusqu'à 20 noeuds l'après-midi jusque vers 19h.
Restau de l'assoc sur place, abri pour les bateaux en cas de fort orage, parking au bord de l'eau. Le rêve, juste pas venir de début juillet à mi-août car le touriste est là en masse.
On va faire des entraînements le mercredi après-midi de mai à octobre pour toucher les scolaires, et d'autres si possible.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2011 18:36 
Contre amiral

Bourbonne, raté pour moi et fin Août j'espère

Sujet du message: Re: classement pour 2011
MessagePosté: 28 Juin 2011 11:18 
Capitaine de vaisseau

Bonjour Antoine,

Code:
au vu de l'acceptation des régates club dans le classement RG65 France

je fais la proposition suivante nous gardons la formule actuel de calcul de point

RP = 1000 * ((T-P)+1)/T * k

RP = Point
T = nombre de skipper
P = place
k = facteur

on fera 3 coefficients

0,6 pour les régates clubs non inscrites au calendrier RG65 France

1 pour les régates inscrites au calendrier RG65 France

1,2 pour les régates de deux jours inscrites au calendrier RG65 france

pour qu'une régate soit comptabilisée il faut un minimum de 4 skippers et envoyer les résultats avec le détails manche par manche à rg65france@free.fr

le classement se fait toujours sur les 6 meilleures régates de chaque skipper et départage sur la moyenne des points sur la totalité des régates

Philippe Lepart m'a signalé que les résultats de Dimanche dernier en 8 au Riou (Sisteron) étaient en place.
Tu as donc reçu les résultats manche à manche, peux-tu les communiquer STP

Sujet du message: Re: classement pour 2011
MessagePosté: 28 Juin 2011 13:57 
Admin

non je n'ai pas eu manche par manche mais ne soyons pas trop sectaire pour l'instant depuis 2 ans c'est la première fois que nous arrivons a obtenir officiellement les résultats du challenge mistral

@ntoine

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]