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 Sujet du message: Apsara evo5b, c'est parti !
MessagePosté: 28 Avr 2021 09:44 
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Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
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Ca construction de l'ébauche de moule est commencée !
formes evo5b, voir forum 'plans', 'quoi de neuf...'


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MessagePosté: 02 Mai 2021 14:28 
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Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
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Bon... c'est pas une revolution !


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Evo 5b - comparaison.jpg
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MessagePosté: 02 Mai 2021 21:01 
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Contre amiral
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Inscription: 26 Mai 2011 12:57
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Localisation: Vendée
Hâte de voir la suite

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MessagePosté: 06 Mai 2021 15:55 
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Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
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ca avance doucement... la stratification de la matrice est commencée !


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MessagePosté: 10 Mai 2021 03:00 
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Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
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En phase de peinture et ponçage ...


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MessagePosté: 20 Mai 2021 09:59 
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Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
Messages: 190
Ca y est, la matrice est prête … Je vais tenter de sortir le moule avant le déménagement !
Quand je vois vos devis de poids, a l'automne je vais avoir besoin de conseils, j'ai sorti un Apsara, la résine manquait de fluidité il est vrai… 130g !

:-(


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MessagePosté: 20 Mai 2021 16:14 
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Contre amiral
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Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
Le pote les a sorti à 80gr, coque et pont sans structure dedans

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Stéphane GIBAUD - FRA 285
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MessagePosté: 21 Mai 2021 16:31 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
vrai !
mon CD65 de 2005 composé de tissus verre et kevlar, epoxy pesait moins de 80g.
Plus tard la coque du Trap 65 est sortie avec 44g (2x110g)


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MessagePosté: 21 Mai 2021 22:25 
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Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
Messages: 190
80 grammes, je prends !


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MessagePosté: 21 Mai 2021 22:27 
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Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
Messages: 190
le premier demi-moule est en train de sécher ...


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MessagePosté: 22 Mai 2021 08:30 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
On peut calculer le poids de la coque avant de la construire !
Il suffit de mesurer le profil/périmètre de chaque couple et le multiplier par la distance entre couples. On obtient la surface totale de la coque en dm².
Si on veut couvrir la coque avec 2 couches de tissus verre de 100 g/dm², on aura :
1.0g/cm² +1.0cm² x 2 résine x surface coque = poids coque attendu.
Une variante de quelques grammes sera due à la quantité de résine utilisée.
Normalement pour une résistance optimale de la lamination on utilise pour le tissu verre la formula 50/50, c.a.d. : poids tissu = poids résine.

Ici un example avec le Trap65 avec tissu de 100g/dm² + 80g/dm²:


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MessagePosté: 22 Mai 2021 09:38 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 13 Mai 2013 15:13
Messages: 435
Mouais,
faut pas oublier la poussée d’Archimède : il faut rajouter le poids en eau du volume du safran,de la dérive et de son lest ...
:D :D :D


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MessagePosté: 22 Mai 2021 09:50 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
rien à voir avec le poids de la coque seule et sa lamination !


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MessagePosté: 22 Mai 2021 10:05 
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Capitaine de corvette

Inscription: 07 Déc 2015 13:45
Messages: 212
Bonjour,
Sous vide j'arrive à un ratio de 65/35 entre renforts et résine
Le Skinnic construit maintenant avec un carbone et 2 aramides sur la coque, et un carbone avec un verre sur le pont sort à moins de 50g usiné.
:roll:

_________________
Pascal LEBRUMENT
Pôle Nautique Sud Goëlo
FRA 357


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MessagePosté: 22 Mai 2021 12:27 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Juste sous vide, mais il faut l'avoir !
Les tissus carbone et Kevlar absorbent un peu plus de résine.
A pression ambiante le 50/50 peut devenir 55/45 et 60/40 en fonction de la structure du tissu.
Utilisant essentiellement du verre, le 50/50 me va très bien.
Le tissu carbone je ne le justifie pas sur mes modèles et le kevlar non plus vu qu' il sert a protéger le carbone contre les chocs.


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