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 Sujet du message: conseil dérive.
MessagePosté: 12 Mai 2021 18:49 
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Elève de marine

Inscription: 14 Avr 2021 23:23
Messages: 38
Localisation: saint hilaire de riez
Suite à l'achat du proto Banana je dois faire une quille et un safran.

J'aimerai utiliser ce que j'ai....des chutes d'anciens chantiers.

A votre avis le voile de quille sera-t-il assez raide avec :

- âme airex, profil Naca
- 1 taffeta verre 120g
- 1 taffeta carbone 200 g
- 1 taffeta verre 120g
-1 satin verre 90 g

Le tout stratifié à la PU (because allergie à l'époxy) sous pression entre 2 mousses écrasées par des planches de bois avec des serres joints ( je n'ai pas de vide)

merci pour les conseils.

Gilles

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IC 10 Hells Bells FRA 33
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 Sujet du message: Re: conseil dérive.
MessagePosté: 13 Mai 2021 18:08 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Cela dépend directement des dimensions, du poids et de la rigidité recherchée.
Probablement sera plus simple acheter déjà fait sans le danger d'allergies !
Lire ici :
https://www.google.com/search?client=fi ... q=rg65+fin


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 Sujet du message: Re: conseil dérive.
MessagePosté: 13 Mai 2021 18:22 
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Capitaine de corvette

Inscription: 07 Déc 2015 13:45
Messages: 212
Bonjour,

Les quilles de mes Skinnic ont 6 plis d'UD UHM de 250 g/m², avec un Textreme de 80g/m² à 45°
Et là c'est raide :D :D :D :D

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Pascal LEBRUMENT
Pôle Nautique Sud Goëlo
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 Sujet du message: Re: conseil dérive.
MessagePosté: 13 Mai 2021 19:43 
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Elève de marine

Inscription: 14 Avr 2021 23:23
Messages: 38
Localisation: saint hilaire de riez
La vache !

Effectivement ça doit être raide!

J'ai fini le safran et la dérive et finalement j'ai quelque chose de plus raide que le voile de quille du skinno.

En poids, je suis à 19g pour le safran et 49 g pour le voile de quille. (avec les mêches/tige filletée)

Faudra bien que ça aille...

Tu ne mets pas d'âme ?

Je vais essayer un bulbe avec des ailettes sur l'arrière avec un angle de 0° en espérant que cela freine les enfournements pour pouvoir porter le A plus longtemps. Il faut que je trouve un truc pour que ce soit démontable pour la pétole (trainée...)

Tu en penses quoi ?

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IC 10 Hells Bells FRA 33
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 Sujet du message: Re: conseil dérive.
MessagePosté: 13 Mai 2021 22:03 
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Lieutenant de vaisseau
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Inscription: 04 Fév 2018 20:47
Messages: 118
Localisation: Carquefou
Bonsoir,
le voile de quille du skinno est très raide par rapport à ce qui se fait sur d'autres bateaux, même les plus récents.
Ailettes amovibles sur le bulbe ? C'est à la jauge ça ?
Bonne soirée
Yohann

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Manta 2021 FRA 491
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 Sujet du message: Re: conseil dérive.
MessagePosté: 14 Mai 2021 06:28 
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Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2019 07:27
Messages: 118
Localisation: montivilliers 76290
Bonjour,
Des ailettes ;que ce soit sur le bulbe ou le safran seront toujours une source de trainée,avec des interférences au prés, à la gite.
Pour diminuer l enfournement ,une voile A-,basse,a 100% de la surface ,mais avec un centre de poussé vélique plus bas diminue l enfournement et la gite dans les rafales,ainsi que le manque a virer...
Une batterie un peu plus lourde et sur l arrière améliore aussi la chose.


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 Sujet du message: Re: conseil dérive.
MessagePosté: 14 Mai 2021 09:31 
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Elève de marine

Inscription: 14 Avr 2021 23:23
Messages: 38
Localisation: saint hilaire de riez
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est à la jauge mais ça m'amuse d'essayer des idées. C'est pour ça que j'ai acheté le proto de la banane.

Si ça ne marche pas, je passerai un coup de meuleuse...

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 Sujet du message: Re: conseil dérive.
MessagePosté: 15 Mai 2021 01:47 
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 Sujet du message: Re: conseil dérive.
MessagePosté: 15 Mai 2021 12:05 
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Elève de marine

Inscription: 14 Avr 2021 23:23
Messages: 38
Localisation: saint hilaire de riez
intéressant, merci.

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 Sujet du message: Re: conseil dérive.
MessagePosté: 15 Mai 2021 12:39 
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 Sujet du message: Re: conseil dérive.
MessagePosté: 15 Mai 2021 14:28 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Foil sur Safran utilisé en Mars 2008 sur une copie du CD65. Aucun problème et pas d'enfournement, quoique la surface du foil était de déjà de 35cm².
Pas d'infos sur performances vitesse, étant un cadeau pour mon petit fils.
A propos de surface appendices, moi j'ai utilisé pour le RG65, un rapport de 6.5% de la surface de voile de 2250cm². 1/4 pour le safran. Selon cette loi non écrite il faudrait changer les appendices quand on change de gréement. On reduit le pourcentage en fonction de la vitesse du bateau, un classe M pourra utiliser une surface plus faible.
Voir: http://www.onemetre.net/Design/FinArea/FinArea.htm


Fichiers joints:
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rudder foil.jpg
rudder foil.jpg [ 603.59 Kio | Vu 1671 fois ]
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