Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 11:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Juin 2020 13:42 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
ne pas oublier que le plan d'eau du lac de la Tricherie est un plan d'eau où il y a peu de vent. :wink:

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2020 10:36 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
Messages: 254
Localisation: Bordeaux
GIBAUD Stéphane a écrit:
ne pas oublier que le plan d'eau du lac de la Tricherie est un plan d'eau où il y a peu de vent. :wink:

ça ne m'a pas vraiment dérangé, lors de ma première venue :mrgreen: :oops:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2020 11:11 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
achille a écrit:
GIBAUD Stéphane a écrit:
ne pas oublier que le plan d'eau du lac de la Tricherie est un plan d'eau où il y a peu de vent. :wink:

ça ne m'a pas vraiment dérangé, lors de ma première venue :mrgreen: :oops:

Ton UNO fait dans les 1100 grammes

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2021 10:14 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
Messages: 190
Devis de poids de mon vieil Apsara :

Coque 150g
RC 130g (servos, batterie, récepteur)
Lest 650g (plomb seul, 700 avec le voile de quille)
Gréement 60g

Total 1050g avec le safran etc.
(déplacement de la coque 925 cm3 dans l'eau douce)


Fichiers joints:
Apsara 950 BA2010.pdf [198.15 Kio]
Téléchargé 59 fois
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2021 12:23 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2008 02:23
Messages: 569
Localisation: manche
j'ai toujours un apsara qui navigue, qu'une personne bien intentionnée m'avait offert :wink:

_________________
http://miniflotte-flamanvillaise.over-blog.com/
propulsé par :
Vam sail
WEDGE par Vam Sail


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2021 17:21 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
On a 4 Apsara sur les Herbiers. Ils tournent autour du kg, un en a fabriqué deux à 920 gr et 640 gr. Prêt à naviguer

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2021 17:08 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
Messages: 190
Bravo a tous !

Pour la question de la largeur mini, je me suis offert un petit calcul sur tableur :


Je suis parti d’un RG dont le devis de poids est entre 1100 et 1150g, nécessitant un volume de coque immerge W de 1000 cm3 (un lest de 650g a un volume d’environ 60 cm3, le safran et le voile de quille ont aussi une volume, estimé entre 60 et 70 cm3).

W = 1000 cm3 donc !

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le dessin des carènes, le coefficient prismatique Cp est le pourcentage entre W et la section immergée du maitre bau A multipliée par la longueur à la flottaison Lwl.

W = Cp . Lwl . A

Ce coefficient indique si la forme est plutôt pleine, il vaut entre 50% et 55% sur un voilier de croisière, entre 55 et 60% pour un RG65 qui est beaucoup plus étroit.

En choisissant 60% pour estimer la section la plus faible, on obtient A = 25.64 cm2
En renonçant à toute stabilité de forme, et en recherchant donc seulement une surface mouillée minimum, la section immergée du maitre bau serait un demi-cercle. Calculons le rayon R de ce demi -cercle : La section du demi-cercle A = Pi .R.R . ½
R = racine (2.A/Pi) = 4,04 cm
La largeur a la flottaison = 8,1 cm

...Ce n'est pas ce que je recommanderais, mais ca devrait indiquer un minimum...


Fichiers joints:
monomaran.png
monomaran.png [ 7.58 Kio | Vu 1074 fois ]
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2021 17:44 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
Messages: 190
le premier Apsara faisait 108mm de large, j'ai du refaire le moule pour lui donner plus de volume, avec une largeur poussée a 120mm...


Fichiers joints:
Coupe au maitre premier Apsara.png
Coupe au maitre premier Apsara.png [ 14.55 Kio | Vu 1072 fois ]
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2021 21:08 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
Merci pour ces informations

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2021 23:06 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 07 Déc 2015 13:45
Messages: 212
Banana fait 80mm :D :D :D

_________________
Pascal LEBRUMENT
Pôle Nautique Sud Goëlo
FRA 357


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2021 14:38 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
Messages: 190
Exercice de style... Un projet prévu pour du bois moule verni,
- déplacement entre 1150 et 1350 cm3 (800 a 1000 g de lest si je tiens mon devis de poids)
- bau maxi juste en dessous des 120mm !


Fichiers joints:
Evo5v L5 01.png
Evo5v L5 01.png [ 153.86 Kio | Vu 1026 fois ]
Evo5v L4 ) 02.png
Evo5v L4 ) 02.png [ 198.94 Kio | Vu 1026 fois ]
Evo5v L4 ) 04.png
Evo5v L4 ) 04.png [ 115.68 Kio | Vu 1026 fois ]
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2021 19:21 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
800 à 1000 grammes pour le lest ... tu fais un bateau pour Fleetwood et pas pour Montville
Plus sérieusement ton bateau risque d’être très typé brise et avoir plus de problème en pétole où certains naviguent avec des voiliers sous le kilo

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2021 09:03 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
Messages: 190
Tout a fait d’accord !
Pour le vent léger, et le vent stable en général j’ai déjà une coque, et je suis sur le moule de la version 2021. Je confirme ton expérience, 650g de lest délivrent suffisamment de puissance même par vent fort du moment qu’il est régulier, il suffit de choisir un mat plus court.
Là je vise plutôt le bord de mer et les vents irréguliers, peut-être même les jours de fort clapot pour essayer un lest très court et moins tanguer… Et puis je vais tenter une coque en bois vernis, je m’attends à 240g de coque, deux fois le poids des machines de course. S’il y a du potentiel il sera toujours temps de faire un moule !
A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2021 10:41 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
Ok je comprends mieux du coup mais fais attention, si tu construit trop lourd tu ne pourra pas vraiment avoir de point de comparaison.
Et c’est quoi ton bateau « léger »?

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2021 16:08 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
Messages: 190
Il me reste un Apsara 950 a armer, et je prépare une nouveau moule, même genre mais en écoutant la mode actuelle, largeur minimum, avant plus plein... Avec le déménagement a la Rochelle, ne pas compter être sur l'eau avant la fin de l'été !

Mon devis de poids type (Apsara 950, 2010):
Poids Dépl't
Coque 130 130
Gréement 60 60
Batterie 80 80
servo barre 20 20
servo écoute 40 40
RC 30 30
Lest 650 585
quille 50
safran 10

TOTAL 1070 945

Je suis d'accord avec l'article de Montville, a Nice (pétole garantie), je préférais raccourcir la quille plutôt que réduire le lest... La quille a 23cm sous la coque était super, et permettait en plus d'approcher la rive pour suivre les risées !


Fichiers joints:
Commentaire: la on voit mieux l'evolution
la on voit mieux.jpg
la on voit mieux.jpg [ 378.28 Kio | Vu 975 fois ]
Commentaire: Quille courte en 2009...
Argentino Vivo quille courte.JPG
Argentino Vivo quille courte.JPG [ 562.04 Kio | Vu 977 fois ]
Commentaire: 2010 et 2021
Evo - 950 comparaison.jpg
Evo - 950 comparaison.jpg [ 496.65 Kio | Vu 977 fois ]
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com