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MessagePosté: 20 Avr 2021 17:15 
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Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
Messages: 190
en attendant la livraison de mon balsa qui se fait prier, j'ai pousse les rondeurs... du coup, a part la vue en plan on retrouve le style Apsara !


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Aps Evo 5b - GA.png
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MessagePosté: 20 Avr 2021 18:49 
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Vice amiral
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Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
joli, mais pourquoi ne pas mettre le servo de voile sur l'av du puits de dérive? ( c'est la tendance actuelle)

_________________
Cordialement
Gilbert
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MessagePosté: 21 Avr 2021 09:51 
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Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
Messages: 190
Merci pour les commentaires !
Effectivement, ca permettrait de reculer le lest encore un peu... On avait essaye une version tout a l'avant (voir image), ca se prêtait aux nœuds...
Avec les servos en arrière du mat et la batterie devant, on n'ouvre que le capot avant dans la journée (pour les changements de batterie).
Quelle est ton expérience ?

Au fait, je ne vois plus les micro-magic... il n'est plus commercialisé ? (il avait un hale-bas parfait pour les RG)


Fichiers joints:
Colombine K.png
Colombine K.png [ 160.28 Kio | Vu 353 fois ]
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MessagePosté: 21 Avr 2021 12:09 
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Vice amiral
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Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
servo de voiles devant le mât
support d'accu fixé sur l'AR du puits de dérive avec récepteur fixé avec du velcro sur le coté du puits de dérive ( ou sous le pont)
servo de barre à l'AR de la potence de gv

_________________
Cordialement
Gilbert
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MessagePosté: 21 Avr 2021 13:33 
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Vice amiral
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Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
en photos c'est mieux
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écoute balestron.jpg
écoute balestron.jpg [ 183.05 Kio | Vu 348 fois ]

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Cordialement
Gilbert
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MessagePosté: 22 Avr 2021 10:17 
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Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
Messages: 190
Encore une fois, merci pour toutes ces infos !

Si je comprends bien, l'idée c'et de mettre le point de tire du balestron a l'avant, avec pour objectif de ne pas laisser la tète de mat reculer au près ?
Sur la photo, le pataras est relié en queue de balestron, une variante de reprise au tableau arrière par vent fort raidirait en plus l'étai ?


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GA Gilbert.png
GA Gilbert.png [ 50.58 Kio | Vu 326 fois ]
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MessagePosté: 22 Avr 2021 11:22 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 17 Aoû 2016 00:53
Messages: 344
Localisation: Nantes
Un point de tire à l'avant ne peut se justifier qu'avec une sortie d'écoute à l'avant (exemple du Skinny de marc Pomarede).

Un vrai pataras ne peut que gêner la rotation du balestron. Si c'est pour le vent fort, mieux vaut passer en gréement classique.

Pour la largeur de coque, le Manta 2017 avait 85mm maxi à la flottaison.

Niveau poids, partir sur un poids de 1150g, c'est beaucoup à mon avis.

Un Uno est à 1100g maxi, un Manta 2021 est à 1000g avec des ensembles lest + dérive compris entre 670 et 700g

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FRA 303
C'est grave Docteur ?


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MessagePosté: 22 Avr 2021 11:29 
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Vice amiral
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Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
Citation:
Un point de tire à l'avant ne peut se justifier qu'avec une sortie d'écoute à l'avant (exemple du Skinny de marc Pomarede).

sur le skinno, sortie d'écoute à l'AR
l'écoute pour le balestron est prise à l'Av du balestron ( retour par une poulie)
pour le classique, mise en place traditionnelle
Fichier(s) joint(s):
écoute balestron.jpg
écoute balestron.jpg [ 183.05 Kio | Vu 317 fois ]

Fichier(s) joint(s):
écoute classique.jpg
écoute classique.jpg [ 226.54 Kio | Vu 317 fois ]

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Cordialement
Gilbert
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MessagePosté: 22 Avr 2021 13:14 
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Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
Messages: 190
Génial, merci beaucoup pour toutes ces explications !


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MessagePosté: 24 Avr 2021 15:59 
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Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
Messages: 190
J’ai écumé les forums allemands, c'est un peu la pensée unique :
- Très étroits, avec un bau maxi en avant du milieu;
- Arrière a bouchain et frégatage, "large au portant, étroit à la gite";
- Servo d’écoute à l’avant, à axe horizontal;
- Et… peu de distance entre la dérive et le pied de mat.

Cette faible distance pour un gréement balestron m’a poussé à une petite expérience : Border avec une écoute arrière, et la tête de mat de mon vieil Apsara a reculé de +/- 15 mm…
Disons un tiers de ca pour le recul du CoV ; si l’effet inverse est obtenu avec l’écoute à l’avant, il faudrait avancer la dérive d’entre 1 et 1.5 cm ?
Noter que sur les gréements classique cet effet ne devrait pas se reproduire.

Comme ma coque est encore plus large que haute, le bras pour le servo d’écoute doit être raccourci, et du coup je me prends les pieds dans les capots quand j'essaie d'amenager les deux types de gréments sur la coque...

Bon, j’ai enfin du balsa, je vais pouvoir commencer la matrice de la coque en ruminant la disposition finale !

A+


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MessagePosté: 25 Avr 2021 22:40 
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Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
Bonjour
Les allemands ont des bateaux typés petits temps autour du kilo près à naviguer.
15 mm en tête de mât cela fait vraiment beaucoup, tu as beaucoup de jeu dans le pied de mât.
Pour les pourcentages de foc pour des balestrons nous allons de 23% pour les plus faible et jusqu’à 32% donc tu as de la marge pour tes centrages

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
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MessagePosté: 26 Avr 2021 08:17 
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Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
Messages: 190
Merci Bece !


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