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 Sujet du message: Re: Foils
MessagePosté: 18 Mar 2021 19:02 
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Capitaine de corvette

Inscription: 07 Déc 2015 13:45
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Je vais peut être essayer sur Banana !!! :D :D :D

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Pascal LEBRUMENT
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 Sujet du message: Re: Foils
MessagePosté: 18 Mar 2021 19:28 
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Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
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En plus du safran a l’avant et de la voile à mât aile
Je veux une photo du truc

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 Sujet du message: Re: Foils
MessagePosté: 18 Mar 2021 19:32 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 17 Aoû 2016 00:53
Messages: 344
Localisation: Nantes
Et çà :

3.2.1 In each section of the hull, there will be
no point of underwater body below 0.3 cm
another point of the same section located
closer to the centre line of the hull.

Je te fais un catamaran en déclarant que les parties externes son des foils ?

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C'est grave Docteur ?


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 Sujet du message: Re: Foils
MessagePosté: 18 Mar 2021 19:36 
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Capitaine de corvette

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le § 3.2.1 ne concerne pas des éventuels foils :


Fichiers joints:
RG65 rules.jpg
RG65 rules.jpg [ 88.31 Kio | Vu 446 fois ]
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 Sujet du message: Re: Foils
MessagePosté: 19 Mar 2021 11:14 
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Inscription: 05 Juil 2014 10:08
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claudioD a écrit:
le § 3.2.1 ne concerne pas des éventuels foils :

Soit tu considère que ça fait partie de la coque et c’est interdit parce que tu crée un creux.
Soit tu considère que c’est une dérive et elle doit être dans l’axe du bateau.
D’ailleurs il n’est même pas interdit d’avoir un moteur et une hélice... une nouvelle suggestion

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 Sujet du message: Re: Foils
MessagePosté: 19 Mar 2021 12:24 
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Inscription: 21 Oct 2007 08:08
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bece a écrit:
3.2.1
Les seul foils que tu pourrais créer c’est des T a l’envers sur le safran et sur la dérive , comme sur les moths actuels et là tu es dans la jauge.


impossible

car
Le safran sera situé dans l’axe de la coque et
ne bougera que sur l’axe installé dans le plan
de l’axe de la coque et ne devra pas déborder
de la longueur totale du la coque

sur le moth le T de dérive est régulé par un palpeur de hauteur à l'avant
celui du safran par un système de rotation du stick
j'avais bossé sur un profil autorégulé pour évité l'enfournement mais le que l'interdit

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 Sujet du message: Re: Foils
MessagePosté: 19 Mar 2021 13:39 
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Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
Je connais le système des moths , c’était pour illustré le plus simplement possible les foils en T
Rien n’empêche de faire un safran et une quille en T, si ils sont fixés ( pas de réglages des volets)

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 Sujet du message: Re: Foils
MessagePosté: 19 Mar 2021 14:10 
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Donc aucun interet

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 Sujet du message: Re: Foils
MessagePosté: 19 Mar 2021 14:19 
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Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
@ntoine a écrit:
Donc aucun interet

Je plussoie

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 Sujet du message: Re: Foils
MessagePosté: 19 Mar 2021 14:40 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
ce que j'aurais fait sur mon Narrow-1


pour les calculs voir : "Portance"

Sur un RG65, à 10 nœuds de vent, 2250cm² reçoivent autour de 430g de poussée et presque la moité à 5 nœuds, avoir une portance avec les foils de 150g serais déjà pas mal !


Fichiers joints:
Portance.jpg
Portance.jpg [ 170.68 Kio | Vu 388 fois ]
Narrow 1 foils.jpg
Narrow 1 foils.jpg [ 189.55 Kio | Vu 398 fois ]
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 Sujet du message: Re: Foils
MessagePosté: 23 Mar 2021 12:55 
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Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
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claudioD a écrit:
SVP : citer le texte de la Jauge qu'interdit les foils, merci !

un foil est assimilé à une quille, pour sa portance et son effet antidérive
or,
4 KEEL, BALLAST and RUDDER (3 éléments de base)
4.1 Keel
The keel (une seule) will have to be located on the center line of the hull...
donc, dsl le foil n'est pas compatible avec les Règles de Mesure du RG65

J'ai oublié un autre point : dans HULL, aucune excroissance n'est autorisée sous la flottaison


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 Sujet du message: Re: Foils
MessagePosté: 23 Mar 2021 13:36 
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Contre amiral

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Messages: 725
claudioD a écrit:
ce que j'aurais fait sur mon Narrow-1


pour les calculs voir : "Portance"

Sur un RG65, à 10 nœuds de vent, 2250cm² reçoivent autour de 430g de poussée et presque la moité à 5 nœuds, avoir une portance avec les foils de 150g serais déjà pas mal !


Peux tu nous faire le calcul car je pense qu’il y’a une erreur.
Quelle est la surface des foils et quelle est la vitesse du bateau.
Même si c’est interdit , on peut toujours s’instruire.

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 Sujet du message: Re: Foils
MessagePosté: 23 Mar 2021 15:13 
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Capitaine de corvette

Inscription: 07 Déc 2015 13:45
Messages: 212
achille a écrit:
claudioD a écrit:
SVP : citer le texte de la Jauge qu'interdit les foils, merci !

un foil est assimilé à une quille, pour sa portance et son effet antidérive
or,
4 KEEL, BALLAST and RUDDER (3 éléments de base)
4.1 Keel
The keel (une seule) will have to be located on the center line of the hull...
donc, dsl le foil n'est pas compatible avec les Règles de Mesure du RG65

J'ai oublié un autre point : dans HULL, aucune excroissance n'est autorisée sous la flottaison


Bonjour Achille,
Ceci est ton interprétation... Une quille est la partie basse d'un bateau, située dans l'axe, point..
Qu'elle soit lestée ou joue un rôle antidérive c'est secondaire comme fonction. La coque et le safran ont également une portance et un effet antidérive, donc assimilés à deux quilles supplémentaires ? :D :D
Quant à l'interdiction d'excroissance sous la flottaison elle ne s'applique qu'à la coque.
Pour moi avec nos règles ouvertes les foils sont utilisables, mais leur efficacité est loin d'être évidente :D

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Pascal LEBRUMENT
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 Sujet du message: Re: Foils
MessagePosté: 23 Mar 2021 17:02 
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Capitaine de corvette

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Messages: 152
je concorde avec Pascal 22.
Est une fausse interprétation, de plus il ne s'agit pas d'une excroissance, la Jauge fait référence à un "retrait" sous la ligne de flottaison.

Pour "bece"
pour le calcul il suffit d'utiliser la formule de Portance dans le texte que j'ai introduit. Pas confondre vitesse Vent avec vitesse Bateau
A titre indicatif et en prenant la vitesse du bateau avec un coefficient de vitesse relative max de 1.25 on a:
Vitesse bateau : 1.25 x racine de 0.65mt = 1.25 x 0.806 =1.00m/s (ceci est la vitesse théorique maxi d'un RG65 qui dépendra du vent et des vagues)
Calcul Portance avec un foil immergé de 15x5cm à la vitesse de 1.0m/s
0.5 x 997kg/m3 x Vitesse bateau 1m/s au carré x surface foil (15x5cm) 0.0075m² x Cz 0.5 = 1.86 N / 9.81 = 0.190 kg poussée verticale du foil immergé.


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 Sujet du message: Re: Foils
MessagePosté: 25 Mar 2021 18:11 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
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Si une poussée verticale de 190g peut donner un peu d'aide à déjauger et dans une certaine limite favoriser un peu la vitesse, il est aussi vrais que pour arriver en conditions de "planning" il faudrait une vitesse bateau de 3 nœuds au minimum.

Un RG65, avec sa longueur à la flottaison de 0.65m max, et en conditions "idéales" (vent sans vagues) il pourrait arriver à 2noeuds, donc pas de planning !

Calcul vitesse bateau selon les livres :
Vb en m/s = 1.25 x racine carrée de 0.65 = 1.25 x 0.80 = 1.0 m/s = 1.94noeuds max !


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