Bonjour Gilbert
C'est un sujet qui pourrait faire 50 réponses différentes.
J'ai souvenir que sur les Moth (ma jeunesse) d'abord en spruce (bois) puis fibre de verre les fabricants tentaient de réaliser des mats qui dans l'idéal pouvaient "déverser" donc ouvrir la chute dans les claques quand on avait trop de puissance.
C'était aussi le but recherché sur les croiseurs de l'époque, d'ou les mats restreints etc...
Pour revenir au RG65, j'ai à la hâte avec ce que j'avais en stock, réalisé un gréement A n'ayant plus de tube 7 ni 5 PT avec un tube de 3PT qui me paraissait vraiment trop souple.
Nickel dans la pétole car le gréement complet pèse 55 gr au lieu des 70/80 classiques, la voile est bien tendue et le guindant de foc aussi sans battre.
Surprise, avec 10 nd de vent la voile tient son creux en déversant justement dans les claques et le foc aussi ???. Même plus besoin de jouer de la barre ou de l'écoute et je trouve ça parfait.
Après, Gilbert a raison, plus c'est raide plus ça transmet de puissance et puis la façon de barrer pour négocier les claques y fait beaucoup et chacun barre différemment.
Donc mon conseil très subjectif, tape au milieu, un 5PT te donnera entière satisfaction à mon avis.
Il y a aussi le paramètre de la hauteur de prise de l'étai. S'il est très haut, tu pourras bien tendre ton guindant de foc sans trop cintrer ton mat. Si bas à peine tu tends le pataras avec un tube souple ça cintre...
Pas si simple.