Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 17:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ag de l'association anglaise
MessagePosté: 23 Fév 2021 08:53 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
ça risque de beaucoup faire parler:
une proposition qui va être débattue lors de leur AG: https://rg65.org.uk/
Citation:
Le comité proposera une motion pour ajouter une annexe aux règles de classe RG65 de 2014 pour permettre l'utilisation de 4 plates-formes à n'importe quel événement. Cette annexe expirera lorsqu'une version mise à jour des règles de classe RG65 sera publiée.

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2021 10:00 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 27 Juil 2020 08:57
Messages: 36
Rig = plateforme en google = gréement en français


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2021 11:41 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
Pour moi cela va dans le bon sens
La plupart des skippers en ont déjà quatre voire plus
Personnellement c’est le seul point que je voulais voir changer de la jauge

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2021 11:59 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
Messages: 254
Localisation: Bordeaux
Bonjour,

Attention, cette proposition ne serait applicable qu'en Angleterre! Ce n'est pas une proposition de l'ICA pour les règles de classe RG65 internationales.
Cela fait un moment que les anglais veulent un 4è gréement ; par ce vote en AG, ils veulent l'imposer chez eux.

Ce sujet sera évoqué à l'ICA RG65 lorsque nous nous pencherons sur l'évolution des règles de classe.
Bien sûr, chaque représentant national sera consulté.
Lorsque je devrai exprimer un choix, un sondage sera fait sur le forum à cette fin.

Pour la France, la question se posera. Aussi, un état des lieux est nécessaire.
- Je ne suis pas certain que la plupart des skippers français sont équipés de plus de 4 jeux de voiles.
- Est-ce vraiment une nécessité en France ? Sur beaucoup de plans d'eau, 2 jeux suffisent largement.
- Effectivement, pour les RG équipés en A balestron + B&C traditionnels, il y a souvent un fossé entre A et B.
- Un 4è jeu de voile représente un coût supplémentaire, et onéreux pour ceux qui ne savent (ou ne veulent) pas concevoir par eux-mêmes.
- Autres Classes :
* l'IOM est toujours resté sur 3 jeux aux surfaces bien délimitées.
* Le M : historiquement limité à NEUF jeux, cela a été rabaissé à 6 essentiellement pour des raisons économiques - doivent rentrer dans jusqu'à 3 tailles maxi
* Le 10R : illimité, mais aujourd'hui très rares sont ceux qui en ont plus de 5 - seul le jeu A et ses espars sont mesurés, les autres jeux doivent rentrer les uns dans les autres.
* Le Laser RC : un 4è gréement a été ajouté il y a quelques années - toutes les voiles ont des surfaces bien délimitées.
* Le DF65 : 3 jeux aux surfaces bien délimitées à la base, un 4è s'est ajouté (A+) dans les règles de classe DF65 (non conforme RG65)
* Le DF 95 : 4 jeux aux surfaces bien délimitées.

Observations personnelles :
Oui, il y a éventuellement un besoin.
Surtout si on a balestron A et B&C en traditionnel. Je suis en train de tester un B balestron pour combler le fossé qu'il y a entre mon A balestron et mon B traditionnel, car les différences de surfaces sont très importantes.
Cependant, si les 3 jeux de voiles sont constitués de gréements identiques, le problème est beaucoup moins pertinent (que balestrons ou que tradi) ; par contre le balestron est l'arme ultime dans les petits airs...
Bref, l'inclusion d'un 4è jeu de voiles dans les règles de classe, couvrirait certes mieux toutes les conditions de vent et de clapot, mais il représenterait une montée en gamme pour la classe tant en termes de compétition que de coût. Cela peut nuire à l'accessibilité de la classe pour tous.
Enfin, c'est un choix délicat.

Merci de votre attention,
Achille


Dernière édition par achille le 24 Fév 2021 23:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2021 18:55 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 18:53
Messages: 619
tout ça n a d intérêt que lors de grands évènements sur plusieurs jours où la météo peut évoluer d une journée à l autre .
sur les régates d une journée , si petit temps d annoncé ,on peut très bien venir avec 1jeu A+, 1jeu A- (surface max , mais guindant de gv plus petit et centre de voilure abaissé) et jeu B+ (environ 2100cm2), et on est dans la règle .
si le vent monte fort de manière imprévue , et bien on a fait le mauvais pari.
et même chose pour une journée annoncée avec un vent fort on choisi 1 jeu qui correspond a la force du vent prévue , un un peu plus grand et 1 autre un peu plus petit

_________________
Manta rouge FRA321
club http://www.mini-flotte76710.blogspot.fr/
Micro Magic FRA 656
asso http://www.micro-magic.fr/
chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UCDuy13 ... subscriber


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2021 20:25 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 27 Juil 2020 08:57
Messages: 36
Ce qui démontre que tu as un jeu C en réserve. Donc autoriser 4 gréements est moins hypocrite.

Accessoirement, Achille, en classe M on a le droit à 6 jeux de voile et en DF95 à 4 jeux de voiles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2021 20:59 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
hôtelgolf a bien plus que quatre jeux de voiles , peut-être six ou huit.
Et il a parfaitement raison , tu affines en n’en prenant que trois le jour de la course pour être à la jauge

En ce qui concerne les M ils ont souvent sept gréements ( A-léger A-lourd B C C1 C2 et B1 ) meme si seulement six sont autorisés

Personnellement j’ai quatre gréements et sur une régate je n’en ai jamais utilisé plus de deux

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2021 22:13 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 18:53
Messages: 619
Cenif94 a écrit:
Ce qui démontre que tu as un jeu C en réserve. Donc autoriser 4 gréements est moins hypocrite.

Accessoirement, Achille, en classe M on a le droit à 6 jeux de voile et en DF95 à 4 jeux de voiles

il n y a aucune hypocrisie la dedans , je n ai jamais caché que j avais 8 gréements disponibles, mais je n en ai jamais utilisé plus de 3 différents sur une régate .
la raison , c est que faisant tout moi même (voiles et gréements ), la problématique du cout , n en est pas une, et en plus , ça me permet de faire des essais sur les formes, et les réglages de mes voiles sur tous les paramètres possibles.
et aussi de partager mes résultats avec qui veulent bien communiquer avec moi comme Jean Michel(TAZ44) .

_________________
Manta rouge FRA321
club http://www.mini-flotte76710.blogspot.fr/
Micro Magic FRA 656
asso http://www.micro-magic.fr/
chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UCDuy13 ... subscriber


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2021 23:57 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
Messages: 254
Localisation: Bordeaux
Cenif94 a écrit:
Ce qui démontre que tu as un jeu C en réserve. Donc autoriser 4 gréements est moins hypocrite.

Accessoirement, Achille, en classe M on a le droit à 6 jeux de voile et en DF95 à 4 jeux de voiles

Absolument juste! Grossières erreurs de ma part!
Dsl, interférences dues à l’activité dans mon magasin...rectifié.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2021 10:15 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2015 21:22
Messages: 200
Il n'est pas question d'hypocrisie !!
Nous avons de nombreux jeux de voile parce que c'est notre plaisir de les concevoir et les fabriquer.
Le jour de la régate nous en choisissons trois adaptés aux circonstances du moment. A Montville ce pourrait être 3 jeux A à la surface maxi avec 3 hauteurs de mats.
Le "Trou" entre le jeu A et le jeu B ?? je n'ai pas de trou entre ces deux jeux. Chacun choisissant ses surfaces de voile, c'est toi qui a choisi cet étalement de tes jeux de voiles.
Cela étant je suis pour 4 jeux de voiles et pourquoi pas deux ensembles dérive lest ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2021 12:03 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
Taz44 a écrit:
Il n'est pas question d'hypocrisie !!
Nous avons de nombreux jeux de voile parce que c'est notre plaisir de les concevoir et les fabriquer.
Le jour de la régate nous en choisissons trois adaptés aux circonstances du moment. A Montville ce pourrait être 3 jeux A à la surface maxi avec 3 hauteurs de mats.
Le "Trou" entre le jeu A et le jeu B ?? je n'ai pas de trou entre ces deux jeux. Chacun choisissant ses surfaces de voile, c'est toi qui a choisi cet étalement de tes jeux de voiles.
Cela étant je suis pour 4 jeux de voiles et pourquoi pas deux ensembles dérive lest ?


C’est sûr que plus tu as de jeu et moins tu as d’écart entre , si comme Achille tu n’as que trois jeu (pour faire toutes les conditions) il y a des moments où le vent peut être entre deux .
J’ai naviguer des saisons avec mon seul jeu A et donc ne savait même pas pourquoi il en fallait autorisais trois .
Que dire des Montvillais qui ne connaissent que la pétole :D
Je pense qu’avec quatre tu peux tout faire effectivement, et si il faut en choisir trois , et bien c’est comme cela .
Pour ceux qui est d’une seconde dérive je ne suis pas d’accord pour des raisons de coup principalement parce que actuellement une seul est autorisée et certains en ont deux voire plus .
Si deux sont autorisés tu en auras trois ou quatre .
Dans la vie il faut faire des choix messieurs

Pour info j’ai quatre jeux de voiles et deux dérives ( une était spécialement prévu pour Montville ) et avec je pense naviguer dans toutes les conditions

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2021 13:55 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2019 07:27
Messages: 118
Localisation: montivilliers 76290
Bonjours,
j ai 5 jeux de voiles,afin de ne pas avoir de trou entre chaque,je fais mes voiles,c est vrai,mais quand même un jeux de voile ne coute pas ènormément lorsque l on compare le cout de l essence ,péages ,hotel et autres....conséquences de nos régates...
Sur une régates de deux jours ,quatres jeux peut être intéressant ainsi que deux dérives...
Pour info,montville est protégé par la coline, des vents de nord ,nord ouest,mais il y as quand même des jours ou cela souffle...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2021 14:39 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour
Citation:
bonjour,
ça risque de beaucoup faire parler:
une proposition qui va être débattue lors de leur AG: https://rg65.org.uk/
Citation:

yessssssssssssssssss!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
content d'avoir été visionnaire!!!!

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2021 14:49 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
YLC a écrit:
Bonjours,
j ai 5 jeux de voiles,afin de ne pas avoir de trou entre chaque,je fais mes voiles,c est vrai,mais quand même un jeux de voile ne coute pas ènormément lorsque l on compare le cout de l essence ,péages ,hotel et autres....conséquences de nos régates...
Sur une régates de deux jours ,quatres jeux peut être intéressant ainsi que deux dérives...
Pour info,montville est protégé par la coline, des vents de nord ,nord ouest,mais il y as quand même des jours ou cela souffle...


Si tu es de Montville et que tu as cinq jeux de voiles , tu as :
A++
A+
A
A-
B+
Je plaisante bien sûr mais ce n’est pas comme nos amis sudistes avec le mistral qui ont , je chrématistique , gréements pétole puis gros temps

Pour ce qui est des deux dérives, comme je l’ai deja dit, je suis contre
D’ailleurs il me semble que tu en as trois ou quatre
Cela ferait vraiment beaucoup trop de possibilités
Deux dérives et quatre gréements = huit possibles
D’ailleurs je ne connais aucune série VRC ou une modification de dérives est autorisée lors d’une régate

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2021 00:22 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 25 Déc 2019 18:44
Messages: 68
Bonsoir ou Bonjour les amis , avec un peut de recule , il faut que les rg65 reste abordable !!!! ATTENTION a ne pas faire la même erreur que autres séries(plus grand monde sur l'eau ) !!!!! REGARDER une épreuve un dimanche entre 15 et 25 RG (une coque ,une dérive , un safran , 3 gréements A B C) et des amis (+ café ) !!! mon plaisir ..Attention a vous tous (covide ) A+ Pascal FRA186


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com