Bonjour,
Une réflexion sur le poids de nos bateaux
Un petit extrait d'un tableau excel tenu à jour à chaque réalisation..
Un bon exemple montrant que le poids en navigation est principalement dû à 4 lignes:
Coque, bulbe, gréement et servo de voile représentent 82.6% du déplacement.
La coque à 47g c'est dur de descendre, pareil pour le gréement à 60g quoique je vais tester un tout carbone qui devrait être plutôt à 50g..
Reste pour faire un bateau léger, une association bulbe-servo fonction des conditions..mais il faut des conditions figées !!
Coque détourée 46,68 g 4,55%
T AR 0,4 g 0,04%
Etrave 0,34 g 0,03%
Support trappe 4,64 g 0,45%
Jaumière 0,87 g 0,08%
Support servo Voile 2,72 g 0,27%
Support servo Barre 2,37 g 0,23%
Profilage sortie Ecoute 1,56 g 0,15%
Tube GV 1,59 g 0,16%
Tire de GV 0,89 g 0,09%
collages 15 g 1,46%
Puit 13,7 g 1,34%%
Safran 14 g 1,37%
Quille 38 g 3,71%
Vernis 15 g 1,46%
palonnier+tringlerie 3 g 0,29%
Trappe 4,3 g 0,42%
Bulbe fixé 680 g 66,34%
gréement A 60 g 5,85%
batterie 500mAh 40 g 3,90%
receveur 5 g 0,49%
Poulie DF65 1,5 g 0,15%
Servo Voile 60 g 5,85%
Servo Barre 13,5 g 1,32%
Le bateau pris en exemple est un Skinnic full carbone avec un verre sur le pont et un aramide sur le reste. Moulé sans gel coat et vernis pour un gain de poids..
ça calme sur la recherche du tout léger, ici j'arrive à 1070g en nav..
Qu'en pensez-vous ??