bece a écrit:
FRA323 a écrit:
Bonjour a tous
On est 3 a naviguer régulièrement a cherbourg(sauf pendant les confinements
) en DF 65
on s entraine en espérant pouvoir faire le national 2021 si il y a.
moi beaucoup me connaisse car j ai pratiquer le micro magic et le rg 65 avec le club de Flamanville et grace a christophe
mais moi la monotypie est revenu au galop et le DF65 est le meilleur choix prix performance et au moin on navigue
a armes egales et ca c est tres amusant technique et surtout tactique.( un peu comme la classe figaro en voile grandeur )
Les bateaux sont moins rapides dans le petit temps mais vu qu il regate qu entre DF on s en fiche royalement.
c est vrai qu en france on a pas le sens de la monotypie par rapport a d autre pays c est bien dommage (mais sa viendra
)
Si des personnes veulent nous rejoindre pas de souci
A bientot
Jluc FRA 23
Le problème du Dragon force c’est la monotypie
Je m’explique, si tu veux faire de la compétition comme le font les anglais il faut un vrai plateau de skipper, ils sont au moins 20 à chaque régate.
Si tu veux faire de la compétition il te faut tous les gréements, 3 (4) pour toutes les conditions.
Le problème du coup devient pecunier, un DF avec tous les gréements coûte aussi cher qu’un RG65
Et le dernier point c’est que la coque est quand même assez fragile.
Le probleme du DF65 est la monotypie, mais c'est aussi son avantage
les coureurs ont le meme bateau, la différence ne se jouera pas sur l'eau par une coque plus ou moins profilé, sur un choix entre balestron ou greements classique, mais avec le reglage des voiles et ce qui ne s'achete pas, c'est les doigts.
le cout des greements n'est pas un probleme non plus
certe, ils sont presque aussi cher que des greements de RG65, Mais si tu as la volonté de faire de la regate, il n'y a que 2 jeux (ou 3 avec le A+) a acheter.
Pour la fragilité, il est clair que la coque est plus fragile que des coques en bois ou carbone. mais ce constat est valable pour la quasi totalité des coques en plastique. (seacret, Rubin, seawind.......)
elles ne resisteront pas longtemps a des contacts bien appuyés, surtout lorsque les températures sont basses.