Taz44 a écrit:
Je viens aujourd’hui sur le forum pour annoncer la naissance d’un club VRC dédié exclusivement à la pratique du RG65 qui pour une question de simplicité de fonctionnement ne sera pas affilié à la FFV.
Ce club : ‘’Mini-Flotte TRIGNAC 44’’ situé, comme son nom l’indique sur la commune de TRIGNAC en Loire Atlantique non loin de Saint Nazaire où le SNOS, club bien connu, quant à lui plus généraliste intervient sur les supports courants de la VRC : Classe M, IOM et RG65.
Notre volonté première est de fonctionner en vrai club : Accueil chaleureux, formation agréable et partage.
Accueil : Les nouveaux adhérents sont accueillis de façon conviviale et généreuse par le prêt de nos bateaux personnels pour leurs premiers pas en VRC.
Formation : Encadrement en techniques de pilotage et de navigation dans la mesure de nos propres connaissances.
Partage : du plaisir de se retrouver pour passer un bon moment, partage des connaissances de navigation mais également des connaissances en matière de ‘’bricolage’’ mais également partage des tâches nécessaires à la pratique de notre activité telle que la disposition d’un parcours sur le plan d’eau. C’est bien entendu l’affaire de tous et chacun doit y prendre sa part.
Pour le développement de notre club, deux grands axes nous motivent :
- La formation et plus particulièrement celle de jeunes enfants au travers d’activités périscolaire ou de centres aérés.
- Le plaisir de naviguer ensemble, de progresser et d’atteindre nos objectifs personnels.
Programme ambitieux auquel nous travaillons avec bonheur depuis plusieurs semaines.
Désolé d’abuser de votre temps pour cette longue présentation. Je ne peux malgré cela m’empêcher de revenir sur un sujet qui me tient à cœur :
Depuis quelques temps participent aux régates RG65 des skippers issus de supports VRC plus élitistes où la compétition est reine. Certains d’entre eux, ils se reconnaitront sans doute ne partagent pas la ‘’philosophie ’’ qui était celle du RG65 et qui m’a fait adopter ce support de navigation. Le partage des techniques et des réglages n’est pas leur ’’truc’’, le sourire et la joie de naviguer ensemble sont bien dissimulés.
Suis-je le seul à constater et regretter cette dérive ? J’espère que non parce que si les régates deviennent austères, ce sera sans moi.
Jean Michel ‘’78’’
Bonjour, je n'ai jamais participé à une régate de RG, mais ce que je vois là ne me donne pas envie de venir, on est loin du "partage" et de la convivialité.
Rien ne va dans ce message :
1/ Création d'un club exclusivement réservé au RG 65 à 2 km du plan d'eau du SNOS !! Quand je viens au SNOS, et c'est le secret pour qu'un club grossisse, c'est le partage entre les classes VRC. Quand il y a une régate RG, les coureurs M ou 1M arbitrent et organisent, et j'ai vu des coureurs RG aider lors des régates 1M.
Mais avec la création d'un club exclusif RG, là c'est l'entre soi, et donc bon courage pour organiser des régates, donc sans arbitres FFV, et sans aide des coureurs d'autres classes... J'imagine que ceux qui restent au SNOS ne donneront pas un coup de main à Trignac.
2/"Depuis quelques temps participent aux régates RG65 des skippers issus de supports VRC plus élitistes où la compétition est reine. Certains d’entre eux, ils se reconnaitront sans doute ne partagent pas la ‘’philosophie ’’ qui était celle du RG65 et qui m’a fait adopter ce support de navigation. Le partage des techniques et des réglages n’est pas leur ’’truc’’, le sourire et la joie de naviguer ensemble sont bien dissimulés."
Si je décrypte, apparemment des coureurs en M ou 1M (ce sont les classes "élitistes"???) te font la gueule et ne te parlent pas lors des régates de RG ?
Encore une fois je n'ai pas régaté en RG, mais je me rappelle de ton comportement en 1M, s'ils étaient là à l'époque, je peux comprendre. Certains ont essayé de t'expliquer les règles, mais tu avais toujours raison, quoi qu'il'arrive... tant pis...
Pour ce qui est du partage, et de l'ambiance des régates, j'espère que ça se passe bien en RG, mais je te rassure, ça se passe très bien en 1M désormais, les coureurs respectent les règles, les arbitres, et se respectent.
On vient d'avoir un championnat de France fantastique à Pierrelatte, avec la déléguée fédérale qui "entendait le silence" pendant les courses.
En compétition, il y a de la concentration, mais ça n'empêche pas les sourires et le partage entre les courses. Je n'ai jamais refusé de conseils à ceux qui viennent gentiment poser des questions, et je crois que c'est la même chose pour toutes les autres "locomotives" de la classe.
Merci Antoine pour ton message, je vois que tout n'est pas perdu...
O. Cohen