Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 23:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Règle de course
MessagePosté: 04 Fév 2020 12:38 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
Messages: 254
Localisation: Bordeaux
Merci pour vos quelques réponses.
De profondes réflexions sont en cours sur ce sujet dans d'autres classes, nombreux sont ceux qui y sont favorables.
En Laser RC et Micro Magic etc, le contact marque est autorisé.

Je connais bien le sujet! J'ai régaté avec et sans cette tolérance. Cela ne me pose pas de problème particulier.
En Espagne, le toucher de marque (départ, parcours et arrivée) est autorisé, j'y fais au moins une régate par an.
A la Naviga, le toucher de marque est partiellement autorisé (bouées les plus éloignées), je l'avais découvert lors de ma participation au mondial 2003 Linz Autriche.

J'ai apprécié cette disposition, car EN VRC toucher une marque est majoritairement involontaire! majoritairement due à la distance et mauvaise perception de la profondeur de champs (nous sommes souvent au ras de l'eau, et avons donc une mauvaise appréciation de la distance) ; de plus l'âge moyen des compétiteurs n'arrange pas les choses (la vue baisse avec l'âge ;-) )
Et je rappelle à toute fin utile, que contrairement au reste du monde de la voile, nous ne SOMMES PAS à bord mais au loin!

A mon avis, le seul élément négatif est que certains peuvent en profiter pour s'insérer entre la marque et un bateau déjà engagé à cette bouée!

Cependant, cela simplifie globalement l'arbitrage, car il est alors possible pour le juge de se concentrer uniquement sur les approches de marques (engagements et bab-trib)

Dans l'absolu, selon les RCV, le toucher de marque est pénalisé. Le seul moyen LEGAL de rendre ce toucher non pénalisable, est de le spécifier dans les règles de classe françaises.


Et il me semble, que cela est totalement en phase avec l'Esprit Corintien de la Classe RG65. D'où ma question ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règle de course
MessagePosté: 04 Fév 2020 13:10 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2019 15:14
Messages: 265
que ce soit autorisé pourquoi pas, mais juste que ça le soit partout pour une question de simplicité.

_________________
Saint Brieuc (22)
Pôle Nautique Sud Goëlo
---------------------
RG65 Skinnic FRA (5)57
RG65 Wastor à la retraite
RG65 manta 2017 en finition
IOM Visionary FRA 31


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règle de course
MessagePosté: 04 Fév 2020 18:51 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2018 20:47
Messages: 118
Localisation: Carquefou
perso je suis pour sanctionner le contact à la marque, cela permet de favoriser la discipline lorsqu'on enroule les bouées.
Maintenant, exceptionnellement en cas de vent très faible, il est appréciable que cette règle soit mise entre parenthèses.
En gros c'est ce qui se passe aujourd'hui dans l'ouest.

_________________
Manta 2021 FRA 491
AQUILA à l'échelle 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règle de course
MessagePosté: 04 Fév 2020 19:11 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2008 02:23
Messages: 569
Localisation: manche
ayant deja navigué avec les deux règles, l’expérience montre qu'il y a plus de rigueur quand il y a sanction sur le touché de marques.
Il y a beaucoup moins d'engagement tardif, "d’essais" de passer dans un trou de souris etc etc etc qui pénalisent la navigation et alter l'ambiance sur la berge.

Pour l'arbitrage c'est de fait plus simple, et comme dit précédemment dans le cas d'auto-arbitrage l'autorégulation facilite la communication et l'acceptation des décisions.

Dans ce cadre nous continuerons à sanctionner le contact à la marque. en plus nous avons des bouées particulièrement pratiques puisque sonores et visuelles quand il y a contact .

A+

_________________
http://miniflotte-flamanvillaise.over-blog.com/
propulsé par :
Vam sail
WEDGE par Vam Sail


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règle de course
MessagePosté: 04 Fév 2020 20:51 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 18:53
Messages: 619
yogsail a écrit:
perso je suis pour sanctionner le contact à la marque, cela permet de favoriser la discipline lorsqu'on enroule les bouées.
Maintenant, exceptionnellement en cas de vent très faible, il est appréciable que cette règle soit mise entre parenthèses.
En gros c'est ce qui se passe aujourd'hui dans l'ouest.


complètement en accord avec Yohann

_________________
Manta rouge FRA321
club http://www.mini-flotte76710.blogspot.fr/
Micro Magic FRA 656
asso http://www.micro-magic.fr/
chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UCDuy13 ... subscriber


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règle de course
MessagePosté: 05 Fév 2020 13:22 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
Messages: 254
Localisation: Bordeaux
antoine984 a écrit:
que ce soit autorisé pourquoi pas, mais juste que ça le soit partout pour une question de simplicité.

C'est justement la raison principale de ma question - harmoniser notre pratique en France !!!
En effet, le RG65 et présent au niveau national, quasiment dans toutes les régions.

Dans ce domaine, le "demi mesure" est aléatoire, et sujet à contestation.

le concept de tolérance de toucher de marque gagne chaque année plus d'adeptes, en provenance du "Sud", car la contamination vient de l'Espagne qui le pratique depuis une quinzaine d'années tout à fait légalement (inscrit dans les règles nationales ESP spécifiques à la vrc).
Les nombreux français qui ont eu l'occasion de l'expérimenter en Espagne, d'abord réticents, sont majoritairement revenus convaincus ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règle de course
MessagePosté: 05 Fév 2020 14:03 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
Pour le touché de marque je ne pense pas que cela soit vraiment un problème
Ce n’est pas comme si bâbord amure devenait prioritaire en RG65

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règle de course
MessagePosté: 05 Fév 2020 16:36 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
je préférerais qu'on pénalise plus les gugusses qui cherchent à passer entre la bouée et le bateau qui arrive prioritaire ...

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règle de course
MessagePosté: 05 Fév 2020 18:48 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2019 19:12
Messages: 133
Localisation: Martigues
GIBAUD Stéphane a écrit:
je préférerais qu'on pénalise plus les gugusses qui cherchent à passer entre la bouée et le bateau qui arrive prioritaire ...


Bonsoir,
Et, si en plus, ils ont l'avantage de pouvoir toucher la bouée ... c'est tout bénef pour eux ....
Peut être établir une règle : "Interdire d'arriver "Bâbord amure" a moins de trois, ou cinq longueurs
aux bouées de "Près". ...
Mais on ne fait que décaler de trois ou cinq longueurs sous le vent de la bouée et le problème
restera le même ...
Je cours depuis des années, autrefois (année 70/80) en "M" et depuis 10/20 ans en "1 Mètre" et
en "Laser RC" et je constate qu'il n'est pas du tout compliqué de s'adapter, d'une régate sur l'autre, suivant les séries,
aux "touché de bouées" ou "sans touché"... Surtout que c'est souvent "le petit bout de bôme qui traîne" qui la touche ...

Ah .... cette règle 18 ....
Citation:
RCV 2017/2020 : Quelles sont les principales nouveautés ?
« Si nous nous plaçons en tant que régatier, il y a en fait assez peu de changements dans ce que nous appelons « les règles de route », qui régissent les priorités entre les bateaux.
Néanmoins, l’une d’elles concerne le contournement des bouées, et là, le changement n’est pas neutre : en effet, la règle 18.3 qui régit les virements de bord dans la zone
des trois longueurs autour de la bouée est modifiée et désormais, elle s’applique uniquement lorsque les bouées sont à laisser à bâbord
(ce qui n’était pas le cas avant). Je conseille donc aux régatiers de bien lire attentivement toute cette règle 18, qui est assez ardue !


Il faut "taper" plus fort sur ceux qui s'incrustent "bâbord" et gagnent une priorité au forcing ...
pas facile ...
Bonne soirée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règle de course
MessagePosté: 05 Fév 2020 22:32 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
Deux tours de pénalité ?

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règle de course
MessagePosté: 06 Fév 2020 20:02 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
Messages: 254
Localisation: Bordeaux
GIBAUD Stéphane a écrit:
Deux tours de pénalité ?

ABSOLUMENT! Et quand annoncé par un Umpire, 4 tours . Expérimenté en CM 10 R en Italie!!! ça calme sérieusement! (je sais, j'ai donné :oops: )

C'est une autre des Règles Expérimentales.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règle de course
MessagePosté: 06 Fév 2020 20:03 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
Messages: 254
Localisation: Bordeaux
GIBAUD Stéphane a écrit:
je préférerais qu'on pénalise plus les gugusses qui cherchent à passer entre la bouée et le bateau qui arrive prioritaire ...

OUI également, car la démarche est volontaire. Un toucher de bouée beaucoup moins…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règle de course
MessagePosté: 02 Juil 2020 12:27 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 25 Nov 2014 09:13
Messages: 51
En 2021 va sortir la nouvelle édition des règles FFV avec l'Annexe E VRC.
Le livret de Mini-Flotte remettra à jour son édition 2020 selon les règles officielles.
Si la classe RG65 applique des règles spécifiques, il faudra m'avertir impérativement pour que la mise à jour les mentionne.
Quant-au livret, en tant que coordinateur et illustrateur, je reste ouvert à toute critique, suggestion à condition que l'on m'explique bien ce qu'il faut modifier et que ces règles aient bénéficier d'une expérimentation validée par RG65-France..
Le problème est pédagogique : comment adapter un langage juridique et technique purement maritime pour le rendre compréhensible à un débutant VRC n'ayant pas de culture et de pratique de la Voile?
C'est la justification de notre livret illustré.
Ce qui fait plaisir, c'est que la diffusion en toile d'araignée soit assurée par les skippers qui ont reçu le Livret version PDF. Je les remercie.
Jean Louis Richard FRA 252


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règle de course
MessagePosté: 20 Juil 2020 10:55 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2017 21:56
Messages: 114
Localisation: Antibes (06)
Bonjour tous, je réagis un peu tard à ce débat.

Très subjectivement pour moi donc : tout ce qui peut éviter des conflits est bon à prendre.

Le toucher de bouée n'est pas un problème en soit surtout si c'est un bout de balestron qui le provoque quand on choque en l'enroulant.

Mais j'ai remarqué que l'autoriser permet comme le soulignent certains plus haut dans la discussion, aux adeptes de l'engagement tardif de forcer le "trou de souris" quitte à s'appuyer sur la bouée.
Les règles l'interdisent mais comme il y a pléthores d'interprétations de la 18, cela génère souvent des prises de gueule qui pourraient donc être évitées.

Mon avis: laisser à la discrétion du comité ce point car effectivement un VRC n'est pas un "grandeur".
Mais bon, si les règles internationales sanctionnent le toucher des marques, ce n'est pas pour rien.

Donc je vote contre le toucher de nos bouées.

PS car je sens déjà les réactions.
- Des bouées rondes avec des traits verticaux simplifieront le jugement car on les verra tourner.
- C'est un autre sujet mais un numéro (taille de ceux des numéros de voiles) sur les bouées permettra aussi de voir si elles ne sont pas trop distantes de la zone de pilotage.

_________________
Marc d'Antibes. Skinno, Uno 581.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Règle de course
MessagePosté: 20 Juil 2020 13:01 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2019 15:14
Messages: 265
fourtas a écrit:

PS car je sens déjà les réactions.
- Des bouées rondes avec des traits verticaux simplifieront le jugement car on les verra tourner.
- C'est un autre sujet mais un numéro (taille de ceux des numéros de voiles) sur les bouées permettra aussi de voir si elles ne sont pas trop distantes de la zone de pilotage.



oui des choses simples qui seraient pratique, il est vrai que des fois les bouées sont loins...

_________________
Saint Brieuc (22)
Pôle Nautique Sud Goëlo
---------------------
RG65 Skinnic FRA (5)57
RG65 Wastor à la retraite
RG65 manta 2017 en finition
IOM Visionary FRA 31


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com