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MessagePosté: 15 Juin 2020 13:42 
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Contre amiral
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Inscription: 26 Mai 2011 12:57
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ne pas oublier que le plan d'eau du lac de la Tricherie est un plan d'eau où il y a peu de vent. :wink:

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Stéphane GIBAUD - FRA 285
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MessagePosté: 16 Juin 2020 10:36 
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Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
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Localisation: Bordeaux
GIBAUD Stéphane a écrit:
ne pas oublier que le plan d'eau du lac de la Tricherie est un plan d'eau où il y a peu de vent. :wink:

ça ne m'a pas vraiment dérangé, lors de ma première venue :mrgreen: :oops:


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MessagePosté: 16 Juin 2020 11:11 
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Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
achille a écrit:
GIBAUD Stéphane a écrit:
ne pas oublier que le plan d'eau du lac de la Tricherie est un plan d'eau où il y a peu de vent. :wink:

ça ne m'a pas vraiment dérangé, lors de ma première venue :mrgreen: :oops:

Ton UNO fait dans les 1100 grammes

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MessagePosté: 03 Avr 2021 10:14 
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Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
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Devis de poids de mon vieil Apsara :

Coque 150g
RC 130g (servos, batterie, récepteur)
Lest 650g (plomb seul, 700 avec le voile de quille)
Gréement 60g

Total 1050g avec le safran etc.
(déplacement de la coque 925 cm3 dans l'eau douce)


Fichiers joints:
Apsara 950 BA2010.pdf [198.15 Kio]
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MessagePosté: 03 Avr 2021 12:23 
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Contre amiral
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Inscription: 20 Mai 2008 02:23
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Localisation: manche
j'ai toujours un apsara qui navigue, qu'une personne bien intentionnée m'avait offert :wink:

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MessagePosté: 04 Avr 2021 17:21 
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Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
On a 4 Apsara sur les Herbiers. Ils tournent autour du kg, un en a fabriqué deux à 920 gr et 640 gr. Prêt à naviguer

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Stéphane GIBAUD - FRA 285
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MessagePosté: 21 Avr 2021 17:08 
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Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
Messages: 190
Bravo a tous !

Pour la question de la largeur mini, je me suis offert un petit calcul sur tableur :


Je suis parti d’un RG dont le devis de poids est entre 1100 et 1150g, nécessitant un volume de coque immerge W de 1000 cm3 (un lest de 650g a un volume d’environ 60 cm3, le safran et le voile de quille ont aussi une volume, estimé entre 60 et 70 cm3).

W = 1000 cm3 donc !

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le dessin des carènes, le coefficient prismatique Cp est le pourcentage entre W et la section immergée du maitre bau A multipliée par la longueur à la flottaison Lwl.

W = Cp . Lwl . A

Ce coefficient indique si la forme est plutôt pleine, il vaut entre 50% et 55% sur un voilier de croisière, entre 55 et 60% pour un RG65 qui est beaucoup plus étroit.

En choisissant 60% pour estimer la section la plus faible, on obtient A = 25.64 cm2
En renonçant à toute stabilité de forme, et en recherchant donc seulement une surface mouillée minimum, la section immergée du maitre bau serait un demi-cercle. Calculons le rayon R de ce demi -cercle : La section du demi-cercle A = Pi .R.R . ½
R = racine (2.A/Pi) = 4,04 cm
La largeur a la flottaison = 8,1 cm

...Ce n'est pas ce que je recommanderais, mais ca devrait indiquer un minimum...


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monomaran.png
monomaran.png [ 7.58 Kio | Vu 259 fois ]
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MessagePosté: 21 Avr 2021 17:44 
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Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
Messages: 190
le premier Apsara faisait 108mm de large, j'ai du refaire le moule pour lui donner plus de volume, avec une largeur poussée a 120mm...


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Coupe au maitre premier Apsara.png
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MessagePosté: 21 Avr 2021 21:08 
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Contre amiral
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Inscription: 26 Mai 2011 12:57
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Localisation: Vendée
Merci pour ces informations

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MessagePosté: 21 Avr 2021 23:06 
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Capitaine de corvette

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Banana fait 80mm :D :D :D

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MessagePosté: 02 Mai 2021 14:38 
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Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
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Exercice de style... Un projet prévu pour du bois moule verni,
- déplacement entre 1150 et 1350 cm3 (800 a 1000 g de lest si je tiens mon devis de poids)
- bau maxi juste en dessous des 120mm !


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Evo5v L5 01.png
Evo5v L5 01.png [ 153.86 Kio | Vu 211 fois ]
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MessagePosté: 02 Mai 2021 19:21 
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Contre amiral

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800 à 1000 grammes pour le lest ... tu fais un bateau pour Fleetwood et pas pour Montville
Plus sérieusement ton bateau risque d’être très typé brise et avoir plus de problème en pétole où certains naviguent avec des voiliers sous le kilo

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MessagePosté: 03 Mai 2021 09:03 
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Capitaine de corvette

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Tout a fait d’accord !
Pour le vent léger, et le vent stable en général j’ai déjà une coque, et je suis sur le moule de la version 2021. Je confirme ton expérience, 650g de lest délivrent suffisamment de puissance même par vent fort du moment qu’il est régulier, il suffit de choisir un mat plus court.
Là je vise plutôt le bord de mer et les vents irréguliers, peut-être même les jours de fort clapot pour essayer un lest très court et moins tanguer… Et puis je vais tenter une coque en bois vernis, je m’attends à 240g de coque, deux fois le poids des machines de course. S’il y a du potentiel il sera toujours temps de faire un moule !
A+


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MessagePosté: 03 Mai 2021 10:41 
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Contre amiral

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Ok je comprends mieux du coup mais fais attention, si tu construit trop lourd tu ne pourra pas vraiment avoir de point de comparaison.
Et c’est quoi ton bateau « léger »?

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MessagePosté: 03 Mai 2021 16:08 
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Capitaine de corvette

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Il me reste un Apsara 950 a armer, et je prépare une nouveau moule, même genre mais en écoutant la mode actuelle, largeur minimum, avant plus plein... Avec le déménagement a la Rochelle, ne pas compter être sur l'eau avant la fin de l'été !

Mon devis de poids type (Apsara 950, 2010):
Poids Dépl't
Coque 130 130
Gréement 60 60
Batterie 80 80
servo barre 20 20
servo écoute 40 40
RC 30 30
Lest 650 585
quille 50
safran 10

TOTAL 1070 945

Je suis d'accord avec l'article de Montville, a Nice (pétole garantie), je préférais raccourcir la quille plutôt que réduire le lest... La quille a 23cm sous la coque était super, et permettait en plus d'approcher la rive pour suivre les risées !


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