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 Sujet du message: Re: servo de voile
MessagePosté: 29 Avr 2020 16:53 
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Lieutenant de vaisseau
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Inscription: 04 Nov 2019 07:27
Messages: 118
Localisation: montivilliers 76290
Ahh la puissance du servo... :mrgreen:
Sur ce forum tu trouvera des avis différents,il y as ceux comme moi,qui préfèrent faire légé,un servo de 30 gr et de 8 a 12 kg,suffit.
Mais j ai pas forcément raison,car sur un grément balestron lorsque l on commence a enfourner,la bome de foc touche l eau ,car le bateau commence d abord par giter,et la la force du vent poussant la gv,et la force de l eau sur la bome se conjugant ,le servo est incapable de border et c est l enfournement,d ou des gros servo dans ce cas qui peut sortir cette bome de l eau.
Si on as pas cette puissance il faut etre plus vigilant et attentif pour ne pas que la bome touche l eau et commencer a border avant....
Ou on gagne du poid et de la batterie mais on as moins de possiblitée de se sortir d un mauvais pas...ou on fait légé et on essaye de pas faire d erreur car la mécanique pourra pas ratrapper....


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 Sujet du message: Re: servo de voile
MessagePosté: 29 Avr 2020 18:04 
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Enseigne de vaisseau

Inscription: 28 Avr 2020 21:54
Messages: 40
Localisation: Aix en provence
OK, merci pour cette info précieuse. je n'ai pas cette habitude en IOM, car pas de balestron


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 Sujet du message: Re: servo de voile
MessagePosté: 29 Avr 2020 22:08 
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Lieutenant de vaisseau
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Inscription: 04 Fév 2018 20:47
Messages: 118
Localisation: Carquefou
Bonsoir,
les données de puissance de servos sont très subjectives. On peut avoir un servo 30kg, et avoir une capacité réelle bien moindre, tout dépend de l'endroit où est situé le point d'amure ou la poulie de renvoi sur le bras du servo. Et ça dépend aussi du nombre de réas (renvois).
Pour mon cas, servo 30 kg, mais impossibilité de border si grosse rafale au portant (Ecoute 3 brins, bras de servo comportant point d'amure d'écoute et 1 poulie).
Mais pourquoi tant de renvois ? Pour augmenter la course de l'écoute :D
Yohann

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Manta 2021 FRA 491
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 Sujet du message: Re: servo de voile
MessagePosté: 29 Avr 2020 23:32 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 02 Sep 2019 15:14
Messages: 265
oui , plus ton palonnier est long, moins tu as de force.... moi ce que je fais, je regle toute mes course au max électroniquement au max sur la radio, et avec un palonnier "test" (il a plein de trou dessus) je cherche celui qui m'apportera la course voulue et je j 'affine de nouveau électroniquement avec les course de la radio.. cela permet d'avoir un bras de levier le plus court possible

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Saint Brieuc (22)
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 Sujet du message: Re: servo de voile
MessagePosté: 30 Avr 2020 00:12 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 17 Aoû 2016 00:53
Messages: 344
Localisation: Nantes
Autre solution, avoir un servo qui propose réellement 180° et pas uniquement sur la pub :evil:
Cela permet de réduire la longueur du bras donc d'augmenter le couple dispo.

Cf procédure proposée page précédente par Taz44

_________________
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C'est grave Docteur ?


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 Sujet du message: Re: servo de voile
MessagePosté: 30 Avr 2020 07:57 
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Lieutenant de vaisseau
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Inscription: 04 Nov 2019 07:27
Messages: 118
Localisation: montivilliers 76290
Un exemple,servo hv 11kg,,il est rendu étanche car je le monte au silicone et rajoute un scotch sur le moteur,(j ai essayé en fonctionnement dans un verre d eau ).la course est portée a 130% sur la radio,l ensemble poulie bras servo et son support pèse 41 gr.


Fichiers joints:
P4301079.JPG
P4301079.JPG [ 360.76 Kio | Vu 845 fois ]
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 Sujet du message: Re: servo de voile
MessagePosté: 19 Mai 2020 18:39 
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Vice amiral
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Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
Citation:
Bonjour à tous.
Pour continuer sur ce sujet, ces servos sont effectivement très puissants. Ce sont ceux que j'utilise après une modification interne.
Ils sont vendus pour un angle de 180° mais en réalité leur débattement est de 90° ou légèrement plus. (180° avec un montage tel que Arduino).
Cela peut être suffisant et fonctionner correctement avec une commande d'écoute en 3 brins mais préférant le deux brins je vous indique sur le petit document Word joint comment modifier ces servos pour obtenir une course de environ 175°.


Fichiers joints:
Modification Servo JX PDI-HV5932MG 30KG de 90° Vers 175°.docx [17.76 Kio]
Téléchargé 66 fois
Rapporter le message

ça marche super!!!!
ne trouvant pas des 1/8W , j'ai mis des 1/4.
un peu difficile avec des vieux yeux mais merci.

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


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 Sujet du message: Re: servo de voile
MessagePosté: 21 Mai 2020 13:03 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Les Servos type RMG comme le 285 ES1 à 17.6kgcm de "stall torque" donc seul la moitié est utilisable voir 8.8kgcm sont utilisables sur le 10R qui ont plus de 4 fois la surface d'un RG65, le max d'un RMG sont 22kgcm (11kgcm utilisables).
Beaucoup de classe M (0.7m²) et 10R (+1m²) sont équipé avec, il suffit de payer le prix.
Attention ! Comme quelqu'un l'a déjà dit, plus s'est puissant et plus il consomme même au repos.
De plus la vitesse d'un servo a bras doit être maîtrisée avec beaucoup de précautions pour éviter des dégâts aux structures.
Le point d'accrochage d'écoute sur la bôme doit être choisi en fonction du type de servo envisagé et en particulier pour le servo à bras pour trouver un compromis entre longueur écoute et longueur bras de levier et angle d'ouverture. En général il ne faudrait pas dépasser les 100°/110°.
Il faut simplement calculer la puissance du servo nécessaire dans tous les cas choisis y compris la vitesse du vent.


Fichiers joints:
Exemples bras.jpg
Exemples bras.jpg [ 141.63 Kio | Vu 711 fois ]
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