Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 18:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Jan 2011 23:14 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 14 Nov 2010 14:07
Messages: 65
Bonsoir, mon gréement cat boat s'enfile sur le mât, comme sur un Laser. Une bande de 34 mm repliée sur elle même est cousue sur le guindant. En gros du bord du guindant - la couture de la chaussette le long du mât - à la face avant du mât il y a 12 à 15 mm, ce qui inclut l'épaisseur du mât, 7mm jusqu'à 60% de la hauteur, 6 mm au dessus. Mesure prise avec la voile en place sur le mât.
Ca se calcule comment pour la jauge? Si je compte l'ensemble des 12 mm sur toute la longueur du mât ça revient à inclure le mât lui même dans la surface vélique. Si c'est trop pénalisant je vire la chaussette pour mettre des bouts de ficelles comme tout le monde.
Appel aux experts...
Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2011 00:00 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 01 Nov 2009 20:16
Messages: 20
Localisation: 17 ANGOULINS
A mon avis, extrapolé des jauges Classes M et 10, la surface du mat est comptée en cas de voile enveloppante. A vérifier cependant dans la dernière version de la jauge.
C'st sans doute ce qui explique la quasi-absence de guindants enveloppants en jeu A. Sans compter la difficulté de réalisation pour bien se marier avec une courbure du mât variant avec la force du vent!
Cependant en cat-boat il est peut-être tres pénalisant de ne pas avoir de fourreau, le mat risquant de trop perturber l'écoulement de l'air, qui aura du mal à recoller en l'absence de foc.

_________________
M.L.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2011 21:49 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 14 Nov 2010 14:07
Messages: 65
Merci. La chaussette suit le profil du guindant, c'est de la toile spi très légère. Le choix est de la virer, ou de l'optimiser pour approcher d'un profil aile, en l'élargissant quitte à réduire la voile elle même. Finalement c'est peut être la seconde option la plus intéressante à tester.
Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2011 08:42 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 04 Fév 2008 21:59
Messages: 190
Je confirme, en cas de mat dans un chaussette, la voile est entièrement mesurée, chaussette comprise.
Cela avait été clarifié sur le forum AIC-ICA il y a quelques qnées

Bisous
Calou


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com