Sujet passionnant!
Une catsail, sur une version moderne de catboat (canot à misaine) avec voile bermudienne, est très répandu en dériveur.
On peut aussi envisager une aile rigide!
Les jauges très ouvertes comme le RG65 et le 10R (et le Footy
) permettent l'utilisation de tels gréements.
Une aile rigide serait sans doute plus facile à concevoir, étant donné qu'on peut choisir son point de pivot, et donc trouver le bon pourcentage de répartition de surface avant/arrière, afin d'avoir un bateau équilibré. (matériaux idéaux : carbone, balsa et entoilage)
Pour le gréement d'une voile bermudienne à corne, je me demande s'il ne faudrait pas reprendre, au moins en partie, le principe des dériveurs. Càd une implantation du mât très en avant (attention à la rigidité de la coque!). Avec mât rotatif et bôme fixe sur laquelle serait repris un pataras (afin de régler le cintrage du mât).
En effet, utiliser une arbalète avec un mât greffé à son extrémité avant pose 1 question et 2 soucis majeurs :
Q- un balestron est-il vraiment nécessaire pour ce type de voile ?
1- fragilité de l'assemblage (il faut faire du -très- costaud, donc lourd)
2- Extrême difficulté pour trouver le bon pourcentage vélique av/ar du point de pivot, d'autant que le réglage du pataras aura une incidence supplémentaire en reculant le centre vélique : l'inverse du but recherché lorsque le vent monte!!! (problème réduit en cas de présence d'un étai pris au 5/6è ou 7/8è du mât)
A creuser donc...
Merci pour les photos, elles font réfléchir!
RG de Hervé, conseil perso : peux-tu rallonger le balestron avant, afin de greffer un étai pris au 7/8è du mât ? A mon avis, cela permettrait à ton gréement de couvrir une plus grande plage d'utilisation.
RG FRA 91 : il donne une bonne idée du concept… ainsi que des améliorations possibles.
10 R FRA 21, le PRISM de Philippe Saturny : il est superbe et je le connais bien. A mon avis, il a essayé de compensé le mauvais emplacement du puit de mât en donnant une quête avant importante à son mât, ce qui semble le pénaliser après virement de bord pour reprendre de la vitesse… Par contre, une belle vitesse en pétole, et encore plus par vent arrière!