Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 19 Avr 2025 03:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 224 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 15  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Sep 2019 19:09 
Capitaine de vaisseau

Bonsoir à tous.

Bien dit Gilbert :lol: nous avons tous deux fait partie des votants ;-)

Suite aux diverses interrogations, quelques faits (à mon humble connaissance) :

- le forum et site RG65 : ils appartiennent à UNE personne physique, Antoine -merci à toi! Dans l'absolu, ils n'ont donc aucune valeur représentative auprès d'instances sportive de voile ou de modélisme tant national qu'international. Pour ce faire, ils devraient être le fruit d'un groupement ou d'une asso.

- La jauge : idem. la FFVoile et la FFMN ont chacune reconnu le RG65 ; actuellement, la jauge peut évoluer (et de manière distincte!) dans ces 2 fédérations, sans que nous ayons notre mot à dire. Il y a 2 ans, en vue d'avoir une jauge commune, des pourparlers ont eu lieu entre l'asso internationale historique et l'IRSA (World Sailing) ; ceux-ci n'ont pas abouti, mais je serais curieux de connaitre sous quelle jauge le dernier national GBR s'est déroulé :?

-l'international : je crois être certain que la France serait un des seuls pays où des régates seraient organisées hors fédération (WS (FFVoile) ou Naviga (FFMN) ; dans les autres pays, les régates seraient principalement organisée sous l'égide d'une fédération (majoritairement WS).

- France : nous sommes confrontés à une situation complexe; Développement individuel, au sein de petits groupes, reconnaissance par la FFMN, par la FFV. Et donc manifestations hyper localisées, puis s'étendant petit à petit, jusqu'à réunir des skippers des quatre coins de la France.
J'irai même plus loin en disant que ce forum réunit des skippers à la pratique exclusivement locale jusqu'à des skippers à la pratique nationale voir internationale.
C'est une énorme richesse en même temps qu'un dilemme.
Car cette diversité d'approche reflète autant d'aspirations différentes, et... parfois contradictoires!
Et pourtant, nous avons tous une passion en commun : le RG65!

- Assurance/licence, ou pas : les organisateurs sont aujourd'hui TOUS confrontés à "l'américanisation" de la justice (pas comme il y a 10-20 ans! hélas), beaucoup de paisibles skippers (ou leur famille) n'hésiteront plus à saisir la justice en cas d'accident corporel grave ou de décès. Si si, ça arrive !!! Et c'est aussi pour ça que le nombre d'organisateurs réduit drastiquement au fur et à mesure des années
Plusieurs petits groupements non affiliés ont des assurances diverses ; les couvertures sont relativement floues d'une assurance à l'autre, et qui dit classement dit régate-course ou compétition, cela est-il inclus ? autant de questions auxquelles il m'est difficile de répondre car je ne connais pas d'exemples de polices d'assurance.
Les fédérations disposent d'une police d'assurance unique pour tous leurs licenciés, leur couverture est plutôt étendue. La FFVoile a même un service juridique joignable 7j/7, ce qui est une aide certaine en cas de pépin. Les clubs FFV ont des conventions "blindées" pour l'utilisation en régate de leur plan d'eau (lac ou domaine maritime).
A titre d'exemple, un licencié FFV, participant à une régate FFV, sera couvert depuis son départ de son domicile jusqu'au retour à son domicile ; le licencié peut être un arbitre ou un coureur.
Je comprends très bien qu'un skipper ne courant que dans un club/groupement, ou un skipper occasionnel, ne se sente pas concerné par une licence. Cependant, est-il bien couvert lui et l'organisateur et ses bénévoles ? c'est une question importante.

C'est dans un esprit commun que j'essaye d'aider à constituer une asso de classe qui serait non seulement reconnue par les pouvoirs publics mais aussi par la FFVoile (resterait à voir avec la FFMN), afin de défendre les intérêts RG65 à TOUS les niveaux sans distinction. ET d'être maitre de l'évolution de la jauge RG65 en France.

Sportivement et associativement,
Achille

MessagePosté: 26 Sep 2019 19:13 
Capitaine de vaisseau

Quant au National 2020, il est prévu à Montville, vraisemblablement hors cadre fédéral. OK.
Je compte bien y participer, j'espère simplement connaitre bientôt les dates effectives, ET le programme des réjouissances!

MessagePosté: 26 Sep 2019 20:33 
Vice amiral

bonjpur,
WE du 1er ou 8 mai
réponse de Montville courant octobre ou novembre je crois

Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno

MessagePosté: 27 Sep 2019 00:01 
Capitaine de corvette

achille a écrit:
Bonsoir à tous.

Bien dit Gilbert :lol: nous avons tous deux fait partie des votants ;-)

Suite aux diverses interrogations, quelques faits (à mon humble connaissance) :

- le forum et site RG65 : ils appartiennent à UNE personne physique, Antoine -merci à toi! Dans l'absolu, ils n'ont donc aucune valeur représentative auprès d'instances sportive de voile ou de modélisme tant national qu'international. Pour ce faire, ils devraient être le fruit d'un groupement ou d'une asso.

- La jauge : idem. la FFVoile et la FFMN ont chacune reconnu le RG65 ; actuellement, la jauge peut évoluer (et de manière distincte!) dans ces 2 fédérations, sans que nous ayons notre mot à dire. Il y a 2 ans, en vue d'avoir une jauge commune, des pourparlers ont eu lieu entre l'asso internationale historique et l'IRSA (World Sailing) ; ceux-ci n'ont pas abouti, mais je serais curieux de connaitre sous quelle jauge le dernier national GBR s'est déroulé :?

-l'international : je crois être certain que la France serait un des seuls pays où des régates seraient organisées hors fédération (WS (FFVoile) ou Naviga (FFMN) ; dans les autres pays, les régates seraient principalement organisée sous l'égide d'une fédération (majoritairement WS).

- France : nous sommes confrontés à une situation complexe; Développement individuel, au sein de petits groupes, reconnaissance par la FFMN, par la FFV. Et donc manifestations hyper localisées, puis s'étendant petit à petit, jusqu'à réunir des skippers des quatre coins de la France.
J'irai même plus loin en disant que ce forum réunit des skippers à la pratique exclusivement locale jusqu'à des skippers à la pratique nationale voir internationale.
C'est une énorme richesse en même temps qu'un dilemme.
Car cette diversité d'approche reflète autant d'aspirations différentes, et... parfois contradictoires!
Et pourtant, nous avons tous une passion en commun : le RG65!

- Assurance/licence, ou pas : les organisateurs sont aujourd'hui TOUS confrontés à "l'américanisation" de la justice (pas comme il y a 10-20 ans! hélas), beaucoup de paisibles skippers (ou leur famille) n'hésiteront plus à saisir la justice en cas d'accident corporel grave ou de décès. Si si, ça arrive !!! Et c'est aussi pour ça que le nombre d'organisateurs réduit drastiquement au fur et à mesure des années
Plusieurs petits groupements non affiliés ont des assurances diverses ; les couvertures sont relativement floues d'une assurance à l'autre, et qui dit classement dit régate-course ou compétition, cela est-il inclus ? autant de questions auxquelles il m'est difficile de répondre car je ne connais pas d'exemples de polices d'assurance.
Les fédérations disposent d'une police d'assurance unique pour tous leurs licenciés, leur couverture est plutôt étendue. La FFVoile a même un service juridique joignable 7j/7, ce qui est une aide certaine en cas de pépin. Les clubs FFV ont des conventions "blindées" pour l'utilisation en régate de leur plan d'eau (lac ou domaine maritime).
A titre d'exemple, un licencié FFV, participant à une régate FFV, sera couvert depuis son départ de son domicile jusqu'au retour à son domicile ; le licencié peut être un arbitre ou un coureur.
Je comprends très bien qu'un skipper ne courant que dans un club/groupement, ou un skipper occasionnel, ne se sente pas concerné par une licence. Cependant, est-il bien couvert lui et l'organisateur et ses bénévoles ? c'est une question importante.

C'est dans un esprit commun que j'essaye d'aider à constituer une asso de classe qui serait non seulement reconnue par les pouvoirs publics mais aussi par la FFVoile (resterait à voir avec la FFMN), afin de défendre les intérêts RG65 à TOUS les niveaux sans distinction. ET d'être maitre de l'évolution de la jauge RG65 en France.

Sportivement et associativement,
Achille

Bonsoir à tous,

je tiens a apporter une précision :
- La jauge : idem. la FFVoile et la FFMN ont chacune reconnu le RG65 ; actuellement, la jauge peut évoluer (et de manière distincte!) dans ces 2 fédérations, sans que nous ayons notre mot à dire.
--> Depuis fin 2018, avec l'accord d'Antoine, la FFMN a adopté la jauge de l'association et suivra son evolution

Achille, je suis entierement avec toi pour constituer une asso de classe qui serait reconnue par les pouvoirs publics afin de défendre les intérêts RG65 à TOUS les niveaux sans distinction de fédération (UFOLEP, FFV ou FFMN) . ET d'être maitre de l'évolution de la jauge RG65 en France.

Le probleme aujourd'hui n'est pas la création de l'association.
Mais de trouver le moyen d'etre reconnu par TOUTES les fédérations

Comme cela a été evoqué dans l'autre post, La FFV impose que les statuts de l'association precise que les adherents doivent etre licencié FFV.
Tant ce point ne sera pas reglé, il est logique que les non licenciés FFV ne soient pas "chaud" a validé la création de l'association.

reconnue par les pouvoirs publics mais aussi par la FFVoile (resterait à voir avec la FFMN),,
la FFMN a-t'elle déja été contacté?

Cdlt

MessagePosté: 27 Sep 2019 08:21 
Capitaine de corvette

Pour être reconnu il faut avant toute chose exister

MessagePosté: 27 Sep 2019 08:53 
Contre amiral

rcfan-fra05 a écrit:
Comme cela a été evoqué dans l'autre post, La FFV impose que les statuts de l'association precise que les adherents doivent etre licencié FFV.
Tant ce point ne sera pas reglé, il est logique que les non licenciés FFV ne soient pas "chaud" a validé la création de l'association.

nos statuts écrivent que l'asso de classe sera affilié FFV et ouverte à tous ceux qui n'auront pas de licence FFV. On attend le retour sur ce point

rcfan-fra05 a écrit:
reconnue par les pouvoirs publics mais aussi par la FFVoile (resterait à voir avec la FFMN),,
la FFMN a-t'elle déja été contacté?

non pas encore fait

MessagePosté: 27 Sep 2019 09:01 
Capitaine de vaisseau

si nous somme dans l'attente du retour de la FFV, il ne sert peut être à rien de continuer à polémiquer et à se diviser pour ça, en l’état c est un dialogue de sourd et aucune issu ne pourra être trouvée...
Attendons et suivant le résultat la question se reposera avec tout les éléments en mains.

ce n'est que mon simple avis.

RG65 Skinnic FRA (5)57
RG65 Wastor à la retraite
RG65 manta 2017 en finition
IOM Visionary FRA 31

MessagePosté: 27 Sep 2019 10:00 
Capitaine de corvette

antoine984 a écrit:
si nous somme dans l'attente du retour de la FFV, il ne sert peut être à rien de continuer à polémiquer et à se diviser pour ça, en l’état c est un dialogue de sourd et aucune issu ne pourra être trouvée...
Attendons et suivant le résultat la question se reposera avec tout les éléments en mains.

ce n'est que mon simple avis.

entierement d'accord

MessagePosté: 27 Sep 2019 10:19 
Capitaine de vaisseau

Merci Stéphane, tu m'as devancé de peu ;-)

Taz44 a écrit:
Pour être reconnu il faut avant toute chose exister

Justement, nous y travaillons!

rcfan-fra05 a écrit:
achille a écrit:
Bonsoir à tous.
--> Depuis fin 2018, avec l'accord d'Antoine, la FFMN a adopté la jauge de l'association et suivra son evolution
Cdlt

Merci pour cette précision.
Bien que ne participant plus aux rencontres FFMN, je connais encore beaucoup de membres, et continue à avoir des relations avec quelques uns ; je suis de loin ce qu'il se passe dans la section voile. Je sais par exemple qu'un projet de CF voile FFMN 2020 dans mon interligue est en cours, j'y apporte indirectement mon conseil sachant que j'ai laissé des traces positives.
La notion d'asso de classe n'existant pas à la FFMN, il est possible d'agir directement auprès des membres de la commission voile (surtout lorsque un ou plusieurs de ses membre est skipper de RG65 - au moins un sera également membre de la future asso RG65). je suis confiant.

MessagePosté: 27 Sep 2019 11:05 
Capitaine de corvette

Achille,

ce n'est plus un projet,
le CF de la FFMN se deroulera au Sud-Ouest de la Nouvelle Aquitaine.

cdlt

MessagePosté: 27 Sep 2019 12:04 
Capitaine de vaisseau

rcfan-fra05 a écrit:
Achille,

ce n'est plus un projet,
le CF de la FFMN se deroulera au Sud-Ouest de la Nouvelle Aquitaine.

cdlt

Je le sais, mais ce n'était pas à moi de l'annoncer :wink: d'où mes termes généraux :D

MessagePosté: 27 Sep 2019 14:55 
Capitaine de corvette

Normalement, mes sources sont bonnes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 27 Sep 2019 18:30 
Elève de marine

Gerard Chauvel FRA537, je suis d'accord pour adhérer a l'association.

Je suis membre de la SRA, Société des régates d'Antibes, le 1er club de France (classement de la FFV). Je suis Régatier depuis 1966 sur voilier de compétition habitable mais complètement débutant en VRC.

La SRA vient de créer une nouvelle commission "Voile Radio Commandée" qui monter en puissance avec le support des infrastructures de la SRA. Dans notre toute nouvelle base de voile légère nous préparons un environnement qui nous permettra de recevoir dans de bonnes conditions des compétitions de VRC avec en prime une vue magnifique sur la vieille ville d'Antibes. Louis Aujoulat et Gérard Chauvel sont responsables de cette commission. Sans aucun doutes la SRA supportera cette association.

Comme pour toutes les régates officielles de la SRA, de l'optimiste au Big Boat, les compétitions de voile radiocommandée seront courues sous l'égide de la FFV. Elles seront situées autour de la base légère d'Antibes au Ponteil ou dans le port d'Antibes.

Nous espérons vous voir nombreux lors de nos prochaines régates.

Pour les locaux nous organisons des entrainement tous les jeudi après-midi a la base de voile de la SRA.

MessagePosté: 27 Sep 2019 21:16 
Lieutenant de vaisseau

GCHA a écrit:
Nous espérons vous voir nombreux lors de nos prochaines régates.
Pour les locaux nous organisons des entrainement tous les jeudi après-midi a la base de voile de la SRA.

Bonsoir,
Merci pour ces rendez vous ...
Je suis a 200 Km ... mais ce n'est pas impossible de venir vous rencontrer ...
( IOM, Laser RC, RG65 )

@ Bientôt sur l'eau.

MessagePosté: 03 Oct 2019 09:24 
Lieutenant de vaisseau

Bonjour à tous. +1 bien sur

1) Zébulon...FRA 254
2) Antoine....FRA 82
3) Cyno 45...FRA 153
4) Gibaud Stéphane...FRA 285
5) Roland H.....FRA 37
6) Steph....FRA 93
7) FRA 54
8 ) Gilbert...FRA 111
9) pascal....FRA 50
10) christophe....FRA (3)40
11) Yann...FRA 168
12) Pierre... FRA 205
13) Hervé FRA355
14) éric FRA224
15) Fourtas, Marc d'Antibes

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 224 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]