Bonsoir à tous.
Bien dit Gilbert

nous avons tous deux fait partie des votants

Suite aux diverses interrogations, quelques faits (à mon humble connaissance) :
- le forum et site RG65 : ils appartiennent à UNE personne physique, Antoine -merci à toi! Dans l'absolu, ils n'ont donc aucune valeur représentative auprès d'instances sportive de voile ou de modélisme tant national qu'international. Pour ce faire, ils devraient être le fruit d'un groupement ou d'une asso.
- La jauge : idem. la FFVoile et la FFMN ont chacune reconnu le RG65 ; actuellement, la jauge peut évoluer (et de manière distincte!) dans ces 2 fédérations, sans que nous ayons notre mot à dire. Il y a 2 ans, en vue d'avoir une jauge commune, des pourparlers ont eu lieu entre l'asso internationale historique et l'IRSA (World Sailing) ; ceux-ci n'ont pas abouti, mais je serais curieux de connaitre sous quelle jauge le dernier national GBR s'est déroulé
-l'international : je crois être certain que la France serait un des seuls pays où des régates seraient organisées hors fédération (WS (FFVoile) ou Naviga (FFMN) ; dans les autres pays, les régates seraient principalement organisée sous l'égide d'une fédération (majoritairement WS).
- France : nous sommes confrontés à une situation complexe; Développement individuel, au sein de petits groupes, reconnaissance par la FFMN, par la FFV. Et donc manifestations hyper localisées, puis s'étendant petit à petit, jusqu'à réunir des skippers des quatre coins de la France.
J'irai même plus loin en disant que ce forum réunit des skippers à la pratique exclusivement locale jusqu'à des skippers à la pratique nationale voir internationale.
C'est une énorme richesse en même temps qu'un dilemme.
Car cette diversité d'approche reflète autant d'aspirations différentes, et... parfois contradictoires!
Et pourtant, nous avons tous une passion en commun : le RG65!
- Assurance/licence, ou pas : les organisateurs sont aujourd'hui TOUS confrontés à "l'américanisation" de la justice (pas comme il y a 10-20 ans! hélas), beaucoup de paisibles skippers (ou leur famille) n'hésiteront plus à saisir la justice en cas d'accident corporel grave ou de décès. Si si, ça arrive !!! Et c'est aussi pour ça que le nombre d'organisateurs réduit drastiquement au fur et à mesure des années
Plusieurs petits groupements non affiliés ont des assurances diverses ; les couvertures sont relativement floues d'une assurance à l'autre, et qui dit classement dit régate-course ou compétition, cela est-il inclus ? autant de questions auxquelles il m'est difficile de répondre car je ne connais pas d'exemples de polices d'assurance.
Les fédérations disposent d'une police d'assurance unique pour tous leurs licenciés, leur couverture est plutôt étendue. La FFVoile a même un service juridique joignable 7j/7, ce qui est une aide certaine en cas de pépin. Les clubs FFV ont des conventions "blindées" pour l'utilisation en régate de leur plan d'eau (lac ou domaine maritime).
A titre d'exemple, un licencié FFV, participant à une régate FFV, sera couvert depuis son départ de son domicile jusqu'au retour à son domicile ; le licencié peut être un arbitre ou un coureur.
Je comprends très bien qu'un skipper ne courant que dans un club/groupement, ou un skipper occasionnel, ne se sente pas concerné par une licence. Cependant, est-il bien couvert lui et l'organisateur et ses bénévoles ? c'est une question importante.
C'est dans un
esprit commun que j'essaye d'aider à constituer une asso de classe qui serait non seulement reconnue par les pouvoirs publics mais aussi par la FFVoile (resterait à voir avec la FFMN), afin de défendre les intérêts RG65 à TOUS les niveaux sans distinction. ET d'être maitre de l'évolution de la jauge RG65 en France.
Sportivement et associativement,
Achille