Bonjour tous.
Déjà un million d'excuses à Alain pour avoir (histoire de passer une blague facile) situé Montville en Bretagne!!!
Nous les sudistes, dès que l'on monte au dessus de Montélimar, c'est le nord, on est paumé. Et puis on voit à Nantes des drapeaux bretons et pourtant quand on en cause aux gars de Vannes... ;o)
Pour tenter de donner une réponse perso toujours à toi Alain, pourquoi y avait-il autant de bateaux aux régates locales dans les années 80/90 et moins maintenant ?
Peut être déjà parce qu'à l'époque il y avait je crois surtout la classe M, et plus timide la classe 10. C'était souvent d'ailleurs les mêmes skippers.
Ensuite le 1M avec sa jauge plus stricte limitant la course à l'armement donc le cout, aussi un bateau plus petit donc plus facilement transportable a raflé pas mal de skippers qui ont délaissé leur M et 10.
Comme j'ai largué la VRC fin des années 90 pour ne reprendre qu'en 2017, je risque d'écrire des bêtises sur la suite donc je vous laisse faire l'analyse des faits.
Gilbert m'a soufflé une réponse sur la participation en m'affirmant que le nombre de régatiers (toutes séries confondues) était en fait relativement faible les skippers naviguaient d'une série à l'autre selon son attrait.
Aujourd'hui, j'ai cru comprendre que le 1 M et le M portaient leur préférence. Certains viennent au RG65 très séduisant mais parfois ils doivent choisir. Je pense à Remi Bress qui n'est pas venu à notre national car il devait choisir en avril entre (je crois) le 1M et le RG65.
Donc à mon sens la multiplicité des séries est déjà une réponse, et pour grossir les rangs du RG65 il faudra draguer dans les autres séries ce qui est déjà le cas, reste à enfoncer le clou.
Autre grande cause toujours à mon avis du manque de participants par rapport au "siècle dernier".
Le manque d'organisations de régates locales du (toujours à mon avis) aux problèmes de responsabilités que peuvent rencontrer les organisateurs.
Nous avons tous souvenir de la Nioulargue à St Tropez réunissant des centaines de bateaux, stoppée net suite au drame d'un 8m coulé par une goélette de 40 m ce avec la mort de son proprio. 20 000 F d'amende à l'organisatrice.
Puis des jeunes en dériveur coincés sous leur coque à la suite d'un dessalage et noyés car les sécu ne sont pas arrivés à temps.
Il y a donc un avant et un après ces événements dans les clubs.
Ces éléments ont mis un sacré frein à tous les bénévoles qui ne souhaitaient pas se retrouver avec des menottes pour faire plaisir aux autres. Bien entendu la VRC n'expose pas les mêmes risques mais bon, sujet déjà longuement débattu sur ce forum...
Donc au risque de me répéter, à mon avis, 2 causes principales:
- multiplicité des séries: Il y des solutions pour attirer des skippers au RG65
- Responsabilité: Il y a aussi pas mal de solutions.
C'est bien, on avance sur ce dernier point de la responsabilité avec vos différents échanges.
Alain nous prouve par A+B que l'on peut sans problème à cout minime organiser des manifestations en toute quiétude avec une bonne assurance à moindre cout.
Gilbert d'un autre coté nous confirme que son club FFV qui le couvre quand il organise, impose aux participants d'avoir par le biais de la licence FFV une assurance, implacable.
Moi je pense que la réponse est dans la question. L'ASSURANCE.
Je suis certain que si Gilbert précise au président du club de St Mandrier que les participants à ses régates sont soit licenciés à la FFV, soit membre de l'assoc RG65 qui les couvre par son assurance, il ne devrait pas avoir de problème.
Son club ne vend pas de licences le jour des manif donc n'a aucun intérêt dans ce sens, il veut juste être couvert et c'est normal.
Qu'en penses tu Gilbert ? Mais répond après en avoir causé avec ton président ;o) Je te connais un peu maintenant, tu es comme moi, tu fonces et après tu réfléchis
)
Achille.
A te lire, tu sembles et c'est de l'or en savoir beaucoup plus que nous, moi en tous cas, sur le fonctionnement et politique de la FFV.
A supposer que la classe RG65 s’affilie...
Dans un premier temps, il semble évident que l’intérêt de la Fédé est d'avoir un maximum de licenciés pour peser dans ses négociations au plus haut niveau. Donc celle-ci nous demandera de jouer le jeu en lui apportant quelques licences de plus.
Mais une fois affiliée, si la classe organise des régates locales, je pense à Montville, St Mandrier, Antibes est-ce qu'elle imposera que TOUS les participants aient une licence FFV ?
En grandeur la question ne se pose pas mais comme à la fédé ils commencent j'ai cru lire à appréhender la VRC avec ses spécificités, on pourrait imaginer qu'ils pourraient être plus souples. A savoir une manif organisée sous le sigle FFV et classe RG65 France pourraient avoir des participants licenciés FFV ou "simples" membres de la classe RG65 couvert par celle ci.
En ayant des réponses à ces questions on devrait arriver à trancher non?
Dernier point et pas des moindres, Antoine.
Tu es notre mentor pour la série et ne te connaissant pas encore du moins de visu, j'espérais que c'est toi qui allait appuyer sur le bouton décisionnel.
Tout à ton honneur tu écris préférer une prise de décision plus collégiale donc plus difficile car il va y en avoir des concertations et tours de table avant de prendre LE cap... Je me trompe ou ça tourne un peu en rond ?
La question de définir l'exécutif qui va prendre enfin un cap devient donc urgent si vous souhaitez avancer. Je formule "vous" car je ne me sens pas encore vraiment concerné en tout nouveau que je suis.
Bon, j'ai été une fois de plus encore trop long, vraiment désolé. J'ajouterai juste que j'ai par curiosité analysé le fichier "skippers n° de voiles" pour me donner une idée du potentiel et de la répartition géographique actuelle de la série dans l'hexagone. Hors sujet de ce post, je développerai ultérieurement.
Aussi, je commence de mon coté comme vous je suppose à regrouper les documents relatifs à la classe.
Le forum est un superbe outil pour la communication et permet déjà de regrouper des fichiers.
Pour le travail commun par contre sur par exemple les listes de membres, les statuts et règlements, la trésorerie, les agendas, les photos des régates etc etc, un cloud semble être la solution pour le partage. J'en parlerai la aussi plus tard car vous devez commencer à vous endormir...
Marc