Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 10:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Juin 2016 19:31 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
ce forum n'est visible que par certaines personnes
liquid force jc Bories
Pat pascal Carretey
Tof christophe Leote
GIBAUD Stéphane
fra 11 Gilbert Desclaux
hotelgolf Hervé Génard
FRA 323 Jean Luc Germain
LE BASQUE Eric Schubert
Si le besoin est nécessaire je pourrai ouvrir à d'autre n'hésitez pas à en faire la demande

@ntoine

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2019 12:16 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
j'ai ajouté marc
et achille a cette partie du forum

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2019 13:03 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
Je connaissais Marc et Sophie mais bon Welcome Marc et Achille :D :D

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mai 2019 07:30 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2017 21:56
Messages: 114
Localisation: Antibes (06)
Bonjour.

Déjà merci à Antoine pour sa confiance à m'avoir admis à ce petit cercle, je teste mon accès à ce forum réservé.
Si j'ai bien compris, vous étiez 8 sur ce forum réservé, auxquels se rajoutent Achille et moi

liquid force jc Bories
Pat pascal Carretey
Tof christophe Leote
GIBAUD Stéphane
fra 11 Gilbert Desclaux
hotelgolf Hervé Génard
FRA 323 Jean Luc Germain
LE BASQUE Eric Schubert
Je n'ai pas encore le plaisir de tous vous connaitre mais j'espère que ça va venir ;o)

Pour ceux qui se demandent qui je suis.
Fourtas Marc ROSIER 06 75 25 82 78, fourtas@gmail.com

Je navigue sur Antibes mais ne fais pas partie du "team Aujoulat (section VRC du SRA)".
Dix ans en classe M au siècle dernier, 20 ans d'abstinence, je suis revenu à la VRC par l'Affinity puis au vrai RG65 en rachetant très dernièrement l'ancien Skinno de Gilbert (très bonne base ;o) )
En bref coté passions, 30 ans de voile grandeur, puis le VTT depuis 20 ans dans un petit club ou j'ai été trésorier puis président, des voyages dans les régions désertiques avec véhicule approprié...
Coté taf, la majeure partie de ma vie à bosser dans le nautisme, puis les 12 dernières à mon compte avec une petite boite de signalétique.
Me voila jeune retraité depuis un an et je n'ai pas vu le temps passer tant il y a à faire.

Comme je prends le bateau en marche, je crois avoir assimilé qu'Antoine a donc mis en ligne le forum RG65 france pour y développer la série.
Quelques centaines d'inscrits sur le forum, beaucoup de bateaux enregistrés (n° de voiles). Quelle est la proportion de ceux qui se contentent de jouer dans leur plan d'eau local et les régatiers prêts à se déplacer pour participer à une manifestation?

Bon assez de blabla pour cette intro, la série mérite d'être développée et je suis prêt à faire la petite main si besoin.
Je vais commencer par lire les projets de statuts et règlements et reviens vers vous pour j'espère faire avancer le Schmilblic.

Marc

_________________
Marc d'Antibes. Skinno, Uno 581.


Dernière édition par fourtas le 13 Mai 2019 12:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mai 2019 18:38 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
à la demande d'hervé j'ai ouvert a Alain Lamotte de Montville
et Jean Michel Le Tallec

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2019 11:09 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2014 21:04
Messages: 67
Bonjour à tous
Je remercie Hervé et Antoine de me permettre d'accéder à ce forum mais quel est l'objet de ce forum restreint?
Bonne journée à tous
Alain


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2019 11:26 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
Lamotte a écrit:
Bonjour à tous
Je remercie Hervé et Antoine de me permettre d'accéder à ce forum mais quel est l'objet de ce forum restreint?
Bonne journée à tous
Alain


Bienvenue Alain,
parler de la future assoc de classe RG65

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2019 10:40 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
Messages: 254
Localisation: Bordeaux
Bonjour à tous,

Réponse un peu tardive, car j'ai été lire beaucoup de choses sur ce forum, mais pas encore tout tellement il y en a ;-)

Merci à Antoine de m'avoir ouvert cette partie, je n'avais rien demandé, mais avons beaucoup discuté RG65 et a vu l'intérêt (plus prononcé dernièrement) que je porte à cette Classe ; j'ai également pas mal échangé lors du dernier National à St Hilaire de Riez, et fait la connaissance de plusieurs d'entre vous.
Principalement, j'apprécie l'ambiance.
J'avoue néanmoins avoir du mal avec ce qui ressemble à un fort clivage entre anti et pro FFV.

La majorité d'entre vous me connaissent ou ont entendu parler de moi, il faut dire que j'ai du mal à rester silencieux ;-)
Ancien professionnel dans la plaisance en Turquie, je suis polyglotte ; suite à mon retour en France je suis devenu buraliste et diffuseur de presse à Bordeaux.

Plus de 20 ans dans la vrc, j'ai beaucoup œuvré pour celle ci, d'abord à la FFMN, puis à la FFV depuis plus de 10 ans (j'ai eu les 2 licences pendant longtemps 7003 et 1014026c) ; J'ai régaté dans beaucoup de classes à tous les niveaux local régional national et international (1 champ Naviga 2003 en F5E M et 10, et 10 champ Europe/Monde WS en IOM), j'ai donc rencontré beaucoup de monde et continue d'échanger avec nombre d'entre eux.
Globalement entre 1998 et 2010 je m'étais investi à la FFMN : compétiteur, juge, mesureur, président de club (IZON/33), organisation d'un ch. de France voile FFMN et même DS voile (remis de l'ordre dans les 3 jauges internationales, formats régates, mise en place du système de course en flotte Most Simple System…)

J'ai récemment quitté le secrétariat de l'asso 1 Mètre, principalement pour cause de désaccord sur le fond avec le président actuel ; cela faisait pas mal d'années que j'étais à ce poste. Néanmoins, je continue à œuvrer dans plusieurs postes à l'IRSA (membre de la commission Evènements) et à la FFV (Commission Technique, en tant que comité de course régional vrc, et mesureur vrc).
A ces titres, j'ai une liberté d'action limitée en cas de création d'asso RG65 non affiliée à la FFV ; par exemple, je ne peux officier dans une régate non inscrite au calendrier FFV, mais je peux mesurer un RG65 pour un licencié FFV.

MAIS LES TEMPS ONT CHANGE! Il y a des années, étant licencié FFV et FFMN, j'ai organisé de nombreuses régates sous l'égide des 2 fédérations sur le même spot ; cela est devenu quasi impossible, car face aux risques d'accident/malaise des compétiteurs la FFV est devenue très timide, et les clubs FFV semblent ne plus accepter de délocalisations de régates ni accepter des licenciés d'autres fédérations.
Car, soyons clairs, en cas de problème corporel avant pendant et après (entre départ et retour domicile), l'organisateur est LE RESPONSABLE! il est donc immédiatement mis en cause et peut finir au poste de Police s'il y a un mort ou blessé grave et qu'il y a une irrégularité. AUJOURD'HUI, c'est aussi ça l'américanisation de la justice, un organisateur prend toutes les précautions pour se couvrir en cas de pépin!
Cet aspect, beaucoup de pratiquants de RG65 ne veulent pas le voir, or cela prime sur TOUT!
Mine de rien, c'était le cas à St Hilaire pour le National, et Josse PRUVOST le Pdt du club l'a bien expliqué. Tous les participants et bénévoles et juges étaient licenciés FFV, donc même assurance "compétition" pour tous en responsabilité civile et dommages corporels etc

Mon plaidoyer pour une affiliation FFV :
- Toutes les grandes nations de RG65 organisent des régates sous l'égide d'une fédération, la France fait figure d'exception (Ah ces irréductibles gaulois ;-) )
- Nous sommes au moins 3 à défendre la cause du RG65 au sein de la commission technique (avec JC Bories et L Gerbeaud). Cette classe retient la pleine attention de la commission. B Merlaud qui fait aussi partie de la commission, a une place à part, car étant vice président de l'IRSA, il œuvre pour la mise en place d'une asso de classe internationale RG65.
- Accès légal aux outils (RCV, Freg) et au corps arbitral (CC, Juges et Jaugeurs/mesureurs)
- Liberté d'action de l'asso (règles de classe, dérogations à certaines RCV etc) tout en restant dans un cadre général identique dans toutes les classes ; c'est l'asso qui gère et fait appliquer les choses avec l'aval de la CCA et/ou de la ComTech vrc
- Gage de sérieux dans l'organisation des régates, tant en amont qu'en aval.
ET au final, beaucoup moins de travail pour le bureau de l'asso!!!

Néanmoins, je peux aussi comprendre un refus de s'affilier à une quelconque fédération, une autre approche de la vrc en somme. Cela peut être considéré comme synonyme de liberté, mais une liberté qui se monnaye, et un travail colossal de mise en place sérieuse! car de nombreux frais/actions seraient à prévoir : légalement quelles règles de course à utiliser (classement, arbitrage…) ? Formation de juges et mesureurs… Et assurances diverses…
Cependant, je n'ai aucune compétence dans le domaine hors cadre fédéral.

Enfin, il me semble compliqué de jouer sur deux tableaux à la fois : régates officielles et non officielles.
Je pense qu'il va falloir faire des choix…

Désolé pour le ton parfois sec!

amicalement,
Achille


Dernière édition par achille le 03 Mai 2019 11:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2019 10:57 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
Pour beaucoup être à la FFV est une contrainte financière (prix de la licence chère/ prix du bateau, et à leur yeux, elle n'apporte rien) mais ces gens là n'hésitent pas à dépenser beaucoup plus par ailleurs.
On avait eu ce cas sur les voitures RC où il fallait que chaque pilote investisse dans une puce de chronométrage, ils ont râlé car elle coûtait 70 € sauf que dans une journée de course ils mettaient plus cher dans les pneus de leur voiture RC.
Je pense néanmoins que si Géraldine arrive à négocier une licence FFV-VRC, ça permettra de changer la mentalité de beaucoup.

Et surtout à nous d'expliquer les avantages d'une affiliation FFV.

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2019 11:28 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 18:53
Messages: 619
je fais partie de ceux , qui ayant été licencié très longtemps (+ de 20 ans ) , et ayant aussi participé très activement a la vie d'un club ,ont constaté que in finé , la FFV n amène pas grand chose , n est pas du tout a l'écoute des problématiques des clubs , et globalement , en tout cas vu d en bas , ne s'occupe que du haut niveau et de l'olympisme .
c'est en tout cas le ressenti de l'action de l'ancien président , mr Champion.
en plus , c est sous sa présidence que les tarifs de la licence ont le plus augmenté , certainement pour pouvoir payer son salaire (environ 80000 € / an )
alors effectivement je ne suis pas à 50€ prés , je fais 700 km allé retour quand je viens régater à St Nazaire , mais concernant la FFV , j ai vraiment l impression de payer pour rien
lors de nos régates , l arbitrage est assuré par un des membres du club organisateur, donc là encore pas besoin de la FFV
je rappelle que l asso micro magic assure ses membres pour un cotisation annuelle de 15 €

et effectivement si la FFV tenait compte de la spécificité de la voile RC dans le coût de la licence , la donne serait différente , il n est pas normal que notre licence soit la même que celle d un gars qui va courir la Transquadra avec un voilier à 150000€ , et pour avoir longtemps couru en voile grandeur en solitaire , je peux te dire que le risque n est pas le même .
ensuite , le certificat médical !
c est limite risible , que doit ecrire le médecin , il y a des anciens qui courent avec nous assis dans leur fauteuil et qui ne bougent pas de la régate .
quelle pourrait etre la cause médicale qui empêcherait de courir en voile RC ?

j espère que Geraldine saura se faire entendre des hautes sphères .

_________________
Manta rouge FRA321
club http://www.mini-flotte76710.blogspot.fr/
Micro Magic FRA 656
asso http://www.micro-magic.fr/
chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UCDuy13 ... subscriber


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2019 11:58 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
hotelgolf a écrit:
ensuite , le certificat médical !
c est limite risible , que doit écrire le médecin , il y a des anciens qui courent avec nous assis dans leur fauteuil et qui ne bougent pas de la régate .
quelle pourrait être la cause médicale qui empêcherait de courir en voile RC ?

j espère que Géraldine saura se faire entendre des hautes sphères .


En effet mon médecin a rigolé quand je lui en ai parler mais par contre si je fais une attaque ou autre soucis au bord de l'eau, je serais couvert.
en effet les risques sont moindres que pour les vrais skippers mais ca s'énerve souvent au bord de l'eau et pour certains ça peut être un soucis.
J'ai déjà entendu 2 skippers en venir à s'envoyer ds phrases pas agréable du coup, ca aurait pu en finir au mains.
Le risque "0" n'existe pas même si on peut assouplir les règles vis a vis des skippers échelle 1

Pour le reste de la FFV, oublions Mr Champion et son salaire et faisons confiance à l'équipe en place. Une partie veut faire bouger les choses, aidons les et on verra.

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2019 10:31 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
Messages: 254
Localisation: Bordeaux
Quelques infos sur la nouvelle équipe dirigeante de la FFV :

L'arrivée de la nouvelle équipe a été vécue comme un coup de tonnerre! beaucoup de proches de l'ancienne équipe sont entrés en fronde, et cela a failli se terminer en clash lors de la première année avec un budget prévisionnel refusé en AG...heureusement rattrapé en AGE qui a suivi…

Notre nouveau président veut moderniser le fédé, cela implique de nombreux changement, dont la remise à plat de la licence en fonction des différentes pratiques ; mais cela a été provisoirement reporté car très compliqué et ferait augmenter le prix moyen de la licence (le contraire pour nous).

La nouvelle équipe est sensible au petit département de la voile légère qu'est la vrc. Plusieurs choses l'atteste ; la visite du président à Pierrelatte lors du CM IOM qui s'y déroulait ; Sylvie Harlé (secrétaire générale) a pratiqué et arbitré de nombreuses régates en vrc (plus particulièrement le 1 Mètre) bref elle connait très bien notre pratique ; une responsable de la CCA a commencé à se joindre au corps arbitral de grandes régates de M ; plusieurs juges nationaux s'intéressent de près à la vrc et ses spécificités (Annexe E des RCV), à tel point que l'un d'entre eux a écrit des suggestions de règles expérimentales dédiées à la vrc…

Bref, la vrc est sortie de l'ombre à la fédé, elle est maintenant reconnue comme une pratique à part entière. Le travail des principales asso de classe vrc a porté ses fruits, elles ont maintenant beaucoup plus de latitude d'action dans bien des domaines, elles peuvent prendre des décisions importantes qu'elles font avaliser par la FFV telles que dérogation au toucher de marques de parcours. Toutes ces latitudes d'action sont impossibles hors asso de classe!

Enfin, la France est également très présente dans les instances WS de la vrc et assos de classe internationales.

Achille


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2019 11:37 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2014 21:04
Messages: 67
Bonjour à tous
Faire partie ou non de la FFV?
Je pratique la voile grandeur réelle , et participe à des régates officielles, avec un JOD35 à Dieppe donc je suis affilié à la FFV.
Par contre, en RG65, je ne prône pas la licence obligatoire.
Pourquoi? A Montville, notre club est assuré auprès de la MatMut (pour 66€ : RC Vie Associative, RC Dirigeant, RC Locative ou d'occupant, Garantie Dommages Corporels, Protection juridique) en tant qu'association et couvre les dirigeants, les adhérents et toute personne qui viendrait à Montville, ou en déplacement à l'extérieur dans le cadre de l'activité. Comme pour tout licencié FFV qui s'entrainerait en Angleterre ou ailleurs. Même en cas de maladie contractée lors d'un diner que notre club pourrait organiser, nous sommes couverts. L'assurance FFV pour le licencié ne couvre que la Responsabilité Civile, c'est à dire les dommages que vous causez à autrui, par pour vous ou votre bateau. Pour le club, l'assurance couvre la RC de tous les membres du bureau et les bénévoles qui œuvrent pour la manifestation.
Si notre classe RG65 adhère à la FFV, il est pratiquement sûr, qu'une nouvelle classe verra le jour à l'instar de l'actuelle RG65France.
En ce qui concerne les régates locales, régionales, jusqu'au "National", il nous est possible d'organiser des compétitions sans mettre les structures complexes liées à la FFV.
Je pense que nos régates doivent rester dans un cadre amical en respectant bien sûr les règles de course que nous connaissons à la FFV.
Mais doit-on passer en commission après la régate pour une réclamation qui s'est produite 10 manches précédentes? Car en VRC, il est possible de faire dans une journée entre 10 et 15 manches alors qu'en grandeur réelle, on fait 4 à 5 manches en une journée.
De plus, il faudrait filmer toutes les manches à plusieurs endroits du parcours pour déterminer qui a tort ou raison.
Par contre, il nous serait impossible d'organiser un championnat d'Europe ou du Monde.
Etre affilié à la FFV sous-entend que les membres aient une licence à 55€ mais que le club soit aussi affilié; combien coûte cette affiliation par an?
Pour terminer, si RG65France demandait à tous les clubs d'être sous l'égide FFV, MiniFlotte 76710 de Montville irait dans votre sens ( ça a déjà été l'objet de nombreuses discussions au sein de notre club) mais je suis sûr que nous perdrions des membres.
Alain


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2019 10:55 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
Messages: 254
Localisation: Bordeaux
Bonjour Alain,

Perso, j'ai beaucoup navigué en plaisance, j'ai eu fait quelques régates en grandeur il y a longtemps, je régate en vrc depuis plus de 20 ans, beaucoup en IOM mais aussi Marblehead 10 Rater et autres classes plus confidentielles ; je n'ai plus la chance de pouvoir régater en "grandeur".
Nota, après 2 nationaux en RG65 avec un bateau d'emprunt, je suis en train d'acquérir un RG65...j'ai finalement craqué ;-)

Merci pour ces précisions sur le club de Montville que je n'ai pas (encore) l'honneur de connaitre.

Quelques vérités sont à rétablir :

- En cas d'asso de classe affiliée à la FFV, l'asso resterait maitre des règles de sa classe car c'est une de ses prérogatives.
C'est justement l'inverse qui est vrai : si aucune asso RG 65 affiliée à la FFV ne voit le jour, alors la FFV pourrait décider d'appliquer les règles de classe RG65 de l'IRSA dans les régates RG65 au calendrier FFV!
A mon humble avis, tous les RG65 doivent pouvoir naviguer - anciens comme nouveaux - mais ils doivent être tous mesurés pour être sûrs de leur conformité.
- il n'est pas obligatoire de faire un national en G4 ou 3. Il faut simplement s'assurer d'avoir des juges compétents en vrc, où tout va très vite et où nous naviguons au contact : il faut avoir l'habitude!)
- à l'issue de chaque manche, les concurrents disposent de 10 à 15 mn pour déposer une réclamation, mais doivent avertir immédiatement à la fin de la manche leur intention de réclamer (voir Annexe E des RCV, et IC types vrc). Pas après X manches. J'espère simplement que nous n'en arriverons pas là :-( D'abord en utilisant le SIRNYM sinon par exemple en précisant dans l'AdC que toute réclamation écrite serait payante (ex : tournée générale ;-) )
- Les arbitres DOIVENT être positionnés dans la même zone que les skippers, sans jumelles, car ils doivent avoir la même vision que les régatiers (ne pas oublier que nous ne sommes pas à bord!). De plus il y a deux possibilité d'arbitrage, classique ou direct avec des umpires (déterminé dans AdC)
- Enfin, et sans doute le plus important, de quel droit utiliser les outils et les hommes FFV/WS dans des régates non FFV ? Je ne cherche pas à choquer, je pose simplement la question.

Pour Montville, je ne connais pas le coût exact de l'affiliation à la FFV, je sais simplement qu'il faut prendre un quota minimum de 20 (ou 25?) licences par an ; c'est assez lourd. Mais je peux transmettre ta demande si tu le souhaites, à moins que tu ne trouves ta réponse sur le site web de la FFV.
Je suis tout à fait conscient qu'un petit nombre de pratiquants de vrc (pas seulement RG65) ne souhaitent pas régater, et par conséquent rejettent toute notion de licence ; ils peuvent naviguer, mais hors de tout cadre, ou dans un cadre dédié.

Enfin, j'ai été président de club FFMN, j'ai eu des responsabilités dans une asso de classe VRC, je suis toujours comité de course vrc etc, et ma plus grande hantise est le risque corporel de toute personne faisant partie d'une régate!

A noter également que je ne suis pas opposé à des régates de RG65 dans un autre cadre que FFV.

Achille


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2019 11:11 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2017 21:56
Messages: 114
Localisation: Antibes (06)
Bonjour

Fourtas speaking. N'hésitez pas à me signaler si mes propos dérangent vu que je suis un petit nouveau dans votre cercle qui veut faire avancer les choses.

A avoir lu, mais pas encore tout intégré de vos échanges depuis quelques années, le problème n°1 semble être:
Etre affilié à la FFV ou non ?
Si on me demande mon avis, pour l'instant je rejoins ceux qui sont pour.

Antoine, il serait peut être d'ailleurs judicieux de regrouper ces échanges spécifiques dans un sujet dédié, privé ou non ?.

Mais peut être pour avancer et finaliser la création d'une association de classe RG65France affiliée ou non serait-il intéressant de se demander une fois de plus pourquoi une association de classe ?

A mon avis mais je n'ai pas encore tout compris;
Celle ci devrait;
- permettre de réunir et non diviser les propriétaires/skippers de RG65 qui naviguent entres eux dans les différents points de l'hexagone licenciés FFV ou non.
- faire en sorte que des RG65 dans les placards en possession de skippers timides puissent venir rejoindre au fil du temps les groupes plus ou moins organisés de ci de la. Je pense à Gilbert à St Mandrier, au sein de PACA qui est une grande région nautique qui a du mal à réunir plus de 5 à 10 bateaux à une régate!!!

Petite parenthèse, j'ai comme tout vieux c.. nostalgique, souvenir dans les années 80 en classe M à St Laurent du Var, Antibes, Lavandou, Marseille ou 20 à 30 bateaux se présentaient à chaque régate "locale". Nous étions plus de 50 au national en 86. Les temps ont changés certes. Étions nous à l'époque affilié ou non, on s'en foutait, on régatait. Simple modélistes ayant construit leur coque ou régatier en possession de leur licence FFV venant du grandeur prêt à en découdre avec les pointures.
Il reste le problème de la responsabilité des organisateurs qui bloque cette dynamique.
L'association à mon sens doit;
- trouver des solutions pour dans un premier temps regrouper les propriétaires de RG à naviguer ensemble ce en aidant et garantissant les organisateurs d'être soustraits de leurs soucis de responsabilité.

Si on oblige les skippers à avoir une licence FFV, avec la visite médicale discutable, les 57 euros annuels, une cotis à l'assoc RG65 etc etc, cela à mon sens ne fera que mettre un frein à une dynamique qui ne demande qu'à avancer.

Je n'ai bien entendu pas la martingale mais je lève des questions qui peut être donneraient des solutions.

- Peut on OUI ou NON organiser une régate sans que les participants soient obligés d'être affiliés à la classe RG65 et/ou avoir une licence FFV ?
Je pense que oui, à développer:
Il faudrait pour ce faire sans couverture FFV par la licence (si c'est possible) que l'assoc ait effectivement une assurance qui couvrirait en RC les participants. Pour les coureurs membres de l'assoc pas de soucis bien entendu les clauses d'un contrat classique d'assurance le prévoira. Pour les autres il doit être envisageable de les considérer pour un évènement comme membre "occasionnel" tout comme à la FFV on peut prendre une licence au WE.
Il suffit de prévoir dans les statuts (dont disposera l'assureur s'il en est) à la rubrique "Membres"
Ce qu'il y a déjà soit "à jour de leur cotisation etc etc", mais rajouter qu'un skipper peut être membre occasionnel en souscrivant une adhésion temporaire pour un événement à la journée ou plusieurs jours.
Simple à mettre en place en prévoyant que les organisateurs récoltent quelques euros supplémentaires à l'inscription à tous les non membres de l'assoc ni licenciés ce en guise d'assurance.
Cela permettrait d'admettre tout le monde en toute sécurité et en se dégageant des responsabilités, et permettre aux nouveaux skippers "s'essayant" à la régate d'adhérer s'ils le souhaitent à l'assoc ce annuellement et non occasionnellement pour aller plus loin dans leur passion naissante.

Bon, j'aurais du commencer par confirmer que les arguments d'Achille pour s’affilier à la FFV sont béton si l'on souhaite passer aux choses sérieuses pour la création d'une classe VRC vraiment reconnue.
Mais les arguments d'Alain de Montgeville (petit village breton résistant à l'envahisseur FFV) sont aussi pleins de bon sens et on devrait arriver à trouver un compromis.

Nous sommes la sur ce forum pour trouver des solutions qui à court et moyen terme permettront au maximum de RG65 de se regrouper ce dans un cadre ou on sait qui fait quoi.
A long terme, les statuts doivent permettre d'évoluer sans restriction.
Les questions que je me pose dans le prévisionnel de la création;
- Combien aujourd'hui sont réellement prêts à adhérer à l'association en 2019 bien entamé ?
- Quel montant de cotis sont-ils prêts à régler ? (ces 2 paramètres sont nécessaires au prévisionnel niveau trésorerie si besoin)

Antoine, c'est toi qui est le skipper barreur.
Tu as des équipiers tacticiens plein de bonne volonté qui te donnent leurs options dans la régate entre les classes M, IOM, 10, MM etc et notre RG65 qui cherche à se faire une place sur le podium.
Nous sommes la pour t'aider.
Nous ne seront certainement pas tous d'accord sur tes choix car il en faut un qui tranche mais je suis certain aussi que nous te suivrons tous sur le cap que tu prendras pour le bien de tous (et toutes bien entendu).

J'ajouterai que je n'ai rien lu sur ton actuel investissement financier pour permettre par ton forum la visibilité de la série depuis quelques années.
Si tu as mis de tes billes dans l'aventure, il serait évident et honnête que dans le prévisionnel de l'assoc il soit prévu de te renflouer en le portant au passif lors de la création, mais on en est pas encore la ;o)

Marc

_________________
Marc d'Antibes. Skinno, Uno 581.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com