Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 16:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Fév 2019 22:02 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 18:53
Messages: 619
je fais un copier coller du dernier post de TAZ 44 qui pose bien un certain nombre de soucis

""Que personne ne s'y trompe , je ne suis pas non plus pro FFV que toi, il se trouve que je fais parti d'un club FFV et que la question ne se pose pas : licence obligatoire, qu'elle soit compétition ou pas, chacun choisit.
Depuis des années nous demandons à la FFV de différencier les licences pour la pratique " VRC ou la voile " Grandeur "
Tarif identique pour un bateau de 65 cm qu'un bateau d'une dizaine de mètres !!
Cela se retrouve sur le montant de la franchise en cas d'accident de navigation. Dossier vécu dans notre club pour une forte avarie de coque suite à un contact entre deux bateaux de catégories différentes ( un IOM contre un dragon force) . Déclaration faite à l'assurance. Dossier avorté car le réponse de l'assureur est : franchise 250 €. Montant de franchise somme toute normal pour un dériveur ou pour une unité plus importante, en ce qui nous concerne c'est le prix d'un bateau neuf type Dragon force dans sa boite. cette assurance matérielle est donc quasiment inutile pour notre activité dans un fonctionnement normal.
Pour ce qu'il en est du certificat médical, pour un cas vécu lui aussi la FFV accepte depuis plusieurs années des certificats médicaux sur lesquels sont spécifiés par le médecin l'aptitude de la pratique de la "voile radio commandée"
Une licence spécifique à tarif préférentiel pour la VRC permettrait de formaliser ces cas spécifiques :
-- d'avis médical contraire aux efforts prolongés, ( certains généralistes n'hésitent pas à faire passer un test d'effort avant d'accorder le certificat médical ) nous le savons, hélas la moyenne d'age des pratiquants de la VRC est plutôt élevée et nous ne satisferions sans doutes pas tous à ce test d'effort qui de surcroît n'est pas sans risque)
-- de niveau franchise d'assurance
-- et sans doute d'autres difficultés que j'ignore.
Ce seul geste permettrait de débloquer une situation pollue qui les forums de chacune de nos organisations de régate
Ensuite, libre à celui qui le souhaiterait de prendre la licence voile FFV si il pratique sur plusieurs types de bateaux.

Comme le dit Pat, nous sommes ensemble pour nous faire plaisir et naviguer tous ensemble.

Bernard (Merlaud), si tu pouvais au niveau de la FFV peser lourdement (malgré notre petit nombre de pratiquants) pour qu'un tel consensus puisse aboutir cela serait une vrai réussite pour tous les pratiquants de la voile quelle qu'en, soit la catégorie..""

en ce qui me concerne , je n en fais pas une question d argent comme ont pu le croire certain , mais de principe , je considère que la FFv n'apporte rien ou pas grand chose
en plus depuis le temps qu on lui demande poliment d évoluer sur le cas de la VRC , rien ne se passe , c est quand même étonnant !
ils n ont pas que ça a faire me direz vous , c'est vrai qu' ils doivent surtout s'occuper du sport de haut niveau et de l olympisme , mais moi , ça me fait une belle jambe !
et surtout , ils ont besoin de ramasser de l argent , du fric , du pognon , il n y a qu a voir les hausses du prix des licences ces dernières années, faut bien payer le salaire du président , qui lui ne fait rien pour nous : http://www.ffvoile.fr/ffv/web/ffvoile/A ... sident.pdf
intéressant n'est ce pas ?

donc voila pourquoi la FFv ne fera jamais un pas vers la VRC , elle a trop besoin de votre argent , mais sans contrepartie :) :) :) :) :) :) :)

_________________
Manta rouge FRA321
club http://www.mini-flotte76710.blogspot.fr/
Micro Magic FRA 656
asso http://www.micro-magic.fr/
chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UCDuy13 ... subscriber


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2019 12:02 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008 19:13
Messages: 802
Localisation: Basse-goulaine
Aléa jacta est
Saint hilaire de riez est un club ffv
Content d'être à la ffv
Donc cela paraît normal qu'ils demandent une licence.

On ne peut que les remercier d'organiser le national !

Cela ne veut pas dire que les rg65 vont devenir ffv.

Cela signifie seulement que si on veut mettre un peu de niveau, l'autorité ffv, ses arbitres et son assurance sont nécessaires.

Ce qui m'étonne, c'est que personne ne râle contre l'obligation de prendre une licence ffmn pour les régates ffmn.

Deux poids deux mesures ?

Je ne vois pas beaucoup d'organisateurs de régate parmi les protestataires.
(ces derniers devraient peut-être... Parce que si la critique est facile, construire est autrement plus ardue et devrait être beaucoup plus respecté non ?)

Merci donc à Stéphane et à son club de Saint hilaire.

Le plan d'eau est juste magique !

_________________
Rg: Némo 2.4Ghz


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2019 14:25 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
Bon, à la demande de FRA 54, voilà l'opinion d'un viel organisateur!!!!
mon club est un club de voile affilié FFV ( st mandrier)
j'ai ( et ) organisé des régates depuis 30 ans dans des clubs ( IOM, 2 chpt de france ) et perso ( Micro Magic)
je suis bien contant d'avoir trouvé un club qui veux bien m'organiser des régates de RG 65 à condition que je souscrive une adhésion FFV et une adhésion club( en fait une assurance) qui me couvre en tant que coureur et organisateur et qui me permet d'utiliser les infrastructures du club( récup à moteur, bouées, locaux....)
sans cette licence, je serais à sec!!!!
Une réflexion pour ceux qui disent qu'avec le prix de la licence, on enrichit une fédération, que pense t il de l'argent que l'on donne à une assurance pour sa voiture? A un degré moindre , c'est la même chose pour celui qui n'a ( ou espère) n'avoir jamais d'accident, on enrichit un organisme pour lequel on n'aura PEUT ETRE JAMAIS BESOIN.
Perso, moi qui suis aller régater en Angleterre et en Allemagne, , une licence FFV est OBLIGATOIRE là bas.
Et pour venir régater à St mandrier, la licence FFv est OBLIGATOIRE, tant pis si je perds des coureurs ( déja 4 régates annulées) mais la tranquillité n'a pas de prix ( 55 €)
Il est vrai aussi que le tarif est je pense trop élevé pour nos petits bateaux et que la FFv pourrait faire un geste, mais encore faudrait il trouver un skipper de RG 65 qui désirerait s'impliquer au sein de la commission FFV de la VRC!!
Perso , pas le temps, trop loin et trop vieux!!! je préfère payer ma licence et être tranquille.

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2019 18:12 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008 19:13
Messages: 802
Localisation: Basse-goulaine
Bernard et surtout Jean Christophe y travaillent. :wink:

_________________
Rg: Némo 2.4Ghz


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2019 19:22 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 24 Sep 2012 10:59
Messages: 52
Geraldine la nouvelle présidente de la commission a cette première préoccupation depuis sa nomination et cela lui tient très particulièrement à cœur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2019 21:07 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2010 12:40
Messages: 322
Localisation: Arcueil
J'ai eu l'occasion de discuter ce WE avec le président de la FFV, Nicolas Henard. Quand on a parlé de la réforme des licences, il m'a dit qu'il y avait des demandes d'ajustement pour une bonne trentaine de cas particulier comme le notre. Impossible à gérer.
De plus, la licence n'assure pas que le bateau, elle assure aussi le skipper en cas d'accident avec une garantie pouvant aller jusqu'à 1 Million d'Euros pour les cas les plus graves. Et que vous le vouliez ou non, comme le dit Gilbert, c'est un reel confort que d'organiser une régate dans un cadre tel qu'un club FFV.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2019 20:05 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 24 Sep 2012 10:59
Messages: 52
La FFVoile nous apporte le cadre réglementaire et sécuritaire nécessaire à notre pratique en régate nationale et étant affilié à la IRSA la possibilité de participer au world et autres régate internationale comme les nationaux de nos voisins européen.
Elle participe activement par la CCA à faire évoluer l'annexe E (spécificité VRC) des règles de course suivant les retours des coureurs.
D'un coté malgré ce que nous rapporte Bernard de sa discussion avec le président de la FFV, sachez que la présidente de la commission VRC ne lâche pas l'affaire et continue à plaider pour un prix des licences spécifique à la VRC, mais l'étude en cour de cette demande, commune à certaine autres classes, est suspendu depuis l'année dernière mais devrait reprendre cette année.
D'autre part, pour mémoire, ma licence FFV compétition me coute 57 euros.
Pour la question de la rémunération du président de la FFVoile je pense qu'elle est inférieur à ceux des présidents des autres fédérations sportive de taille équivalente.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2019 21:58 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
Citation:
si je vais dans un club de la FFV de Cholet qui me revient à 180 euros tout compris

c'est l'adhésion de ton club qui est chère, pas la licence FFV ( 57 €)
au club de st mandrier, c'est 30 € :D

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2019 22:39 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2010 12:40
Messages: 322
Localisation: Arcueil
La FFMN et Naviga sont des fédérations de modélisme, elles ne peuvent organiser que des championnats de modélisme. Les championnats de France de voile sont organisés par la Fédération Française de voile, Les championnats du Monde de voile sont organisés par Word Sailing qui autorise L'IRSA à tenir des CM de VRC.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2019 16:27 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
j'ai bien lu tous vos échanges sur ce post et l'autre. Que dire ? :arrow: Vous ne donnez pas envie d'organiser un National.

Aujourd'hui, on a donner le National à un club qui était motivé pour le faire (et on n'en trouve pas d'autre). Il est FFV donc pour des questions d'assurance, il faut la licence FFV, point barre, ceux qui ne veulent pas s'y conformer, passez votre chemin.
Est ce que la licence FFV est disproportionnée pour notre activité voile RC ? peut être mais il y a beaucoup de points positif à l'avoir.

Je rejoins ceux qui défendent la FFV, on a la chance de ne pas avoir eu de gros pépins sur nos régates car si un jour, un participants à une attaque ou autre, on sera très mal car aucune de nos assurances en responsabilité civile ne voudra le prendre en charge. La licence FFV qui couvre avec une assurance est quand même un gros plus.

Je pense que tant qu'on aura pas de gros pépins, beaucoup ne verront pas l'utilité d'être couvert.
On parle de la FFV mais le club pourrait être FFMN ou autre.

Pour en finir, pour avoir été très actif en voiture radio commandée, la FFSA a donné une délégation à la FFVRC (Fédération Française de Voiture Radio Commandée) qui gère l'activité voiture RC (elle a aussi une convention avec la FFM pour la catégorie moto RC). DU coup les licences sont des licences adaptées à la pratique RC.

la FFV pourrait faire de même et donner délégation à une fédération de voile radio commandée.

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2019 18:58 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 07 Mai 2009 13:16
Messages: 166
Bonjour à tous.

Si mon commentaire dérange, je vous autorise à le supprimer,

je comprends parfaitement la position de Bernard pour la FFV

Mais, il est donc nécessaire d'apporter des informations complémentaires à son post concernant la FFMN

Bernard a écrit:
La FFMN et Naviga sont des fédérations de modélisme, elles ne peuvent organiser que des championnats de modélisme..

Merci pour cette confirmation, elles n'organisent effectivement que des championnats de modélisme contrairement .....à la FFV


Bernard a écrit:
Les championnats de France de voile sont organisés par la Fédération Française de voile, Les championnats du Monde de voile sont organisés par Word Sailing qui autorise L'IRSA à tenir des CM de VRC.


je vais réutiliser et modifier légèrement cette phrase pour apporter une précision IMPORTANTE.

Les championnats de France de voile FFV sont organisés par la FFV, avec l'application des règles World sailing Les championnats du Monde de voile sont organisés par Word Sailing qui autorise L'IRSA à tenir des CM de VRC
et
Les championnats de France de voile FFMN sont organisés par la FFMN avec l'application des règles NAVIGA , Les championnats du Monde de voile sont organisés par NAVIGA

je suppose que l'on va dire que je dis des co....n..ries,
je vous laisse consulter cette page
http://www.radiojachting.pl/WC/en/index.php

Bernard a écrit:
La FFMN et Naviga sont des fédérations de modélisme, elles ne peuvent organiser que des championnats de modélisme..

je suppose que si la FFV ou world sailing estimaient qu'ils étaient les seuls à avoir le droit d'organiser des Championnats de France ou du Monde, ils auraient fait le nécessaire pour interdire les Championnats de France Voile FFMN ou les Championnats du monde Naviga ....l'ont-ils fait, vont-ils le faire.....

la FFV ou Naviga ont 3 classes communes
le 10 -->WS et Naviga
le M -->WS et Naviga
et
le 1M (IOM pour la WS et F5-E pour la NAVIGA)


que ce soit la FFV ou la FFMN, les 2 ont la possibilité d'organiser un championnat de France RG65
et pour l'instant, sauf erreur de ma part, la FFV ne tend pas la main pour cette organisation

Nous avons donc d'un coté
La FFMN (NAVIGA) qui intègre le RG65 dans son championnat de France de voile RC,
point positif : l'attribution d'un titre de champion de France et éventuellement l’accès a un championnat du monde NAVIGA (Pas encore prévu par NAVIGA à ce jour)
point négatif : ne donnera accès à un championnat du monde WS
et
de l'autre la FFV qui ne souhaite pas organisé de Championnat de France, donc même si un club FFV organise une rencontre, la rencontre ne peut avoir l'appellation Championnat de FRANCE, il faut utilisé l'appellation National RG65

GIBAUD Stéphane a écrit:
Il est FFV donc pour des questions d'assurance, il faut la licence FFV, point barre, ceux qui ne veulent pas s'y conformer, passez votre chemin.


d'accord à 100%, et c'est valable quel que soit l'organisateur FFV, FFMN, UFOLEP....
il est impératif que l'organisateur se couvre en cas de problème.

Cdlt


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2019 10:03 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
rcfan-fra05 a écrit:
que ce soit la FFV ou la FFMN, les 2 ont la possibilité d'organiser un championnat de France RG65
et pour l'instant, sauf erreur de ma part, la FFV ne tend pas la main pour cette organisation


je crois qu'il faudrait qu'on ait une assoc de classe pour faire un CF FFV.

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2019 22:29 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2015 21:22
Messages: 200
La nouvelle présidence du SNOS Saint Nazaire et le nouveau bureau nous demandent d'enregistrer aux régates VRC et voile légère uniquement les inscriptions des candidats licenciés FFV.
Pour faciliter la prise de licence, proposition est faite de délivrer des licences au demandeurs sans pour cela demander une inscription au club.
Je sais que cela va crisper les plus opposés à la FFV, également perdre des participants mais à l'époque à laquelle nous vivons, quel organisateur ou président de club à envie de prendre des risques importants pour des opposants au "système" ?
Je ne parle pas de l'incidence financière pour les licenciés puisque négligeable : ( moins de 5 € par mois )
Je suis désolé pour les non licenciés, mais comme je l'ai dit dans un autre post, je partage cette décision.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2019 08:17 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
Bonjour,
Gentil geste du club .

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2019 08:25 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
Bonjour,
Pour les opposants à la ffv ,une petite réflexion qui nous ai venu hier lors de la régate de st mandrier.
Vous utilisez les règles ffv
Sur certaines régates, ce sont des juges ffv qui officient
Pour faire jauger un bateau, c'est aussi un jaugeur ffv que vous allez voir.
Donc, que vous le vouliez ou non, vous faites déjà partie de la ffv, mais sans vous acquitter du prix de la licence.

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com