Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 14:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Plan classe j à la jauge Rg65
MessagePosté: 22 Déc 2018 15:35 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 14 Aoû 2016 05:46
Messages: 54
Localisation: St Barthelemy
Bonjour à tous,
Désireux de réaliser un petit voilier coque en bois dans l’esprit des classe J au format Rg65, le format idéal pour l’espace dont je dispose, j’ai recherche de long en large sur le net, mais à ce jour toujours sans résultats. Seul la Columbia 1958 de Claudio D se rapproche de ma recherche, mais sa taille de + d’un mètre, reste encore un peut trop grande pour moi.
Si à votre connaissance il existe des plans ou sites où il me serait possible de trouver bonheur.
Je vous remercie d’avance et vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de noël et de bonnes brises pour vos petites coques en 2019.

_________________
AC-65
TRAP-65
FORTUNE-612
LUCO-39


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2018 21:33 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2016 00:53
Messages: 344
Localisation: Nantes
Quel but ? maquette ou bateau naviguant ?

Maquette, pourquoi pas. des plans dispo ici : http://www.america-scoop.com/index.php/fr/ voir par exemple 1930 mais faudra sortir la loupe :)

Si le plan de Claudio est trop grand, il suffit de le réduire à la taille souhaitée.

Si c'est pour une maquette navigante, c'est à mon avis une mauvaise idée.
Pour un bateau de 65 cm, tu auras une longueur de flottaison d'environ 40cm de long et un poids très faible.
De plus, tous ces voiliers anciens ont des focs à recouvrement donc un plan de voilure qui ne peut être géré par un treuil unique comme nos voiliers de course avec foc autovireur.

moralité, faible poids, espace intérieur mesuré, équipement radio complexe y compris pour les circuits d'écoutes. Il faut une taille mini.

Tu trouveras sans doute plus de renseignements sur ce projet en changeant de forum :
http://membrevoilerc.forumactif.fr/f40-les-classiques

_________________
FRA 303
C'est grave Docteur ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2018 21:03 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 14 Aoû 2016 05:46
Messages: 54
Localisation: St Barthelemy
Bonjour Grave et merci de ta réponse.
Je m’orientais sur une version, non pas à la  jauge (erreur de formulation de ma part) mais au format d’un Rg 65 pouvant naviguer en RC.
Sans avoir de grosses connaissances en modelisme, Je comprend qu’effectivement tout model ne peut être réduit à l’extreme tout en conservant des qualités de navigation correctes.
Dommage, car je vois chaque année certains de ces magnifiques voiliers naviguer autour de l’ile De St Barth ou je réside depuis bientôt 7ans, et l’idée de pouvoir faire naviguer un petit J de 65 cm le soir après une journée de travail sans avoir a réaliser une mise en place fastidieuse du gréement, me plaisait bien.
Je vais donc certainement me relancer sur une réalisation de flotteur classique à la jauge.
Merci encore et passe de bonne fetes de fin d’annee.

_________________
AC-65
TRAP-65
FORTUNE-612
LUCO-39


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2018 21:25 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2016 00:53
Messages: 344
Localisation: Nantes
Un RG ou un classe M, c'est efficace mais çà ressemble pas à un bateau. Si tu veux te faire plaisir restes sur ton idée mais augmentes la taille. Regardes par exemple le Youpi qui a le mérite d'exister en kit avec une coque moulée. çà peut faire une excellente base avec en fonction des constructeurs un pont basique ou une finition maquette.

_________________
FRA 303
C'est grave Docteur ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Déc 2018 01:33 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 14 Aoû 2016 05:46
Messages: 54
Localisation: St Barthelemy
Bonsoir Grave,

Le Youpi est un magnifique model rc, mais de mémoire, le prix du kit est plutôt élevé.
L’idée est de réaliser ce prochain projet avec un budget très raisonnable, en bois de placage fin, de petit taille avec une finition semi maquette faute de mieu.
De fait, le format RG65 reste probablement la formule la plus raisonnable. Certains models en plans gratuits disposent de formes de coques qui avec l’ajout de quelques artifices et détails type maquette me permettraient de réaliser un model un peu plus jolie a voir naviguer a mon goût.
Il est bien dommage qu’a la petite echelle de 65cm, il ne soit pas possible d’obtenir un jolie Petit J qui flotte et avance avec l’elegance D’un vrai J.
Je te remercie pour tes propositions et réponses et te souhaite de très belles fêtes de fin d’annees. Encore merci.

Cordialement

Frédéric

_________________
AC-65
TRAP-65
FORTUNE-612
LUCO-39


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com