bonjour Achille
A tes questions:
Citation:
Aujourd'hui, en France, seul le N° de voile est (officieusement) attribué à une personne physique ou un club.
Les N° de coques n'ont pas l'air d'avoir cours.
Quant au certificat de conformité (de jauge), il n'a pas l'air de s'appliquer ; il est aussi inexistant dans le règlement de l'asso internationale de RG65.
Bref, Les skippers sont responsables de leur bateau et de sa conformité ; seuls des diagrammes de chaque jeu de voile avec mesures est demandé dans les grandes régates (signés ou non par un mesureur).
Bien sûr, cela n'empêche pas un Comité Technique (jaugeur d'épreuve) de contrôler les bateaux dans une grande régate.
Donc, ma question est : que fait-on ?
- on continue comme ça en renforçant simplement le contrôle des dessins de voiles ?
- où, devrions-nous en faire plus ?
Merci par avance !
voilà mes réponses,
pour le numéro de voile: ( cas le plus complexe actuellement)
ce qui ce fait au jour d'aujourd'hui;
1) les non FFV font une demande de numéro de voile via le site et un numéro leur est attribué à la suite des existants
2) les FFV font comme dans les autres classes VRC en mettant les 2 derniers numéros de leur numéro de voiles attribué à vie par la FFV
pour le N° de coque, ton bateau en a un quand:
1) tu fais jauger ton bateau par un mesureur FFV
2) tu envoie ton certificat de jauge à Antoine Froment qui te délivre un numéro à inscrire dans ta coque
pour le certificat de jauge:
il n'est pas obligatoire EN FRANCE mais si tu vas au national en Angleterre, il faudra que tu le fournisses ainsi que le croquis des voiles
( j'ai bien dit "croquis" et pas "plan à l'échelle 1)
mon avis sur la question.
A quoi sert de gagner en trichant!!!!
la jauge est libre donc le plus important, c'est le respect des 2250 cm² ( jeu le plus grand) et de l'utilisation uniquement d'une coque, d'une dérive, d'un lest et d'un safran par régate d'un ou de plusieurs jours.
A St mandrier , pour la Mandréenne, ( régate sur 2 jours) j'ai simplement tamponné tous les jeux de voiles et les appendices ( comme celà s'est fait au national de st Hilaire.)
bien sur l'idéal serait que TOUS les skippers fassent jauger ( ou mesurer) leur RG par un mesureurs ( ou jaugeurs) . mais là, il faut passer par la FFV!!!!!
ainsi tous les jeux de voiles auraient un tampon officiel et se serait plu simple pour les organisateurs de régates sur plusieurs jours.
Donc , pour moi, on fait confiance aux skippers et on reste pour l'instant comme actuellement jusqu'à ce que l'on attrape un skipper en train de tricher et là, on mettra des obligations.
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Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno