Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 19 Mar 2024 06:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le jeu de voiles A+
MessagePosté: 01 Avr 2018 09:47 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2015 21:22
Messages: 200
L'utilisation des voiles A+ est à chaque régate remise en question.
Deux possibilités : Régate n'autorisant pas l'utilisation du jeu A+; celui qui en est équipé, est frustré de ne pas pouvoir les utiliser
Régate autorisant le jeu A+ frustration de celui qui n'en est pas équipé.
Dans les deux cas frustration en cas de régate commune avec les RG65.
Dans la pétole, même avec de bon pouces le bateau est pataud avec le Jeu A
Avec le jeu A+ les dragon force sont hors jeu.
Compte tenu du cas spécifique Français de faire courir des RG65 avec des monotypes DF, ne serai-il pas opportun
de dessiner un jeu A+ de 2250 cm² destiné au DF ? Ce jeu A+ aux dimensions bien déterminées pour la France serait pour respecter l'esprit réalisé avec des voiles plates.

L'esprit monotype est à la base conçu pour éviter" la course à l'armement" et avoir un coût de fonctionnement minimum. Force est de constater qu'aujourd'hui le coût des pièces d'origine est bien supérieur à ce que nous pouvons trouver dans le "e-commerce".
Il me semble que de remplacer un treuil d'origine par un treuil adaptable n'améliore pas de façon significative les performances.
Conserver à la jauge pure : la coque , les appendices, les diamètres et longueurs de mat et de bômes, les voiles plates me paraîtrai une façon moderne d'assouplir la jauge au niveau France.
Au niveau international, bien évidemment respect total de la jauge.

Je sais que ce post va ulcérer certains adeptes du monotype, mais nous abordons souvent ce sujet dans notre club alors pourquoi ne pas en parler ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu de voiles A+
MessagePosté: 01 Avr 2018 17:58 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 18:53
Messages: 619
salut Jean Mi

tu es sérieux , ou c est lié a la date d aujourd'hui ??

parce que je ne sais pas si ça sent le poisson ou pas :D :D

_________________
Manta rouge FRA321
club http://www.mini-flotte76710.blogspot.fr/
Micro Magic FRA 656
asso http://www.micro-magic.fr/
chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UCDuy13 ... subscriber


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu de voiles A+
MessagePosté: 03 Avr 2018 08:13 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 16 Nov 2011 21:19
Messages: 199
Hello
Ça sent peut être le poisson, mais c'est une réflexion frappée au coin du bon sens !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu de voiles A+
MessagePosté: 03 Avr 2018 09:23 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau

Inscription: 03 Déc 2013 21:38
Messages: 98
Taz44 a écrit:
Compte tenu du cas spécifique Français de faire courir des RG65 avec des monotypes DF, ne serai-il pas opportun
de dessiner un jeu A+ de 2250 cm² destiné au DF ? Ce jeu A+ aux dimensions bien déterminées pour la France serait pour respecter l'esprit réalisé avec des voiles plates.


Cela me semble aussi frappé au coin du bon sens. Le DF depuis sa sortie ne porte-il pas l'estampille RG65?
Le DF ne sera, malgré tout, pas devant les RG dans la pétole mais tiendra peut-être plus longtemps avec son jeu A+ réduit à 2250 cm2 dans une brise où les RG avec leurs balestrons seront obligés de réduire.
On aura toujours ce déficit de poids et sa vitesse de treuil qui handicape gravement le DF65.

Il n'en reste pas moins que, commercialement parlant, ceux qui ont acheté le jeu A+ grand format à 2290 cm2 seront lésés.

A... suivre!
Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu de voiles A+
MessagePosté: 03 Avr 2018 19:26 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
pivi a écrit:
Taz44 a écrit:
Compte tenu du cas spécifique Français de faire courir des RG65 avec des monotypes DF, ne serai-il pas opportun
de dessiner un jeu A+ de 2250 cm² destiné au DF ? Ce jeu A+ aux dimensions bien déterminées pour la France serait pour respecter l'esprit réalisé avec des voiles plates.


Cela me semble aussi frappé au coin du bon sens. Le DF depuis sa sortie ne porte-il pas l'estampille RG65?
Le DF ne sera, malgré tout, pas devant les RG dans la pétole mais tiendra peut-être plus longtemps avec son jeu A+ réduit à 2250 cm2 dans une brise où les RG avec leurs balestrons seront obligés de réduire.
On aura toujours ce déficit de poids et sa vitesse de treuil qui handicape gravement le DF65.

Il n'en reste pas moins que, commercialement parlant, ceux qui ont acheté le jeu A+ grand format à 2290 cm2 seront lésés.

A... suivre!
Pierre


c'est faut seul le V6 ne porte plus cet "l'estampille"
mon V0 et mon V5 sortie de boite avait tous les deux le fameux logo de la classe RG65
si je savais mettre une photo je l'aurai mise
pour ce qui est de handicape peut importe c'est un monotype et donc tous les bateaux(dragons) sont arme égale
de plus le jeu A+ est une option le dragon est vendu avec le jeu A seulement
cordialement

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu de voiles A+
MessagePosté: 05 Avr 2018 22:19 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2017 00:45
Messages: 292
Localisation: Nantes sur Erdre et Loire - 44
pivi a écrit:
....
On aura toujours ce déficit de poids et sa vitesse de treuil qui handicape gravement le DF65.

Il n'en reste pas moins que, commercialement parlant, ceux qui ont acheté le jeu A+ grand format à 2290 cm2 seront lésés.
A... suivre!
Pierre


Pierre, le A+ c'est +++ que cela

jeu A+ du DF65v6 = 2690cm2,
maxi en RG65 c'est = 2250cm2
jeu A standard des DF65 = 2158cm2.

_________________
⛵⛵⛵_⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵___________⛵⛵⛵_________⛵⛵⛵______________î______Î__
RG65 NeKst Round = FRA511
DF65 (= FRA421 ou 521 ?! =vendu)
MMR = FRA821 (plus FRA795 et 791=vendus)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu de voiles A+
MessagePosté: 05 Avr 2018 23:36 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2017 00:45
Messages: 292
Localisation: Nantes sur Erdre et Loire - 44
Bonsoir ou bonjour, vaste débat que nous balance pour le 1er avril Taz devant nos étraves de caoutchouc :twisted:

Perso suis pas anti A+, dans l'immédiat vraiment pas le temps de découper le mylar en mon stock ni 60€ à claquer dans un gréement nu mais c'est mon problème.
En tous cas la proposition de Taz m’apparaît comme
nous entraîner dans une course à l'armement avec 4 à 5 gréements complets :

un jeu A+ standard DF65 de 2690cm2 pour les régates autorisant sans restriction cette surface dûment valide en DF,
un jeu A-snos à la jauge RG65 de 2250cm2 pour les régates mixtes DF-RG du SNOS en attendant que le mouvement gagne la France entière,
un jeu A standard DF65 de 2150cm2
un jeu B standard
et le cas échéant un jeu C standard dans les coins où il est susceptible d'avoir du vent.

En sachant que si on veut rester à la jauge DF
1/ c'est obligatoirement des gréements , mat et espars de chez Joysway à 55,95-60€ hors port
et non pas 5€ de baguette carbone de chez Décath ou Cap maq (mais il ne me gênerait pas de me refaire des gréements dans la lignée de ceux que j'avais réalisé pour mes Micromagic vit de mulet compris) .
2/ des voiles à une seule laize même si on a pas de mylar assez large, c'est une seule et unique laize, pas deux pour combler le trou manquant car on risque trop de contestations à des voiles se déformant et prenant du ventre en vieillissant (comme moi ? :lol: ) .

Après il est clair et net que nous pouvons convenir d'un réglement DF65 propre au Snos , mais dans quel but :
régater et se classer avec les RG seulement 2 ou 3 fois par an à St Nazaire !? c'est déjà le cas en étant à la classe stricte restrictive DF en jeu A standard, on est forcément classé en RG mais aussi en DF !
donc avec un DF en A-spécial Snos de 2250cm2 quel intérêt en sachant pertinemment que comme l'écrit Pivi en gagnant 100cm2 on aura toujours l'handicap, les handicaps
- d'un surpoids (1260 à 1290gr pour un DF léger / 1000 à 1100gr d'un beau RG prêt à naviguer,voir moins ?) et
- d'un treuil absolument approximatif qui ne retrouve jamais ses points zéros et extrêmes et se traînent à avaler ou shocker les écoutes !!
- d'être hors classement DF puisque exclu de la jauge en dehors du plan d'eau du Bois Joalland,
- de ne toujours pas avoir de voiles à laizes comme les RG .

Mes conclusions perso :
A standard à la jauge DF ,
A+ aussi à développer , oui, ce doit être assez vivant un Dragon avec autant de toile , par contre
faudra s’entraîner à changer fissa de gréement dès que le vent se lèvera !

Par contre question fondamentale , je ne pense pas avoir vu récemment une seule régate en France avec des DF65 ayant autorisé ce gréement A+ , merci de me contredire (sauf pour celle du Snos le 22/4/2018) ?
et même avec cette mention : "A+ interdit sauf si tous les skippers disposent du jeu A+" ??
donc y a t'il un réel avenir au A+ ?
et encore plus la question à se poser avec un A-snos de 2250cm2 ??
comment cela se passe il à l'étranger avec les A+ actuellement, arguments à l'appuis s'il vous plait merci ???
Image

@ suivre.

_________________
⛵⛵⛵_⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵___________⛵⛵⛵_________⛵⛵⛵______________î______Î__
RG65 NeKst Round = FRA511
DF65 (= FRA421 ou 521 ?! =vendu)
MMR = FRA821 (plus FRA795 et 791=vendus)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu de voiles A+
MessagePosté: 06 Avr 2018 02:16 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2016 07:39
Messages: 40
Localisation: Nouvelle Calédonie
Bonjour,

Ici cocotier news, Club VRCN (Voile Radio Commandée Nouméa)
Possédant un DG V6 j'ai posé la question à tous les skippers RG 65 inscrit à notre challenge annuel "Mini-Cup 2018" d'accepter que les DG puissent naviguer avec la voile A+, acceptation unanime l'esprit a été "Plus on est de skippers plus on rigole et si on vous bat ce n'est que mieux!" :wink:
Donc cela est inscrit dans nos IC du challenge et je dois avouer que la victoire est plus souvent du côté RG classique que chez les DF!! question de travail du pouce et réglage de voiles ?

C'est simple et cela garde l'esprit de RG 65

Bon chez nous on a toujours un bon vent et vu leur poids et leur voiles les DF sont loin d'être ridicules :D
@+

_________________
NCH
FRA 270


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu de voiles A+
MessagePosté: 06 Avr 2018 06:13 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
NC/CH a écrit:
Bonjour,

Ici cocotier news, Club VRCN (Voile Radio Commandée Nouméa)
Possédant un DG V6 j'ai posé la question à tous les skippers RG 65 inscrit à notre challenge annuel "Mini-Cup 2018" d'accepter que les DG puissent naviguer avec la voile A+, acceptation unanime l'esprit a été "Plus on est de skippers plus on rigole et si on vous bat ce n'est que mieux!" :wink:
Donc cela est inscrit dans nos IC du challenge et je dois avouer que la victoire est plus souvent du côté RG classique que chez les DF!! question de travail du pouce et réglage de voiles ?

C'est simple et cela garde l'esprit de RG 65

Bon chez nous on a toujours un bon vent et vu leur poids et leur voiles les DF sont loin d'être ridicules :D
@+


Bonjour
Si il y a du vent ce jeu ne sert à rien .
Tu es le seul en DF ?
Tu ne devrais pas être classé au classement général avec ce jeu À+ car tu est hors jauge .

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu de voiles A+
MessagePosté: 13 Avr 2018 09:52 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 21 Fév 2015 17:14
Messages: 39
:mrgreen:


Fichiers joints:
1523376163737.jpg
1523376163737.jpg [ 24.4 Kio | Vu 7388 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu de voiles A+
MessagePosté: 16 Avr 2018 06:27 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
bece a écrit:
NC/CH a écrit:
Bonjour,

Ici cocotier news, Club VRCN (Voile Radio Commandée Nouméa)
Possédant un DG V6 j'ai posé la question à tous les skippers RG 65 inscrit à notre challenge annuel "Mini-Cup 2018" d'accepter que les DG puissent naviguer avec la voile A+, acceptation unanime l'esprit a été "Plus on est de skippers plus on rigole et si on vous bat ce n'est que mieux!" :wink:
Donc cela est inscrit dans nos IC du challenge et je dois avouer que la victoire est plus souvent du côté RG classique que chez les DF!! question de travail du pouce et réglage de voiles ?

C'est simple et cela garde l'esprit de RG 65

Bon chez nous on a toujours un bon vent et vu leur poids et leur voiles les DF sont loin d'être ridicules :D
@+

C’est écrit dans les ic du challenge donc no problème
Bonjour
Si il y a du vent ce jeu ne sert à rien .
Tu es le seul en DF ?
Tu ne devrais pas être classé au classement général avec ce jeu À+ car tu est hors jauge .

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu de voiles A+
MessagePosté: 16 Mai 2018 21:12 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2015 21:22
Messages: 200
Je vais être dur dans mes propos qui n'engagent bien sûr que moi même.
Beaucoup trop d'encre a coulé pour pas grand chose :
Il semble qu'1 seul club soit réfractaire à cette jauge officielle par la voix de son responsable.
Qu'en pensent réellement les adhérents de ce club.
Si les "Dragon Force" avec le seul jeu A sont si nombreux, qu'ils organisent leurs propres régates et qu'ils animent leur propre site internet.!!!
Nous organiserons des régates avec des coureurs qui ont envie de naviguer avec bonheur sans rester plantés au milieu du bassin voire même en marche arrière : Si si ça c'est vu !!
Nous avons 16 "Dragon Forces" au club et il n'a jamais été chez nous question de dict-act. Chacun pratique comme bon lui semble, la plupart dans le sens du progrès et de la navigation plaisir.

Ce sera là ma dernière contribution à ce sujet nous avons bien d'autres sujets plus motivants et progressistes plus à animer ici pour faire vivre notre activité RG65


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu de voiles A+
MessagePosté: 17 Mai 2018 09:15 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
Messieurs bonjour,

quel est le constat actuel :
- Les clubs organisent des régates ou concourent des RG65 et des DF65 respectant chacun leur jauge. Le DF65 avec un jeu A, B, C respectent les deux jauges.
- Si 3 concurrents mini en DF65, ils ont leur classement spécifique à condition qu'ils aient un gréement A, B, ou C.
- Certains clubs (quasi la majorité) souhaitent faire concourir les DF65 avec le jeu A uniquement, d'autre autorisent le jeu A+ pour le DF65 et ils respectent la jauge DF65.

Concernant le jeu A+, je continue à dire qu'il respecte la jauge DF65 et que ceux qui participent au classement DF65 pourront être classé avec cette voile.
Bien sur, ca sous-entend qu'ils ne seront pas classé avec les RG65 et c'est le cas actuellement sur le classement général.

Je voudrais juste éviter qu'on nous la fasse à l'envers. Le DF65 est un bateau du commerce dit monotype car ils sont tous identique concernant la coque mais il y a 4 gréements possible pour la voilure, pas uniquement le jeu A.
Il y a le A+, le A, le B, le C et ce point est très important tout simplement parce qu'en fonction des conditions météos, vous allez prendre un gréement ou un autre.
Les règles de classe DF65 autorisent 4 voiles donc vous devriez avoir dans vos boites à voile les 4 gréements et c'est encore plus vrai quand vous briguez les premières places du classement national.
Celui qui veut juste s'amuser entre 3 bouées de temps en temps ou qui n'a pas les moyens d'avoir toutes les voiles peut n'avoir que le A mais ça ne veut pas dire qu'il faut l'imposer à tous.

Quid le jour ou le vent sera plus fort et que le jeu B est plus raisonnable pour une navigation ? On doit obliger tout le monde à rester en A quitte à avoir des sous marins ? et si quelqu'un préfère passer en B, on le disqualifie ? Ce n'est pas ce qui se fait dans les autres catégorie y compris le RG65.
On est dans le même cas de figure pour le jeu A+.

Je ne veux pas continuer à mettre de l'huile sur le feu et je pense qu'il est temps de calmer les choses et d'avancer.

Les clubs normands (et beaucoup d'autres français) souhaitent interdire le jeu A+ dans leur régate. Très bien, je comprends que vous voulez éviter la course à l'armement dans vos clubs et c'est un argument que j'entends bien mais on ne peut pas imposer cette règle à tout le monde car la jauge prévaut sur le reste. Vous pouvez interdire le A+ et il faut que ce soit spécifié dès l'avis de course.
D'autres clubs autorisent le jeu A+ mais ce n'est pas parcequ'ils l'autorisent qu'ils doivent pas être allumé de toute part pour cette décision.
Le SNOS a respecté la jauge DF65 en autorisant le jeu A+ de plus ca a été annoncé plusieurs semaines à l'avance donc vous étiez censé être au courant avant d'arriver au plan d'eau.
Concernant la régate de St Hilaire de Riez, je n'ai pas demandé à mettre dans l'avis de course que le jeu A+ était interdit donc on a laissé un concurrent naviguer en A+ (tout ce qui n'est pas interdit est autorisé)
Avant toute polémique, les clubs doivent spécifier s'ils l'autorisent ou pas et l'écrire dans l'avis de course pour que les skippers soient au courant.

Pour ceux qui veulent continuer à aller titiller la victoire au national, il faudra qu'ils s'équipent d'une gréement A+ et aussi des gréements B, C car la jauge les autorise.

Je ne suis pas fan de passer mes journées à écrire des mails, ceux qui veulent encore échanger sur le sujet peuvent me contacter par MP, je donnerais mon portable pour un appel

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu de voiles A+
MessagePosté: 17 Mai 2018 13:04 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
J’ai dessiné le jeu A+ pour connaître sa surface réelle
GV 1652 cm2 - 1670 avec les tolérances de la jauge DF
Foc 1040 cm2 - 1055 avec les tolérances de la jauge DF
Soit un total de 2692 cm2 et 2725 avec les tolérances de la jauge DF toujours
La jauge RG65 dit 2250 cm2 a titre d’info soit un peu plus de 20% de plus

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu de voiles A+
MessagePosté: 17 Mai 2018 13:14 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
GIBAUD Stéphane a écrit:
Messieurs bonjour,

quel est le constat actuel :
- Les clubs organisent des régates ou concourent des RG65 et des DF65 respectant chacun leur jauge. Le DF65 avec un jeu A, B, C respectent les deux jauges.
- Si 3 concurrents mini en DF65, ils ont leur classement spécifique à condition qu'ils aient un gréement A, B, ou C.
- Certains clubs (quasi la majorité) souhaitent faire concourir les DF65 avec le jeu A uniquement, d'autre autorisent le jeu A+ pour le DF65 et ils respectent la jauge DF65.

Concernant le jeu A+, je continue à dire qu'il respecte la jauge DF65 et que ceux qui participent au classement DF65 pourront être classé avec cette voile.
Bien sur, ca sous-entend qu'ils ne seront pas classé avec les RG65 et c'est le cas actuellement sur le classement général.

Je voudrais juste éviter qu'on nous la fasse à l'envers. Le DF65 est un bateau du commerce dit monotype car ils sont tous identique concernant la coque mais il y a 4 gréements possible pour la voilure, pas uniquement le jeu A.
Il y a le A+, le A, le B, le C et ce point est très important tout simplement parce qu'en fonction des conditions météos, vous allez prendre un gréement ou un autre.
Les règles de classe DF65 autorisent 4 voiles donc vous devriez avoir dans vos boites à voile les 4 gréements et c'est encore plus vrai quand vous briguez les premières places du classement national.
Celui qui veut juste s'amuser entre 3 bouées de temps en temps ou qui n'a pas les moyens d'avoir toutes les voiles peut n'avoir que le A mais ça ne veut pas dire qu'il faut l'imposer à tous.

Quid le jour ou le vent sera plus fort et que le jeu B est plus raisonnable pour une navigation ? On doit obliger tout le monde à rester en A quitte à avoir des sous marins ? et si quelqu'un préfère passer en B, on le disqualifie ? Ce n'est pas ce qui se fait dans les autres catégorie y compris le RG65.
On est dans le même cas de figure pour le jeu A+.

Je ne veux pas continuer à mettre de l'huile sur le feu et je pense qu'il est temps de calmer les choses et d'avancer.

Les clubs normands (et beaucoup d'autres français) souhaitent interdire le jeu A+ dans leur régate. Très bien, je comprends que vous voulez éviter la course à l'armement dans vos clubs et c'est un argument que j'entends bien mais on ne peut pas imposer cette règle à tout le monde car la jauge prévaut sur le reste. Vous pouvez interdire le A+ et il faut que ce soit spécifié dès l'avis de course.
D'autres clubs autorisent le jeu A+ mais ce n'est pas parcequ'ils l'autorisent qu'ils doivent pas être allumé de toute part pour cette décision.
Le SNOS a respecté la jauge DF65 en autorisant le jeu A+ de plus ca a été annoncé plusieurs semaines à l'avance donc vous étiez censé être au courant avant d'arriver au plan d'eau.
Concernant la régate de St Hilaire de Riez, je n'ai pas demandé à mettre dans l'avis de course que le jeu A+ était interdit donc on a laissé un concurrent naviguer en A+ (tout ce qui n'est pas interdit est autorisé)
Avant toute polémique, les clubs doivent spécifier s'ils l'autorisent ou pas et l'écrire dans l'avis de course pour que les skippers soient au courant.

Pour ceux qui veulent continuer à aller titiller la victoire au national, il faudra qu'ils s'équipent d'une gréement A+ et aussi des gréements B, C car la jauge les autorise.

Je ne suis pas fan de passer mes journées à écrire des mails, ceux qui veulent encore échanger sur le sujet peuvent me contacter par MP, je donnerais mon portable pour un appel


Pour moi
Le jeu de voile A+ ne peut pas courir dans une régate RG65 il ne respecte pas la jauge .
Il peut être autorisé uniquement dans une régate de la classe DF parce qu’ il en respect la jauge .

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com