Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 00:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Grand Canal Versailles
MessagePosté: 27 Juin 2020 00:53 
Hors ligne
Elève de marine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2020 21:41
Messages: 30
Localisation: Versailles
Curieux retour d’expérience.
Soucieux de régler un nouveau Dragon Force 65 V6, j'ai choisi de le tester sur le grand canal de Versailles en semaine. Habitué du lieu depuis 40 ans je ne compte plus les différentes maquettes que j'ai testé sur le bras nord du grand canal calme et éloigné. J'ai donc profité de la rééouverture du parc mais après 2 bonnes heures de navigation j'ai eu le droit à l'arrivée en 4X4 sur la pelouse d'un gardien me signifiant que cela était interdit par le règlement... Je n'ai pas insisté mais à mon retour j'ai pris le temps de demander ce règlement car il n'est pas indiqué sur site. Hors après lecture et bien que la liste des interdictions qui y figure soit impressionnante, je n'ai pas trouvé la moindre limite de faire naviguer un modèle réduit et ne note aucune nuisance que pourrait porter un voilier de 60 cm silencieux, non polluant et de plus parfaitement élégant.
Première conclusion ce gardien parle d'un règlement qu'il n'a pas lu. Mais comme je n'ai pas l'intention de m’arrêter à ce stade j'adresse un courrier à la Direction des Parcs et Jardins en espérant une réponse officielle.
Je rappelle que ce lieux voyait naviguer felouques, yolse mais aussi petits vaisseaux et même une petite galère de 35 mètres tout de même sous Louis XIV ce qui constituait une véritable flottille.
J'attend donc de la part de Catherine Pegard une réponse à la hauteur étant donné que Versailles doit fêter les 350 ans de la flottille et qu'une réplique de la galère a été inaugurée en 2019 avec l'intention de la proposer à Versailles. C'est pas gagné et moi qui pensait suggérer la création d'un club Dragon Force d'une douzaine d'unité.
En parallèle de cela un autre lieu La Pièce d'eau des Suisses (parait il aussi interdite selon le gardien) a subit ces dernières semaines un nombre incroyable de dégradation avec jet de bouteilles mais aussi des caddies pour le coup interdit mais vu le volume les fameux gardiens ont été débordés.
Sympathique époque.


Fichiers joints:
Commentaire: Gouache documentée par le Centre de Recherche du Château de Versailles. © RMN / Gérard Blot
img-12-small480.jpg
img-12-small480.jpg [ 146.49 Kio | Vu 1265 fois ]


Dernière édition par Dub-Jam le 10 Avr 2021 10:10, édité 1 fois.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand Canal Versailles
MessagePosté: 27 Juin 2020 11:22 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2017 00:45
Messages: 292
Localisation: Nantes sur Erdre et Loire - 44
Mauvais plan en effet ! Ou Quand la liberté prend l'eau !!
Tu aurais du dessiner sur tes voiles
le coq "issant", majestueux avec ses deux têtes comme l'aigle du Saint Empire, il représente le symbole de la liberté naissante.
Et en dessous les 3 fleurs de lys représentant le siège de la monarchie encore présente à Versailles lors de la création de ce blason repris sur le drapeau de la Garde nationale !!

_________________
⛵⛵⛵_⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵⛵___________⛵⛵⛵_________⛵⛵⛵______________î______Î__
RG65 NeKst Round = FRA511
DF65 (= FRA421 ou 521 ?! =vendu)
MMR = FRA821 (plus FRA795 et 791=vendus)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand Canal Versailles
MessagePosté: 05 Juil 2020 09:34 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 06 Jan 2020 11:32
Messages: 25
Bonjour,
La navigation de voiliers modèles a été possible sur un bras du grand canal par le passé. C’était pour des régates de voile libre dans les années 50 à 70 (classe À, classe 10x40, classe M avec des vane-gear, des braines et des spis). L’accès se faisait par la grille de l’avenue Leclerc et un câble était tendu entre les deux berges pour former le 4ème coté du bassin. Les clubs avaient une autorisation pour quelques dimanches dans l’année avec l’appui de la Fédération mais à ma connaissance la navigation personnelle n’a jamais été autorisée, pas plus ensuite avec le développement de la Vrc.
Le vent était souvent léger, tordu, et la tactique pas évidente avec l’absence de la 4ème berge !
Les revues MRB et Adepte de l’époque relatent ces régates à Versailles qui voyaient un nombre important de promeneurs curieux assister aux compétitions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Grand Canal Versailles
MessagePosté: 06 Juil 2020 12:21 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 06 Jan 2020 11:32
Messages: 25
Bonjour,

J'ai pris 2 minutes pour regarder le règlement sur le site du Château de Versailles.
Au titre II, article 6, alinéa 10 on trouve l'interdiction d'utiliser tout modèle réduit, roulant , flottant ou aérien sans autorisation préalable du président de l'établissement public.
Tu peux faire une demande pour obtenir une autorisation spéciale en mettant en avant le caractère "soft" de l'évolution d'un voilier : pas de bruit, pas de danger de collision ou de blesser les usagers.

Bonne chance !

Sinon il y avait le parc de Sceaux où la navigation était autorisée (autrefois ????) et de multiples bassins autour de Paris (Bois de Boulogne, Daumesnil, Tuileries, Enghein, Villeneuve la Garenne, .....) sans compter tous les clubs qui pratiquent la VRC sur des plans d'eau "voile grandeur".


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com