Jusque là, je me tenais éloigné des échanges acidulés relatifs au classement national.
Là on me demande de donner mon point de vue pour le calcul du classement 2015...
Je sens que je vais me faire des copains...
Alors...
Un CLASSEMENT NATIONAL se doit dans la mesure du possible de refléter au plus proche la réalité du niveau des skippers (qui pour certain ne se croiseront jamais sur l'eau)... Bref la quadrature du cercle... En tout état de cause à mon sens, il ne doit pas etre le reflet d'un "championnat du monde de mon quartier".
Plusieurs problématiques apparaissent alors: la "durée" de la régate, les déplacements, le nb de régates/club, la monotypie DF, les critères de calcul (nb de régates prises en compte, coefs, etc)
Durée des régates :
Selon moi, une régate est un ÉVÉNEMENT dans la vie d'un club, pas un "entrainement amélioré et ouvert à des "extérieurs"". Dans un club que je connais bien, il y a max 4 régates/an par catégories (pour être exact 4 en M, 3 en RG), les entrainements du samedi après-midi et dimanche matin donnent souvent lieu à des manches lancées façon régate, pas de calcul, on repart dans la foulée. En M, j'ai du batailler fort (et me déplacer) pour aller chercher mes points au classement national et ma qualif' au CF2014 et cela me parait logique...
Personnellement je goute fort peu les régates à la demie journée : on arrive on monte, on navigue 2-3h, on boit un coup (et encore c'est pas sûr) et on se casse... bref un entrainement quoi...
Je pars du principe que pour être un minimum crédible (si on l’intègre dans un calcul de classement national), une régate se passe sur une journée minimum, ne serait-ce que pour inciter les hésitants habitant "un peu loin" à faire un peu de route. Je vais citer un exemple me concernant en M : des régates sur samedi/dimanche organisées par le club voisin le plus proche (sic... 130km)... désormais ils ne font plus une régate sur deux jours mais une grade 5C ou 5B le samedi après-midi et le dimanche une 5A. Perso je ne me déplace que sur l'une des deux journées (préférentiellement la journée pleine) certains trouvent un hébergement et font les deux jours, d'autres se fadent les deux aller retours...
Les déplacements :
en regardant un peu le classement actuel et les précédents - Quelques normands vont à Cergy, - Thierry, Gilles, et Antoine bougent pas mal sur IDF-Normandie, - Roland, Daniel, et moi faisons en général deux fois par an le déplacement à Viry (475 km l'aller départ à 2-3h du mat', pour une journée de régate, une bonne bouffe/rigolade, et le retour vers 1-2h après 475 kms derechef) - A part ça pour ce qui me concerne, 3 régates (voire une 4eme, la coupe d’Alsace) sur mon secteur... plus une en Allemagne ne comptant pas pour notre classement, mais par correction envers nos amis d'outre Rhin qui viennent systématiquement à nos régates et d'assez loin pour certains - Cette année Daniel et moi avons en plus fait le CF FFMN (où Thierry et Gilles ont manqué...) - Je me suis déplacé à la Dathée (950kms aller) et ne suis finalement pas allé à Taugon (même distance...)
Je pense ne pas me tromper en disant que les personnes évoquées plus haut, si elles se déplacent, c'est avant tout par opportunité, pour retrouver les copains, se tirer la bourre ENSEMBLES, et jauger de leur niveau en confrontation directe sur l'eau (et une bonne bouffe à Viry)... le classement national, passe bieeeeennnnnnn loin derrière...
Le nb de régates :
Comme dit plus haut, une régate est un réel événement dans la vie d'un club. Trop d’événements tuent l’événement. La multiplication des régates "confidentielles" (j'entends par là entre gars du même club, pas d’extérieurs qui viennent pour des raisons diverses : éloignement, régate à la demie journée, etc) et surtout leur prise en compte peuvent décrédibiliser un classement national. Clairement si l'un des sus-nommés voulait courir après le titre au classement national, cela serait ultra facile dans l’état actuel des choses... nous avons tous des bateaux en réserve et des copains à qui mettre une radio dans les pattes... aller hop ! chaque WE on transforme "l'entrainement du samedi après-midi" (qui bien souvent est une succession de manches avec des départs lancés à la montre ou depuis une bande son sur un smartphone) en une régate du calendrier... avec les points au classement qui vont avec...
La monotypie DF :
J'ai vu le coup arriver de loin, et je vais me faire des tas de copains...
Le RG65, si l'on se réfère aux origines, était un bateau monté de bric et de broc avec le talent de son concepteur dans un cadre (la jauge RG65 où, pour être caricatural on est limité à monocoque , longueur, hauteur au dessus du pont et, surface de voile, le reste LIBRE)... donc idéologiquement parlant une classe ouverte, de conception/développement, ingéniosité...
Au départ il y avait la jauge RG65, jauge OPEN... puis naquis le DF avec sa jauge monotype entrant dans la jauge RG65... Les RG65 modernes sont conçus comme des machines de course. Le DF a été conçu à partir d'une base course mais comme un support d'initiation pouvant régater avec ces machines de course, pour apprendre, évoluer... Ses concepteurs ont vu la possibilité (et les bénéfices potentiels) d'en faire un monotype, soit... J'ai pas l'intention d'entrer dans le débat jauge open vs monotypie. Le DF est selon moi une belle opportunité d'aborder le RG65 car peu onéreux, et développable pour qui veux bricoler un peu (longueur de dérive, positionnent du lest, passage balestron, gréements, voiles, etc)...
A chacun des possesseurs de DF de se positionner : soit avoir et naviguer avec un bateau strictement à la jauge DF, entre bateaux monotypes. OU faire évoluer son DF (modif' etc) dans la jauge RG65 pour progresser. OU naviguer avec son DF strict monotype au sein d'une flotte RG sachant que celui-ci, bien mené ne sera pas forcement ridicule face à des bateaux open, et que de toute façon il sera aussi bien accueilli que le possesseur d'un Argon ou un Skinny ou tout autre RG65.
Toutefois, pour une simple question de cohérence, on ne peut pas à la fois réclamer à corps et à cri un classement spécifique au nom des limitations imposées par la jauge monotype (qu'on cherche à interpréter en plus, mais ceci est là encore un autre débat...) et ensuite se pointer la bouche en cœur et dire "mais hé les gars... le DF est un RG..."
Je me souviens aussi d'une "plainte" selon laquelle le DF serait ostracisé. NON le DF, part sa monotypie et ses "purs et durs de la monotypie" se met tout seul en marge de l'esprit RG65...
Je pense assez bien résumer en disant que ce que certains ont prit pour des attaques anti-DF ne traduit que le sentiment d'autres (et que je partage), et qui pourrait s'exprimer par : "on ne peut pas "bouffer à tous les râteliers""... ou autrement dit se revendiquer pur et dur de la monotypie et en même temps titiller par classement national interposé les afficionados de l'esprit originel OPEN de la classe RG65 . Ceci d'autant plus en ne naviguant quasi-exclusivement qu'entre DF, sur des régates à la demie-journée (rédhibitoires pour ceux qui pourraient vouloir se déplacer), sur un seul site, et sans jamais se déplacer pour se confronter aux autres RG65 de la flotte.
Je ne dénigre absolument pas le boulot abattu par Guy et les autres, mais pardonnez moi l'expression, quand je regarde le classement national DF, j'ai surtout l'impression de voir le "classement club" de gujan mestras... quel sens le mot "national" a-t-il encore quand 6 régates sur les 7 ont eu lieu à Gujan, et que seuls des bateau de Gujan y ont couru?...
Critères de calcul :
Je vais là encore me faire des potes vu les allergies de certains aux fédérations... en FFV, il y a divers grades selon l’importance de l’événement. Grade 3 : CE, CM, Grade 4 : CF, reg Nat, Grade 5A : inter-ligue, 5B : régionale, 5C : régate club ), et les coefs sont adaptés (comme nous, mais plus drastiques encore : 12-10-5-0,8-0,5). Là où ça change foncièrement : 2 régates max par coefs sauf grade 3 (1 seule) sont prises en compte pour le calcul du classement national ... pas de notions de club ou localisation. In fine ton classement FFV (pour faire dans le caricatural) tient compte de, maxi tes 9 meilleurs résultats (8 si tu n'as pas fait les europe ou world) et encore il faut que tu ais participé à deux régates de chaque coef...
CONCLUSION :
En conclusion de mes réflexions plus hauts je propose les évolutions suivantes.
- coef spécifique pour régates à la demi journée (0,5) et pour un CF (1,5) - limitation de prise en compte de régate par coef : 2x0,5 ; 3x1 ; 1,2 et au dessus 1 par coef existant - pas de classement national distinct, si les organisateurs de régates veulent faire un classement séparé, libre à eux mais à spécifier explicitement dans les annonces de leurs évènements...
Petit aparté perso :
Antoine a créé et administre le site et forum "RG65"... un sous forum dédié au DF y existe... Mais ! Pour plagier les supporters de rugby dans l'Ain "ICI c'est RG65 !"... Les DF y sont les bienvenus en tant que RG65 à part entière, par contre je déplore la monotypite aiguë et ses écueils...
Par pitié, amis Dragon Force Skippers, ne vous laissez pas tenter par les travers que j'ai pu voir çà et là, en vous ostracisant vous même, et surtout en ostracisant ceux qui pourraient vouloir faire évoluer leur DF vers un RG65 en leur assenant des "pas à la jauge"... FAUX !!! ils sont à la jauge... RG65...
Si certains veulent exclusivement un espace DF... qu'ils le fassent facon laserRC ou MM... mais pardon la monotypie... à petite dose... pour moi
Voilà, au plaisir de vous lire
Yannick
_________________ FRA 153 Vive le Dragon Force LIBRE et LIBERE (un RG65 quoi...) ET GROS BIG UP AUX MMISTES OUVERTS D ESPRITS
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