Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 18 Avr 2024 15:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Avr 2019 15:35 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2013 12:02
Messages: 258
FRA3771 a écrit:
Restons simple et essayons d’avancer sur la création d’une association qui apportera une indépendance à notre série et à ses pratiquants.

Indépendance de la série ou de ses pratiquants ??? Par rapport à qui et pourquoi faire? Ne sommes nous pas indépendants naturellement en appliquant la jauge simple qui concerne cette série, comment a t-on survécu jusqu'à présent?
En ce qui concerne les fédérations, n'a t-on pas survécu également sans elles? Quel est ce besoin de contribuer à des "usines à fric" qui ne portent aucun intérêt à nos petits jouets hors les adhésions.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2019 16:58 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 25 Oct 2018 00:42
Messages: 12
Localisation: Paris
achille a écrit:
nogentais a écrit:
Pour résumer, pour les quelques participants 3 fédérations en France :
- FFV
- FFMN
et
- UFOLEP (qui a une convention avec la FFMN)

On parle du millefeuille fiscal on peut également parler du millefeuille fédéral, mais peut-être plus il y a d'instances, plus il y a de présidents et administrateurs :roll:


Bonjour!
Ce que j'écris ci-après se veut le plus objectif possible, mais il reflète ma philosophie de 20 ans + de vrc.

3 fédérations qui ont aujourd'hui des objectifs différents… mais toutes apportent une protection civile et une assurance en cas d'accident dans une compétition officielle (à l'heure de "l'américanisation" de la justice, c'est à mes yeux incontournable!)

UFOLEP est multisport, surtout orienté sur le scolaire. Je ne connais pas ses règles qui régissent la pratique de la vrc

FFMN historiquement axée sur les maquettes statiques et navigantes, moteur aussi (car affilié à la fédération française de motonautisme), et voile (section S) aujourd'hui orientée démo et loisir. Nota : les règles de course à la voile NAVIGA sont sensiblement différentes de celles de la Word Sailing (ex ISAF). Nota : j'ai été longtemps licencié FFMN, et même Directeur Sportif Voile pendant un certain temps dans cette fédération

FFV est orientée voile compétition par nature :
* la communauté vrc y est depuis quelques années largement reconnue grâce notamment au travail en amont de plusieurs représentants vrc ; les deux principales assos de Classes M&IOM sont souvent montrées en exemple auprès d'assos de Classes voile légère ou habitables
* plusieurs avantages : - le petit livre des Règles de Course à la Voile (RCV) mis à jour à chaque olympiade, qui détermine les règles du jeux - accès à un large choix de corps arbitral compétent, y compris mesureurs - beaucoup de possibilités de plans d'eau dotés de structures ad hoc (bâtiments, bateaux de sécu, bénévoles etc) et souvent inexploitées, alors que de nombreuses synergies sont possibles
Bref, aujourd'hui la FFV est la fédération la plus adaptée à la pratique de la vrc, dès que cela concerne une manifestation nécessitant un arbitrage sur l'eau. Et elle apporte un encadrement complet (juges, comités de course et mesureurs). Nota : licencié FFV depuis longtemps, je suis comité de course régional vrc, mesureur vrc, membre de la commission technique vrc, et tout nouvellement ex secrétaire de l'asso de Classe 1 Mètre.

Enfin, ne vous méprenez pas sur mes intentions, j'ai découvert avec plaisir le RG65 dans une pratique de régate sans pression, et ne cherche nullement à vous obliger de choisir telle ou telle direction ; simplement à vous expliquer les avantages d'adhérer à une fédération.
Car j'ai constaté que la France est le seul "gros" pays RG65 à n'être dans aucun cadre fédéral pour l'organisation de ses régates. Donc un choix s'impose, soit rester totalement libre, soit entrer dans un cadre comme les autres grandes nations R65.

Positivement votre
Achille



Pour information, l'UFOLEP est orienté multisport, pour le modélisme a également son calendrier de compétition, ci-joint le lien :
http://samclap-ufolep.fr/index.php/challenge-voile

Pour ma part, j'ai choisi le club le plus près de chez moi (US Fontenaysienne) ...environ 7000 adhérents sur toutes les disciplines, qui pour sa section modélisme adhère à l'UFOLEP (400 000 adhérents), mais par chance, en région parisienne, je peux trouver des clubs FFMN ou des FFV selon l'envie.

Bonne navigation à tous.

_________________
Mini Cédar (1 mêtre)
Valdivia de chez Robbe en construction (Goélette 1m40)
Dragon de chez Billing Boat (quillard olympique de 80cm)
Avion Skyhunter
Un DragonForce 65 pour le fun (FRA 451)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2019 20:19 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 07 Mai 2009 13:16
Messages: 166
achille a écrit:
nogentais a écrit:
Pour résumer, pour les quelques participants 3 fédérations en France :
- FFV
- FFMN
et
- UFOLEP (qui a une convention avec la FFMN)

On parle du millefeuille fiscal on peut également parler du millefeuille fédéral, mais peut-être plus il y a d'instances, plus il y a de présidents et administrateurs :roll:


Bonjour!
Ce que j'écris ci-après se veut le plus objectif possible, mais il reflète ma philosophie de 20 ans + de vrc.

3 fédérations qui ont aujourd'hui des objectifs différents… mais toutes apportent une protection civile et une assurance en cas d'accident dans une compétition officielle (à l'heure de "l'américanisation" de la justice, c'est à mes yeux incontournable!)

UFOLEP est multisport, surtout orienté sur le scolaire. Je ne connais pas ses règles qui régissent la pratique de la vrc

FFMN historiquement axée sur les maquettes statiques et navigantes, moteur aussi (car affilié à la fédération française de motonautisme), et voile (section S) aujourd'hui orientée démo et loisir. Nota : les règles de course à la voile NAVIGA sont sensiblement différentes de celles de la Word Sailing (ex ISAF). Nota : j'ai été longtemps licencié FFMN, et même Directeur Sportif Voile pendant un certain temps dans cette fédération


Positivement votre
Achille


L'UFOLEP est multisport, surtout orienté sur le scolaire. Je ne connais pas ses règles qui régissent la pratique de la vrc---> sauf erreur de ma part, l'UFOLEP ayant une convention avec la FFMN, elle applique les régles NAVIGA

Concernant la FFMN, Achille, tu as été DS voile il y a une 15e d'année, a l'exception de la classe M qui a disparu sur les régates FFMN, les classes F5-E (IOM) et Loisir F5-L existent toujours, le RG65 est présent depuis plusieurs années sur le Championnat de France et les conditions de déroulement des regates régionales et de CF n'a pas changé depuis ton départ.

Encore une fois, je regrette que tu classes la FFMN , et particulièrement la voile comme "orientée démo et loisir" et te remercie pour, encore une fois, faire le classement des fédé.
1 la ffv pour les meilleurs
2 la ffmn et l'ufolep pour les nuls.

en attendant, pour l'instant, il n'y a qu'a la FFMN où un titre de Champion de France RG65 peut etre décerné.

sans rancune
cdlt


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2019 22:03 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2019 19:12
Messages: 133
Localisation: Martigues
Tsuby a écrit:
:lol: Pour ma part tant qu'il n'y aura pas une cotisation club spéciale pour ceux
qui pratique la voile RC c'est NE( non en tchèque :mrgreen: ).
Car payer 180 euro au club de voile le plus de chez moi ça fait mal au Cu :mrgreen: :lol: ,
c'est même plus cher que de faire partie d'un club aéromodélisme :mrgreen:.
Pourtant il y a plus de risque avec des aéromodèles :lol:


Bonsoir,
C'est faux ... faux, et archi-faux ......

La licence "FFV" (2019 = 57 €) peut se prendre SEULE dans n'importe quel club affilié a la "Fédé", on peut aussi
la prendre directement auprès du secrétariat de la "Ligue FFV de sa région".
Si un club vous la refuse, il suffit d'aller au club d'a coté, qui sera bien content de récupérer une licence de plus
surtout une "licence coureur" ... .(ça leur fait gagner des points auprès de la "Fédé" pour avoir plus de subventions
tout comme pour les mairies qui subventionnent au nombre de Licenciés). (tout est une histoire de gros sous)

C'est ce que je fais depuis deux ans, après avoir eu 50 (années) licences dans mon (ancien) club habituel ....

Bonne soirée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2019 22:34 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2019 19:12
Messages: 133
Localisation: Martigues
rcfan-fra05 a écrit:
1 la ffv pour les meilleurs


Et ... oui .... C'est la seule reconnue au niveau Européen et Mondial ...

rcfan-fra05 a écrit:
en attendant, pour l'instant, il n'y a qu'a la FFMN où
un titre de Champion de France RG65 peut etre décerné.
sans rancune cdlt


C'est faux .. elle ne peux que décerner un titre de "Champion National FFMN" (au complet)

La seule instance reconnue Mondialement et au "Comité Mondial des Jeux Olympique" c'est la "FFV"
qui est la seule accréditée, a pouvoir décerner un titre national de "Champion de France" .....

Merci ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2019 22:44 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
Vous êtes tendus ou quoi ?
Le we va faire du bien.

FFV, Ufolep, FFMN, rien n'est décidé et on commencera sûrement hors fédération.
On fera un sondage en temps et en heure

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2019 22:51 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2019 19:12
Messages: 133
Localisation: Martigues
Tsuby a écrit:
Et ça c'est de la merde ou du nougat :mrgreen:

https://archoletaises.files.wordpress.c ... 018_19.pdf



C'est comme tu préfère ...(pour la M*** ou le nougat) ...
Si ce club ne l'accepte pas ? comme je l'ai dis plus haut ... (mais il faut avoir tout lu), il suffit aller voir dans un autre club,
au pire aller au secrétait de la ligue ... (c'est pas compliqué, même un gosse de 8 ans le comprend) ...
Maintenant, si tu veux profiter, a l'année, des installations du matos et des bateaux d'un club c'est normal de payer une cotisation
faut pas être "que con" non plus .....
Mais tout se discute auprès d'un club ...
la licence FFV te permet de naviguer avec ton matos personnel occasionnellement dans n'importe quel club affilié FFV en étant assuré.

Sur ce ! ...... bonne nuit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2019 00:32 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2019 19:12
Messages: 133
Localisation: Martigues
Tsuby a écrit:
Ensuite prendre une licence directement auprès de la ligue ça m'embête un peu,
car j'aurais préféré participer à la vie d'un club :roll:


Alors ... avant d’être "Bénévole" ... il faut cotiser ...
C'est ça les clubs ... on cotise ... et après, tout au long de l'année on fait gratuitement et sans
compter ses heures, ce que l'on refuserait de faire pour un patron en étant payer .....

Elle est pas belle le vie ? ...... Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2019 06:49 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008 19:13
Messages: 802
Localisation: Basse-goulaine
Donc on résume:

Pour l'assurance:

3 fédés au choix avec chacune des régates orientées "scolaires", "modélisme" ou "competition++"

Mais le plus important: trouver un club qui vous plaît !
Ceux qui ont trouvé leur club ne se posent guère la question de l'appartenance à une ou à une autre fédération.

_________________
Rg: Némo 2.4Ghz


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2019 09:40 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 07 Mai 2009 13:16
Messages: 166
F1050/FRA50 a écrit:
rcfan-fra05 a écrit:
1 la ffv pour les meilleurs


Et ... oui .... C'est la seule reconnue au niveau Européen et Mondial ...

rcfan-fra05 a écrit:
en attendant, pour l'instant, il n'y a qu'a la FFMN où
un titre de Champion de France RG65 peut etre décerné.
sans rancune cdlt


C'est faux .. elle ne peux que décerner un titre de "Champion National FFMN" (au complet)

La seule instance reconnue Mondialement et au "Comité Mondial des Jeux Olympique" c'est la "FFV"
qui est la seule accréditée, a pouvoir décerner un titre national de "Champion de France" .....

Merci ...


Hello la foule,

Et ... oui .... C'est la seule reconnue au niveau Européen et Mondial ... --> FAUX
C'est faux .. elle ne peux que décerner un titre de "Champion National FFMN" (au complet) --> FAUX

c'est un peu fatiguant de répeter toujours la meme chose, il te suffit de relire mon post au début de ce sujet (dernier message de la 1ere page)



et je me permet de rectifier ta phrase en ajoutant une mention impérative :
F1050/FRA50 a écrit:

qui est la seule accréditée, a pouvoir décerner un titre national de "Champion de France" .....

Merci ...


qui est accréditée, a pouvoir décerner un titre national de "Champion de France FFV" (au complet)



a+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2019 09:56 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
En fait tu paye une adhésion pour avoir accès à un service que tu devras à certain moment assurer.
Le bénévolat te permet de payer moins chère la cotisation que tu devrais payer si l'assoc devait employer du monde.

L'idéal est d'aider les autres catégories et de pouvoir faire ton loisir quand c'est le cas




F1050/FRA50 a écrit:
Tsuby a écrit:
Ensuite prendre une licence directement auprès de la ligue ça m'embête un peu,
car j'aurais préféré participer à la vie d'un club :roll:


Alors ... avant d’être "Bénévole" ... il faut cotiser ...
C'est ça les clubs ... on cotise ... et après, tout au long de l'année on fait gratuitement et sans
compter ses heures, ce que l'on refuserait de faire pour un patron en étant payer .....

Elle est pas belle le vie ? ...... Image

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2019 10:01 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 18:53
Messages: 619
Alors ... avant d’être "Bénévole" ... il faut cotiser ...
C'est ça les clubs ... on cotise ... et après, tout au long de l'année on fait gratuitement et sans
compter ses heures, ce que l'on refuserait de faire pour un patron en étant payer .....

Elle est pas belle le vie ? ...... Image[/quote]

moi , je n ai pas de soucis pour cotiser dans un club , ni de donner de mon temps (ce que je fais regukierement ), mais ce qui me dérange avec la FFV , c est que c est a sens unique , on paie pour subventionner le sport de haut niveau et le salaire du président
nos petites régates sont organisées par des bénévoles , hors FFV de plus il me parait totalement anormal de payer pour mon petit RG le même tarif que celui qui va aller courir le Fastnet avec son voilier d une dizaine de mètres .
reste la question de l assurance , et là aussi le risque entre celui qui court le Fastnet en habitable et nous , n a rien a voir .
pourquoi a t on le même tarif ?
qu on ne s'y trompe pas , je ne suis pas 50€ prés , c est plus que ,donner de l argent sans une juste contre partie me dérange
et j ai été licencié pendant un bonne vingtaine d année et sur cette période , j ai pu voir le tarif de la licence exploser , sans commune mesure avec l inflation , et surtout pendant la présidence de Mr Champion qui de mon point de vue n a rien fait de bien pour l activité voile dans les clubs .
espérons que Mr Henard sera plus a l écoute de ses licenciés et de ses club .
pour moi un tarif de licence raisonnable pour la pratique de la vrc telle que je la pratique serait de 25 €

la FFV doit évoluer vers les pratiquants lamda si elle veut être attractive et ne pas se concentrer exclusivement sur l olympisme et le haut niveau

_________________
Manta rouge FRA321
club http://www.mini-flotte76710.blogspot.fr/
Micro Magic FRA 656
asso http://www.micro-magic.fr/
chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UCDuy13 ... subscriber


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2019 10:20 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2019 19:12
Messages: 133
Localisation: Martigues
hotelgolf a écrit:
nos petites régates sont organisées par des bénévoles , hors FFV de plus il me parait totalement anormal de payer
pour mon petit RG le même tarif que celui qui va aller courir le Fastnet avec son voilier d une dizaine de mètres .
reste la question de l assurance , et là aussi le risque entre celui qui court le Fastnet en habitable et nous , n a rien a voir .
pourquoi a t on le même tarif ?


Bonjour,
Il me semble que c'est en cours de discussion avec la "Commission VRC" La Fédé et les séries "IOM" "M" et "10R"
Le problème a déjà été posé par les autres séries, afin de créer une licence/assurance spécifique "VRC" ...

A suivre ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2019 10:35 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2010 12:40
Messages: 322
Localisation: Arcueil
C'est vrai que le prix d'un RG n'a rien à voir avec le prix d'un voilier de course au large, mais encore une fois, la licence n'assure pas que les bateaux mais aussi les hommes. Un exemple bête mais tragique, à Viry un moniteur de ski nautique s'est noyé en remettant en place les bouées du parcours de slalom. c'était en hiver, il est tombé à l'eau et n'a pas pu regagner ni son bateau ni la berge...

De plus, je pense que les propriétaires de bateau de course coutant plusieurs centaines de millier d'euros ont une autre assurance que la licence pour couvrir les dégâts matériels.


Dernière édition par Bernard le 27 Avr 2019 10:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2019 10:37 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2019 19:12
Messages: 133
Localisation: Martigues
rcfan-fra05 a écrit:
qui est accréditée, a pouvoir décerner un titre national de "Champion de France FFV" (au complet)

a+



A lire ......... pour votre gouverne:
https://www.legavox.fr/blog/avocat-droi ... -11258.htm

et pour clore les discutions sur les "titres" .......

Merci .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com