Taz44 a écrit:
Bonjour,
Encore beaucoup d'encre versée.
Il devient difficile et tout à fait décourageant d'organiser une régate sans devoir après cela essayer de contenter tous les coureurs.
Le nombre de voile par bateau n'a jamais été limité, ce qui est limité c'est le nombre de jeu de voile utilisés durant une régate qui doit effectivement être de 3 jeux de voiles.
Il est rare que la météo passe de la pétole au jeu C. On peut homologuer et utiliser au cours d'une régate 3 jeux A taillés différemment ou toute autre possibilité qui sera déterminée au moment de l'engagement.
Sur nos "petites régates" je n'ai jamais vu de contrôle à ce niveau parce que cela prendrai beaucoup de temps sur une seule journée, mais cela serait possible.
L'objet de cette régate est de se retrouver, de passer une bonne journée de navigation entre copains, pas de polémiquer.
Entre licence, pas de licence, notre club se met en porte à faux vis à vis de la FFV, Jeu a+ ou pas de jeu A+ pour les dragon Force, limiter à 25 le nombre de participants.
Le club organisateur défini des règles, en s'inscrivant le coureur les accepte.
Détails du jeu A+ : il se monte sur le mat du jeu A. Ce sont des voiles plates. En ce qui me concerne, j'accepterais volontiers des voiles faites en plusieurs parties pour des raison d'approvisionnement de mylar suffisamment grand pour " sortir" la voile en 1 seul morceau. Bien entendu ces différentes laizes devrait être assemblées à plat pour rester dans l'esprit d'une voile plate.
Le coût de l'opération pour le montage du jeu A+ : environs 10 € parce qu'il faut une tête de mat un peu plus longue et une bôme de grand voile plus longue également. Décathlon vend pour des cerfs-volant du tube carbone de 5 mm.
Je viens de faire un petit tour sur les forums Anglais et Américains, je n'ai relevé aucune discussion sur l'admissibilité ou pas du jeu A+ durant les régates.
Quoiqu'il en soit, j'invite les possesseurs de Dragon Force à s'équiper de ces voiles A+ qui rendent le bateau très vivant et au niveau des RG65 par vent faible. Le niveau d'investissement et le temps de mise en oeuvre sont largement récompensés par de nouvelles performances. Nous sommes à 3 semaines de notre régate .......... messieurs, à vos outils !!! (pour les locaux, je veux bien vous aider à réaliser vos jeu A+)
Je ne participerai plus au débat à propos des voiles A+ Dragon Force
A très bientôt sur les plans d'eau.
Deux trois petites rectifications
Il n’y a pas de problème avec les anglais car ils ne naviguent pas ensemble , soit c’est une régate de RG soit c’est une régate de DF .
Un DF ne doit utiliser que des pièces DF sauf les voiles , mais qui doivent être sans laizes , si non il est hors jauge .
Une régate multi-classe est toujours possible, nous le faisions déjà à Viry avec des IOM et des M sur un parcours et les RG sur le parcours raccourci . C’était très formateur sur la ligne de départ .