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 Sujet du message: Re: Vitesse d'un RG65
MessagePosté: 19 Juin 2012 06:41 
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Lieutenant de vaisseau

Inscription: 18 Juin 2012 08:45
Messages: 100
planer avec une dérive lesté et profonde, me semble plutôt utopique voir impossible... non ??? :D

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Patrice Montero
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SN Bandol


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 Sujet du message: Re: Vitesse d'un RG65
MessagePosté: 19 Juin 2012 07:14 
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Lieutenant de vaisseau
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Inscription: 18 Juin 2010 06:49
Messages: 125
Localisation: Saint Thegonnec/FINISTERE
J'ai eu confirmation par un ingénieur caréne, va y avoir des déceptions:

-"Il est impossible pour une coque dite "à déplacement" de partir au planning"
-"si une formule pouvait tout caractériser ça se saurait. En fait c'est très très
complexe".

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FRA 27
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 Sujet du message: Re: Vitesse d'un RG65
MessagePosté: 19 Juin 2012 07:40 
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Contre amiral
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Inscription: 23 Fév 2008 19:13
Messages: 802
Localisation: Basse-goulaine
ben oui...
avec un lest (ou une ancre flottante)... c'est plus dur!

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Rg: Némo 2.4Ghz


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 Sujet du message: Re: Vitesse d'un RG65
MessagePosté: 23 Juin 2012 02:03 
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Elève de marine
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Inscription: 05 Aoû 2011 19:24
Messages: 20
Localisation: Chartres de Bretagne (35)
C'est pas une question de masse du lest, c'est une question de forme. Avec un fond plat on part plus facilement au planning qu'avec une fond en U donc plus le bateau sera large plus il sera apte au planning. Mais c'est surtout la vitesse qui compte : pour un RG, la vitesse critique sera de l'ordre de 1,2 m/s. Mais pour atteindre cette vitesse un bateau à fond plat ne sera pas avantagé, il risque même de ne jamais pouvoir y arriver, une forme ronde résiste moins à l’avancement aux plus faibles vitesses.

Les but n'est pas de planer ou pas. Pour gagner, il faut avoir la plus grande chance d'être le plus rapide dans les conditions vent/vagues les plus probables pendant toute la saison de la compétition. Il serait plus intéressant, en premier lieu, de chercher à savoir justement quels sont les conditions vent/vagues les plus probables plutôt que de chercher à savoir si la forme plane ou pas.

Pour les questions de planning, il faudrait poser la en discuter avec les pratiquants de RC laser dont les formes sont mieux adaptées.

A débattre ...


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 Sujet du message: Re: Vitesse d'un RG65
MessagePosté: 23 Juin 2012 07:29 
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Contre amiral
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Inscription: 23 Fév 2008 19:13
Messages: 802
Localisation: Basse-goulaine
Va plutot voir les C10... :D
Ou mieux les multis 2M

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Rg: Némo 2.4Ghz


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 Sujet du message: Re: Vitesse d'un RG65
MessagePosté: 18 Juil 2012 13:47 
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Elève de marine

Inscription: 01 Sep 2011 12:42
Messages: 20
La question etait: Peut on planer avec un flotteur de 65 cm et une surface velique de 2250cm² ?
Ce qui ne veux pas forcement dire: "avec un lest profond" ou " avec une coque à deplacement"


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 Sujet du message: Re: Vitesse d'un RG65
MessagePosté: 18 Juil 2012 16:33 
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Lieutenant de vaisseau
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Inscription: 18 Juin 2010 06:49
Messages: 125
Localisation: Saint Thegonnec/FINISTERE
Pour moi la réponse est NON :cry:
Perso, je n'ai jamais vu un voilier RC partir au "planing", dans une vague au "surf" oui.

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FRA 27
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 Sujet du message: Re: Vitesse d'un RG65
MessagePosté: 22 Juil 2012 22:20 
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Elève de marine
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Inscription: 05 Aoû 2011 19:24
Messages: 20
Localisation: Chartres de Bretagne (35)
Je suis d'accord avec avec jérôme29, le surf est possible mais pas le planning. Pour partir au planning ,il faut avoir une force motrice vers l'avant est si possible vers le haut. Cela se fait en voile grandeur en utilisant le spi vent arrière ou grand largue. En RG65 cela est plus que difficile, car on ne peut pas changer le plan de voile en fonction de l'allure donc en vent arrière et au grand largue, la force vélique (le moteur) pousse la bateau à enfoncer l'avant alors que pour partir au planning il faudrait plutôt avoir un effort vers le haut ...

Donc : en RG aucune chance de partir au planning avec un plan de voiles classique ...


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