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MessagePosté: 28 Mar 2012 00:11 
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Elève de marine
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Inscription: 05 Aoû 2011 19:24
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Localisation: Chartres de Bretagne (35)
J'ai vu sur le site de Bantock qu'il "optimise" ses design avec un VPP (Velocity Prediction Program) qui est un logiciel utilisé pour comparer différents design de voiliers pour choisir celui qui aura le plus de probabilité de remporter des régates dans des conditions de vent et d'état du plan d'eau données.

Quelqu'un en a-t-il déjà testé un ?

J'ai un peu de mal a croire que les VPP faits pour les voiliers grandeur puissent s'appliquer aux RG. Les paramètres influents en RG65 me semblent être au premier ordre le déplacement, la surface mouillée totale, la surface frontale (surtout la quille et le lest), la position verticale du lest et la position verticale du centre de voilure.

J'ai vu un début de recherche d'optimum dans la rubrique technique/conception/proportion de la quille mais quelqu'un est-il déjà allé plus loin ?

Peut-être qu'il faut laisser encore le temps aux RG65 de se multiplier pour entreprendre de comparer les designs entre eux...


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MessagePosté: 28 Mar 2012 10:56 
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Inscription: 21 Oct 2007 08:08
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oui moi j'utilise comme logiciel de VPP :wink: mon plan d'eau en comparant les bateaux

@ntoine

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MessagePosté: 28 Mar 2012 23:00 
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Elève de marine
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Inscription: 05 Aoû 2011 19:24
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Localisation: Chartres de Bretagne (35)
C'est bien le moyen le plus efficace pour se rendre compte de ce qui marche bien ou pas. La question que je me suis posée en lisant que Bantock a utilisé un VPP pour dessiner le ROGUE c'est : comment arrive-t-il à un déplacement de 1350 g alors que la plus part des autres RG tournent autour des 1000g ?

==> Tout le monde se trompe ou Bantock est dans les choux ?


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MessagePosté: 28 Mar 2012 23:44 
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Contre amiral
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Inscription: 23 Fév 2008 19:13
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Localisation: Basse-goulaine
1° les sud americains sont lourds eux aussi
2° chaque design est optimisé pour une certaine plage de vent...
3° si ton programme est faux, sa conclusion également
4° si tu sais tout, pas besoin de programme

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MessagePosté: 29 Mar 2012 18:26 
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Elève de marine

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Le Rogue est lourd pour naviguer dans la brise (il y en a plus en GB qu'autour de Paris). D'ou:
mat tres raide, mais plus lourd que nos mats habituels ( +10 g au moins, voir le site de Bantock), voiles en tissus plus épais que l'Icarex par ex., plus de vent, -> besoin d'un lest nettement plus lourd (750 à 850 g).
Donc poids total de 1300g environ en construisant léger.
Problème induit: l'enfournement...
L'ensemble est tres typé "brise". C'est un choix, tous les plans d'eau ne sont pas abrités.

M. Laurat

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MessagePosté: 29 Mar 2012 19:21 
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Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
pour arrivé au 1350 demandé par bantock j'ai mis un lest de 875 g sur le rogue que j'ai construit j'avais modifié lepont pour pour faire un mix balestron classique avec quand même un V sur le pont et il allait bien aussi dans la pétole demande à fra 2956 il pourra confirmer

@ntoine

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MessagePosté: 31 Mar 2012 00:17 
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Elève de marine
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Inscription: 05 Aoû 2011 19:24
Messages: 20
Localisation: Chartres de Bretagne (35)
Donc le Rogue est plutôt un bon compromis : il Avance dans la pétole alors qu'il est plutôt à l'aise dans la brise. Quand tu parles de mix balestron mix classique, tu utilises plutôt le balestron pour le petit temps et le classique pour la brise ou pas ? Désolé pour toutes ces questions mais j'essaye de comprendre ...


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