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 Sujet du message: pourquoi ??
MessagePosté: 02 Mai 2011 13:24 
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Elève de marine

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Bonjour, je me pose une question :? .

sur un "vrai" voilier, la voile d'avant est fixée à un étais, tout à l'avant de a coque. Sur tous les modèles réduits que j'ai vue, ce n'est pas le cas.

Je suppose qu'il y a une raison, mais laquelle ??

Je vous remercie de satisfaire ma curiosité... 8)


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 Sujet du message: Re: pourquoi ??
MessagePosté: 02 Mai 2011 16:29 
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Capitaine de corvette
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pedrocope a écrit:
Bonjour, je me pose une question :? .

sur un "vrai" voilier, la voile d'avant est fixée à un étais, tout à l'avant de a coque. Sur tous les modèles réduits que j'ai vue, ce n'est pas le cas.

Je suppose qu'il y a une raison, mais laquelle ??

Je vous remercie de satisfaire ma curiosité... 8)
Pas tout à fait : il y a des modèles réduits où le foc est endraillé sur l'étai avant, lui même fixé sur le pont.

Le montage sur une bôme, largement utilisé en modèle réduit, permet d'avoir un foc auto-vireur, ce qui permet de le commander avec une seule écoute, au lieu de deux (une babord et une tribord) sur un gréement classique. La fixation basse de l'étai est alors faite sur la bôme au lieu d'être sur le pont.

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 Sujet du message: Re: pourquoi ??
MessagePosté: 03 Mai 2011 09:40 
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Elève de marine

Inscription: 27 Avr 2011 13:30
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Je m'étais expliqué la bome de foc dans ces termes. Mais le point d'amure plus ou moins avancé n'empèche pas la mise en place de la dite bome...

Et je me dit que ça doit faire perdre de la puissance à la voile d'avant. Donc je cherche la raison

Dans une autre veine, je n'ai pas vue une seule voilure à recouvrement (génois qui fait +/- 1,5 la gd voile) je suppose que les matériaux rigide des violes doivent compliquer les virements de bords, mais depuis que je fais de la voile, seuls les catas n'ont pas ce type de plan de voiles. Il apporte plus de stabilité et de puissance.... :? :?: :?: :?


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 Sujet du message: Re: pourquoi ??
MessagePosté: 03 Mai 2011 10:23 
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le problème des voiles à recouvrement est qu'il faut deux écoutes donc très difficile avec une seule voie radio à piloter un système a été trouvé mais son très gros inconvénient est de choqué en grand la grand voile au virement

@ntoine

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 Sujet du message: Re: pourquoi ??
MessagePosté: 03 Mai 2011 10:48 
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Elève de marine

Inscription: 27 Avr 2011 13:30
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oui, effectivement... :roll: :oops:

Et sinon, cette histoire de point d'amure ?? il y a une raison ?? ou c'est juste par facilité ??


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 Sujet du message: Re: pourquoi ??
MessagePosté: 03 Mai 2011 14:35 
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Capitaine de corvette
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@ntoine a écrit:
le problème des voiles à recouvrement est qu'il faut deux écoutes donc très difficile avec une seule voie radio à piloter un système a été trouvé mais son très gros inconvénient est de choqué en grand la grand voile au virement

@ntoine
C'est un inconvénient quand c'est moi qui pilote ! :mrgreen:

Mais quand tu vois naviguer ceux qui ont de l'entrainement, ça semble nettement moins gênant.

@ntoine, puisqu'on est dans le sujet, jusqu'à quelle taille de servos peux tu aller ?

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 Sujet du message: Re: pourquoi ??
MessagePosté: 03 Mai 2011 14:50 
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Sur de la monotypie pas de souci tout le monde perd la Meme chose au virement mais face a un gréement sans recouvrement qui ne choque pas en grand c un autre problème

Je te mesure Ca ce soir
@ntoine

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 Sujet du message: Re: pourquoi ??
MessagePosté: 03 Mai 2011 15:35 
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Capitaine de corvette
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pedrocope a écrit:
oui, effectivement... :roll: :oops:

Et sinon, cette histoire de point d'amure ?? il y a une raison ?? ou c'est juste par facilité ??
Il y a une raison : en reculant l'axe de pivotement de la bôme et en ajoutant un contre poids à l'avant, le foc est équilibré autour de l'axe et la mise en ciseau des voiles au vent arrière est automatique.

Ainsi, avec ce montage, il est possible de commander efficacement les deux voiles avec un seul servo.

Je réponds par avance à la prochaine question : comme le point d'attache de la bôme sur le pont est placé en arrière du point d'amure, en raidissant l'étai, pris sur l'avant de la bôme, l'arrière va s'abaisser et tendre la chute. Pour compenser celà, une balancine, entre le point de drisse et le point d'écoute, est nécessaire pour régler l'ouverture et le dévers de la chute.

Encore une chose : l'écoute n'est pas frappée directement sur le foc mais sur l'arrière de la bôme, le point d'écoute est tenu par un curseur qui coulisse sur la bôme, ce qui permet de régler la tension de la bordure.

Les réglages possibles pour le foc sont donc :

    la tension de l'étai,
    la tension du guindant,
    l'ouverture de la chute,
    la tension de la bordure.

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 Sujet du message: Re: pourquoi ??
MessagePosté: 03 Mai 2011 15:43 
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Elève de marine

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merci, je crois que j'ai compris !!


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 Sujet du message: Re: pourquoi ??
MessagePosté: 03 Mai 2011 16:10 
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Capitaine de corvette
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@ntoine a écrit:
Sur de la monotypie pas de souci tout le monde perd la Meme chose au virement mais face a un gréement sans recouvrement qui ne choque pas en grand c un autre problème
Eh bien non, ils ne perdent pas tous aux virements, regarde comment marchent le 005 (Mike D.) et le 013 (Peter Z.) par rapport aux autres, en particulier le 007 (Christian R.) : leurs GV ne fasseyent même pas. N'oublie pas qu'il y a un trimmer de GV et qu'on doit pouvoir le régler pour border au maximum lors du virement de bord.

Ça doit pouvoir se faire avec une bonne synchronisation des pouces ou une bonne radio programmable.

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 Sujet du message: Re: pourquoi ??
MessagePosté: 03 Mai 2011 17:59 
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Pas évident de regarder sur le téléphone je regarde de plus près ce soir en rentrant


@ntoine

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 Sujet du message: Re: pourquoi ??
MessagePosté: 04 Mai 2011 09:07 
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Elève de marine

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Sympas !! (je n'avais pas pu regarder la video, bloquée au TAF)

comment fonctionne les écoutes ? le génois est pris sur une boucle c'est ça ? et à chaque virement de bord, il faut dérouler toute l'écoute de gd voile et reborder dans l'autre sens ?


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 Sujet du message: Re: pourquoi ??
MessagePosté: 04 Mai 2011 11:44 
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Capitaine de corvette
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pedrocope a écrit:
Sympas !! (je n'avais pas pu regarder la video, bloquée au TAF)

comment fonctionne les écoutes ? le génois est pris sur une boucle c'est ça ? et à chaque virement de bord, il faut dérouler toute l'écoute de gd voile et reborder dans l'autre sens ?
Voici la photo commentée du pont :

Image

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 Sujet du message: Re: pourquoi ??
MessagePosté: 04 Mai 2011 12:26 
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Localisation: Saint Georges de Didonne
le 05 et le 12 vire a 1 min 30 dans la vidéo les voiles fassseyent
et ne ma parle pas du virement du 13 a 3,40 dans une pétole molle
07 a 4min 20 ca fasseye
05 a 4m 50 ca fasseye aussi
le plus symptomatique sont les 2 virements du 05 a 6min
je persiste et je signe ce système ne peut pas être aussi performant qu'un système de foc classsique
le seul système de genois performant doit utiliser une troisième voie et la c'est les capacités du skipper qui sont mise a rude épreuve pour gérer tout ca et l'ajout de poids que ca entraine

@ntoine

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 Sujet du message: Re: pourquoi ??
MessagePosté: 04 Mai 2011 16:57 
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@ntoine a écrit:
le 05 et le 12 vire a 1 min 30 dans la vidéo les voiles fassseyent
et ne ma parle pas du virement du 13 a 3,40 dans une pétole molle
07 a 4min 20 ca fasseye
05 a 4m 50 ca fasseye aussi
le plus symptomatique sont les 2 virements du 05 a 6min
je persiste et je signe ce système ne peut pas être aussi performant qu'un système de foc classsique
le seul système de genois performant doit utiliser une troisième voie et la c'est les capacités du skipper qui sont mise a rude épreuve pour gérer tout ca et l'ajout de poids que ca entraine

@ntoine
De toute façon, sur le Sprinta, il faut une troisième voie pour ajuster la GV.

Je te remercie, en réfléchissant à ton message, j'ai trouvé comment mixer les voies sur l'émetteur pour rendre le pilotage plus facile !

Sur le gros bateau, je remplace le servo à bras pour le trimmer de GV par un servo treuil et je supprime l'écoute couplée au va et vient, la GV sera donc commandée uniquement par ce servo treuil.

Le safran est commandé par le manche d'aileron et le treuil de GV commandé par 50% de la valeur du manche des gaz.

Réglage de l'ouverture sur le manche de profondeur, en supprimant le retour au centre, avec injection de 100% de la valeur sur la voie commandant la GV.

Le manche de direction, avec suppression du retour au centre, agit en tout ou rien sur le sens de rotation du gros servo treuil : à droite envoie le gênois sur tribord, à gauche, gênois sur babord.

En me relisant, ça ne semble pas très clair !

Je fais le montage et je poste une vidéo.

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