Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 25 Avr 2024 07:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: canot de premier sauvetage
MessagePosté: 06 Nov 2010 13:39 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau

Inscription: 13 Déc 2007 04:43
Messages: 109
Localisation: 28 rue des Trois Frères Leroy 29860 PLABENNEC
Bonjour,
Quand l'annexe n'est pas à l'eau où que les choses ne sont pas si difficiles à aranger.
Je cherche deux moteurs réductés (couple maxi), deux lignes d'arbre les plus longues possibles, deux hélices de traction, deux régulateur-variateurs de vitesse (avec Marche AR);
Voici, voila,voilou et bien sûr vos conseils ne seront pas superflus.
L'idée, un cata en tube PVC......il y a surement plus joli, mais c'est l'efficacité qui prône.
A plus tard
Bertrand

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2010 19:02 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 07:34
Messages: 122
Localisation: Le Puy Ste Réparade 13
J'ai l'impression que tu vas t'embarquer dans une drole d'affaire..!!!a mon idée tu veux faire un engin de récup..ok...dans ce cas il te faut un engin lourd une seule helice et un moteur puissant ..regarde un remorqueur tout est dans l'eau !!!! cogite bien ton probléme ...jlp

_________________
le plus difficile c'est de faire simple....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2010 19:34 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau

Inscription: 13 Déc 2007 04:43
Messages: 109
Localisation: 28 rue des Trois Frères Leroy 29860 PLABENNEC
Salut Jean Louis,
Sur
http://carpespecimenteam.perso.neuf.fr/ ... index.html
il y a un type de canot ammorceur, qui une fois modifié, flotteur central plus petit mais latéraux plus porteurs,sans trop à cause de la prise au vent, avec des protections où il faut.
Après en avoir discuté avec les membres de notre branche, celà leur parait pas mal, et il nous faudrait deux moteurs de fort couple: pourquoi deux: pour avoir une maniabilité accrue.
Mais?
A plus tard, amicalement
Bertrand

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2011 12:39 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
Bonjour,

Je suis en train de réaliser un bateau récupérateur, construit en polystyrène extrudé sur le même principe que le bateau poseur de bouées.

Ce nouveau bateau est bimoteur et a une maniabilité exceptionnelle, aussi bien en marche avant qu'en marche arrière. Il peut virer sur place à l'arrêt. J'ai mis deux safrans, mais ils ne sont pas vraiment utiles, ils ne servent qu'à ramasser des algues.

J'utilise des composants HobbyKing pour les moteurs et contrôleurs et du matériel Graupner, acheté chez Cap-Maquettes, pour la propulsion.

Les moteurs : TGY AerodriveXp SK Series 28-30 750Kv / 245W sont surpuissants pour cet usage, mais au moins, ils ne chauffent pas. Il vaut mieux en prendre un ou deux de plus, au cas où l'un d'entre eux serait défectueux. Comme le Kv (nombre de tours par volts) des moteurs est bas il n'y a pas besoin de réducteurs.

Les contrôleurs : Turnigy Brushless ESC 60A w/ Reverse prog. (v2.2) sont eux aussi surdimensionnés et chers, mais ce sont les seuls que j'ai trouvé qui permettent de passer en marche arrière instantanément. Les autres contrôleurs obligent de passer en marche arrière en deux temps : première action freinage, remettre le manche au centre puis à nouveau en arrrière.

Le boitier de programmation des contrôleurs n'est pas indispensable, mais s'avère très utile pour obtenir des réglages identiques.

Deux arbres d'hélice 350 mm, réf. 12.408.1.

Deux cardans 3/3,2, réf. 12.355.5.

Une Hélice Nylon 3 Pales, 50 mm, M4, Pas à Droite, réf. 12.2308.50.

Une Hélice Nylon 3 Pales, 50 mm, M4, Pas à Gauche, réf. 12.2308.50L.

Il faut des hélices contra-rotatives pour que le bateau aille droit. Par contre, je n'ai pas vu de différence dans le placement des hélices à droite ou à gauche.

Un tube de Loctite pour sécuriser toutes les vis, c'est indispensable car même quand tout est bien aligné, il y a des vibrations. Perdre une hélice dans la piscine n'est pas trop grave, dans un étang, c'est plus ennuyeux.

Il faut programmer un mixage, type aile delta, sur l'émetteur pour que les contrôleurs puissent être commandés par les manches de direction et de gaz (50% pour la direction, 100% pour les gaz).

Si l'émetteur n'est pas programmable, on peut utiliser un GWS V-Tail Mixer II (200 step) ou TURNIGY V-Tail Mixer. Ultra-small. Le GWS est plus précis, mais coûte trois fois plus cher (10 $). Avec cette solution, il faudra être très doux sur la direction ou utiliser le dual-rate, s'il existe.

Il ne reste plus qu'à régler les neutres de l'émetteur, programmer les contrôleurs (neutres, courses et tension de coupure) et brancher les moteurs pour qu'ils tournent dans le bon sens.

J'utilise un gros accu NiMH de 9,6 V 3600 mAh, un LiPo 3S conviendrait aussi. De toute façon, il y a tellement de puissance qu'on l'utilise très rarement à fond. Il faudrait faire une coque plus hydrodynamique que ce que j'ai fait et on pourrait l'inscrire dans la catégorie offshore électrique !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: canot de premier sauvetage
MessagePosté: 06 Juin 2011 12:03 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
Le "BatoRaptor" a été essayé avec succès à SQY, à Saclay et lors de la Coupe MM de Cergy. Il a l'air de résister aux algues et aux herbes, mais il faudrait peut être quand même faire une cage de protection pour les hélices.

J'ai supprimé les safrans qui n'étaient pas efficaces et servaient de freins à défaut d'autre chose.

Je n'ai pas utilisé les moteurs Turnigy : je n'en avais acheté que trois et deux se sont mis à grogner de manière fort peu sympathique, il faudrait les ouvrir pour voir ce qui se passe et s'ils peuvent être utiles à quelque chose. Le modèle dont j'avais donné la référence n'est plus produit et remplacé par un moteur de la nouvelle gamme NTM, que je n'ai pas commandé car j'ai utilisé ce que j'avais en stock : des copies chinoises de moteurs AXI.

Je mettrai des photos de détail et la description complète un peu plus tard.

_________________
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: canot de premier sauvetage
MessagePosté: 30 Juil 2011 11:46 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2008 14:32
Messages: 250
Localisation: IDF(hiver): Magny (nmmve.free.fr) et Hautes Alpes (été) : CNASP Embrun
Bonjour à tous,

Au club de Magny les membres qui font du offshore ont réalisé :
http://nmmve.free.fr/piwigo/index.php?/category/79

En voilier la Mare Houleuse étant bordée d'un chemin et ses berges accessibles, on y va à pied.

Y a qu'un poseur de parcours qui serait utile, par exemple au bois de Vincennes ou dans les bassins où on n'a pas d'autorisation et où il faut tout enlever après utilisation en régate "privée" ( rencontre fortuite de modélistes :D )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: canot de premier sauvetage
MessagePosté: 30 Juil 2011 17:50 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
Quelque chose comme ça ?

Image

Image

Image

C'est effectivement très pratique.

_________________
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: canot de premier sauvetage
MessagePosté: 30 Juil 2011 21:43 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2008 14:32
Messages: 250
Localisation: IDF(hiver): Magny (nmmve.free.fr) et Hautes Alpes (été) : CNASP Embrun
Oui !

Je pensais aussi à un morceau de ces boudins utilisés en piscine.

J'avais idée d'une plateforme arrière sur le bateau avec la bouée dessus et une cordelette fine déroulée depuis la berge.

J'ai même vu sur le web une visseuse à accus utilisée pour rembobiner lors de la récup.

Y a un corps mort à ta bouée ?
Si oui, comment faire pour régler la longueur ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: canot de premier sauvetage
MessagePosté: 31 Juil 2011 12:41 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
Le corps mort est juste un plomb de 150g coulissant, comme dans cette image, oeuvre de Guillaume Noublanche:
Image

Voir aussi cette page proposée par notre ami Yves Walter. Son système est bien plus élaboré que ce que j'ai fait. C'est vraisemblablement là que tu as vu l'utilisation de la visseuse pour récupérer les bouées.

_________________
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: canot de premier sauvetage
MessagePosté: 31 Juil 2011 13:22 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2008 14:32
Messages: 250
Localisation: IDF(hiver): Magny (nmmve.free.fr) et Hautes Alpes (été) : CNASP Embrun
Bonjour jpparisy,


Oui c'est cela !
J'adore la mousse pour nettoyer le fil au rembobinage, on sent le pro :D

La problématique : un petit lest pour que la bouée soit verticale, un autre pour que le bout ne vienne pas se prendre dans la dérive du rg, enfin celui qui doit se poser au fond.

Les trois ne devant pas provoquer un paquet de noeuds au moment du mouillage.

Mes souvenirs de plaisancier me disent qu'une chaîne est meilleure comme mouillage qu'un orin car la traction se fait presque horizontalement alors pourquoi pas plusieurs petits corps morts espacés de manière à s'adapter à la profondeur d'eau et avoir une bonne résistance au courant ou au vent sans être particulièrement lourds ? Mais c'est peut-être trop capilotracteur ?

La soluce de la barge est bonne si on a déjà un remorqueur, je penche plus dans le cadre d'une construction particulière vers un catamaran dont l'avant permettrait la récup de bateau entre les deux coques et d'une plateforme mobile pour maintien de la bouée ou les bouées lors du mouillage du parcours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: canot de premier sauvetage
MessagePosté: 31 Juil 2011 15:21 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
froussel a écrit:
Mes souvenirs de plaisancier me disent qu'une chaîne est meilleure comme mouillage qu'un orin car la traction se fait presque horizontalement alors pourquoi pas plusieurs petits corps morts espacés de manière à s'adapter à la profondeur d'eau et avoir une bonne résistance au courant ou au vent sans être particulièrement lourds ? Mais c'est peut-être trop capilotracteur ?
Cela me rappelle la solution utilisée par le club Hippocampe de Cergy, je n'ai malheureusement pas d'image sur le sujet, mais c'est très astucieux, leur étang ayant des profondeurs variant entre trois et sept mètres, l'utilisation d'une chaîne coulissant sur l'orin permet d'adapter la profondeur.

Comme le Lac de SQY a un fond vaseux et une profondeur variant entre 0.75m et 1.50m, suivant la pluviométrie des jours précédents, la solution d'un simple orin convient très bien, seul impératif : il doit être en polyamide, plus dense que l'eau et non en polyéthilène qui flotte bêtement à la surface.

Le Doc (Jean-Jacques P.) m'a aussi proposé une idée intéressante : des balises automotrices avec un treuil pour poser et remonter le lest. Un parcours entre Fort-Boyard, le phare de Cordouan et quelques phares bretons devrait être spectaculaire !

_________________
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: canot de premier sauvetage
MessagePosté: 31 Juil 2011 15:41 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2008 14:32
Messages: 250
Localisation: IDF(hiver): Magny (nmmve.free.fr) et Hautes Alpes (été) : CNASP Embrun
Citation:
des balises automotrices avec un treuil pour poser et remonter le lest. Un parcours entre Fort-Boyard, le phare de Cordouan et quelques phares bretons devrait être spectaculaire !


Alors là faut avoir des maquettistes au club et de bonne volonté !

Et ayant la forme d'un cylindre qui se remet à l'horizontale pour les périodes de déplacement... Délirium pas mince du tout...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: canot de premier sauvetage
MessagePosté: 26 Sep 2011 18:09 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
Avec un peu de retard, une vidéo montrant le bateau de récupération en action, avec Quentin aux commandes :

http://www.youtube.com/watch?v=aYYgfyZaqrA

Image

_________________
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: canot de premier sauvetage
MessagePosté: 26 Sep 2011 19:56 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2008 14:32
Messages: 250
Localisation: IDF(hiver): Magny (nmmve.free.fr) et Hautes Alpes (été) : CNASP Embrun
Salut JP;

Super de simplicité dans la technologie !

Et pour mon classe 10 ou mon mini40, avec retournement avant retour au bercail ?

Blague à part, il pose aussi les bouées ?

fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: canot de premier sauvetage
MessagePosté: 26 Sep 2011 20:57 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
Non, celui là n'était prévu que pour les RG et les MM, pour les plus grandes tailles, il faudrait soit retravailler l'arrière et il pourrait alors les ramener en les poussant en marche arrière, soit mettre une fourche sur l'avant.

Le suivant est prévu pour tout faire, du Footy au Classe A, poser plusieurs bouées en un seul voyage en utilisant des électro-aimants pour larguer et ne craindra ni les herbes ni les algues, ni les branches mortes et, en plus, je prévois de le peindre avant la mise en service.

J'ai juste un problème de perte d'efficacité à partir de la moitié de la puissance prévue, mais ça devrait pouvoir se régler.

_________________
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com