Bonjour,
Je suis en train de réaliser un bateau récupérateur, construit en polystyrène extrudé sur le même principe que le
bateau poseur de bouées.
Ce nouveau bateau est bimoteur et a une maniabilité exceptionnelle, aussi bien en marche avant qu'en marche arrière. Il peut virer sur place à l'arrêt. J'ai mis deux safrans, mais ils ne sont pas vraiment utiles, ils ne servent qu'à ramasser des algues.
J'utilise des composants HobbyKing pour les moteurs et contrôleurs et du matériel Graupner, acheté chez Cap-Maquettes, pour la propulsion.
Les moteurs :
TGY AerodriveXp SK Series 28-30 750Kv / 245W sont surpuissants pour cet usage, mais au moins, ils ne chauffent pas. Il vaut mieux en prendre un ou deux de plus, au cas où l'un d'entre eux serait défectueux. Comme le Kv (nombre de tours par volts) des moteurs est bas il n'y a pas besoin de réducteurs.
Les contrôleurs :
Turnigy Brushless ESC 60A w/ Reverse prog. (v2.2) sont eux aussi surdimensionnés et chers, mais ce sont les seuls que j'ai trouvé qui permettent de passer en marche arrière instantanément. Les autres contrôleurs obligent de passer en marche arrière en deux temps : première action freinage, remettre le manche au centre puis à nouveau en arrrière.
Le
boitier de programmation des contrôleurs n'est pas indispensable, mais s'avère très utile pour obtenir des réglages identiques.
Deux
arbres d'hélice 350 mm, réf. 12.408.1.
Deux
cardans 3/3,2, réf. 12.355.5.
Une
Hélice Nylon 3 Pales, 50 mm, M4, Pas à Droite, réf. 12.2308.50.
Une
Hélice Nylon 3 Pales, 50 mm, M4, Pas à Gauche, réf. 12.2308.50L.
Il faut des hélices contra-rotatives pour que le bateau aille droit. Par contre, je n'ai pas vu de différence dans le placement des hélices à droite ou à gauche.
Un tube de Loctite pour sécuriser toutes les vis, c'est indispensable car même quand tout est bien aligné, il y a des vibrations. Perdre une hélice dans la piscine n'est pas trop grave, dans un étang, c'est plus ennuyeux.
Il faut programmer un mixage, type aile delta, sur l'émetteur pour que les contrôleurs puissent être commandés par les manches de direction et de gaz (50% pour la direction, 100% pour les gaz).
Si l'émetteur n'est pas programmable, on peut utiliser un
GWS V-Tail Mixer II (200 step) ou
TURNIGY V-Tail Mixer. Ultra-small. Le GWS est plus précis, mais coûte trois fois plus cher (10 $). Avec cette solution, il faudra être très doux sur la direction ou utiliser le dual-rate, s'il existe.
Il ne reste plus qu'à régler les neutres de l'émetteur, programmer les contrôleurs (neutres, courses et tension de coupure) et brancher les moteurs pour qu'ils tournent dans le bon sens.
J'utilise un gros accu NiMH de 9,6 V 3600 mAh, un LiPo 3S conviendrait aussi. De toute façon, il y a tellement de puissance qu'on l'utilise très rarement à fond. Il faudrait faire une coque plus hydrodynamique que ce que j'ai fait et on pourrait l'inscrire dans la catégorie offshore électrique !