Oui Gilles est un bon élève, il a bien retenu la recette du HMS. Le "Heat Management System" est un système de gestion des flottes, élaboré par un Anglais, Peter Stolery, qui permet de courir en plusieurs flotte tout en ayant toujours des chances de gagner la manche. La première version de ce système avait été appelée EORS (Equal Opportunity Racing System).
La version complète, mais beaucoup moins digeste, est ici :
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/ ... MS_FRA.pdfIl existe d'autres systèmes :
Gryazard; les 20 bateaux sont répartis au hasard en 2 flottes avant chaque course. dans chaque flotte, lcoureurs marquent leur place en point. Système simple mais tout les skippers ne se rencontrent pas forcément, risque de grosses différences de niveau entre les flottes.
Ce système peut être amélioré en orientant la répartition en fonction de la flotte précédente :
le premier de la flotte A reste A dans la flotte suivante,
le deuxième de A va en B dans la suivante,
le troisième de A reste en B.....
le premier de la flotte B reste B dans la flotte suivante,
le deuxième de B va en A dans la suivante,
le troisième de B reste en B.....
Toujours simple, avec une meilleure répartition des niveaux dans les deux flotte. Mais risque d'Ex aequo indépartageables