Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 24 Juil 2025 21:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 224 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Déc 2020 14:46 
Enseigne de vaisseau

C'est bien ce qu'il me semblait la ffv ne s'intéresse à la vrc que pour vendre des licences...

MessagePosté: 24 Déc 2020 19:45 
Capitaine de vaisseau

Il doit forcément y avoir des plans d eau qui «  n’appartiennent » pas à un club. Nous perso On navigue sans club sur un plan communale, tout comme Le pêcheur lambda qui va à la pêche dans l’étang du coin...
Mais revenons à l asso

RG65 Skinnic FRA (5)57
RG65 Wastor à la retraite
RG65 manta 2017 en finition
IOM Visionary FRA 31

MessagePosté: 25 Déc 2020 08:45 
Capitaine de corvette

Bonjour à tous,
Nous sommes à la veille d'une nouvelle année et nous ne possédons toujours pas d'association de classe RG65 !!
Très loin de moi l'idée de blamer qui que ce soit. Plusieurs de nos amis on beaucoup travaillé pour faire avancer le dossier.
Il semble que depuis plusieurs années (ce post a été ouvert en 2016) nous rencontrions toujours le même blocage :" Nous sommes en discussion avec la FFV" soit pour un tarif préférentiel de nos licences VRC, soit pour une acceptation des non licenciés.
Ce qui me parait le plus important aujourd'hui serait de créer cette association.
Une voie serait peut être de la créer sans que nos statuts mentionnent une appartenance à une quelconque fédération. Les club FFV et les clubs" libres" ne se sentiraient pas frustrés.
Par ailleurs, il avait été abordé un cout de cotisation entre 5 et 15 € par adhérent. Une centaine d'adhérents à 5 € permettrait de faire vivre l'association pour une première année.
Je propose pour cette année 2021 :
De reprendre les propositions de statuts actuels en retirant tout ce qui concerne une appartenance à une fédération, une cotisation à 5 € et une obligation d'adhérer à cette association pour participer aux régates.
Cela aurait l'avantage de nous dénombrer et peut être pour ceux qui souhaiteraient continuer vers la VVF apporter des arguments pour un jour déboucher sur une licence à tarif préférentiel pour la VRC.
Si cette proposition recevait quelques adhésions, nous pourrions la soumettre aux votes des membres de notre forum.

MessagePosté: 25 Déc 2020 10:12 
Contre amiral

Entièrement d'accord

WEDGE par Vam Sail

MessagePosté: 25 Déc 2020 10:42 
Contre amiral

Bonjour,

Je sais que c'est Noel, mais faut être réalise une licence FFV à tarif préférentiel pour la VRC, ça fait 20 ans que j'en entends parlé et on en parlera encore dans 20 ans même en regroupant toutes les classes VRC, en créant une asso national RG ou une asso VRC toutes classes, la fédé ne bougera pas, la VRC ne représente rien par rapport à la voile légère et l'habitable.
La FFV impose une asso à toutes les classes pour quelles gèrent leurs membres et calendrier. Donc oui ceux qui ont un accés à une structure (locaux, plan d'eau etc...) sans aucunes affiliations non pas besoin d'elle et inversement ceux qui non rien veulent se rattacher à une structure existante (FFV, FFMN, UFOLEP etc..). Dans notre cas (les VRCistes) il faut choisir soit une classe structuré et affilié pour faire des régates labellisées, soit une classe sans structure particulière est se retrouver entre copains pour faire des régates amicales.
Créer l'asso oui , elle permettra de réunir tous les pratiquants RG mais après on fait quoi ? Elle n’amènera pas de moyens et/ou structures à ceux qui n'en n'ont pas et rien de plus à ceux qui en ont.

Bon Noel a tous et j’espère que nous pourrons bientôt nous retrouver au bord d'un plan d'eau.

MessagePosté: 26 Déc 2020 13:20 
Elève de marine

Un petit point sur les licences FFV , pour l'instant, malheureusement, pas de tarif préférentiel pour la VRC, mais l'année 2021 peut voir une nouvelle équipe à la tête de la fédé et peut être une autre politique...

Les licences sont délivrés par les clubs sauf cas exceptionnels. Beaucoup de clubs pratiquent des tarifs particuliers pour les pratiquants VRC : 1/2 tarif ou tarif équipier, autour de 50€ ou moins. Par ailleurs faire parti d'un club permet de bénéficier de ses infrastructures, de ses équipements et de son assurance. Sans oublier que beaucoup de club proposent soit un défraiement pour les déplacements de ses régatiers soit une possibilité de déclarer ses déplacements en don à une association (déductible à 60% des impôts) : les coûts de la licence et de l'inscription au club sont rapidement oubliés.

Ne pas oublier que dans beaucoup de pays, pour participe à une épreuve internationale, il est demandé la garantie d'une assurance suffisante ou l'appartenance à une fédération nationale reconnue par World sailing.

Joyeux Noel à tous, et surtout sortez couvert :) :) :) :x

MessagePosté: 26 Déc 2020 14:51 
Admin

6 ans que c'est toujours la même chose tout le monde veut une assoc mais jamais plus de 2 3 personnes pour y bosser je ne navigue malheureusement plus en RG depuis 4 5 ans j'ai un nouveau bateau que je voulais tester a Montville pour le national 2020. Je n'ai pas le temps de me relancer dans ce genre d'aventure en 6 ans j'ai du me poser 2/3 fois pour rédiger discuter de statut

donc sans moi pour le coup

@ntoine

MessagePosté: 26 Déc 2020 18:10 
Enseigne de vaisseau

Bonsoir ou Bonjour les amis , j'ai lu vos textes ( par rapport aux licences ) , j'ai vu le 28/12/2019 mon président de club FFV et délégué de la ligue Poitou-charente ,nous avons parlé du tarif ( trop cher ) , j'attends toujours une réponse de sa part!!! Que faire pour avoir (les amis ) sur l'eau le Dimanche avec licence ou pas .En cas de problème ( grave ) sur le plan d'eau , on arrive aux Urgences on nous demande NOTRE CARTE VERTE + la CARTE DE MUTUELLE , surtout pas la carte de notre LICENCE !!!!.Je sais la grande discussion va se remettre en route . Qui va s'occuper de cette association ou autre , j'ai tenté deux amorces ,quand on se voit (avec les amis )le dimanche impossible de débloquer cette conversation sa bloque .A très bientôt sur l'eau .Pascal FRA186

MessagePosté: 27 Déc 2020 14:20 
Capitaine de vaisseau

B'jour ou bonsoir à tous,
en cette 12-ème page du post projet de l'asso commencée depuis plus de 4 ans et demi,
des chouettes idées mais malheureusement aussi des regrets dépités semblent s'accumuler dans une grande lassitude s'installant à l'aube de 2o21 dans les correspondants ayant posté.
En sachant que la FFV ne bougera pas d'un iota son point de vue du coût des licences VRC puisqu'ils ont la main et le monopole qui fonctionne à moins d'une révolution au sein de cette fédé, mon point de vue est basique même si de longue date je n'ai jamais été un pro-fédération dans d'autre vie ( VTT'iste en temps que président du club de Nantes ayant splitté hors fédé FFC les adhérents qui ne vouaient pas faire de compétition et donc se passer de licence) .
En bref, les objectifs de cette nouvelle année devraient être à mon avis:
> créer l'asso,
>> la lancer,
... et advienne que pourra.
Au final les participants aux régates en France feront quoi,
à part rester dans leurs coins ,
s'inscrirent à l'asso et enfin la faire démarrer voire même s'inscrirent à la fédé pour les plus engagés, comme nombre d'entre nous pour participer aux régates de club FFV ou pour participer aussi au championnat de France et classement.

Perso, me suis inscrit au club et à la fédé au CNHR pour le National 2oo9 ainsi que les régates à suivre, ai repris pour 2o2o une licence qui ne m'a été d'aucune utilité (zéro régate à mon actif et pour d'autres adhérents nantais 1 ou 2 seulement à leurs palmarès).

A force d'attendre une entente collégiale unanime, l'impression que cela me laisse et de faire du sur-place de longue date.

Le cout des adhésions asso RG-France et licence FFV est de mon point de vue un faux problème pour une grande majorité d'entre nous
qui n'hésitons pas à dépenser des sommes autrement plus conséquentes dans des voiliers de carbone magnifiques, des servos ultra-lights et méga chérots, des gréements aux tops et des radiocommandes de fous
sans compter des déplacements de centaines de kilomètres pour virer 3 bouées durant un après-midi ou une simple journée à 3 ou 4 régions de distance de chez nous.
Il est sûr et certains qu'il ne faut pas s'attendre à un vrai retour de service de la part de la FFV
mais déjà un certain nombre de régates du passé ont bénéficiées de leurs structures et c'est un point positif même si des clubs hors fédé ont aussi avec succès organisé des événements convaincants sans compter les jeunes clubs se montant autour du RG65 comme celui de Trignac qui ne peuvent être que les moteurs de notre classe pour créer et faire vivre des sessions et de l'événementiel avec brio.

Alors 2ooo VINGT et UN sera t'elle belle et bien l'année décisive ,
je l'attends comme surement beaucoup d'autres en coulisse qui ne veulent plus ou pas épiloguer ici selon les échanges que nous en avons eu sur les bords de nombres de plans d'eau de nos sessions endiablées et disputées.

Bonne fin d'année à tous, les pros et les antis, mais avançons dans l'adversité et l'incertitude.
Avançons c'est tout, on en entends parler depuis Juin 2016, concrétisons ! Enfin !! :twisted:
Bon vent à tous,
aujourd'hui ca dépote trop sérieusement avec la tempête Bella aux manches donc session clavier et "ce" message, go Envoyer,
j'ai un coup de serpillère à aller passer , la flotte rentrant par ma façade exposée sud-ouest ,
@ tchao bye.
thierry

MMR = FRA821 (plus FRA795 et 791=vendus)

MessagePosté: 31 Déc 2020 12:32 
Capitaine de vaisseau

Coucou!!!

Puréeee...ce que vous avez pu écrire ces derniers temps...c'est l'ennui ?!? :lol:

Oui, devant l'essoufflement de la petite équipe et la levée de boucliers devant une asso RG65 affiliée FFVoile, nous avons laissé en sommeil cette création. Les membres de cette petite équipe ne croient pas en la viabilité d'une asso indépendante.

Me voulant novateur, j'étais parti du concept de la nécessité d'une asso regroupant un maximum de skippers concernés - l'affiliation FFVoile me paraissant incontournable pour :
- être indépendant dans la gestion du RG65 en France (Jauge, règles de course spécifiques à la Classe, gestion de systèmes de course, d'un classement asso etc)
- avoir notre mot à dire au niveau international (évolution de la jauge etc)
CEPENDANT, j'ai bataillé dur pour UNE OUVERTURE A TOUS, en arrachant cette notion de Membres Sympathisants, afin de pouvoir accueillir toutes sortes de membres : licenciés FFVoile, licenciés d'autres fédérations, et même les indépendants!
Certes, je n'ai pas pu obtenir le droit de vote aux AG pour les membres sympathisants ; il est très compliqué d'avoir le beurre, l'argent du beurre et :oops:

Charge au Comité Directeur de ne pas faire le con! Ce n'est de toute façon pas dans son intérêt, car plus on est nombreux plus on est forts.

Les statuts ne se limitent pas à cette seule innovation ; il y a aussi celle du Corinthian Spirit, une approche plus simple des règles de course dans un esprit d'amateur et de camaraderie.

Par ailleurs, oui, j'ai rejoint sur le tard le groupe initiateur de l'asso DF95...d'abord simple conseiller, j'ai vite été aspiré par la dynamique équipe... j'ai en fait apporté le projet de statuts RG65 qui a été adapté au DF95...

Bref, je reste toujours ouvert,
Cordialement,
Achille

MessagePosté: 05 Jan 2021 08:44 
Capitaine de corvette

Bonjour à tous,
Attention : Coup de gueule !!! lol
Je dois être borné, sans doute trop Breton mais je ne comprend pas la volontés qu'affichent certaines personnes, dont toi Achille pour vouloir créer une relation avec la FFV.
La FFV : 270 000 licenciés en avril 2020, objectif 500 000 en 2024 ..........
Pensez vous sérieusement qu'ils aient envie de se pencher sur le prix des licences pour la voile radio commandée qui doit représenter un grand maximum de 400 personnes dont un bon tiers possède déjà une licence aujourd'hui ........
Je reviens sur le sujet : Que nous apporterait une licence même à coût réduit ?? .......... : Rien du tout !!
Avec une franchise en cas d'accident matériel à 250€ , inutile de déclarer. J'en ai moi même fait l'expérience.
La plupart des licenciés sur notre région ont pris leur licence en 2019 pour pouvoir participer au National à St Hilaire de Riez. Pas par conviction profonde d'adhérer à la FFV.
Pour les adhérents à des clubs affiliés FFV la question ne se pose pas : Licence obligatoire.
Je suis persuadé qu'une licence à 20 € ne recueillerai pas beaucoup plus d'adhérents qu'aujourd'hui. Quel est l'intérêt d'adhérer à "Une grande maison inutile " ??
4 ans de post sur le sujet ................... et toujours rien de concret en ce qui concerne la création de l'association de classe RG65.
Comme je le proposais il y a quelques jours, créons cette association sans rattachement à aucune fédération et faisons la vivre.
Après une année d'activité les adhérents pourrons si la majorité le souhaite reposer la question d'une adhésion FFV ou autre.
Dans la proposition actuelle des statuts il est à mon sens inadmissible par la plupart des non licenciés d'être des membres et pas des adhérents à part entière .....
Je suis désolé d'avoir à nouveau abusé de votre temps pour essayer d'avancer.

Pour ma part si le sujet n'avance pas au niveau de l'esprit dans un délais très bref (Dans le courant du mois de janvier), je me désintéresserai totalement de cette association pour laquelle je suis prêt à m'associer aux discussions et aux travaux à venir.

MessagePosté: 05 Jan 2021 13:47 
Elève de marine

La licence n'est pas que une assurance pour les dégâts matériels, elle offre aussi une assurance pour les dégâts physiques causés à autrui ou subis soi même pendant une régate. Idem pour un organisateur de régate, si un concurrent se blesse, la FFv offre une couverture (sauf si faute grave).
Pour moi, la question ne se pose pas : licence et affiliation FFV

MessagePosté: 05 Jan 2021 14:30 
Contre amiral

Bonjour,

Le sujet de l'assurance à déjà était traité maintes et maintes fois, les plans d'eau sont soient déjà assurés, soit les clubs le sont (et parfois même les deux) pour 60 euros par ans, se sont des assurances associatives.

le problème est pour la personne qui navigue seul, dans quel cas l'exposition aux risque est le même que partout ailleurs et là rien n'empêche de prendre une assurance individuelle complémentaire
ou si tu veux organiser une régate en indépendant comme ça sur le pouce, dans quel cas il faut monter une association prendre une assurance et tout le monde est content.

après la troisième piste, c'est que personne veut s'occuper d'organiser des régates, et juste profiter de la navigation, dans quel cas effectivement s'affilier à une structure existante fait sens (encore faut-il que la structure qu'elle quelle soit accepte) mais là on est dans la consommation et loin de l'associatif.

A+

WEDGE par Vam Sail

MessagePosté: 05 Jan 2021 15:01 
Contre amiral

Pat, faudrait que tu m'envois une copie de ton assurance car ici au Vendée Modélisme Naval, on paye le double à la Macif pour couvrir nos membres et si nous voulons couvrir les gens qui arrivent d'autres club pour une régate alors il faut prendre une adhésion complémentaire ou les inscrire au club pour la régate.
attention au type d'assurance qui est pris.

Cenif94, tous les clubs ne peuvent pas être FFV notamment sortir 280€ pour la FFV et XX€ pour une ligue FFV.
Tous les skippers ne peuvent pas prendre une licence à 58€ même si la couverture en assurance est valable dans tous les clubs FFV voir plus (couverture sur la personne car en effet les franchises ne sont pas intéressante pour nos bateaux).

On le dit depuis le départ, l'asso de classe sera ouvertes à toutes et tous même si elle est affiliée FFV.
Il y aura des contraintes notamment pour ceux qui ne sont pas FFV (pas de droit de vote) mais ils seront pris en compte pour un classement interne à l'asso de classe et les clubs non FFV auront leurs résultats de régates pris en compte.

MessagePosté: 05 Jan 2021 15:52 
Contre amiral

Stéphane : mon plan d'eau est un déjà assurer par la municipalité, j'ai une assurance complémentaire.

A+

WEDGE par Vam Sail

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 224 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]