Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 01 Juin 2025 18:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 224 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Déc 2020 11:00 
Capitaine de vaisseau

GIBAUD Stéphane a écrit:
F1050/FRA50 a écrit:
Bonjour,
Depuis le temps qu'on le demande (15 a 20 ans) ...

Plus on sera dans la FFV, mieux on pourra négocier, c'est ma vision et on peut jouer sur le fait que la licence spécial VRC permettrait aux non-FFV de l'asso de passer FFV

petite parenthèse pour ça, de mon point de vue pour que ce soit réalisable il ne faudrait pas une asso par classe, mais une seule asso VRC avec des représentants de chaques classes... car là il y a plusieurs petites entités sans réelle poids, par conte si tout le monde était regroupé!! ( une fois de plus ce n'est que mon point de vue sans avoir surement tout les tenants et aboutissants)

RG65 Skinnic FRA (5)57
RG65 Wastor à la retraite
RG65 manta 2017 en finition
IOM Visionary FRA 31

MessagePosté: 23 Déc 2020 15:18 
Enseigne de vaisseau

Tout cela n'est que question de point de vue.
On peut utiliser les arguments dans l'autre sens. Par exemple pour moi plus compliqué d'organiser des régates en étant FFV (aucun club dans mon département...)
Pour l'assurance dans mon club de modélisme, au puy, pour 100e annuel toutes les personnes présentes dans le périmètre lors d'une manifestation sont assurées, même les spectateurs.

Par contre la FFV traite de la partie voile mais pas modélisme, ce qui tend à faire disparaitre la construction au profit de bateau achetés. Par exemple aux championnat de france IOM environ 5 bateaux construction amateur sur 60....Or la construction est je crois encore importante en RG65 ?

Je ne pense pas que l'on puisse prendre la licence FFV sans adhérer à un club, la FFV dit l'inverse sur son site.

L'asso quelque soit sa fédération, ou autonome ne peut-elle pas assurer les pratiquants ?

Je me pose toujours la question d' l'intérêt d'une asso, si elle est affiliée à une fédération, la fédération ne peut-elle pas suffire ?
A la FFV, si j'ai bien compris l'historique du IOM, ils ont souhaité la création d'une classe car ils n'avaient plus envie de gérer la VRC....

En conclusion je suis bien d'accord que l'union fait la force.
Aujourd'hui la FFV reconnait le rg65, la FFMN aussi. Ne peut-on pas imaginer d'organiser des régates dans des clubs des deux fédérations tout en acceptant les membres de l'autre Fédé ?
Peut-être faudrait-il faire un vote à la majorité auprès des pratiquants.
Il existe des outils numériques pratiques pour ça (google form par exemple).

En espérant avoir fait avancer le débat..., ou au moins pas trop reculé...

Bonne journée,
Sébastien.

GIBAUD Stéphane a écrit:
Affiliation FFv

Avantages ------------------------- inconvénients
..............................................Non vote des non FFv en AG
Couverture en cas d'accident dans un autre club.
Être affilié FFV permettra d'avoir plus de poids pour négocier une licence FFV spécial VRC évoquée depuis plusieurs années

Non affiliation FFv

Avantages-------------------------- inconvénients
....................................organisation de régates plus compliqué dans certains secteurs
Pris aussi en compte par l'asso de classe RG
,.................................... gestion d'assurance compliquée pour les non membres du club

Pour ce dernier point, j'ai passé du temps au téléphone avec la Macif. Si on veut couvrir les gens extérieurs qui viennent à nos régates, soit ils s'inscrivent au club soit le club soit prendre une adhésion complémentaire (qui va bouffer les bénéfices). Sinon attention si accident ou autre. Je crois qu'il y a eu un mort sur une régate FFV (attaque cardiaque). Bonne chance pour les non FFV mal couvert. Aux Herbiers, l'adhésion à la régate comprend une adhésion au club

MessagePosté: 23 Déc 2020 18:53 
Lieutenant de vaisseau

seb05 a écrit:
Je ne pense pas que l'on puisse prendre la licence FFV sans adhérer à un club, la FFV dit l'inverse sur son site.

Bonsoir,
Heureusement que l'on peut prendre une "licence FFV" sans adhérer a un "club FFV" ...
Tu peux la prendre directement à la Fédé, au secrétariat de la ligue, et beaucoup de clubs la font.
(c'est d'ailleurs leur intérêt, plus ils ont de "licenciés" plus ils ont de subventions, histoire de gros sous encore une fois) ...
Vu les tarifs de cotisation qu'ils pratiquent, (de 250 € a + de 1.000 €) suivant les clubs,
la plupart n'ayant pas une "section VRC" avec tarifs adaptés ... Tu paye une cotisation
aussi cher que si tu avais un quillard de 15/20 mètres ... (avec le droit de pèter dans la soie) ...
C'est exactement comme le prix de la "licence FFV" (non adaptée a la VRC) ...
Et, c'est là, que le bas blesse ... Quand la Fédé comprendra, cela ira mieux pour tous ...

seb05 a écrit:
Aujourd'hui la FFV reconnait le rg65

Je ne pense pas, vu qu'il n'y a pas d'association de "RG65" ...
Pas de titre délivré de "Champion de France RG65" mais un simple titre National ...

Bonne soirée.

MessagePosté: 23 Déc 2020 21:41 
Contre amiral

Il y a des régates à leur calendrier alors je pense qu’ils reconnaissent la classe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

MessagePosté: 23 Déc 2020 22:39 
Contre amiral

seb05 a écrit:
Pour l'assurance dans mon club de modélisme, au puy, pour 100e annuel toutes les personnes présentes dans le périmètre lors d'une manifestation sont assurées, même les spectateurs.

Ton club est assuré auprès de quel assurance ?

MessagePosté: 23 Déc 2020 22:46 
Contre amiral

F1050/FRA50 a écrit:
seb05 a écrit:
Aujourd'hui la FFV reconnait le rg65

Je ne pense pas, vu qu'il n'y a pas d'association de "RG65" ...
Pas de titre délivré de "Champion de France RG65" mais un simple titre National ....

La FFV reconnaît la catégorie mais ne la gère pas, les catégories sont gérées par les associations de classe.
Par contre elle n'autorise pas une asso de classe qui représente plusieurs catégories. Intéressant de voir si l'asso de classe DF95 est reconnue pour le DF95 et DF65.

Pas de titre national côté FFV, c'est nous qui le gérons même si des clubs FFV l'organisent

MessagePosté: 23 Déc 2020 23:29 
Enseigne de vaisseau

banque postale.
Effectivement la FFV ne gère pas le rg65 mais gère t'elle les autres classes vrc qui y sont affiliées ???

GIBAUD Stéphane a écrit:
seb05 a écrit:

Ton club est assuré auprès de quel assurance ?

MessagePosté: 23 Déc 2020 23:42 
Enseigne de vaisseau

L'asso df95 ne gère pas le df65.
Il est certain que le df95 attire l'attention actuellement pour le côté monotype mais surtout grâce à son faible coût.
Le rg65 peut actuellement tirer parti du développement de l'impression 3d qui peut permettre de faire chuter les coûts. J'ai dépensé 30e pour mon manta complet...
Cela serait dommage de freiner le développement pour des questions administratives, mais en fait que manque t'il dans le fonctionnement actuel ?
- Des pratiquants dans le sud.
- Une participation financière ou personnelle dans le fonctionnement du site ?
En bref pourriez-vous m'expliquer quel seraient selon vous les objectifs de l'asso. De les lister, de manière objective permettrait peut-être de trancher la question : asso ou pas, FFV, FFMN...

Bonne soirée.
Sébastien.

MessagePosté: 24 Déc 2020 09:22 
Lieutenant de vaisseau

seb05 a écrit:
..... mais en fait que manque t'il dans le fonctionnement actuel ?
- Des pratiquants dans le sud.

Bonjour,
Ce qu'il manque dans le Sud ? ... ce sont simplement des clubs (peut importe leur fédé)
qui organisent des régates de "RG65" ... Pas de régates = pas de bateaux ...

A part St Mandrier, Antibes/St Cassien, et Beaulieu s/mer ... rien ...
Ne plus compter sur Marseille (travaux pour les Jeux Olympiques 2024).

Pour ma part je suis a l'West de l'étang de Berre ... donc
- le Puy ou je viens souvent en "Laser RC" et "IOM" = 1h30 de route ...
- St Mandrier = 1h30/2h de route ...
- Antibes et Beaulieu c'est minimum 2h30 de route ...

Ouvrir un club un dimanche, cela coute 1 salarié + une sécu quand le plan d'eau est libre ?
et qu'il n'y a pas d'autres régates de dériveurs ou de quillards ...

Pas si simple ...
Joyeux Noel a tous .

MessagePosté: 24 Déc 2020 10:39 
Enseigne de vaisseau

Tu as bien résumé les choses. A la Ciotat impossible de se garer, ils délocalisent les regates au puy. Bandol idem. Au Puy pour faire une régate besoins de rien à part un volontaire pour ouvrir le portail.
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi, la régate est une finalité, pas un début. Ce qu'il manque ce sont des endroits pour se retrouver chaque semaine et naviguer dans la convivialité. Ensuite une fois cette dynamique retrouvée, l'envie de régate viendra.
Au puy, le choix à été fait il y a quelques années de se focaliser sur le IOM, pour justement être le plus possible.
Donc plus aucun RG, très rarement du M. Le laser c'est quand on prête le plan d'eau.
Sébastien.

MessagePosté: 24 Déc 2020 10:49 
Enseigne de vaisseau

J'en profite pour informer qu'on organise l’entrainement de noël au puy samedi 26/12 de 12h à 16h. Déjà une dizaine d'IOM inscrits. N'hésitez pas.

seb05 a écrit:
Tu as bien résumé les choses. A la Ciotat impossible de se garer, ils délocalisent les regates au puy. Bandol idem. Au Puy pour faire une régate besoins de rien à part un volontaire pour ouvrir le portail.
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi, la régate est une finalité, pas un début. Ce qu'il manque ce sont des endroits pour se retrouver chaque semaine et naviguer dans la convivialité. Ensuite une fois cette dynamique retrouvée, l'envie de régate viendra.
Au puy, le choix à été fait il y a quelques années de se focaliser sur le IOM, pour justement être le plus possible.
Donc plus aucun RG, très rarement du M. Le laser c'est quand on prête le plan d'eau.
Sébastien.

MessagePosté: 24 Déc 2020 12:21 
Lieutenant de vaisseau

seb05 a écrit:
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi, la régate est une finalité, pas un début.
Ce qu'il manque ce sont des endroits pour se retrouver chaque semaine et naviguer dans la convivialité.
Ensuite une fois cette dynamique retrouvée, l'envie de régate viendra.

Bonjour,
C'est déjà très compliqué de trouver un club avec plan d'eau disponible pour régater, alors
trouver un club qui met a disposition son plan d'eau pour s'entrainer c'est encore pire ...
car ils l'utilisent déjà pour leurs propres activités subventionnées, périscolaires et leurs entrainements dériveurs ...
la "VRC ... ne leur rapporte rien a part une ou deux licences ...

J'ai passé plus de 50 ans de licences FFFV a régater (dériveurs et quillards) dans un même club de 400/500 licenciés,
j'étais le seul a y pratiquer en plus la VRC (Classe M, puis IOM et Laser RC) ...
J'y ai organiser pendant 10 ans des régates "IOM" (jusqu'à 32 bateaux) et on a fini par me faire comprendre que ce n'était plus possible,
ils préfèrent y organiser des régates de 50/60/80 dériveurs (ça rapporte plus) ou de louer le site a d'autres associations ...

Comment qu'on fait ? ....

MessagePosté: 24 Déc 2020 12:43 
Contre amiral

F1050/FRA50 a écrit:
Ce qu'il manque dans le Sud ? ... ce sont simplement des clubs (peut importe leur fédé)
qui organisent des régates de "RG65" ... Pas de régates = pas de bateaux ...

Bonjour
Je ne suis pas d’accord avec toi (une fois de plus)
En Bretagne pour le moment il n’y a pas de régate (pour le moment mais ont y travaille) mais il y a des skippers et nous faisons les kilomètres pour nous entraîner et régater
Si on veut naviguer on peut et rien ne t’empêcher de faire une régate
Pascal et Antoine travail pour organiser une régate (elle aurait eu lieu en septembre si il n’y avait pas eu ce COVID
Je travaille aussi pour en organiser une en Bretagne Sud
Voilà comment ont fait avancer les choses

MessagePosté: 24 Déc 2020 12:45 
Contre amiral

F1050/FRA50 a écrit:
seb05 a écrit:
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi, la régate est une finalité, pas un début.
Ce qu'il manque ce sont des endroits pour se retrouver chaque semaine et naviguer dans la convivialité.
Ensuite une fois cette dynamique retrouvée, l'envie de régate viendra.

Bonjour,
C'est déjà très compliqué de trouver un club avec plan d'eau disponible pour régater, alors
trouver un club qui met a disposition son plan d'eau pour s'entrainer c'est encore pire ...
car ils l'utilisent déjà pour leurs propres activités subventionnées, périscolaires et leurs entrainements dériveurs ...
la "VRC ... ne leur rapporte rien a part une ou deux licences ...

J'ai passé plus de 50 ans de licences FFFV a régater (dériveurs et quillards) dans un même club de 400/500 licenciés,
j'étais le seul a y pratiquer en plus la VRC (Classe M, puis IOM et Laser RC) ...
J'y ai organiser pendant 10 ans des régates "IOM" (jusqu'à 32 bateaux) et on a fini par me faire comprendre que ce n'était plus possible,
ils préfèrent y organiser des régates de 50/60/80 dériveurs (ça rapporte plus) ou de louer le site a d'autres associations ...

Comment qu'on fait ? ....

Tous les clubs ne sont pas comme le tiens, rien ne t’empêche d’en changer
Il n’y a pas beaucoup de périscolaire le week-end :mrgreen:

MessagePosté: 24 Déc 2020 13:12 
Lieutenant de vaisseau

bece a écrit:
Tous les clubs ne sont pas comme le tiens, rien ne t’empêche d’en changer
Il n’y a pas beaucoup de périscolaire le week-end :mrgreen:

Déjà fait depuis deux ans ... mais fermé le dimanche sauf en pleine saison ...
Le périscolaire c'est toute la semaine même le samedi ...
c'est leurs plus grosses rentées de fonds pour vivre ... surtout quand les mairies ont leur mots a dire.
avec les entrainements et régates de dériveurs le W-E ...
Et, cela ne va pas s'arranger avec les "réquisitions" de tous les plans d'eau pour les "JO de 2024".

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 224 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]