Tout cela n'est que question de point de vue.
On peut utiliser les arguments dans l'autre sens. Par exemple pour moi plus compliqué d'organiser des régates en étant FFV (aucun club dans mon département...)
Pour l'assurance dans mon club de modélisme, au puy, pour 100e annuel toutes les personnes présentes dans le périmètre lors d'une manifestation sont assurées, même les spectateurs.
Par contre la FFV traite de la partie voile mais pas modélisme, ce qui tend à faire disparaitre la construction au profit de bateau achetés. Par exemple aux championnat de france IOM environ 5 bateaux construction amateur sur 60....Or la construction est je crois encore importante en RG65 ?
Je ne pense pas que l'on puisse prendre la licence FFV sans adhérer à un club, la FFV dit l'inverse sur son site.
L'asso quelque soit sa fédération, ou autonome ne peut-elle pas assurer les pratiquants ?
Je me pose toujours la question d' l'intérêt d'une asso, si elle est affiliée à une fédération, la fédération ne peut-elle pas suffire ?
A la FFV, si j'ai bien compris l'historique du IOM, ils ont souhaité la création d'une classe car ils n'avaient plus envie de gérer la VRC....
En conclusion je suis bien d'accord que l'union fait la force.
Aujourd'hui la FFV reconnait le rg65, la FFMN aussi. Ne peut-on pas imaginer d'organiser des régates dans des clubs des deux fédérations tout en acceptant les membres de l'autre Fédé ?
Peut-être faudrait-il faire un vote à la majorité auprès des pratiquants.
Il existe des outils numériques pratiques pour ça (google form par exemple).
En espérant avoir fait avancer le débat..., ou au moins pas trop reculé...
Bonne journée,
Sébastien.
GIBAUD Stéphane a écrit:
Affiliation FFv
Avantages ------------------------- inconvénients
..............................................Non vote des non FFv en AG
Couverture en cas d'accident dans un autre club.
Être affilié FFV permettra d'avoir plus de poids pour négocier une licence FFV spécial VRC évoquée depuis plusieurs années
Non affiliation FFv
Avantages-------------------------- inconvénients
....................................organisation de régates plus compliqué dans certains secteurs
Pris aussi en compte par l'asso de classe RG
,.................................... gestion d'assurance compliquée pour les non membres du club
Pour ce dernier point, j'ai passé du temps au téléphone avec la Macif. Si on veut couvrir les gens extérieurs qui viennent à nos régates, soit ils s'inscrivent au club soit le club soit prendre une adhésion complémentaire (qui va bouffer les bénéfices). Sinon attention si accident ou autre. Je crois qu'il y a eu un mort sur une régate FFV (attaque cardiaque). Bonne chance pour les non FFV mal couvert. Aux Herbiers, l'adhésion à la régate comprend une adhésion au club