Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 01 Déc 2021 23:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: FAQ suite à la visio
MessagePosté: 25 Mar 2021 22:53 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
Bonjour,
pour la visio, j'avais préparer ce document pour répondre aux différentes questions, Je la mets en ligne. Normalement ca permet de répondre à pas mal de questions

1 - Pourquoi faire une association de classe ?
Antoine a pris en main le RG65 et l’a créé en France en partant de « 0 ». Il était le « référent français » au niveau international. Il a mis en place des régates, un classement national et l’a fait vivre pendant des années. Avec le temps et sa vie perso, il s’est peu à peu démoraliser demandant régulièrement de l’aide pour la gestion de la classe.
Je l’ai soutenu depuis quelques années pour le classement et l’agenda mais il devenait important de changer la donne car Antoine pouvait arrêter tout à tout moment. Nous avons donc évoqué de créer une association de classe.
C’est dans la douleur que les discussions ont lieu depuis 2016. Dégouté par les propos de certains, il a fallu qu’Antoine lance un ultimatum pour que ça évolue sous peine de fermeture du site et du forum. Il y a eu un appel à projet et nous avons été les seuls à avoir fourni un travail.
On a toujours voulu avoir une association de classe ouverte à toutes et à tous, que l’on ait une licence FFV, FFMN, UFOLET ou pas.
La FFV impose des choses dans les statuts (principalement le droit de vote), c’est contraignant mais on a réussi à faire évoluer les lignes pour avoir quelque chose d’ouvert et tenir compte de l’avis de tous.

2 – Pourquoi affilier cette association de classe à la FFV ?
- on a 30 à 40% des classés qui sont à la FFV ce nombre monte d'année en année et beaucoup n'ont pas la chance d'avoir un club indépendant sous la main pour ces gens-là la FFV est la bonne alternative avec ses structures en place. Des clubs FFV attendent cette association de classe pour organiser des régates.
- si l'ICA (association de classe internationale) s’affilie au « world sailing » et s'il y a une association de classe affiliée FFV, c'est elle qui gèrera les règles de classe pour la France.
En étant tout de suite affiliée à la FFV, on est et on restera maitre des règles de classe donc on pourra défendre ce qu'on a mis en place et on pourra continuer à garder l’esprit actuel.

3 – et si on n’était pas affilié FFV ?
Si on ne s’affilie pas à la FFV, on continuera de vivoter comme aujourd’hui, on aura toujours du mal à trouver des clubs prêts à organiser un national. On ne pourra pas continuer la dynamique actuelle dans les clubs FFV car ils attendent une reconnaissance de la FFV pour organiser des manches.
Et surtout demain, si l’ICA s’affilie au « World Sailing », il faudra dissoudre l’association de classe pour en recréer une nouvelle affiliée à la FFV pour pouvoir avoir la main sur les règles de classe (on n’aura surement pas les avantages qu’on a aujourd’hui membres actifs et sympatisants).

4 – oui mais faut passer à la FFV ?
Non justement, l’affiliation de classe FFV n'impose pas à tout le monde de prendre une licence FFV, la contrainte de la FFV est que les membres qui ont une licence FFV ont le droit de vote, on les a nommés membres actifs. Il y a aussi les membres sympathisants qui regroupent tout le reste et en effet ils n’ont pas le droit de vote, enfin pour les points concernant la FFV.
L’interlocuteur à la FFV est bien conscient que tout le monde et tous les clubs ne peuvent pas s’affilier à la FFV et IL NE LE RECLAME PAS. Les conditions d’adhésion à la FFV ne sont pas compatibles avec la VRC seule, on rêve tous que ça change.
Idem les clubs n’auront pas l’obligation d’être à la FFV, c’est impossible.
Donc pour résumer

5 – on fait quoi pour écouter les sympathisants ?
On les inclut au prorata (arrondi supérieur) dans le comité directeur. Ils participeront aux différentes résolutions qui seront étudiées, ils pourront voter dans le CD, ensuite les résolutions du CD seront validées en AG.
Pour la création du premier CD, nous prenons en compte les résultats du classement 2019 (plus favorable pour les Membres sympathisants) donc on aura dans le CD, les 3 membres du bureau (actifs), 3 membres actifs et 6 membres sympathisants (chouette, on a la parité en plus mais il faudra venir prendre les places si vous voulez qu’on vous entende).
N’oublions pas aussi qu’on aura des « actifs sympathisant » qui sont des membres qui ont des licences FFV mais qui sont avant tout dans des clubs indépendants.
Me concernant, je suis le président de cette association de classe mais je suis aussi président d'un club indépendant (Vendée Modélisme Naval).
Je fais partie des membres qui défendront autant les clubs indépendants que la FFV, le trésorier est dans mon cas, Antoine Froment qui sera dans le CD aussi.
Du coup je me pose une question, pourquoi m'engager dans l'association de classe RG65France affiliée FFV si je vais à l'encontre des clubs indépendants ?
Je ne suis pas sado au point de me tirer une balle dans le pied et faire voter des résolutions qui n’iront pas dans le sens des clubs indépendants, je les défendrais tant que je serais président et même si je passe la main, j’aurai mon droit de vote avec ma licence FFV car je continuerai à aller naviguer dans des clubs FFV et dans des clubs indépendants.

6 – Je fais comment si je ne veux pas adhérer, il se passe quoi ?
- Pas besoin d’avoir une adhésion pour prendre un numéro de voile.
- Une fois le numéro de voile affecté, tu le gardes, il peut être libéré sous deux conditions (le skipper en fait la demande ou le skipper décède, l’association ne supprimera pas des numéros pour d’autres raisons).
- Si ton club adhère à l’association de classe, tu n’auras pas obligation de prendre une adhésion
- Bien sûr, tu pourras continuer à naviguer dans ton club même s’il décide d’adhérer à l’association de classe.
- Tu pourras participer aux manches de ton club même si elles sont inscrites au calendrier de l’association. Seul le meilleur résultat de l’année sera pris en compte.
- bien sûr je l’ai déjà dit mais pas besoin de prendre une licence FFV pour adhérer à l’asso de classe.
- Bref tu fais ta vie comme aujourd’hui, après si tu veux participer au classement, donner ton avis et ta voix il faudra adhérer (sans forcément prendre une licence FFV) mais c’est le fonctionnement de toutes associations.

7 – Je veux adhérer et pas mon club que faire ?
- chaque demande d’adhésion est personnelle et n’est pas liée à l’adhésion du club.
- tu pourras toujours naviguer dans ton club et participer à ses évènements même si elles ne sont pas inscrites au calendrier national.
- l’adhésion permet principalement comme aujourd’hui de pouvoir accéder au classement général. Si tu veux être bien placé au classement général alors oui l’adhésion à l’association est nécessaire.

8 – Je suis un club ou un organisateur privé, il faut faire quoi ?
Si tu es un club FFV, FFMN ou UFOLEP, il faudra juste déclarer les dates le plus tôt possible auprès de l’asso pour qu’on puisse la rentrer dans le calendrier et vérifier qu’elle ne se télescope pas avec une autre.
Si tu es un club indépendant, nous demanderons de remplir un document d’adhésion, il est juste là pour valider deux points :
- un interlocuteur avec qui on pourra échanger (le président, le bureau principalement)
- un attestation d’assurance ou une copie du contrat pour nous montrer que le club est bien couvert lors des manifestations. Une fois le document validé, nous pourrons accepter les évènements du club.
Si tu es un particulier et que tu souhaites organiser une manche, nous te conseillons de te rapprocher d’une association qui pourra t’aider à organiser, ou tu peux aussi créer ton association avec deux-trois membres pour avoir les couvertures nécessaires en cas de pépin.

8 – Pourquoi différencier les régates et les manifestations ?
On a décidé de différencier entre les évènements organisés par les clubs FFV et les autres. Nous l’avons fait pour éviter toutes remarques de la FFV. Il n’y a aucune différence entre les deux. Pour la prise en compte dans le classement général, ils seront tous les deux au même coef (heureusement). Il ne faut pas s’arrêter à une désignation.

9 – je vais attendre pour prendre une adhésion
En effet tu peux attendre qu’on fasse nos preuves avant de venir dans l’association. Mais nous y arriverons qu’avec l’aide de toutes et tous. Actuellement le CD va commencer avec 6 membres actifs (donc les 3 du bureaux) et 6 membres sympathisants. Si 3 membres sympathisants rentrent dans le bureau alors ils seront en minorité (ça ne veut pas dire qu’ils seront délaissés). Et dans deux ans, les places au CD seront en fonction du nombre de membres actifs et sympathisants de l’année précédente. Plus on sera et plus on pourra se faire entendre.

Stéphane GIBAUD
Président Association de classe RG65France.

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FAQ suite à la visio
MessagePosté: 26 Mar 2021 14:03 
Hors ligne
Moussaillon

Inscription: 01 Jan 2021 17:48
Messages: 5
Localisation: Gironde
GIBAUD Stéphane a écrit:
Bonjour,
pour la visio, j'avais préparer ce document pour répondre aux différentes questions, Je la mets en ligne. Normalement ca permet de répondre à pas mal de questions

1 - Pourquoi faire une association de classe ?
Antoine a pris en main le RG65 et l’a créé en France en partant de « 0 ». Il était le « référent français » au niveau international. Il a mis en place des régates, un classement national et l’a fait vivre pendant des années. Avec le temps et sa vie perso, il s’est peu à peu démoraliser demandant régulièrement de l’aide pour la gestion de la classe.
Je l’ai soutenu depuis quelques années pour le classement et l’agenda mais il devenait important de changer la donne car Antoine pouvait arrêter tout à tout moment. Nous avons donc évoqué de créer une association de classe.
C’est dans la douleur que les discussions ont lieu depuis 2016. Dégouté par les propos de certains, il a fallu qu’Antoine lance un ultimatum pour que ça évolue sous peine de fermeture du site et du forum. Il y a eu un appel à projet et nous avons été les seuls à avoir fourni un travail.
On a toujours voulu avoir une association de classe ouverte à toutes et à tous, que l’on ait une licence FFV, FFMN, UFOLET ou pas.
La FFV impose des choses dans les statuts (principalement le droit de vote), c’est contraignant mais on a réussi à faire évoluer les lignes pour avoir quelque chose d’ouvert et tenir compte de l’avis de tous.

2 – Pourquoi affilier cette association de classe à la FFV ?
- on a 30 à 40% des classés qui sont à la FFV ce nombre monte d'année en année et beaucoup n'ont pas la chance d'avoir un club indépendant sous la main pour ces gens-là la FFV est la bonne alternative avec ses structures en place. Des clubs FFV attendent cette association de classe pour organiser des régates.
- si l'ICA (association de classe internationale) s’affilie au « world sailing » et s'il y a une association de classe affiliée FFV, c'est elle qui gèrera les règles de classe pour la France.
En étant tout de suite affiliée à la FFV, on est et on restera maitre des règles de classe donc on pourra défendre ce qu'on a mis en place et on pourra continuer à garder l’esprit actuel.

3 – et si on n’était pas affilié FFV ?
Si on ne s’affilie pas à la FFV, on continuera de vivoter comme aujourd’hui, on aura toujours du mal à trouver des clubs prêts à organiser un national. On ne pourra pas continuer la dynamique actuelle dans les clubs FFV car ils attendent une reconnaissance de la FFV pour organiser des manches.
Et surtout demain, si l’ICA s’affilie au « World Sailing », il faudra dissoudre l’association de classe pour en recréer une nouvelle affiliée à la FFV pour pouvoir avoir la main sur les règles de classe (on n’aura surement pas les avantages qu’on a aujourd’hui membres actifs et sympatisants).

4 – oui mais faut passer à la FFV ?
Non justement, l’affiliation de classe FFV n'impose pas à tout le monde de prendre une licence FFV, la contrainte de la FFV est que les membres qui ont une licence FFV ont le droit de vote, on les a nommés membres actifs. Il y a aussi les membres sympathisants qui regroupent tout le reste et en effet ils n’ont pas le droit de vote, enfin pour les points concernant la FFV.
L’interlocuteur à la FFV est bien conscient que tout le monde et tous les clubs ne peuvent pas s’affilier à la FFV et IL NE LE RECLAME PAS. Les conditions d’adhésion à la FFV ne sont pas compatibles avec la VRC seule, on rêve tous que ça change.
Idem les clubs n’auront pas l’obligation d’être à la FFV, c’est impossible.
Donc pour résumer

5 – on fait quoi pour écouter les sympathisants ?
On les inclut au prorata (arrondi supérieur) dans le comité directeur. Ils participeront aux différentes résolutions qui seront étudiées, ils pourront voter dans le CD, ensuite les résolutions du CD seront validées en AG.
Pour la création du premier CD, nous prenons en compte les résultats du classement 2019 (plus favorable pour les Membres sympathisants) donc on aura dans le CD, les 3 membres du bureau (actifs), 3 membres actifs et 6 membres sympathisants (chouette, on a la parité en plus mais il faudra venir prendre les places si vous voulez qu’on vous entende).
N’oublions pas aussi qu’on aura des « actifs sympathisant » qui sont des membres qui ont des licences FFV mais qui sont avant tout dans des clubs indépendants.
Me concernant, je suis le président de cette association de classe mais je suis aussi président d'un club indépendant (Vendée Modélisme Naval).
Je fais partie des membres qui défendront autant les clubs indépendants que la FFV, le trésorier est dans mon cas, Antoine Froment qui sera dans le CD aussi.
Du coup je me pose une question, pourquoi m'engager dans l'association de classe RG65France affiliée FFV si je vais à l'encontre des clubs indépendants ?
Je ne suis pas sado au point de me tirer une balle dans le pied et faire voter des résolutions qui n’iront pas dans le sens des clubs indépendants, je les défendrais tant que je serais président et même si je passe la main, j’aurai mon droit de vote avec ma licence FFV car je continuerai à aller naviguer dans des clubs FFV et dans des clubs indépendants.

6 – Je fais comment si je ne veux pas adhérer, il se passe quoi ?
- Pas besoin d’avoir une adhésion pour prendre un numéro de voile.
- Une fois le numéro de voile affecté, tu le gardes, il peut être libéré sous deux conditions (le skipper en fait la demande ou le skipper décède, l’association ne supprimera pas des numéros pour d’autres raisons).
- Si ton club adhère à l’association de classe, tu n’auras pas obligation de prendre une adhésion
- Bien sûr, tu pourras continuer à naviguer dans ton club même s’il décide d’adhérer à l’association de classe.
- Tu pourras participer aux manches de ton club même si elles sont inscrites au calendrier de l’association. Seul le meilleur résultat de l’année sera pris en compte.
- bien sûr je l’ai déjà dit mais pas besoin de prendre une licence FFV pour adhérer à l’asso de classe.
- Bref tu fais ta vie comme aujourd’hui, après si tu veux participer au classement, donner ton avis et ta voix il faudra adhérer (sans forcément prendre une licence FFV) mais c’est le fonctionnement de toutes associations.

7 – Je veux adhérer et pas mon club que faire ?
- chaque demande d’adhésion est personnelle et n’est pas liée à l’adhésion du club.
- tu pourras toujours naviguer dans ton club et participer à ses évènements même si elles ne sont pas inscrites au calendrier national.
- l’adhésion permet principalement comme aujourd’hui de pouvoir accéder au classement général. Si tu veux être bien placé au classement général alors oui l’adhésion à l’association est nécessaire.

8 – Je suis un club ou un organisateur privé, il faut faire quoi ?
Si tu es un club FFV, FFMN ou UFOLEP, il faudra juste déclarer les dates le plus tôt possible auprès de l’asso pour qu’on puisse la rentrer dans le calendrier et vérifier qu’elle ne se télescope pas avec une autre.
Si tu es un club indépendant, nous demanderons de remplir un document d’adhésion, il est juste là pour valider deux points :
- un interlocuteur avec qui on pourra échanger (le président, le bureau principalement)
- un attestation d’assurance ou une copie du contrat pour nous montrer que le club est bien couvert lors des manifestations. Une fois le document validé, nous pourrons accepter les évènements du club.
Si tu es un particulier et que tu souhaites organiser une manche, nous te conseillons de te rapprocher d’une association qui pourra t’aider à organiser, ou tu peux aussi créer ton association avec deux-trois membres pour avoir les couvertures nécessaires en cas de pépin.

8 – Pourquoi différencier les régates et les manifestations ?
On a décidé de différencier entre les évènements organisés par les clubs FFV et les autres. Nous l’avons fait pour éviter toutes remarques de la FFV. Il n’y a aucune différence entre les deux. Pour la prise en compte dans le classement général, ils seront tous les deux au même coef (heureusement). Il ne faut pas s’arrêter à une désignation.

9 – je vais attendre pour prendre une adhésion
En effet tu peux attendre qu’on fasse nos preuves avant de venir dans l’association. Mais nous y arriverons qu’avec l’aide de toutes et tous. Actuellement le CD va commencer avec 6 membres actifs (donc les 3 du bureaux) et 6 membres sympathisants. Si 3 membres sympathisants rentrent dans le bureau alors ils seront en minorité (ça ne veut pas dire qu’ils seront délaissés). Et dans deux ans, les places au CD seront en fonction du nombre de membres actifs et sympathisants de l’année précédente. Plus on sera et plus on pourra se faire entendre.

Stéphane GIBAUD
Président Association de classe RG65France.


Très bonne FAQ !!
super

Olivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FAQ suite à la visio
MessagePosté: 26 Mar 2021 19:37 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
tout est dit!!bravo

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FAQ suite à la visio
MessagePosté: 27 Mar 2021 11:33 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2018 15:19
Messages: 80
Localisation: Cuges Les Pins (13)
C'est très clair!
Merci!
Bravo!

_________________
RG65 Skinno FR470, DF65 (V6).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com