Bonjour,
Je reviens vers vous pour donner des nouvelles, l'AG constitutive a eu lieu ce soir, le projet est validé et sera déposé à la préfecture d'ici ce we.
Plusieurs changements ont eu lieu suite aux consultations et remarques remontées, elles ont été validées.
Citation:
Statuts :
Article 11: comité directeur
Le comité directeur sera constitué du bureau plus des aides tel qu’un coordinateur de régates, des délégués aux fonctions spécifiques sur nomination du bureau. Il est constitué de 12 membres au maximum
Règlement intérieur :
5- COMITÉ DE DIRECTION
Les candidatures pour un siège au comité de direction doivent être reçues au secrétariat de l’association par écrit ou lien électronique.
Le bureau de l’association aura en charge de nominer ou non les candidats aux postes du comité. Les nominations des 9 postes se feront au prorata des membres actifs et sympathisants en arrondissant les membres sympathisants au supérieur.
Le comité se renouvelle entièrement tous les deux ans. Les membres sortants sont rééligibles.
- 5.1 - Fonctionnement
Les membres du comité de direction et des commissions techniques doivent pouvoir participer aux réunions par lien électronique.
Le comité de direction peut autoriser tout membre adhérent de l’Association à suppléer à l'absence d'un membre du comité de direction. Dans ce cadre, il pourra, si nécessaire, rester membre du comité de direction jusqu'à la prochaine assemblée générale.
Le comité de direction pourra déléguer à un ou plusieurs des membres du comité de direction les pouvoirs et responsabilités définies et limitées dans le temps.
Réunion physique des membres du comité : Le secrétaire doit convoquer au moins un mois à l'avance les membres du comité de direction à moins que 66,6% des membres (2/3) du comité de direction aient donné leur accord sur un délai plus court.
Pour que la tenue d’une réunion du comité directeur soit valide, le quorum requis est des 2/3 des membres du comité. Le président de l'association doit présider les réunions du comité de direction. En cas d’empêchement du président, c’est le secrétaire qui préside la réunion.
Les résolutions étudiées par le comité de direction seront votées à la simple majorité des membres présents, entendu que le président aura un vote prépondérant en cas d'égalité.
« Réunion » de travail du comité par messagerie électronique :
La procédure adoptée pour les votes par messagerie électronique ou assimilé est la suivante :
• la proposition/résolution est mise au vote par e-mail du président,
• un délai de réponse de 7 jours est attribué aux membres du comité (pour pallier aux absences éventuelles),
• un manque de réponse dans les délais sera considéré comme un vote blanc.
• un membre du comité n’ayant pas répondu à 3 propositions/résolutions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.
• Après dépouillement des réponses, le président proclame les résultats selon la règle de la majorité simple.
Les résolutions du Comité de direction seront validées par un vote en AG et mis en œuvre par le bureau.
Nous avons écrit que les membres sympathisants seront représentés (au prorata) au comité directeur, ce qui était une demande forte.
Le nombre maxi de membres au comité directeur est passé à 12 pour garantir une meilleure représentativité puisque le bureau est constitué de 3 membres actifs.
Pour commencer, nous partons sur les chiffres des skippers classés en 2019 à notre classement RG65France et à la FFV pour faire le ratio de départ. (2020 n'étant pas représentatif à cause des conditions sanitaires).
Pour commencer pourront siéger les 3 membres du bureau, et au maximum 3 membres actifs et 6 membres sympathisants.
Si nous avons 6 membres actifs et que 3 membres sympathisants qui se proposent, seul 3 membres actifs seront retenus et 3 membres sympathisants.
Nous vous attendons donc pour postuler à ces postes et votre voix comptera ainsi que votre vote au comité directeur.
Pour le renouvellement, dans deux ans, les chiffres seront calés sur le prorata de l'année précédente.
la cotisation a été définie à 10 euros par an pour tous les membres, elle pourra être revu lors des AG.
Pour cette première année, comme nous ne commençons pas au 1er janvier et nous avons quelques semaines pour être entièrement opérationnel, la cotisation sera de 7 euros pour cette année.
l'adhésion pour les clubs indépendant est gratuite (un fichier sera à remplir).
Nous reviendrons vers vous régulièrement dans l'avancement du projet.
Prochaine étape, la déclaration en préfecture.