Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 18:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Jean Louis FRA 252
MessagePosté: 26 Juil 2020 18:15 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 25 Nov 2014 09:13
Messages: 51
Pourtant un vieux de la vieille, je découvre seulement aujourd'hui cette nouvelle rubrique !
Normalement, dans mes articles, je ne parle jamais de moi. C'est dire si me présenter est en décalage complet avec mon éthique et c'est une situation singulière pour moi...

Mon histoire est banale : un père passionné de voile qui achète en 1951 le Vaurien N°14 et qui me choisit comme équipier avec des entraînements deux après-midi par semaine sur la Seine à Duclair, près de Rouen et des régates qui s'enchaînent.
Fin tacticien, il me forme à la lecture d'un plan d'eau et je deviens rapidement ses yeux, c'est-à-dire son tacticien, pour qu'il prennent les meilleures options stratégiques et pour faire avancer son bateau le plus vite possible. Nous ne fûmes battus que trois fois par le champion de France qui n'hésitait jamais à faire disqualifier ses adversaires : avec nous, il fut obligé de nous damner le pion sur l'eau et non devant un jury, parfois il prenait des risques complètement condamnables en rasant des péniches navigant sur la Seine pour gagner (aujourd'hui, il serait disqualifié pour infraction grave au code maritime et pour mise en danger de la vie d'autrui).

Mon père, à cause de la crise économique de 1936 et de la guerre de 39 à 45, ne put pas intégrer l'école de la marine marchande pour devenir officier au long cours.
Incorporé dans la Royale, il assista à la catastrophe de Mers El Kébir où il fut affecté à une batterie défensive. Il en garda une profonde rancune contre les marins anglais.
Plus tard sur son quillard, un Sangria, quand il croisait un navire de guerre britannique, il ne manquait pas de baisser ses couleurs pour obliger un matelot britannique courir à la poupe et baisser à son tour le pavillon de l'Union Jack : "Et merde aux anglais !"(On se venge comme on peut.)

L'As Vaurien démocratisa la voile et je fus aux premières loges, sous l'impulsion paternelle, pour la Normandie (Duclair) et la Bretagne (Bénodet) pour rendre accessible la voile à tous. Avec son Vaurien 14; il se permit de battre chez elle la flotte havraise à plat de couture et remporta un superbe vase de Sèvre offert en main propre par le Président René Coty.

Mais mon père, n'étant pas pédagogue pour deux sous, me confia l'initiation de nombreux jeunes ou adultes qui le prenaient pour modèle. Ils devinrent ensuite de bons marins, de bons skippers dépassant leur initiateur. Ce père original, pas toujours facile à vivre, fut ainsi à l'origine de ma passion pour la pédagogie et me permit d’accéder à une certaine autorité.

L'amour bouleversa mon histoire : j'ai épousé une fille formidable mais aux pieds solidement vissés en terre ferme... Adieu la Voile !

A la retraite en 2002, je découvre la VRC sur le plan d'eau de Montville, à 1000 mètres de chez-moi, et en trois jours un club est crée. Malheureusement c'est un fiasco au niveau humain.
En 2013, mon ami Denis GUTIERREZ, futur maire de Bosc-Guérard, me propose de fonder avec lui Mini-Flotte 76710 sur deux projets : une école de voile pour les ateliers périscolaires mis en place par le gouvernement et un club de navigation loisir/compétition fondé sur la convivialité et le partage d'expériences. A une vitesse vertigineuse une équipe pluridisciplinaire se constitue et le succès est immédiat avec des adhésions et la constitution d'une flotte importante.
C'est d'abord avec le monotype Dragon Force que le club grandit, puis le RG de compétition lui permet d’accéder à des régates prestigieuses et interclubs. Ce monotype Dragon Force permit au moins à la moitié de nos adhérents de s'initier à la voile qu'ils n'avaient jamais pratiquée.
Aujourd'hui ce sont 33 Dragons Force 65 et 22 RG qui régatent à Montville (Une flotte de 12 classe 1 mètre s'entraîne aussi en loisir). 67 voiliers RC sans compter les 13 voiliers hors série, ce n'est pas mal pour environ 45 adhérents !

RG65-France nous confie pour le deuxième fois l'organisation du National (2016 et 2021).

Avec le club de Flamanville, notre partenaire, nous avons institué la Coupe de Normandie et nos deux régates interclubs annuelles réunissent un grand nombre de skippers.
Notre équipe est vraiment complémentaire, efficace et humainement soudée et je m'y suis épanoui, prenant mon pied. C'est l'histoire d'une passion et d'un partage de savoirs-faire...

Accaparé par la vie du club, j'ai rapidement choisi de m'y consacrer pleinement, abandonnant mes intérêts personnels, prêtant mes voiliers, impliquant chaque nouveau adhérent avec confiance et simplicité dans l'équipe. Contribuer ainsi à la structuration de ce club fut une tâche associative captivante car notre club rend ses adhérents heureux.

Passionné par la transmission des savoirs, la communication, les avancées de la VRC, j'ai décidé, contre l'avis de mes petits camarades, en 2015 d'ouvrir un blog. Le succès en fut foudroyant et complètement inattendu avec plusieurs milliers de connexions mensuelles. J'ignore les raisons de cette notoriété mais la méthode rédactionnelle en est sans doute la cause : elle est rigoureusement journalistique car les articles sur le blog sont courts et commentent de belles photos. La fréquence de publication est soutenue avec au moins deux articles par semaine. c'est le prix pour avoir une audience régulière et fidéliser les internautes.

Mais mon problème : trouver des rédacteurs qui me remplacent et remplaceront régulièrement... Que deviendra ce blog après moi ? A la grâce de Dieu...

Actuellement : je réunis toutes les coordonnées des skippers RG65 pour constituer un listing général - son utilité : la préparation du National 2021 - Ce listing permet aussi d'établir des relations interclubs. N'hésitez pas à me contacter...
Toujours se renouveler en trouvant de nouveaux sujets de reportages n'est pas évident, c'est pourquoi le lancement d'un concours de photos du 1er octobre 2020 au 10 janvier 2021 est lancé. La qualité des photos est aussi primordiale pour que la mayonnaise d'un blog prenne corps. Déjà plusieurs articles de présentation de clubs sont programmés. En tant que responsable de la communication de mon club, je suis passionné par la découverte d'autres expériences qui révèlent la richesse du tissu humain de la classe RG65.

Suite au 1er National RG65 qui s'est déroulé à Montville en mai 2016, Denis Gutierrez me confia la tâche d'illustrer les règles de navigation VRC. Cet objectif pédagogique permit à une petite équipe de constituer et en 2019 allait devenir "un atelier règles" proposé aux adhérents un samedi matin mensuel. Pour rappel, en 2017 le club éditait son premier livret de règles diffusé à 400 exemplaires en France et Europe, une mise à jour en 2020 avec une meilleure mise en page fut envoyée à 214 skippers référencés sur le nouveau listing en cours de réalisation. Cet outil pédagogique se révèle efficace et pacifie l'ambiance des régates.

Aujourd'hui, devenu un vieux bonhomme, j'aimerais passer la main sans nostalgie et trouver des rédacteurs pour le blog dans plusieurs clubs car l'aventure fut et est encore exaltante avec de belles rencontres humaines... Jean Louis FRA 252

Contact : jlrichard0953@gmail.com
Tél : 06 80 46 26 88 ou 02 35 33 27 96
Blog : https://mini-flotte76710.blogspot.com/


Dernière édition par richard le 24 Oct 2020 15:11, édité 14 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jean Louis FRA 252
MessagePosté: 27 Juil 2020 07:55 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
très beau parcours Jean Louis, Bravo et merci pour tout ce que tu fais pour la classe

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com