F1050/FRA50 a écrit:
C'est un choix a faire ... C'est le prix de la "vraie passion" ...
Mais on remarque toujours plus de concurrents en "VRC" en général, (qui viennent de très loin et des étrangers
ou qui se déplacent très loin + de 1000 Km) dans toutes les épreuves organisées sur 5 jours que sur 3 ...
C'est comme ça ...
oui et non , et étant retraité ,je n ai pas de soucis de CP
alors OUI ,parce que je pense que c est effectivement vrai dans les autres classes type IOM et M , où l esprit de compétition est très développé (voir plus), où la moyenne d âge est moins élevée , et ou les gars sont en grande majorité des compétiteurs purs et durs et plus des gens qui "bricolent "comme nombre d entre nous qui fabriquons nos voiles ou nos lest , voir des coques complètes
et NON parce que dans cette classe , le RG65 , ce qui compte le plus aux yeux de beaucoup de participants, en tout cas ceux que je connais ,c est d abord et avant tout de passer de bons moments
ensembles au bord de l eau , dans un esprit de compétition certes , mais en restant raisonnable , sans grosses engueulades (type IOM)et où le résultat pur n est pas une finalité en soi et en tout cas moins que la qualité des échanges que l on peut avoir avec les autres participants
j observe également que la moyenne d âge est clairement plus élevée ( évidemment pour pouvoir bricoler , il faut du temps )
tout ça pour te dire ,que au bout de trois jours de régates , avec la concentration que cela impose , c est largement suffisant pour bon nombre d entre nous .
donc oui c est comme ça dans les autres classes de la voile RC, mais pas obligatoirement dans la notre