mercredi 15 avril 2020 HOMMAGE A ROBERT PAUL
EN DEUIL Une figure de Mini-Flotte 76710 nous quitte rejoignant sa « Belle-Hélène » qui lui manquait tant. Robert PAUL, FRA 308, est décédé hier des suites de graves problèmes cardiaques et respiratoires. Personnage haut en couleur, il avait adhéré à notre club en 2016 car il y avait rejoint sa passion en retrouvant une raison de vivre malgré l’épreuve de sa solitude. Apportant sa culture maritime acquise depuis sa jeunesse par le biais de son père, un des constructeurs du célèbre architecte naval, Jean-Jacques Herbulot, Vaurien, Caravelle, Corsaire, Corvette n’avaient pas de secret pour cet amoureux de la mer et des voiliers (voire ses histoires dans la rubrique "ANECDOTES" sur le site de Mini-Flotte76710).
Fondateur de l'école de Voile Valentin FFYV du Croisic, il avait beaucoup régaté depuis le championnat de France de l’As-Vaurien en 1956 à Lyon.
Ardent défenseur du « Dragon Force », un RG65 monotype abordable financièrement, il a contribué au développement dans plusieurs clubs français de flottes où il représenta notre club. Il fut d’ailleurs sacré champion de cette catégorie en 2018. Participant à toutes les rencontres au sein de notre club, il assura avec fidélité les ateliers de « matelotage » lors des journées « Activ’Sports ».
Jovial, Robert aimait rire ; il composa même une ritournelle inspirée d’un chant de marins en l’honneur de Mini-Flotte 76710 :
Chant des voileux de Montville
( sur l’air de : C’est nous les gars de la Marine )
"C’est nous les voileux de Montville Quand on est sur les plans d’eau, On fait gagner nos bateaux. Et si, la brise nous chagrine, On se console à la bibine." ( Reprise )
"C’est nous les voileux de Montville Nos voiliers sont, les meilleurs. Il se le dit partout d’ailleurs. En Normandie, de, Montville à Barfleur, Aucun voileux ne nous fait peur. Quand la météo n’est pas bonne, Et si au club l’ambiance est bonne. Le secret on vous le donne, C’est qu’on marche au jus de pommes, Oui, au jus de pommes !
Pour Montville, Hip ! Hip ! Hip ! Hourra ! Tous les voileux, on les battra."
( Robert le vieux loup-de-mer )
En souvenir de tout ce que nous avons partagé avec lui, que sa fille, sa famille, reçoivent l’expression de notre émotion et de notre tristesse. Salut Robert !
Denis GUTIERREZ, Président du club
|