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 Sujet du message: RG65 "ESTEREL"
MessagePosté: 10 Aoû 2014 15:08 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Bonjour,
je vous présente mon dernier projet de RG65 avec le nom de "ESTEREL"
Il y a deux versions avec deux Coefficients Prismatiques de 0.537 et 0.586.
Cela devrait permettre, selon la théorie, de mieux s'adapter aux conditions Météo au début d’une régate.
La caractéristique principale est due à la configuration du pont qui est plus étroit du plan de flottaison.
Ma raison est simple : réduction du poids de la coque au profit du bulbe. Il y a aussi la possibilité d'arrondir la poupe pour les mêmes raisons, voir dessin.
La largeur du pont, au niveau du pied d’arbre, doit permettre la fixation des haubans à 70% de la largeur totale.
Le coude le long de la coque confère une meilleure rigidité.
Une autre variante considére l’utilisation du double foc comme sur le Club Med que j’ai introduit sur un Classe M en 2004. Cette configuration a fait l’objet d’un article sur la revue Américaine Model Yachting sous le nom de Delta Rig. Des petit films sur YouTube. Il faut faire des esssais pour voir !
Un autre point d'intérêt du Double Foc est la baisse du Centre Vélique et l'absence de turbulences du mat vers la GV qui n'existe plus.

ClaudioD
Ici des images :
Image
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 Sujet du message: Re: RG65 "ESTEREL"
MessagePosté: 10 Aoû 2014 16:38 
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Capitaine de corvette
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Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
Bienvenue Claudio !

J'aimais bien aussi l'un de tes projets de l'Esterel 65 avec la coque à bouchains vifs, facile à réaliser par un débutant complet.

Fichier(s) joint(s):
3D-65h-3.jpg
3D-65h-3.jpg [ 42.56 Kio | Vu 3866 fois ]

_________________
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


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 Sujet du message: Re: RG65 "ESTEREL"
MessagePosté: 11 Aoû 2014 15:36 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
jpparisy bonjour,
je doit encore faire des petites modifications, temps permettant, pour rendre les deux modèles avec le même déplacement autour de 1025g/1050g
En suite je pourrais dessiner les couples à l'échelle 1.
Le double foc et double mat pour le moment sont des idées dans le tiroir !
Le premier ESTEREL-65 à bouchains avait justement le but de rendre la construction facile, sans conter les qualités marines d’une coque à bouchains.
ClaudioD


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 Sujet du message: Re: RG65 "ESTEREL"
MessagePosté: 12 Aoû 2014 09:27 
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Enseigne de vaisseau

Inscription: 11 Déc 2013 18:15
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Belle carène!

Ma préférence va à la version avec tableau arrière vertical: beaucoup plus moderne comme ligne (l'arrière "effilé" fait penser aux anciens bateaux IOR), et meilleure longueur de flottaison dynamique à la gite.


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 Sujet du message: Re: RG65 "ESTEREL"
MessagePosté: 12 Aoû 2014 09:37 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 13 Mai 2013 15:13
Messages: 435
Jolie carène ! Interessant !
:D


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 Sujet du message: Re: RG65 "ESTEREL"
MessagePosté: 12 Aoû 2014 10:24 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Gaston Dugenou a écrit:
Belle carène!

Ma préférence va à la version avec tableau arrière vertical: beaucoup plus moderne comme ligne (l'arrière "effilé" fait penser aux anciens bateaux IOR), et meilleure longueur de flottaison dynamique à la gite.



C'est juste avec le tableau arrière droit on maintien la longueur de la ligne de flottaison.

Je me demande cependant si cela peut se traduire en pratique en quelque chose de notable vu qu’il faudrait toujours faire naviguer le bateau proche de sa vitesse critique pour en tirer profit.
Ce que je sais par contre est que le poids de la coque est réduit et cela peut aussi présenter des avantages.
Il y aura sans doute des occasions pour verifier cela.
En attendant d’avoir une place pour recommencer la construction, j’ai voulu regarder autres solutions pour le gréement et le double foc avec un seul mât, après avoir fait le Delta Rig, il me tente beaucoup.
claudioD
Image
16 secondes sur l'eau plate :
http://youtu.be/9lyWYXwoGUM?list=UU7lao ... 0owTn2uXjA


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 Sujet du message: Re: RG65 "ESTEREL"
MessagePosté: 12 Aoû 2014 11:53 
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Enseigne de vaisseau

Inscription: 11 Déc 2013 18:15
Messages: 59
Je pense que le gain de poids doit être minime avec un tableau en sifflet.

Hormis dans le petit temps, nos bateaux vont très vite par rapport à leur taille, et je pense qu'on doit être très souvent proche de la vitesse limite.
Quitte à sacrifier de la longueur à la flottaison, je serais plus tenté par un bateau à marotte (ou étrave arrondie comme le Mini 6.50 qui cartonne en ce moment).
Il devrait moins enfourner, être plus puissant qu'un bateau classique, garder des lignes d'eaux bien symétriques à la gite... je vais peut être me lancer l'hiver prochain, si je me calme un peu sur les avions!

Le gréement à 2 focs et un seul mat (2 mats feraient trop de poids, très mal placé de surcroît) me semble pas mal, en particulier au portant dans la brise.

As tu déjà testé ce type de gréement?


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 Sujet du message: Re: RG65 "ESTEREL"
MessagePosté: 12 Aoû 2014 14:40 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Non, pas encore avec deux focs.
CD


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 Sujet du message: Re: RG65 "ESTEREL"
MessagePosté: 14 Aoû 2014 10:54 
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Elève de marine

Inscription: 14 Aoû 2014 10:38
Messages: 15
Bonjour à tous, je suis un petit nouveau qui traîne sur votre forum depuis quelques mois.

J'ai commencé la construction de mon premier RG en secret et comptai vous le dévoiler une fois fini mais comme de par hasard on parle du bateau que j'ai choisi ( esterel 65 h / à bouchain vif ) alors tempis je vous en parle maintenant.

Je suis à la fin de la construction il ne me reste que le leste à acheter et à fixer au voile de quille, le pont à coller et les platines et l'électronique à mettre en place.

Mon souci en tant que néophyte c'est que j'ai réduit les couples de 3mm ( l'epaisseur du balsa ) mais j'ai fait un moule perdu en depron et stratifier carbone/kevlar 213g/m² + fdv 25g.

Le bateau fini si je met le leste normal de 700g pèsera 1130g au lieu des 1128g ( et oui les premieres constructions sont toujoirs plus lourdes ) mais ça cest correct.

Ma question vient sur le fait de la réduction des couples ; faudra-t-il que je réduise le poids du leste ( j'imagine que oui) mais de combien et est-ce que ça va vraiment porter préjudice aux perfs?

Juste une dernière chose j'ai passer le gréement en balestron avec un pied de mat réglable sur 2,5cm et un réglage de quête.

Étant sur le téléphone je ne sait pas comment vous mettre d'image du bateau.

Par avance merci pour votre aide.


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 Sujet du message: Re: RG65 "ESTEREL"
MessagePosté: 14 Aoû 2014 11:21 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Alyxis,
Je n'ai pas trop compris ta question !
Tu a écrit avoir réduit les couples de 3mm et puis d'avoir utilisé du balsa de 3mm. Si oui, la dimension des couples est devenue comme prévue au dessin, donc pas de problèmes de forme et de déplacement.

Moins clair pour moi l'usage d'un moule perdu en depron,... !
CD


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 Sujet du message: Re: RG65 "ESTEREL"
MessagePosté: 14 Aoû 2014 11:31 
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Elève de marine

Inscription: 14 Aoû 2014 10:38
Messages: 15
J'ai due mal m'exprimer. J'avais dans l'intention de faire la coque en balsa mais ayant trouver du carbone pour pas trop cher j'ai créer la coque en depron sur laquelle il manque 3mm d'épaisseur sur les couple.

J'ai donc perdu en volume.


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 Sujet du message: Re: RG65 "ESTEREL"
MessagePosté: 14 Aoû 2014 12:28 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Quelle est l'épaisseur du depron ?
Si moins de 3mm, c’est certain qu’il manquera du volume.
CD


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 Sujet du message: Re: RG65 "ESTEREL"
MessagePosté: 14 Aoû 2014 13:52 
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Contre amiral
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Inscription: 23 Fév 2008 19:13
Messages: 802
Localisation: Basse-goulaine
Pas simple d'optimiser les tensions d'etais avec 2 focs.
voire d'obtenir une tension efficace au près.
Pas vraiment sûr que cela fonctionne si bien.
Mais... faut voir.

_________________
Rg: Némo 2.4Ghz


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 Sujet du message: Re: RG65 "ESTEREL"
MessagePosté: 14 Aoû 2014 19:28 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Probablement chaque étais aura besoin d'une tension équivalente à la surface de voile qui le concerne !
Bien sur il faut essayer pour le savoir, sans ça on a rien !!
Le jour viendra, mais pour le moment j'ai d'autres choses à faire plus urgentes, changer d'appart !
CD


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 Sujet du message: Re: RG65 "ESTEREL"
MessagePosté: 15 Aoû 2014 10:18 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Gaston Dugenou a écrit:
Je pense que le gain de poids doit être minime avec un tableau en sifflet.



Effectivement j'ai voulu vérifier les différences des surfaces entre une coque et pont "normales" et celle de l'Esterel.
La différence, sauf erreur de calcul de ma part, (à reverifier) est de seulement 11g due essentiellement au pont plus étroit.
Pont Esterel 4.05dm²
Pont 'normal' 6.63dm²
coque Esterel 14.64dm²
Coque 'normal' 13.36dm²

Reste cependant l'avantage de ne pas mouiller le livet à la gîte, de présenter une surface verticale plane pour contraster la dérive latérale et d'avoir une coque plus raide.
Seul les essais démontreront la validité de cette approche.
Voir dessin comparatif. La partie immergée est identique :
CD


Fichiers joints:
hullcomp.jpg
hullcomp.jpg [ 137.06 Kio | Vu 3682 fois ]


Dernière édition par claudioD le 15 Aoû 2014 11:05, édité 1 fois.
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